| moteur DUBOIS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
moteur fixe
Nombre de messages : 3084 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: moteur DUBOIS Jeu 9 Mai - 19:14 | |
| bonjour je viens de rentrer un moteur.
c'est un type A bloc blindé 4 hp. 2 volants 6 raies de 600 mm magnéto à déclic à l'intérieur du carter. cylindre borgne. commande des soupapes : je sais pas encore.
c'est quoi??
Dernière édition par moteur fixe le Ven 10 Mai - 12:50, édité 1 fois | |
|
| |
moteur fixe
Nombre de messages : 3084 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: moteur DUBOIS Ven 10 Mai - 5:34 | |
| bonjour la plaque qui ferme le carter arbre à came, magnéto, régulateur, vilebrequin. le volant, remarquez la largeur de la roue du chariot environ 20 cm. déchargement ce matin vous en saurez plus bientôt. | |
|
| |
moteur fixe
| Sujet: Re: moteur DUBOIS Ven 10 Mai - 10:23 | |
| bonjour l'intérieur du moteur. une grande plaque facilement enlevage permet de voir tout l'intérieur. sur le devant la magnéto à déclic. derrière la magnéto il y a l'arbre à came avec la régulation. la tige de culbuteur n'est pas guidé dans le carter moteur. elle possède deux fourches qui viennent se prendre sur l'arbre et la guide. la régulation de fait par en déplaçant un galet sous la tige . le galet est poussé par un dent de loup qui tourne avec la masse du régulateur. la plaque la suite plus tard | |
|
| |
SEB 76
Nombre de messages : 255 Age : 39 Localisation : 76220 27480 Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: moteur DUBOIS Ven 10 Mai - 12:10 | |
| bonjour à tous je pance que c est un moteur Dubois ? si c bien sa il doit pas être courant car je n'en et jamais vue de mais propre yeux, que une fois sur une doc à rétro mobile. bonne journée à tous | |
|
| |
moteur fixe
| Sujet: Re: moteur DUBOIS Ven 10 Mai - 12:49 | |
| bonjour bon plus rien a dire je suis surpris. chapeau bien bas. car pour ma part je n'en avais jamais entendu parler. il y a juste une gravure page 120 du tome 1 de ouachée le voilà. le carburateur la plaque entière. bonne journée | |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: moteur DUBOIS Ven 10 Mai - 12:53 | |
| Bonjour BRAVO Jean ! belle trouvaille ! a+ JP | |
|
| |
moteur fixe
| Sujet: Re: moteur DUBOIS Ven 10 Mai - 13:05 | |
| la suite bientôt
en fait le réservoir est placé au dessus de la tige de commande du culbuteur. mais le taraudage est cassé et le trou à été couvert avec un cache en tôle d'alu.
la commande de soupape est style Bernard D1 mais en beaucoup plus compliquée.
je vous fais des photos et schéma le plus tôt possible au revoir | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: moteur DUBOIS Ven 10 Mai - 13:48 | |
| Bonjour Jean Bravo ! Jamais vu non plus et jamais entendu parler. Mais finalement j'ai ces mauvaises copies : C'est un moteur vraiment original ! Bon vendredi. François | |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: moteur DUBOIS Ven 10 Mai - 14:52 | |
| Bonjour Ce Constructeur a aussi produit un tracteur voici celui de mon ami Mickaël et en photos d'époque : la pub a+ JP | |
|
| |
SEB 76
Nombre de messages : 255 Age : 39 Localisation : 76220 27480 Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: moteur DUBOIS Ven 10 Mai - 15:29 | |
| bonjour à tous le document que j ai vue à Paris et le même que François nous montre . il ma été soufflé sous le nez par un anglais. il me semble que se moteur fut une apparition succincte sur un site de vente entre particuliers ? | |
|
| |
moteur fixe
| Sujet: Re: moteur DUBOIS Ven 10 Mai - 15:39 | |
| bonjour
à vue de nez en mesurant de loin. alésage environ 80/90 course 180/200.
le moteur a été sur LBC. mais c'est un copain qui m'a donné l'information pour aller le chercher.
mardi information mercredi prise de contact avec le vendeur jeudi promenade de 900 km pour aller le chercher
bonne soirée | |
|
| |
moteur fixe
| Sujet: Re: moteur DUBOIS Ven 10 Mai - 16:13 | |
| la distribution. le dessus de la culasse. il me manque une tôle qui permet de cacher les culbuteur. le dessus de la culasse. comment ca marche?? la tige de culbuteur et à gauche en bleu , elle monte et descend. les axes jaune sont solidaire de la culasse. la soupape d'échappement est actionnée par l'intermédiaire du basculeur noir et des biellettes rouge. la soupape d'admission est actionnée par les méme élément plus le basculeur vert. comment faire simple quand on peut faire compliqué. mais au vue de l'ensemble du moteur cela parait dans l'esprit. je pense que l'ingénieur Dubois voulais se faire plaisir avec des solutions abracadabrante. ce genre de dessin étant souvent qualifié par mon prof de dessin, d'usine à gaz. le dessus du carter de la tige de culbuteur cassé par le ballant du réservoir. d'autre photo du moteur bonne soirée | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: moteur DUBOIS Dim 12 Mai - 7:12 | |
| Bonjour Vraiment intéressant ce constructeur ! On voit et avec le moteur et avec le tracteur que c'est un Monsieur qui remettait tout en question et ne voulait surtout pas faire comme tout le monde. J'ai essayé de comprendre le fonctionnement de la distribution : C'est donc un système tout-ou-rien sur la soupape d'échappement. Ce tout-ou-rien est commandé par le crabot A, lui-même dépendant des ou de la masselotte qui est dans le pignon de l'arbre à cames. Pour soulever la tige et ouvrir la soupape, la came B, légèrement conique, vient se placer sous la butée C. La commande de l'ouverture de la soupape d'admission se fait quand la tige descend, menée par la chape qui enserre la came D et la roulette E. Jean, est-ce que c'est ça, ou est-ce que je me suis complètement planté ? Bon dimanche. François | |
|
| |
moteur fixe
| Sujet: Re: moteur DUBOIS Dim 12 Mai - 10:01 | |
| bonjour François presque tout bon. mais je dois avouer que j'ai été voir avant de répondre. pour la régulation tu as raison. en c'est pas vraiment un crabot , il y a un pente sur l'une des faces du crabot. la masse du régulateur fait tourner la partie en bronze du "crabot" ce qui la déplace vers la droite. elle pousse le galet sous le poussoir. et comme le galet est légèrement conique il reste en place. voir photo par contre pour la chape les fourchettes sont ouvertes vers le bas. elles ne peuvent pas tirer pour ouvrir la soupape d'admission. en fait c'est le ressort ou les ressorts de la soupape d’échappement qui ouvrent la soupape d'admission. attention je parle sans avoir démonté les culbuteurs. sur l'axe qui ouvre la soupape d'admission il y a une petite tôle, comme un tube ouvert en deux. à quoi ça sert j'en sais rien. photo soupape admission ouverte. . la remise en état c'est pour plus tard. pas le temps d'autre chose à faire | |
|
| |
moteur fixe
| Sujet: Re: moteur DUBOIS Dim 12 Mai - 14:50 | |
| bonjour j'ai démonté un peu les culbuteurs. il y a deux ressorts sur la soupape d'échappement. un pour rappeler la soupape et un autre plus gros pour remonter le culbuteur et ouvrir la soupape d'admission. j'ai pas pu aller plus loin, je ne sais pas comment sortir le culbuteur principal. je pense qui faut enlever la soupape d'admission
à bientôt pour la suite | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: moteur DUBOIS Dim 12 Mai - 17:25 | |
| Bonsoir,
Très belle curiosité mécanique, la magnéto dans le carter d'huile il fallait oser!
Olivier | |
|
| |
moteur fixe
| Sujet: Re: moteur DUBOIS Sam 29 Juin - 16:54 | |
| bonjour je me suis occupé du moteur cette semaine. démontage presque complet. je ne démonte pas l'arbre à came , car il n'y a aucun jeu. par contre j'ai trouvé du jeu partout, paliers du vilebrequin, tête et pied de bielle. par contre beaucoup de surprise de fabrication. l'arbre à came est monté sur roulement. le pied de bielle est soudé sur un tube, la bielle est creuse!!!!. le maintient du palier de pied de bielle est fait par un goujon et un boulon!!!! alésage de palier de pied de bielle, c'est très physique par cette chaleur. la suite bientôt | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: moteur DUBOIS | |
| |
|
| |
| moteur DUBOIS | |
|