Bonjour à tous,
Merci François pour ces photos qui sont plus claires que les miennes.
J'ai eu la chance de bénéficier de cette visite avec les commentaires du directeur du centre de test, M. Roger M. Hoy qui est un véritable puits de sciences lorsqu'il s'agit de parler de l'histoire des tracteurs américains.
Voici donc la suite des tracteurs du musée.
Ce vénérable Allis-Chalmers type G de 1948 était particulièrement apprécié ici par les maraîchers. Le moteur à l'arrière et le siège également reculé permettait d'avoir une meilleure visibilité lors du binage des légumes.
Dans la famille Allis-Chalmers, je demande le type U. Ce tracteur a servi à Allis et Firestone à démontrer que les pneumatiques permettaient un meilleur passage de la puissance au sol et un meilleur confort sur route et dans les champs.
En 1935, un pilote de course à la retraite Barney oldfield conduisit un type U dans les différents comices agricoles pour démontrer que les pneumatiques étaient fiables et sûrs. Le tracteur avait été modifié et possédait une 4e vitesse lui permettant d'atteindre les 64 mph (102 km/h
).
Côté Ford, on trouvait ce 8N de 1947. Il est le tracteur le plus vendu aux États-Unis de tous les temps. Il représentait à lui seul 25% du marché des tracteurs à l'époque avec un seul modèle dénué d'option. Il proposait une évolution importante qui était le contrôle de position.
Toujours dans la famille Ford, nous pouvions trouver ce Fordson de 1920. Entre 1923 et 1925, la Henry Ford & Son Inc. vendu plus de tracteurs que n'importe quelle autre marque aux États-Unis. Ce tracteur fut le premier à être protégé l'utilisateur d'un retournement par l'arrière dû à la forme de ces gardes-boues spécifiques.
Il n'y a pas que des tracteurs ici comme le montre cette photo d'un motoculteur David Bradley de 1953. Il existait à l'époque 14 outils dans la gamme allant de la traditionnelle charrue au compresseur à air en passant par la faucheuse.
Je vous en ai parlé un peu plus haut, voici le Farmall Regular de 1925. Celui-ci est le premier tracteur Row-Crop jamais testé au Nebraska. Les agriculteurs de l'époque conservait une attelée de chevaux car les tracteurs n'étaient pas adaptés aux travaux de précision tel que le semis.
Le Farmall fut le premier tracteur prouvant le contraire avec sa capacité à passer entre les plants.
On passe cette fois du côté des chenillards avec cet Oliver Cletrac HG de 1949. En 1944, Oliver Corporation achète la Cleveland Tractor Company afin d'ajouter un tracteur à chenilles à leur gamme. C'est l'origine du Cletrac.
Toujours dans les cehnillards, il y avait également ce Holt T-35 de 1922.Holt Manufacturing a démarré en tant que division de Stockton Wheel Co. qui fabriquait des locomobiles. En 1904, Benjamin Holt a été l'un des pionniers à fabriquer un tracteur à chenilles en bois nommé "The Caterpillar". Ces tracteurs sont devenus célèbres lorsqu'ils ont été envoyés en Europe pendant la première guerre mondiale où ils servaient à déplacer les pièces d'artillerie.
En 1925, de nombreux différents avec son concurrent C. L. Best à propos de brevets résultèrent en une fusion qui donna naissance à la Caterpillar Tractor Co.
Ce tracteur fut à l'époque un prototype du type J qui servait au sein de l'usine. Il n'aurait jamais dû en sortir s'il n'avait été récupéré par un ancien directeur partant à la retraite. Lors de son décès, la famille ne sachant pas quoi en faire le donna à l’université qui le restaura aux couleurs TP de l'époque.
Ce Minneapolis-Moline RT de 1940 est la version Row-Crop de la série R. Il était très populaire ici aux États-Unis. Il était vendu avec une gamme d'outils à attelage rapide spécialement dédiée au RTU.
Voici un Oliver 70 de 1940. Le modèle fut commercialisé dès 1935 avec un 6 cylindres. Il existait en version HC (essence) et KD (pétrole). Il proposait déjà à l'époque un relevage hydraulique, un démarrage électrique ainsi que des feux.
Ce John Deere 820 a été produit de 1956 à 1958. Ce tracteur diesel était équipé d'un moteur essence appelé "Pony". On le démarrait d'abord puis on utilisait les gaz d'échappement pour chauffer le moteur diesel. Un embrayage permettait alors de démarrer le moteur diesel.
Presque 66 000 Farmall 560 ont été produit de 1958 à 1963. Ces tracteurs sont sortis avec un moteur 6 cylindres diesel D282 ou essence C263.
International Harvester a présenté l'"amplificateur de couple" qui permettait au tracteur de changer de vitesses sans toucher à l'embrayage. Il possédait 5 vitesses avant et 1 arrière. Chacune pouvant être utilisée en "standard" ou "amplificateur de couple" ; ce qui donnait au final 10 vitesses avant et 2 arrière.
Ces deux tracteurs CO-OP E3 et Cockshutt 30 ont tous les deux été produit par la Cockshutt Plow Company dans l'Ontario au Canada. Ils ont également existé sous le nom Farmcrest.
Le Farmall F-12 a été le premier tracteur tricycle qui s'adaptait très bien dans les petites fermes. Son petit gabarit permettant de tirer une charrue, entraîner une petite batteuse à la prise de force ou à la poulie faisait de lui un tracteur très apprécié.
Selon les dires de la brochure commerciale, ce John Deere H de 1938 convenait aussi bien aux petites exploitations qui souhaitent effectuer tous les travaux à faible coût tout comme aux grandes exploitations qui recherche un tracteur intermédiaire permettant de réaliser les tâches de tous les jours économiquement.
Ce Case SC-4 de 1953 fut produit en version essence ou diesel. Il est dit que la barre de direction était utilisée pour rôtir des poulets dans les cours de ferme. Il était vendu 1 700 $ à l'époque soit 15 000 $ aujourd'hui (12 700 € approx.)
Nous terminons notre visite cet Oliver 60 qui fut produit dans l'Iowa à Charles City de 1940 à 1948. Il fut également commercialisé au Canada en tant que Cockshutt 60.
Voilà la visite de ce musée terminée. Encore une fois, ce fut une chance de rencontrer le directeur du centre de test de l'université du Nebraska pour nous accompagner. J'espère que cela vous aura plu et que vous aurez pu découvrir tout comme moi ces quelques anecdotes.
Bonne journée.
Cakeman