Portique MEILI: origine militaire???
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Portique MEILI: origine militaire???

Aller en bas 
+13
pp60b Nicolas
Jacky-du-21
Le Brionnais
balou
Michel31
Fanch-c
Laurent LEDUC
pascal87
brunofurlano
fredorex 71340
PIJO3007
PROGRES N425
JRémi
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 03/10/2005

Portique MEILI: origine militaire??? Empty
MessageSujet: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? EmptySam 28 Mar 2020, 07:45

Bonjour

2 jours avant le confinement, je me suis dépêché d'aller chercher un portique de levage. D'après ce qui était noté dans l'annonce, je devais pouvoir l'installer dans mon atelier, ce qui m'aurait évité d'y mettre un pont roulant (que je trouve largement plus pratique qu'un palan + chariot montés sur un IPN. Dès que je suis arrivé à côté de l'ensemble j'ai déchanté:

Portique MEILI: origine militaire??? Photo110

Il est bien plus gros que ce qui était annoncé! Normal: il est bien vaillant:

Portique MEILI: origine militaire??? Photo210

C'est étonnant: il est noté 5 tonnes sur la plaque et 6 tonnes sur la poutre...:

Portique MEILI: origine militaire??? Photo410

Chacun des 4 pieds est articulé sur la poutre (IPN de 330):

Portique MEILI: origine militaire??? Photo510

Portique MEILI: origine militaire??? Photo111

Il suffit d'y glisser un axe.

Portique MEILI: origine militaire??? Photo112

Ensuite, à l'aide d'un système de treuil + mouflage, il faut rapprocher les 2 pieds de chaque côté.

Portique MEILI: origine militaire??? Photo310

Enfin, il faut figer la position des pieds grâce à un tirant monté entre chaque paire de pieds:

Portique MEILI: origine militaire??? Photo113

Bon, ça c'est la théorie... C'est ce que j'ai déduit de mes observations. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce genre d'installation (l'entreprise existe toujours aujourd'hui)?

Bon, ce n'est pas tout: l'engin est aussi réglable en hauteur: la partie intérieure des pieds coulisse dans la partie "triangulaire".

Portique MEILI: origine militaire??? Photo910

Étant donné que l'ensemble a été stocké en extérieur, beaucoup de choses sont grippées. IL a fallu solliciter la presse pour démonter tout ça:

Portique MEILI: origine militaire??? Presse13

Heureusement que je l'avais remise en état il y a quelques temps! Je l'ai d'ailleurs équipée de supports retournables: un côté "plat" pour servir de support et un côté "en vé" pour redresser:

Portique MEILI: origine militaire??? Presse11

Je me suis aussi fabriqué un jeu de poinçons pour extraire les différents diamètres d'arbre:

Portique MEILI: origine militaire??? Presse10

Et voilà dans quel état se trouvent les pièces au démontage:

Portique MEILI: origine militaire??? Photo114

A bientôt pour la suite: la remise en état des pivots des roues.
Revenir en haut Aller en bas
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1577
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Portique MEILI: origine militaire??? Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? EmptySam 28 Mar 2020, 08:08

Bravo J.R. !

Belle bête et belle acquisition.
Un petit coup de sableuse et ce portique sera comme neuf.
Bonne continuation.

Cordialement,

PN425
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Portique MEILI: origine militaire??? Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? EmptySam 28 Mar 2020, 08:21

Bonjour
Matériel inconnu pour moi !

Portique MEILI: origine militaire??? 287628

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 03/10/2005

Portique MEILI: origine militaire??? Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? EmptyDim 29 Mar 2020, 07:45

Bonjour

Paul-André: malheureusement, le sablage n'est pas programmé...

Si même JP n'a pas de doc là-dessus, alors je suis cuit Wink

Personne ne connait ça? Ce n'est donc pas d'origine militaire?

La suite:

Une fois que les roues sont démontées, il faut les redresser puis reprendre leur alésage:

Portique MEILI: origine militaire??? Photo116

Heureusement que j'ai un alésoir de 30 à main réglable pour faire ce boulot:

Portique MEILI: origine militaire??? Photo115

Puis, démontage de la partie tournante. Il faut dévisser cet écrou et donc enlever la goupille...

Portique MEILI: origine militaire??? Photo117

Pas possible dans ces conditions! Seule solution, percer une partie de la chape pour y glisser le chasse goupille:

Portique MEILI: origine militaire??? Photo118

Ensuite, douille de 46 (!) puis clé à choc manuelle et c'est parti:

Portique MEILI: origine militaire??? Photo119

Surprise à l'ouverture...

Portique MEILI: origine militaire??? Photo212

C'est quand même sacrément bien monté avec cette butée à billes qui doit permettre d'arriver à manœuvrer les roues, même en charge:

Portique MEILI: origine militaire??? Photo213

Les roues sont indexées: 4 positions à 90 degrés.

Portique MEILI: origine militaire??? Photo211

Portique MEILI: origine militaire??? Photo214

Il reste les treuils à remettre en état, puis il faudra faire un essai...

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

Portique MEILI: origine militaire??? Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? EmptyDim 29 Mar 2020, 08:20

bonjour jremi
pour chauffer on a ça au boulot ça va bien pour pieces pas trop grosse
https://www.youtube.com/watch?v=ekDV7Ci1LTU

mais https://www.provac.fr/boutique/pistolet-chauffant-a-induction-alesco/10A80.htm
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

Portique MEILI: origine militaire??? Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? EmptyDim 29 Mar 2020, 08:22

ça va te faire un joli portique
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

Portique MEILI: origine militaire??? Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? EmptyDim 29 Mar 2020, 08:24

ça marche comment ta clé à choc manuelle ,je connais pas?
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 03/10/2005

Portique MEILI: origine militaire??? Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? EmptyDim 29 Mar 2020, 08:43

Bonjour Fred

Il s'agit de ça:

https://www.master-outillage.com/facom/41350-cle-a-chocs-facom-manuelle-3-4-dynapact-facom-nk300-3148515095184.html

https://catalogue.facom.com/ch-fr/categorie/cliquets-douilles-accessoires/cles-a-chocs-manuelles-dynapact/produit/cle-a-chocs-manuelle-3-4-dynapact/nk-300-1

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

Portique MEILI: origine militaire??? Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? EmptyDim 29 Mar 2020, 09:15

c'est pas donné aussi
c'est du 1/2 ou 3/4 ?
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 03/10/2005

Portique MEILI: origine militaire??? Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? EmptyDim 29 Mar 2020, 10:54

C'est du 1/2 du côté du la manivelle et du 3/4 du côté de la douille. C'est franchement efficace je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Portique MEILI: origine militaire??? Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? EmptyDim 29 Mar 2020, 11:47

Salut les potos !

Quelle belle trouvaille : tu vas t'éclater avec ce truc !!!
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Portique MEILI: origine militaire??? Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? EmptyDim 29 Mar 2020, 12:35



Bonjour tous, bonjour JRémi,

joli portique que tu as trouvé là....
Je ne serai pas surpris que ce soit un portique militaire pour plusieurs raisons...
Outre la couleur, il y a le fait qu'il soit conçu pour une utilisation "nomade" montage et démontage aisé afin de le déplacer assez facilement.
Il y a aussi le marquage à la peinture de la charge maximum. C'est très certainement fait avec les tampons de marque "Tiflex" qui servaient à faire les plaques d'immatriculation de véhicules. Ces coffrets étaient en dotation dans tous les ateliers militaires


Portique MEILI: origine militaire??? Tampon10

.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

Portique MEILI: origine militaire??? Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? EmptyDim 29 Mar 2020, 12:55

Bonjour à tous, bonjour Jean Rémi
Concernant la clé à choc manuelle, un ami ancien mécanicien m'a fait cadeau de la sienne.
Sur mon chariot élévateur impossible de desserrer les écrous de roue. De ce fait, je suis un peu déçu ! Pourtant, je suis un addict de cette marque.
Pour information, il me semble que cette clé n'est plus au catalogue du centenaire.
Nous attendons la suite ....

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 03/10/2005

Portique MEILI: origine militaire??? Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? EmptyLun 30 Mar 2020, 07:58

Bonjour

Laurent, il me semble qu'elle est toujours au catalogue:

https://catalogue.facom.com/ch-fr/categorie/cliquets-douilles-accessoires/cles-a-chocs-manuelles-dynapact/produit/cle-a-chocs-manuelle-3-4-dynapact/nk-300-1

Je comprends ta déception. Après, ça reste un "petit" matériel à énergie humaine: il ne faut pas trop lui en demander...

La fin:

Il reste à dégripper les tirants:

Portique MEILI: origine militaire??? Photo217

Direction l'enclume et de quoi frapper:

Portique MEILI: origine militaire??? Photo215

Au bout de quelques centaines de coups, c'est débloqué:

Portique MEILI: origine militaire??? Photo216

Et après coulissement, il y a pas mal de "boue" qui sort:

Portique MEILI: origine militaire??? Photo218

Puis nettoyage et graissage du tout. Les tirants sont réassemblés. Y'a plus qu'à faire un essai maintenant, mais il faudra attendre la fin du confinement!

C'est mon fils qui a mené ce chantier: je ne suis intervenu que lorsqu'il fallait être deux pour maintenir ou déplacer les pièces. C'est chouette de sentir qu'il y a la relève derrière Smile

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

Portique MEILI: origine militaire??? Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? EmptyLun 30 Mar 2020, 08:34

salut jremi
oui chouette ça l'occupe il fait pas de connerie pendant ce temps Portique MEILI: origine militaire??? 612313 Portique MEILI: origine militaire??? 612313
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Portique MEILI: origine militaire??? Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? EmptyLun 30 Mar 2020, 10:22

Slts..


Sacres engin !.. Un petit truc m'inquiète : le système d'articulation autour de la poutre centrale, j'aurai tendance à penser que au moins un des pieds (voir deux d'un même coté) aura l'obligation d'être lié sans articulation avec la poutre centrale, deux "charnières" parallèles vont faire que cette poutre pourrai se comporter bizarrement..... non ?


.. et pour éviter de "démarrer poutre au sol" avant d'agir sur les câbles je crois comprendre qu'il y a un système de tube de sur-élévation provisoire ..?
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Portique MEILI: origine militaire??? Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? EmptyLun 30 Mar 2020, 12:01

Bonjour JRémi.

C'est un solide engin que tu as trouvé !

J"ai fait quelques recherches.
La société indiquée sur la plaque n'existe plus :

Portique MEILI: origine militaire??? Sans_t40

Probablement était-elle une filiale d'une société suisse (Zurich) qui existe toujours : https://www.meili-actuel.ch/frameset/content/edata/home/home_f.shtml

Je n'ai rien trouvé d'autre.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Portique MEILI: origine militaire??? Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? EmptyLun 30 Mar 2020, 18:12

Fanch-c a écrit:
....
.. et pour éviter de "démarrer poutre au sol" avant d'agir sur les câbles je crois comprendre qu'il y a un système de tube de sur-élévation provisoire ..?


... Je verrai bien un système de guidage par l'élément articulé de soutient de départ... difficile à décrire sans schéma..


Fait nous un inventaire/photos des éléments dont tu dispose stp ...
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 03/10/2005

Portique MEILI: origine militaire??? Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? EmptyLun 30 Mar 2020, 20:41

Bonsoir

Oui, Michel, c'est cette société suisse qui, je pense, est à l'origine de la fabrication. Ils fabriquent toujours des portiques réglables en hauteur!

Fanch-c: je comprends ta remarque concernant la stabilité. Mais comme le pieds sont articulés au-dessus de la piste de roulage du chariot, ça fait un ensemble bien stable quand même. Quant au hissage de l'ensemble, je ferai un petit reportage quand je l'essaierai: je suis serein Wink

A bientôt


Dernière édition par JRémi le Mar 31 Mar 2020, 06:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Portique MEILI: origine militaire??? Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? EmptyLun 30 Mar 2020, 21:49

S'est pas la stabilité proprement dite qui m'inquiète.. s'est le fait d'avoir affaire à deux lignes de charnières parallèles..... une de chaque coté de la poutre centrale

La poutre centrale semble disposer de deux pièce articulées entre les deux ligne d'articulation et ça m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 03/10/2005

Portique MEILI: origine militaire??? Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? EmptyMar 31 Mar 2020, 06:33

Bonjour

Oui, tu as raison quant à l'alignement des "charnières". Donc oui, la poutre peut osciller autour de cet axe.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Portique MEILI: origine militaire??? Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? EmptyMar 31 Mar 2020, 09:31

Photos des différents éléments ?... Histoire de s'occuper avec ton "puzzle" vu que en ce moment on a du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

Portique MEILI: origine militaire??? Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? EmptyMar 31 Mar 2020, 15:24

Jean Rémi
Sur deux photos, nous voyons une machine Laurent. Est-ce une combinée ?
Celle de l'atelier est une combinée de cette marque, dégau-rabot de 400 mm-toupie et mortaiseuse à mèches. Je l'ai toujours connu.
Une machine outil indispensable.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 03/10/2005

Portique MEILI: origine militaire??? Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? EmptyMar 31 Mar 2020, 19:44

Bonsoir

Pas de photo de chacun des éléments: trop lourds à manipuler à 2.

Laurent: oui, c'est bien une combinée 4 opérations Laurent 510. Mon père l'a racheté à l'entreprise où il bossait il y a déjà 20 ans. C'est une machine qui a beaucoup travaillé (au début ils faisaient des carrosseries bois de poids lourds), mais elle me rend d'immenses services. J'ai démonté la mortaiseuse car trop galère de dégauchir avec la mortaiseuse dans les pâtes. Et j'ai une mortaiseuse à chaine qui me va très bien!
Je pense que je vais être bon pour changer les roulements de l'arbre de la raboteuse dans un avenir proche...
Pour ma future menuiserie, j'ai investi dans une belle dégau 2 faces avec entraineur:

Portique MEILI: origine militaire??? 912ebd10

Portique MEILI: origine militaire??? C48f1010

D'une part avec l'entraineur, c'est moins dangereux et d'autre part, je trouve que les tables de la Laurent sont un peu courtes (mais elle me dépanne bien quand même!).

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
balou

balou


Masculin Nombre de messages : 623
Age : 57
Localisation : France Bourgogne Saone et Loire Macon
Date d'inscription : 25/09/2010

Portique MEILI: origine militaire??? Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? EmptyMar 31 Mar 2020, 20:27

Bonsoir,

Peut être peux tu confectionner des buchettes qui représentent chaque élément en tout petit style allumettes, tu poses sur une feuilles et tu nous postes une photo chacun essaye d'assembler. Si tu numérotes chaque pièce en miniature (sur la feuille par exemple) avant la photo nous parlerons moins dans le vide.

Ce n'est qu'une suggestion en aucun cas un ordre.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portique MEILI: origine militaire??? Empty
MessageSujet: Re: Portique MEILI: origine militaire???   Portique MEILI: origine militaire??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portique MEILI: origine militaire???
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tracteur Meili
» remorque militaire
» groupe electrogene militaire
» chargeur demarreur militaire
» renseignement sur un retraité militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: