Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Portique MEILI: origine militaire???

Aller en bas 
+13
pp60b Nicolas
Jacky-du-21
Le Brionnais
balou
Michel31
Fanch-c
Laurent LEDUC
pascal87
brunofurlano
fredorex 71340
PIJO3007
PROGRES N425
JRémi
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le Brionnais

Le Brionnais


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 67
Localisation : IGUERANDE 71340
Date d'inscription : 19/08/2013

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 EmptyMer 01 Avr 2020, 09:53

Bonjour Jrémi,
Bel engin que ton portique, je te souhaite bonne chance pour la suite,
Je me pose quelques questions :
Ou se fixent les deux tirants télescopiques destinés à maintenir l’écartement des  pieds ?
Est-ce entre les crochets fixés à la base des pieds juste au dessus des roues pour les pieds  sans les treuils de relevage
Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Portiq10
et l’extrémité de l’axe de la poulie de renvoi du câble de relevage? (difficile à expliquer tout ça!)
Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Portiq11
Quelle est l’utilité des 4 bossages taraudés soudés sur chaque pied ?
Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Portiq12
Je pense que pour attaquer la phase de relevage, il faut placer tout d’abord la poutre sur des tréteaux avec les 4 pieds brochés sur la poutre pour ne pas démarrer poutre au sol comme le décrit Fanch.
Je suppose qu’il faut régler la hauteur du portique au sol avant de le relever, plus possible après.
Si tu peux faire une vidéo quand tu monteras ton engin, je ne serai sans doute pas le seul intéressé.
Bon courage et bonne chance.
Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 287628 Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 287628
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 EmptyMer 01 Avr 2020, 12:13

Le Brionnais a écrit:
....
Je suppose qu’il faut régler la hauteur du portique au sol avant de le relever, plus possible après....


Très délicat "après" en effet je pense aussi .... L'angle entre les pieds doit être normalement invariable en position d'usage.. La rotation des roulettes ne se ferai plus correctement.

Je m'attend donc à une sorte de compas/losange entre les pieds avec un tube vertical central de guidage
Revenir en haut Aller en bas
Le Brionnais

Le Brionnais


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 67
Localisation : IGUERANDE 71340
Date d'inscription : 19/08/2013

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 EmptyMer 01 Avr 2020, 12:54

Très juste Fanch!
Je n'avais pas pensé à ça. Il est évident que le plan des roues doit être parfaitement à l'horizontale et et alignés sur le même plan.
Sinon, ça coincera et pas de déplacement possible.
Les pieds étant réglables en hauteur, il faut sans doute aussi jouer sur la longueur des tirants entre pieds pour garder le plan horizontal des roues.
Sujet intéressant que ce portique.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 EmptyMer 01 Avr 2020, 14:36

A mon avis il n'y a qu'une seule longueur possible entre les pied par palier de hauteur (angle invariable).

.. et la pièce tubulaire articulée en bouts de poutre centrale entre les axes de charnières de pieds doit se tenir "verticale" et sera fort probablement engagée au centre d'une traverse de maintient pour interdire à la poutre de tourner sur elle même (j'ai un doute)

Photos d'inventaire ?...
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 EmptyMer 01 Avr 2020, 14:42

En épluchant un peu les photos j'ai l'impression qu'il n'y a pas de losange de guidage... deux charnières parallèles un treuil entre les pieds et basta.
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2020, 04:37

Bonjour

Le Brionnais: les 4 bossages sont utilisés pour visser les treuils.
Pas de losange de guidage!
Je ne sais pas encore où se montent les tirants...

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2020, 07:00

bonjour jremi
tu vas bien trouver le montage
Revenir en haut Aller en bas
Jacky-du-21

Jacky-du-21


Masculin Nombre de messages : 496
Age : 75
Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or
Date d'inscription : 29/06/2009

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2020, 07:24

Bonjour à tous,

En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé quelque chose de semblable aux photos du début du post
en tous cas des éléments sont ressemblants

https://www.meili-actuel.ch/frameset/content/edata/prod/64/6420/f.shtml

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Portiq12

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Portiq13

Peut-être une piste pour le remontage

Cordialement et prenez soin de vous

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
http://mondiosphere.eklablog.com/
Le Brionnais

Le Brionnais


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 67
Localisation : IGUERANDE 71340
Date d'inscription : 19/08/2013

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2020, 08:27

Bonjour JRémi.
Le portique que Pibolou nous montre est bien du même type que le tien.
C'est bien le même constructeur, même si le site français n'existe apparemment plus, la maison mère est en Suisse
Sur le site de Meili avec le lien de Pibolou, il y a l'adresse et le téléphone et mail à Zürich

L. Meili & Co. SA
Constructeur d'appareil de levage
Zehntenhausstrasse 63
CH-8046 Zurich

Tel: 021 311 11 30

Fax: 021 311 11 39

email@meili.swiss

Tu devrais essayer de les contacter pour info. Si ils sont sympas tu pourrais avoir les bonnes infos.
Je pense que les tirants vont ou je t'ai indiqué. En tout cas, ils vont à la base des pieds.
Il te manque un galet porteur sur le chariot.
Bonne journée.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2020, 08:32

Pibolou a écrit:
...

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Portiq13
...


Visiblement s'est ça..

Un truc m'étonne : la partie télescopique va faire varier la verticalité de la rotation des roues.... à moins que l'entretoise entre pieds soit réglable en longueur

Autre truc : 10 tonnes sur (sous) le modèle présenté !
Revenir en haut Aller en bas
Le Brionnais

Le Brionnais


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 67
Localisation : IGUERANDE 71340
Date d'inscription : 19/08/2013

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2020, 12:53

Bonjour à tous.
Oui Fanch, c'est ce que j'avais écrit hier:
Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Sans_t10
Si on augmente la hauteur du portique par les pieds télescopiques, il faut aussi allonger les tirants qui sont télescopiques eux aussi.
Je présume que à chaque hauteur de pied correspond une longueur de tirant.
Tout cela pour garder l'axe des roues à la verticale, sinon le déplacement sera impossible et aussi pour donner de la stabilité avec une hauteur plus importante.
Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Portiq14

Bonne soirée.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky-du-21

Jacky-du-21


Masculin Nombre de messages : 496
Age : 75
Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or
Date d'inscription : 29/06/2009

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2020, 13:42

Re- Bonjour à tous,

En effet l'écartement varie en fonction de la hauteur

Ci dessous le tableau consultable sur le site Suisse
https://www.meili-actuel.ch/frameset/content/edata/prod/64/6420/f.shtml

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Portiq14

Bonne journée à tous, prenez soin de vous

Cordialement

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
http://mondiosphere.eklablog.com/
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2020, 19:57

Bonsoir

Merci pour cette recherche Jacky: effectivement, c'est bien la même chose!
Toutefois, j'ai bien l'impression que mes tirants ne se montent pas comme ça. Ils doivent partir de l'axe de la poulie qui est sous le treuil pour monter en bas de la partie supérieure de l'autre patte: il y a, à cet endroit, une grosse vis qui est soudée. Les pattes ont 10 réglages différents pour leur longueur et les tirants ont bien aussi 10 configurations différentes.
Non, il ne me manque pas un galet: il est trop grippé pour arriver à sortir l'axe avec ma presse de 15t. Quand le confinement sera terminé, j'irai à mon 2ème atelier où j'ai une presse de 30t: ça devrait venir. Sinon, au pire, j'ai une presse de 50t au boulot Wink
Le réglage de la longueur des pattes se fait avant hissage de l'ensemble.

A bientôt et merci pour l’intérêt que vous portez à cet engin!
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020, 05:27

Bonjour

La suite: le hissage!!!

Comme prévu, on commence par déposer la poutre sur 2 tréteaux:

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Photo220

Ensuite, on met en place les 2 premières pattes: celles qui sont équipées des treuils:

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Photo219

Puis, c'est au tour des 2 autres:

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Photo311

Voilà, tout est en place. Malheureusement les tréteaux ne sont pas assez hauts: les treuils touchent le sol!

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Photo312

Pas grave: un coup d'élévateur et ça va mieux:

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Photo314


On met en place les câbles:

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Photo313

Pour ne pas forcer, il y a un mouflage: le câble passe dans 2 poulies, ce qui fait 3 brins pour lever l'ensemble bien plus facilement:

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Photo315

La potence est levée, mais ça ne nous plait pas: les tirants touchent les treuils. Faut réfléchir...

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Photo317

Du coup, on retourne les tirants et là, ça va bien. Une fois levée, ça fait une sacrée bête!!!

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Photo316

Et pourtant, elle est quasiment au réglage le plus bas (2ème position sur 10 possible)!!!
Pour déplacer le charriot (et le palan!) de gauche à droite sur la poutre, il faut utiliser les treuils. Ils sont donc reliés au charriot et sont, ici aussi, mouflés (désolé, je n'ai pas fait de photo). Pour soulager un peu les pattes, on a laissé 2 brins qui les relient ensemble avant la montée en direction du charriot.

Voilà, il ne reste plus qu'à l'inaugurer!

A bientôt


Dernière édition par JRémi le Lun 27 Avr 2020, 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13473
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020, 05:31

Bonjour
Ah oui ! je ne voyais pas ça si gros ! affraid

bravo et merci pour les explications et photos !

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
pp60b Nicolas

pp60b Nicolas


Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/03/2013

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020, 06:59

Bonjour

Ça fait une belle balançoire les enfants vont pouvoir s'amuser Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 612313

Ça va pouvoir bricolé du gros en tout cas

Revenir en haut Aller en bas
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1584
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020, 07:20

Bonjour à tous,

Fameuse, la bête !

Cordialement,

PN425
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020, 07:52

Si on tiens compte de la masse d'un moteur de tank à soulever, de son encombrement et de la place que demande le palan on comprend pourquoi une telle hauteur dans un matériel militaire...


Deux trucs m'étonnent :

- Les traverses entre pieds en biais !? ...elles auraient du être le plus bas possible

- le cheminement du câble !? .. Soit s'est un treuil et mouflage par coté (à synchroniser) .. soit un seul treuil pour tout lever et l'autre pour translater le chariot de palan (ou un treuil qui change de fonction une fois levé)

...non?
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020, 08:04

bonjour a tous

les traverse en biais permettent vu leur grande dimension et leur position d augmenter et reduire l empattement des 2 pieds

en position maxi enfonce des traverses on arrive pratiquement a faire se toucher les 2 pieds (ce qui ne serait pas possible si l un des 2 etait attelee plus bas)

cdt
Revenir en haut Aller en bas
ccharlie

ccharlie


Masculin Nombre de messages : 786
Age : 61
Localisation : 94200 et 89800
Date d'inscription : 14/12/2008

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020, 10:13

un sacré morceau Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 287628
afro
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020, 10:16

Bonjour

Le treuil change de fonction une fois que le portique est levé.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Le Brionnais

Le Brionnais


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 67
Localisation : IGUERANDE 71340
Date d'inscription : 19/08/2013

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020, 14:44

Bonjour à tous.
Je pense comme Fanch que les tirants devraient être à l'horizontale le plus bas possible, tel que les dessins publicitaires du fabricant.
Si dans le montage, les pieds sont au deuxième trou, les tirants étant en biais sont au moins au quatrième voire cinquième trou, pas logique.
De plus, les tirants étant en biais sont loin d'avoir la résistance maximale quand le portique sera en charge.
Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Portiq15
Je pense depuis le début que les tirants sont brochés ou vous les avez mis du côté poulie et sur le crochet de l'autre côté.
Les tirants viendront naturellement en tension sur le crochet quand le câble de montage sera détendu.
Les tirants ont un sens de montage. Comme la patte de brochage est soudée décalée sur le tube et l'axe de fixation est lui aussi sur le côté, il faut les positionner pour ramener le tube vers le centre du portique.
Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Portiq16
Pour le déplacement du chariot, à voir le mouflage, car si on tire d'un côté avec un treuil, il faut bien libérer simultanément du câble sur le deuxième treuil.
Tout ça n'est que mon avis, je peux me tromper dans ma façon de voir les choses, mais le sujet m'intéresse.
Bon courage à tous, à suivre.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky-du-21

Jacky-du-21


Masculin Nombre de messages : 496
Age : 75
Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or
Date d'inscription : 29/06/2009

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020, 16:29

Bonjour à tous,

Je suis un peu d'accord avec Le Brionnais, et je dirais qu'en plus, si on se réfère aux différents documents qui ont été publisé sur ce fil précédemment, les pieds n'ont pas été montés correctement, je m'explique, le renfort des pieds devrait être positionne vers l'extérieur et non vers l'intérieur

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Meili10

à voir si j'ai raison

Bonne soirée à vous tous, prenez soin de vous
Cordialement
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
http://mondiosphere.eklablog.com/
Cel

Cel


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020, 17:52

Bonsoir

Je viens de découvrir ce sujet. J'adore les engins de levage, c'est un beau portique, et très pratique. Encore un palan et tu peux t'en servir!

A+
Marcel
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020, 18:36

Bonsoir,

Sacré engin !!!!!!!!!!!!!!!

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portique MEILI: origine militaire???
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tracteur Meili
» remorque militaire
» renseignement sur un retraité militaire
» groupe electrogene militaire
» chargeur demarreur militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: