Nombre de messages : 792 Age : 77 Localisation : liege Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Moteur d'helicoptere russe Dim 30 Juin 2019, 20:44
Bonsoir, Il y a 2 ans je vous ai presenté la restauration d'un moteur d'avion en étoile Continental 7 cylindres US Ce soir je vous presente le 1er demarrage d'un moteur d'helicoptere russe qui m interessait techniquement C'est un M-14 B26 , 9 cylindres , fabriqué par Vendeneyev vers 1950 , de 10160 cc , il fait 100 cv de plus que le Continental, bien plus volumineux pour 890 cc de moins, en plus il est mignon Il equipait , en paire , un helicoptere Kamov Ka-26 a double rotor contra rotatif (sans helice de queue ), utilisé en agriculture principalement pour l' épandage , a voir sur You Tube ou wikipedia Un moteur de chaque coté de la cellule Bien que trouvé en état saisfaisant , Il a fallu une année pour le rénover , le monter sur un chassis et trouver les pieces qui manquaient en URSS , Hongrie et Tchéquie La difficulté c'est qu'il n'a pas de démarreur electrique , il demarre avec de l'air comprimé , pression nécessaire 50 bars, Dans l helicoptere , le moteur entraine un compresseur , qui rempli une bouteille de 18 litres a bord en 20 minutes , pour le redémarrage suivant Comme je le fait tourner peu de temps en poste fixe il n'est pas possible de gonfler une bouteille a cette pression , d'ou l utilisation d'un compresseur de plongée en pret , qui peu monter a 250 bars , mais avec 50 bars ça marche , 2 bouteilles de 15 litres en serie Je suis occupé a réparer un vieux compresseur de plongée Compair Luchard pour lequel je recherche des pieces , j'en profite pour lancer un appel, qui me rendra autonome Pourquoi de l 'air comprimé ? Pricipalement tout simplement quand il fait tres froid , les batteries ça ne marche pas Donc voici le film du 3eme demarrage apres avoir du solutionner diverses fuites d huile ,et une panne d'allumage
Bonne vision Roland C'est mieux en vision directe. F.
françois85
Nombre de messages : 6824 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Félicitation, encore un travail de vrai mécanicien polyglotte et voyageur. Tu fais dans le multiple et le bruyant ! Ils sont loin tes voisins ? ils sont gentils ?
Bonne nuit François
eliteeleven
Nombre de messages : 792 Age : 77 Localisation : liege Date d'inscription : 22/01/2009
Bonjour François Merci pour tes commentaires Mes voisins sont assez proche , gentils et tolérants, mais je fait tjrs ces essais en fin de journée et jamais le dimanche A bientot Roland
PIJO3007
Nombre de messages : 13640 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Bonsoir et peut etre , c est un moteur difficile a exposé , il faut tjrs un compresseur a portée pour remplir les bouteilles Pas évident sur une expo Merci et A+++ Roland