embrayage - Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
whisper

whisper


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/08/2019

embrayage - Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6 Empty
MessageSujet: Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6   embrayage - Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6 EmptyVen 02 Aoû 2019, 13:24

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je suis en train de restaurer un PPX S6 de 1977 (Moteur Bernard).
Après avoir tout démonté (enfin presque), vidangé, sablé, repeint (pas fini), j'ai remis la bête en marche.

Au roulage, pas de soucis, les rapports passent bien. J'ai attelé la herse pour faire un essai "en charge" et après quelques mètres, quand l'effort doit être plus soutenu, un affreux bruit de pignons qui sautent. Je ferai une petite vidéo si le son est audible.

Des idées. La boîte est d'origine, vidangée avec de l'huile ricinée. J'ai pas touché à la boîte en elle-même. Quand j'ai désaccouplé le moteur de la transmission, pareil pas touché à l'embrayage à part un peu de white pour dégraisser et un coup de soufflette.

Des idées ?? Boîte ? Embrayage ?

Merci d'avance pour vos éclairages.

[EDIT] - Vidéo du problème
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1969
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

embrayage - Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6   embrayage - Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6 EmptyVen 02 Aoû 2019, 17:44

Salut
Pas de panique pour l'instant .... matraque1

Ce bruit ressemble à une gamme de vitesses mal enclenchée (grande et petite vitesse) et non à une vitesse mal enclenchée.

Au point mort, tu pousse le levier vers la droite à fond puis tu remonte vers la marche arrière pour avoir les grandes vitesses ou tu descends vers la marche avant pour avoir les petites vitesses en maintenant fermement le levier vers la droite.

Une fois la gamme de vitesse enclenchée, tu lâches le levier qui revient normalement tout seul au milieu de la plaque des vitesses.

A partir de ce moment là il faut manœuvrer le levier en restant bien dans l'axe au centre de la plaque des vitesses.

Si tu as choisi les petites vitesses, ta marche avant et ta marche arrière sera en petite vitesse.

Si tu as choisi les grandes vitesses c'est idem pour la marche avant et la marche arrière.

Seule la vitesse route est indépendante des deux gammes de vitesse.

En fait il ne faut jamais passer de marche avant à marche arrière avec le levier poussé vers la droite de façon non intentionnelle sinon tu peux modifier la gamme de vitesse sans t'en rendre compte et surtout sans que ce soit correctement fait d'où le bruit de pignon.

Tu me diras : et pour claboter ou déclaboter alors ?
Et bien pour cela on donne un mouvement de droite à gauche ou l'inverse sur le levier mais sans le bouger de haut en bas sinon encore une fois tu risques de modifier la gamme de vitesse sans que que ce soit fait correctement.

Ce bruit ne correspond pas à une roue tangente qui aurait pris cher ... donc pas de panique ... pour l'instant affraid affraid

A+
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

embrayage - Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6   embrayage - Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6 EmptyVen 02 Aoû 2019, 20:40

Bonsoir , belle restauration , il me semble que ton moteur tourne trop vite , freine tu pour faire descendre le régime de ton moteur?
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

embrayage - Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6   embrayage - Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6 EmptyVen 02 Aoû 2019, 22:36

Hola patatas !

embrayage - Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6 Grille11

pour info fais la petite boucle PV et GV alternativement c a dire : tu te met milieu point mort tu va a droite toute jusqu'"a ce que tu sente un enclenchement, puis en restant fermement a droite tu montes d'un cran vers GV et remets au milieu GV ( ca devrait revenir tt seul au milieu !

puis pareil avec la PV ...

ca devrait solutionner ton pb ... sinon sur ppx le réglage des fourchetrtes est moins aisé que sur pp2x mais faisable

cdt

gus
Revenir en haut Aller en bas
whisper

whisper


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/08/2019

embrayage - Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6   embrayage - Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6 EmptySam 03 Aoû 2019, 14:17

Bonjour à tous,

Comme évoqué hier soir avec J@kot, j'ai démonté le dessus du réducteur, vérifié les pignons.

A part quelques dents qui ont été aiguisées, a priori rien de bien méchant (enfin vu de mes yeux de néophyte)

Du coup, j'ai tout remonté en me disant que je verrai plus tard. Puis finalement, j'ai redémarré la bête et là ; plus de pignons qui coincent. J'ai baissé le ralenti.

Ce matin, j'ai fait un essai "en charge" avec les masses de roue et le contre-poids avant.
J'ai fait 2 vidéos. Une pour le ralenti, l'autre pour l'essai en charge.

Ça marche nickel ! Peut-être que le démontage/remontage à tout remis en place. Cependant les vitesses sont un peu plus dures à passer. Mais plus de craquement.

Concernant le déclabotage, je ne sais pas à quoi cela sert.

Moi j'ai ça comme indicateur de rapports; j'ai lapin et tortue en 1 et 2 roues motrices (quand je pousse le levier à gauche) et une vitesse route

Dans tous les cas, merci pour vos commentaires et votre aide.

PS : si un modérateur pouvait déplacer le post dans la rubrique STAUB; ce serait gentil.

Vidéo 1 : le réglage du ralenti


Vidéo 2 : l'essai en charge
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1969
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

embrayage - Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6   embrayage - Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6 EmptySam 03 Aoû 2019, 18:41

En plus d'être basse, la terre est dure embrayage - Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6 612313

Première vidéo :
- le ralenti est bon, la marche avant passe sans craquer et sans freiné la cloche ....
- par contre inutile de basculer le levier à gauche avant de passer la vitesse, tu peux rester dans l'axe.

Quand tu bascule à gauche (avant de mettre la vitesse ou après) tu clabotes (crabotes) les 2 roues.
Donc les deux roues sont motrices, par contre il n'y a pas de différentiel donc ça complique les choses dès qu'on veut tourner puisque les deux roues tournent à la même vitesse et que dans un virage la roue à l'intérieur du virage doit tourner moins vite que la roue extérieure.

En bout de rang quand tu veux tourner il faut déclaboter donc basculer le levier à droite mais sans changer la vitesse c'est inutile.
Dans ce cas seule la roue de gauche est embrayée et tu peux tourner.
C'est évidemment plus facile de tourner à droite que de tourner à gauche.

Pour les vitesses dures, tu mets un peux de graisse sur le tube qui coulisse dans le mancheron ... ça aide.

A+ et bon courage pour retourner cette terre.
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

embrayage - Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6   embrayage - Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6 EmptySam 03 Aoû 2019, 20:40

Bonsoir, tu vois il tournait trop vite , c'est pour cela que les vitesses craquaient , c'est pour cela que je freine un peut quant il est trop haut en régime
pour que tu puisse passer tes vitesses très facilement , uoi met de l'huile dans ton guidon au niveau de ta boule ,tu verras que du bon , si tu travail a l'envers ,il faut que tu retourne ta plaque de vitesse , car tout est a l'envers
Revenir en haut Aller en bas
whisper

whisper


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/08/2019

embrayage - Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6   embrayage - Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6 EmptySam 03 Aoû 2019, 23:27

Hello,

Ok merci à tous pour ces explications lumineuses.

Je ne connaissais pas le terme mais finalement je clabote et déclabote sans le savoir.

Bon je vais retourner à ma peinture, il me reste le bas du réducteur à sabler et à repeindre.

Après je m'attaquerai aux outils (J'ai déjà refait le butoir à patates, il me reste la charrue, le canadien, la fraise + une herse à refaire complètement car tout est vrillé. Mon grand-père avait dû choper une racine avec...)

Encore un peu de travail en perspective...

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





embrayage - Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6   embrayage - Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb boîte de vitesse / embrayage PPX S6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soucis boite de vitesse ou embrayage PP2x
» David Brown 770 boite de vitesse, moteur et embrayage
» boite a vitesse
» boite de vitesse PPX S6
» boite a vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: