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Sujet: Passage du griffon avec un BOUYER 388 L Sam 15 Fév 2020, 14:28
Bonjour tout le monde
Voici ma dernière vidéo , j'espère qu'elle vous plaira . Vous pouvez mettre un commentaire si vous avez une question .
A+ Victor
Charriers
Nombre de messages : 3469 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Passage du griffon avec un BOUYER 388 L Sam 07 Mar 2020, 15:41
Hello Victor, Hello à tous
Je viens de découvrir ta vidéo. Et bien voilà un jeune qui se lance et ça fait plaisir de t'entendre. Je ne suis pas toujours d'accord avec une ou 2 choses mais je trouve que l'essentiel est bien dit. De quelle région es-tu? Quelle sorte de terre travailles-tu? Je prolonge la discussion par une vidéo d'un Agria en action. Cordiales salutations Charriers
victortue
Nombre de messages : 41 Age : 18 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 02/10/2019
Sujet: Re: Passage du griffon avec un BOUYER 388 L Sam 07 Mar 2020, 20:10
Salut
Merci pour tes retours , j'aimerais savoir avec quoi tu n'est pas d'accord , ça me permettra de m'améliorer et de ne pas le répéter la prochaine fois . Je suis dans la région PACA , au sud d'Avignon . Je ne connais pas les propriétés exact de mon sol mais c'est une terre assez calcaire qui draine bien avec pas mal de cailloux . Je suis au pied du Luberon c'est pour ça
Très jolie ton Agria , c'est quoi comme moteur ? La herse derrière à l'air pas mal aussi , mais pourquoi ne pas aller plus vite avec ? Elle n'as pas l'air de trop remuer la terre ?
Tu peut aussi t'abonner à ma chaîne si tu veux , je fait environ une vidéo par semaine .
A+ Victor
SavoyTow
Nombre de messages : 83 Age : 25 Localisation : France, Savoie, Maurienne Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: Passage du griffon avec un BOUYER 388 L Sam 07 Mar 2020, 20:39
14 ans et au motoculteur... Si j'avais pus a cette age la
C'est un jolie engin que vous avez la messieurs.
Il a une autonomie de combien d'heure plein? Qu'elle est le nombre de chevaux pour ce genre de machines?
Sinon, pas mal du tout la vidéo!
Bonne continuation.
Vince.
victortue
Nombre de messages : 41 Age : 18 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 02/10/2019
Sujet: Re: Passage du griffon avec un BOUYER 388 L Dim 08 Mar 2020, 08:55
Salut Content que ma vidéo te plaise !
Je n’en connais pas son autonomie exact mais par exemple, hier j’ai fait le plein et après 2h de labour le niveau d’essence n’avait presque pas baissé . Pour le moteur , c’est un Lombardini IM 250 de 254 cm3 . Il fait 6 cv , on m’a dit que c’etait trop par rapport au châssis ( trop petit ) ... mais sinon il marche super bien !
Je vois que tu est débutant , moi aussi je débute surtout côté mécanique .
A+ Victor
Charriers
Nombre de messages : 3469 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Passage du griffon avec un BOUYER 388 L Dim 08 Mar 2020, 10:15
Hello Victor, Vince et les autres
Pour vous répondre: Concernant les 2-3 divergences: le trèfle (qu'il soit blanc ou violet) n'est pas une herbe difficile à éliminer: en croisant 2 passages de canadien, tu en viendras à bout. Peut-être pas la première fois mais ensuite... Tu devrais essayer le liseron, c'est un peu plus difficile. Tu ne prends pas assez en largeur et aussi en profondeur. Si tu as une terre "battante" tu vas vite te retrouver avec des problèmes de tassement par des passages répétés. Le terme "boulon" n'est pas correct: c'est une vis. En tous cas, c'est bien filmé et agréable à voir. Au sujet de cette machine: c'est un Agria 2800D équipé d'un moteur Hatz E780. La machine fait 10 CV. Pour la vidéo, je filmais la machine au travail et je ne pouvais donc pas la faire avancer trop vite. Il est à sa vitesse la plus lente. Le canadien possède 7 dents que j'ai faites refaire il y a 2 ans. La forme de ces dents permet de coupent et d'aèrer le sol en profondeur. J'ai 2 autres canadiens dont un gros fait pour décompacter avec des dents "pattes d'oie"
Un autre canadien de 7 dents (décompactage) avec un 1900D de 12 c.v. C'est une grosse bête.
@ Vince Il n'y a vraiment d'âge pour commencer (sauf avoir une certaine taille). J'ai commencé aussi vers 14 ans à manipuler le 1900. Tu n'as que 21 ans et je vous souhaite de garder intacte votre passion pendant encore de longues années. Je l'ai toujours. D'ailleurs, je suis impatient que le vent du nord et le soleil se mettent de la partie pour assécher la terre et la masse d'air au dessus... Cordialement Charriers
SavoyTow
Nombre de messages : 83 Age : 25 Localisation : France, Savoie, Maurienne Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: Passage du griffon avec un BOUYER 388 L Dim 08 Mar 2020, 11:48
Bonjour Charriers, bonjour Victor!
Victor, Lombardini c'est une bonne marque. J'en est déjà vue, et c'est de bonne facture tout comme les Bernards, les Sachs et autres petites merveilles de la mécanique vintage!
Je débute coté prise en main machine, et mécanique, pas pour le travaille du sol car venant d'une famille ou tout le monde jardine beaucoup (sans motorisation), jais l'habitude du travaille du sol (un peu comme vous, seul les propriétés du sol change) ^^ Je me suis mis a la motoculture grâce a mon activité professionnel!
Précédemment, j'étais dans la grosse machinerie (pelleteuse, chargeuse, tractopelle, tracteur agricole, rouleau compresseur, etc) dans une entreprise de travaux publique. Donc pas exactement la même chose mais on s'en approche!
Pour ce qui est de votre Bouyer 388 L, 6 chevaux c'est pas mal du tout! La plupart des motoculteurs que je croise font 6/7/8 chevaux, et font bien le travaille. Vous envisagez de faire carrière dans la motoculture? Le maraîchage? Le paysagisme?
Charriers, merci pour le petit cour! Le canadien est effectivement adapté a ce genre de travaux, cela ferrais plus efficacement.
Pour ce qui est de l'age, jais commencé a m'intéressé aux Staub quand j'avais 14/15 ans, pareil. Puis je suis partit dans la machinerie lourde quelques années. Dans ma famille, pas de motoculteur, parce-que pas de gros jardin a entretenir.
Aujourd'huit, c'est mon activité professionnel qui m'a permis d'acquérir mon premier. Je pensais partir sur du Staub, finalement jais découvert Energic. Je suis encore en phase de rodage, que ce soit au niveau du démarrage que du pilotage (démarrage a mèche + manivelle et une conduite qui secoue presque plus que dans une pelleteuse, et pourtant je suis au sol). Mais je trouve ces gros rouges tout bonnement magnifique.
Pour ce qui est de votre Agria 1900D, il est magnifique! 12 chevaux c'est 2 de plus que mon 410!
Vous collectionnez les Agria?
Bon dimanche a vous deux!
victortue
Nombre de messages : 41 Age : 18 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 02/10/2019
Sujet: Re: Passage du griffon avec un BOUYER 388 L Dim 08 Mar 2020, 13:59
Salut Merci Charrières pour ces précisions Mais je trouve quand même le trèfle assez envahissant par chez moi , après ça dépend peut être du climat . Pour ce qui est du tassement , c'est vrai faut que je fasse gaffe surtout que mon Bouyer reste assez lourd et j'ai un sol très léger et drainant qui a tendance à se tasser facilement . Donc pourquoi pas un jour trouver un autre cultivateur plus approprié . Mais pour l'instant j'essaye de faire avec ça .
Pour te répondre Vincent , c'est vrai que c'est un bon moteur même si je préfère quand même les Bernard . Il faut juste faire très attention au niveau d'huile sur le Lombardini , la raison de leur casse vient souvent d'une bielle cassée a cause d'un manque d'huile .
Perso j'envisage un métier dans l'agriculture dans les grandes cultures .
Et j'imagine bien que l'Energic ne doit pas être très souple au niveau de la conduite Perso ce sont les petits tracteurs Energic 511 qui me font vraiment envie
A+ Victor
SavoyTow
Nombre de messages : 83 Age : 25 Localisation : France, Savoie, Maurienne Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: Passage du griffon avec un BOUYER 388 L Dim 08 Mar 2020, 19:43
Bonsoir tout le monde!
Victor, le messieurs qui m'a vendu mon 410 dois en avoir un dans ça collection de 511.
Après, moi je n'aurais pas trop l'utilité d'un tracteur qu'elle qu'il soit pour ma vie pro (pas de suite en tout cas), mais pour collectionner la... Y'a pas mal d'idée ^^ encore faut il avoir de la place! haha
Le Energic m'a presque envoyé au tapi les premières minutes de conduite. Je suis sportif, mais je m'attendais pas a autant d'agressivité dans le mouvement!
Motoculteurs 409, 410, 411 et 412, ce sont pas des machines pour les petits jardins, ils sont fait pour les grands espaces. Mais des modèles plus petits peuvent faire pour le jardinage ^^ Energic, c'est "pour toutes les cultures"
Moi je vais surtout faire de la préparation de champs de taille respectable pour maraîchage, et aussi certains type de jardin même si ça s'annonce épic! :p
Le motoc a été acheté pour cette effet, je fait de base de défrichage (débroussaillage, tonte, je commence aussi l'élagage).
Pour te donné une idée, le motoculteur fait plus d'1 mètres 50 de longueur et au niveau des roues plus de 80 centimètres. C'est épais et le pilotage doit se faire en progressif (doucement, étape par étape). Le progressif ne pause pas de soucis sur les moyennes surfaces, mais ça deviens vite un casse tête pour les petites surfaces ^^
Le pilotage n'est pourtant pas ce qui m'a le plus inquiéter, l'allumage est technique et non conventionnel, ce qui m'a pas mal fait flippé au départ.
En vous souhaitant une bonne fin de week-end et un bon début de semaine!
Vince.
Charriers
Nombre de messages : 3469 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Passage du griffon avec un BOUYER 388 L Lun 09 Mar 2020, 16:55
Hello Vince, Hello Victor et à tous
Tout d'abord, bienvenue à toi, Vincent sur le Forum des motoculteurs anciens car j'ai vu que tu es un nouveau membre de ce Site; Tu commences par un numéro sérieux: une machine puissante, solide et sobre mue par un diesel 2 temps F&S D500W. C'est un choix très judicieux car ce moteur a été fabriqué en très grand nombre et il en reste de nombreux en service, notamment en Allemagne. Il a équipé de nombreux Holder, les Monax, les Hansa et j'en oublie. Il est aisé de trouver encore des pièces malgré le grand âge de cette mécanique. Avec une température de 10°C une mèche suffit-elle à le mettre en route? Quelle huile mets-tu pour le graissage? De quels outils disposes-tu avec ton Energic?
Je suis effectivement collectionneur de la marque Agria. Actuellement, j'en possède 15 dont la fabrication s'est étalée de 1949 à 1972. 15 motoculteurs dont 4 diesel 2 temps 2 diesel 4 temps 7 essence 2 temps 2 essence 4 temps
Et pour finir: démarrage d'un I.L.O. DL 660 (diesel 2 temps) Cordialement Charriers
SavoyTow
Nombre de messages : 83 Age : 25 Localisation : France, Savoie, Maurienne Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: Passage du griffon avec un BOUYER 388 L Lun 09 Mar 2020, 18:06
Bonjour Charriers, bonjour tout le monde.
Oui je suis nouveau ici. Depuis que jais acheté le motoc pour tout dire!
Merci pour les infos, j'ignorais tout ça!
Pour ce qui est de l'allumage, pour l'instant je n'est pas tester avec une mèche. Je vais en commandé bientôt, pour allumer sans mèches on peut utilisé une cigarette.
Les mèches pour mon moteur sont de 5 mm, les cigarettes font 7 mm généralement. J'enlève donc la matière dans le filtre, je plie le filtre, et je découpe la cigarette a un peu moins d'un centimètre du filtre.
(Je fume pas, mais j'achète des cigarettes POUR le motoculteur... En même temps, le carburant, la graisse et les huiles, c'est aussi pour lui donc je suis pas a ça prêt)
On allume la cigarette, on veille a ce que la braise au bout soit un maximum rouge. On revisse le porte mèche, et on donne des coups de manivelle. Pour l'instant, j'arrive a le démarrer avec 2/3 cigarettes (les premières pour chauffé le moteur, la dernière pour allumé le motoc).
Je ne pense pas avoir réussis a allumé la machine par une température sous 10 degrés, mais plus entre 10 et 15, ce qui n'a pas pausé réellement de soucis. J'en saurais plus cette hiver!
Pour le graissage, je n'est pas encore eu a vidanger quoi que ce soit, l'ancien propriétaire m'a fait toutes les vidanges avent de me le livré.
Si vous me parlez de ce qu'on met dans le moteur deux temps, il faut savoir (mais je ne pense pas vous apprendre quoi que ce soit a ce propos) que l'on peut mettre de la 5W40 ou remplacé par l'huile pour moteur deux temps dans le premier réservoir (sur l'avant), dans le second, environ 9 litres de diesel.
Jais également quelques graissages a faire après chaque grosse session de travaille, et le gros des vidanges (plusieurs vidanges) a faire tout les ans.
Précision... Les gens on tendance a dire que l'on peut mettre de l'eau dans les moteurs Sachs 500 mais NON. Il faut mettre du liquide de refroidissement. L'eau n'est pas a préconisé dans ces moteurs.
Pour l'équipement, le motoculteur (visible sur ma photo de profile) est équipé (d'origine) d'un roto de 80 centimètres de largeur pour un maximum de 15 centimètres de profondeur (suffisant pour majorité des cultures du potager et du jardin).
Mais, et comme la machine vas être utilisé professionnellement sous peut (une semaine), je compte prochainement acheté de l'équipement. Le roto vas suffit au début, mais il ne conviendra pas a tout les travaux.
Je vais prendre un porte outil (nécessaire pour attelé tout ce que je vais cité), une charrue, et pourquoi pas griffon et canadiens! Et un petit Sulki avec une petite attache remorque, pourquoi pas la aussi. ça pourra bien m'aidé dans les travaux en accès difficile (route étroite par exemple).
Dans quelques années, je pense une fois m'être fait la main sur le 410 (pilotage, mécanique etc) le conservé (naturellement, coup de cœur oblige, et c'est mon premier) mais prendre aussi en appoint un 409 essence (modèle incontournable de la marque) qui est lui aussi pas mal.
Je vois que vous avez énormément d'Agria! Celui que vous démarrer est énorme, j'adore ce genre de machines.
Dès que le forum me le permettra, je placerais quelques vidéos de mon motoc au démarrage! Et peut être aussi au travaille.
Bon début de semaines à tous!
Charriers
Nombre de messages : 3469 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Passage du griffon avec un BOUYER 388 L Lun 09 Mar 2020, 21:35
Hello Vince, Victor et à tous
Lorsque j'utilise des cigarettes, je ne les allume pas. C'est la compression qui se charge de les enflammer. En ce qui concerne l'huile de graissage pour les 2temps diesel, je mets de la 15W40 diesel. Si tu as des soucis avec ton moteur Sachs, il y a Dédémabec sur le Forum qui est un grand connaisseur de ces moteurs. Energic Beaujolais pourra lui aussi te renseigner; c'est le spécialiste de la marque Energic. Cordiales salutations Charriers
SavoyTow
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Sujet: Re: Passage du griffon avec un BOUYER 388 L Lun 09 Mar 2020, 22:30
Bonsoir tout le monde!
Charriers, pour les Sachs 500 la technique que ma confié le vendeur (que vous connaissez, puisqu'il s'agit en fait d'EnergicBeaujolais qui m'initie a cette marque) est vraiment efficace. Je la recommande vraiment si manque de mèches!
Dans le cas des mèches (appelé aussi cigarettes), la compression l’enflamme, oui.
Peut être que cela marche sur les cigarettes (tabac) aussi, mais moins efficacement je pense... A voir.
A+ tout le monde
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Sujet: Re: Passage du griffon avec un BOUYER 388 L