Encore une énigme !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Encore une énigme !

Aller en bas 
+2
Michel31
françois85
6 participants
AuteurMessage
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6660
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Encore une énigme !  Empty
MessageSujet: Encore une énigme !    Encore une énigme !  EmptySam 18 Mai 2019, 01:42

Bonsoir
Pierre Bonnet m'envoie les photos du moteur d'un de ses amis pour identification :
Encore une énigme !  Moteur16

Encore une énigme !  Moteur18

Encore une énigme !  Moteur17

La magnéto :
Encore une énigme !  Img_1210

La culasse :
Encore une énigme !  Img_1211

Le carburateur :
Encore une énigme !  Img_2022

Le régulateur :
Encore une énigme !  Moteur20

Une vue arrière :
Encore une énigme !  Moteur19

J'ai plein de questions dans la tête au vu de ces photos : quid de l'allumage ? la magnéto est-elle d'origine ? Le pied est-il d'origine ? Comment fonctionne la soupape d'échappement ? Où va ce culbuteur cassé que l'on voit sous le vilebrequin ? Comment fonctionne la régulation ? La soupape que l'on voit culbutée devant la culasse est-elle celle d'admission ? Etc....etc.
Le régulateur et la couleur me font penser à quelque chose, mais pour l'instant je reste sur ma probabilité en attendant les vôtres.

En tout cas, très beau moteur très intéressant, il serai dommage de ne pas le restaurer et l'exposer.
Bonne nuit
François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8465
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Encore une énigme !  Empty
MessageSujet: Re: Encore une énigme !    Encore une énigme !  EmptySam 18 Mai 2019, 09:11

Bonjour François.

Il semble effectivement qu'il y ait eu de la casse sur ce moteur.
Le culbuteur manquant devait être placé sous la culasse et prendre appui sur la came libre.
Pour l'allumage, il manque une vue plus détaillée de la culasse côté volant : on voit un fil qui part de la magnéto et qui va sur une platine. Et puis ?

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
CJ

CJ


Masculin Nombre de messages : 2051
Localisation : Ille-et-Villaine 35
Date d'inscription : 24/03/2008

Encore une énigme !  Empty
MessageSujet: Re: Encore une énigme !    Encore une énigme !  EmptyMar 21 Mai 2019, 09:13

Bonjour François, il est joli ce moteur

Je crois distinguer que le régulateur agit directement sur le boisseau du carburateur par le biais d'une biellette (d'où la présence du carbu à cet endroit)
je pense que la magnéto + la platine pour couper le circuit ont été bricolés; ce moteur devait être à pile
Je crois que le culbuteur en bronze à l'avant (avec le ressort cassé et la manette de réglage) sert à actionner
l'éclateur basse-tension situé en bout de cylindre

Le régulateur + son système de came qui agit sur une biellette me font penser à un moteur Vendéen

A suivre

CJ
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6660
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Encore une énigme !  Empty
MessageSujet: Re: Encore une énigme !    Encore une énigme !  EmptyMar 21 Mai 2019, 10:06

Bonjour les amis

Oui, Christophe, je suppute la même chose que toi : le régulateur, le volant, la couleur, la complexité, la localisation car ce moteur est au Musée du Parlement à Gap, tout ça me fait fortement penser aux moteurs Louis Perrin puisque maintenant on connait le nom de ce constructeur. Le propriétaire m'a envoyé 2 photos supplémentaires :
Encore une énigme !  Moteur22

Et cette lettre "M" dans la fonderie du socle :
Encore une énigme !  Moteur21

Dans le rond, la molette de la biellette dont tu parles, en appuis sur la came conique du régulateur comme sur les moteurs Perrin :
Encore une énigme !  Moteur23

Pour ce qui est de l'allumage, je pense aussi que la magnéto n'est pas d'origine, en revoyant l'image et avec les propositions de Christophe, voilà où j'en suis.
En A : la soupape d'admission automatique sous une chapelle.
En D, la soupape d'échappement commandée par le culbuteur cassé qui devait être fixé sur la patte C.
En B, l'éclateur avec son culbuteur réglable B' et sa came de commande B" :
Encore une énigme !  Img_1212

Nous en saurons plus quand ce moteur sera remis en route...
En attendant, nous allons continuer à réfléchir car Pierre Bonnet qui m'a envoyé les premières photos possède lui aussi un moteur dont on ignore l'origine mais qui ressemble lui aussi aux moteurs ?.
Juste une photo en attendant un dépoussiérage et des images de détails :
Encore une énigme !  Imgp4910

A bientôt
François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8465
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Encore une énigme !  Empty
MessageSujet: Re: Encore une énigme !    Encore une énigme !  EmptyMar 21 Mai 2019, 12:11

Bonjour François.

Tu as sûrement raison pour tous les organes que tu décris.
Il reste le rôle du petit levier :

Encore une énigme !  Img_1240

Il semble faire pivoter un arbre creux excentré. Peut-être est-ce une commande de réglage d'avance ?

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

Encore une énigme !  Empty
MessageSujet: Re: Encore une énigme !    Encore une énigme !  EmptyMar 21 Mai 2019, 13:33

Salut,

je ne pourrait probablement pas vous aider avec mes petites connaissances de débutant,
mais je le trouve vraiment superbe Surprised
Revenir en haut Aller en bas
SEB 76

SEB 76


Masculin Nombre de messages : 255
Age : 39
Localisation : 76220 27480
Date d'inscription : 09/12/2013

Encore une énigme !  Empty
MessageSujet: Re: Encore une énigme !    Encore une énigme !  EmptyMar 21 Mai 2019, 14:11

bonjour à tous
François sur la dernière photo le moteur en attente de dépoussiérage .
je pance que l'on peut dire que c le même que selui présenter plus haut .il a le même socle.,le même système de régulation ,le même principe dacouplement du bloc et du cylindre ,le même volant, et accessoirement la même couleur.
bonne journée ensoleillée à tous
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6660
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Encore une énigme !  Empty
MessageSujet: Re: Encore une énigme !    Encore une énigme !  EmptyMar 28 Mai 2019, 18:09

Bonsoir
Oui, Michel, je pense que la manette en question doit faire varier l'excentrique pour régler le point d'allumage.
Je viens de recevoir 2 photos du moteur de Pierre une fois nettoyé. Une vue arrière avec la lettre M qui apparaît sur le bâti moteur :
Encore une énigme !  Resize11

Et ce qui ressemble fort à une date :
Encore une énigme !  Resize10

25 Mai 1891 !!
Ce qui laisserait supposer, si tous ces moteurs sont bien des Perrin, que le mien, celui de Jean Claude R. et le petit "américain" avec leur bielle à crosse seraient antérieurs à cette date.

A suivre
François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Encore une énigme !  Empty
MessageSujet: Re: Encore une énigme !    Encore une énigme !  EmptyMar 28 Mai 2019, 18:22

Bonjour,

Oui ça ressemble à Perrin, la bielle est identique au mien, la bride pendante tu tuyau d'arrivée d'eau aussi.

Est-ce que le pignon de vilebrequin est taillé dans le vilebrequin ou bien est-il rapporté?

Avez vous remarquez la poulie usinée sur le moyeu du volant?


Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore une énigme !  Empty
MessageSujet: Re: Encore une énigme !    Encore une énigme !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une énigme !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur bernard mais lequel?
» Prothèse pour DAHUS
» Enigme
» Enigme.
» enigme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: