L'inconnu est à la maison - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 L'inconnu est à la maison

Aller en bas 
+4
dede28
ypert daniel
Pierre74
pascalk
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison - Page 2 EmptyMar 3 Déc 2019 - 22:20

Et bien non Luc, tu ne te trompes pas. La résonance des ondes de chocs et très importante sur les deux temps.

Ok Pascal, pouce, on arrête les calculs. Basketball  De toute façon,  je n'y comprends rien ! matraque1 Et arrête de faire le  "modeste". Pourquoi voudrais-tu qu'il ne fonctionne pas ? Si tu dis que la magnifique magnéto que tu nous a fait reveillerait un mort, avec un beau cylindre bien lisse et brillant, encore un peu gras qu'on croirait qu'il a été arrêté hier au soir, ça m'etonerai qu'il te résiste bien longtemps !  J'aimerais bien savoir combien de gars ont eu la chance de mettre les mains dans un moteur comme ça ! Même les ricains nous disent que c'est loin de courir les rues chez eux ...

J'ai comme l'impression que tu ne va pas attendre le pot d'échappement pour faire péter ! L'inconnu est à la maison - Page 2 612313
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison - Page 2 EmptyMar 3 Déc 2019 - 23:19

Merci pour l'info Luc, Je ne savais pas l'importance d'un échappement sur le 2 temps par rapport au 4 temps Surprised

Et bien Pierre, je vais être franc avec toi, je suis quelqu'un de méticuleux, voir même beaucoup trop Rolling Eyes
Je serais du genre à démonter le moteur de A à Z pour voir si il n'y a pas une crasse quelque part L'inconnu est à la maison - Page 2 612313
Mais, sauf erreur de ma part, je n'ai pas les connaissances pour avoir la certitude de le remonter correctement,
et comme on dit, si tu ne connait pas, n'y touche pas, comme pour les champignons L'inconnu est à la maison - Page 2 612313
Pourtant c'est comme ça qu'on apprend, avec les moteurs bien sur, les champignons c'est moins marrant de se tromper L'inconnu est à la maison - Page 2 612313
Mais comme tu dit, au vue de la propreté du cylindre et de la magnéto qui donne super bien, je ne vois pas pourquoi
il ne fonctionnerais pas Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8472
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2019 - 9:46

Bonjour Pascal.

Si un jour, juste pour t'amuser, tu veux mesurer la puissance développée par ton moteur, tu peux utiliser la méthode proposée à l'époque par la maison Japy.
Les éléments utilisés sont simples : un support, une corde, un poids et un peson. Plus un tachymètre pour mesurer le régime.

L'inconnu est à la maison - Page 2 Sans_t23

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2019 - 12:54

Bonjour à tous,

Merci Michel. L'inconnu est à la maison - Page 2 287628  Voilà une bonne combine. Il me semble qu'il manque une donnée sur le schéma ... à savoir le sens de rotation du moteur.  Peut-être ça :

L'inconnu est à la maison - Page 2 Puissa10

L'enroulement de la corde dans le sens de rotation du moteur. Il ne reste plus qu'à évaluer la capacité du dynamomètre pour ne pas l'exploser.  matraque1

Un moyen effectivement très simple et peu couteux à mettre en œuvre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8472
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2019 - 13:09

Bonjour Pierre.

Effectivement, il manque le sens de rotation du moteur !

Je vais immédiatement envoyer un courrier de réclamation aux frères Japy, à Beaucourt, afin qu'ils corrigent au plus tôt leur documentation...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2019 - 13:56

Salut Michel,

Ne t'étonnes pas si le courrier revient avec la mention "N'habitent plus à l'adresse indiquée" ! Ils ont vraisemblablement déménagé depuis ... !  confused  Reste plus qu'à espérer que leur image ne soit pas soumise aux droits d'auteur, sinon je suis mal avec les héritiers !   L'inconnu est à la maison - Page 2 612313

Bonne journée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2019 - 14:12

Michel, j'ai oublié un truc : N = couple en kilogrammes par mètre rectification : Newton, Pi = 3.14, D = diamètre du volant ou de la poulie, n = vitesse de rotation en tr/mm, P = indication du dynamomètre en kilogrammes et 4500 (75x60) doit être le coeff. adapté à la formule, c'est ça ? Je ne la connaissais pas ! j'ai au moins appris quelque chose aujourd'hui, chic !

Merci à toi. cheers


Dernière édition par Pierre74 le Mer 4 Déc 2019 - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2019 - 14:34

Salut Pierre et Michel,

merci pour le schéma Surprised

Je passe vite fait car j'ai encore du boulot jusque bien tard...

Le carburateur est partit pour le sablage, on verra à son retour si il me plaît :-)

bonne aprèm Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2019 - 14:41

Salut Pascal,

C'est sûr que tu as encore du boulot ! Et le sableur a intérêt à s'affûter ... ! L'inconnu est à la maison - Page 2 612313  sinon :  war1

Bon AM à toi aussi.

P¨S : j'ai rectifié mon dernier post ci-dessus, j'ai fait une boulette. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8472
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2019 - 15:50

Pierre.

Je n'ai pas approfondi la formule, mais comme elle doit fournir le résultat en CV (ou Ch, ou HP), je pense que :
- 75 vient de la définition de cheval-vapeur,
- 60 sert à passer de la minute à la seconde, l'indication du tachymètre étant donnée en tours/min.

Wikipédia :
Le cheval-vapeur n'est pas une unité du système métrique actuel (système SI), mais d'un système d'unités associant le mètre au kilogramme-force (ou kilogramme-poids). Dans cet ancien système, l'unité de puissance est le kilogrammètre par seconde, correspondant au travail effectué par une masse de 1 kg tombant de 1 m en 1 seconde dans un champ de pesanteur uniforme. Le cheval-vapeur français a été défini comme valant exactement 75 kg m s−1, soit la puissance nécessaire pour soulever (verticalement) un poids de 75 kg (le poids d'un objet étant confondu avec sa masse) en 1 s sur une hauteur de 1 m :

   1 ch = 75 [kg masse] × 1 [mètre] / 1 [seconde] = 75 kg m s−1.


A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2019 - 17:55

Mais c'est bien sûr ... . Il va falloir que je révise !

cheers Michel
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2019 - 18:17

Et moi donc L'inconnu est à la maison - Page 2 612313
déjà que je croyais que le couple était calculé en Kilo Newton M/s study

Tu m'a perturbé avec ta modification Pierre L'inconnu est à la maison - Page 2 612313
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2019 - 18:36

Hé-Ho, Pascal, je croyais que tu avais du boulot ! Aller-aller, on attend nous ... bounce  Wink Wink Wink Wink

Trêve de plaisanterie, suis-je autorisé à mettre le lien de notre forum à nos amis d'outre-manche pour qu'ils suivent l'avancée des travaux de notre cher restaurateur de ce (très) rare CONSOLIDATED ... Question
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2019 - 19:37

C'est vrai que j'ai du boulot mais pas le même genre L'inconnu est à la maison - Page 2 612313

Si j'ai deux heures sur mon moteur par jour je suis bien heureux Surprised surtout si ma femme ne rouspète pas trop L'inconnu est à la maison - Page 2 612313
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2019 - 19:41

Ha oui moi je veux bien t'autoriser si tu veux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2019 - 20:25

Merci Pascal (et à Madame Wink )  Et j'en profite pour rectifier ( décidément ) : ce sont nos amis d'outre-atlantique, bien évidemment ... et non pas d'outre-manche !
Qu'en pensent les  modos Question
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 17:54

Bonjour tout le monde,

Voila le carburateur est revenu du sablage, le voila tout neuf Surprised

J'ai aussi nettoyer les culbuteurs, mais je trouve qu'il y a pas mal de jeu sur l'axe, 2mm, donc elles voyagent
de gauche à droite, qu'en pensez vous ? je refait un tube pour avoir moins de jeu ?

L'inconnu est à la maison - Page 2 P1020425
L'inconnu est à la maison - Page 2 P1020424
L'inconnu est à la maison - Page 2 P1020423

L'inconnu est à la maison - Page 2 P1020426


Bonne soirée.

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 7:55

Hello !

C'était du 24 carats à l'époque L'inconnu est à la maison - Page 2 612313      Pour le jeu, perso je laisserai comme ça, c'est l'art de la mécanique. Surtout dans le sens axial ... . Tu as vu, un culbuteur à déjà été réparé Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 8:56

Salut Pierre,

ok je suis rassuré pour le jeu, si il a tourné comme ça il tourneras encore Surprised

oui un culbuteur a été réparé, d'époque ou pas ??

Les soupapes ne sont pas d'origine, je prendrais une photo, elles ont été refaite au tour.

Le moteur à l'air d'être passé dans les mains d'autres amateurs ou mécano, bizarre de ne pas en avoir
entendu parler scratch

Même le gars chez qui je l'ai acheter ne savais rien sur ce moteur...

Bon la boulot, puis je passe chercher la commande de profilé pour le chariot etc.
Je voulais le faire avec une belle poutre en chêne mais trop compliquer, le carter est arrondi sur le fond,
cela impliquerai une grosse découpe arrondie dans la poutre et la fragiliserai trop...


Bonne journée Surprised
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 17:07

Bonjour,

pas fait grand chose sur le moteur... juste fait un couvercle des culbuteurs.

On vois bien qu'il y en avait un sur l'image d'archive, certainement bien plus beau que le mien mais bon
on fait avec ce qu'on a L'inconnu est à la maison - Page 2 612313
Une fois peint en noir mat il sera bien Surprised

L'inconnu est à la maison - Page 2 P1020427
L'inconnu est à la maison - Page 2 Dot11
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 18:25

Pascal,

Ton couvre culbus est parfait, mais fait gaffe quand tu mets une indication sur un dessin !!!! Wink L'inconnu est à la maison - Page 2 612313 L'inconnu est à la maison - Page 2 612313 L'inconnu est à la maison - Page 2 612313
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 18:48

L'inconnu est à la maison - Page 2 612313 L'inconnu est à la maison - Page 2 612313

C'était pas voulu, je l'aurai mis de l'autre coté elle aurait été surdimensionné, la flèche...  lol!
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2019 - 14:40

Bonjour,

j'avance doucement sur le moteur Consolidated Surprised

J'ai donc fait un échappement, n'ayant pas de photos ou de plan d'un original j'ai laissé parler mon imagination Surprised

J'ai aussi fait une régulation avec quelques pièces que j'ai retrouvé dans mes bazars , et ça marche pas trop mal Surprised

Bonne journée.

Pascal.

L'inconnu est à la maison - Page 2 P1020435

L'inconnu est à la maison - Page 2 P1020434
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison - Page 2 EmptyMer 1 Jan 2020 - 15:29

Bonjour tout le monde,

ce matin, pas de gueule de bois, donc on travail sur le Consolidated L'inconnu est à la maison - Page 2 612313

Mise en place du réservoir d'eau, rectangulaire car je trouve qu'il vas bien avec le moteur Surprised
Réservoir essence et alimentation carburateur, et une nouvelle fixation de la magnéto, une bande coupée
dans un reste d'obus Surprised

Bon, il n'est pas loin de tourner, si tout vas bien Surprised

Meilleurs voeux à tous pour 2020 Surprised

L'inconnu est à la maison - Page 2 P1020442
L'inconnu est à la maison - Page 2 P1020441
L'inconnu est à la maison - Page 2 P1020440

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6668
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison - Page 2 EmptyMer 1 Jan 2020 - 16:53

Bonjour Pascal

Beau travail !

Bon mercredi.

François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'inconnu est à la maison
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche un gîte, une maison de vacances, une maison de
» maison à vider
» un de plus à la maison !
» Un nouveu à la maison
» fendeuse maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: