Nombre de messages : 6771 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Le voyage en Italie Dim 05 Mai 2019, 12:00
Bonjour Tout d'abord, je ne savais pas trop où mettre ce compte rendu, parce que vous allez voir des moteurs bien sûr, mais aussi des tracteurs, des machines à vapeur, des motos etc... Les collectionneurs italiens, au moins ceux que nous avons vus, sont "multi-cartes". Nous n'avons pas rencontré de monomaniques de moteurs fixes comme nous en avons ici. L'ami Colo, bien connu sur ce forum, avait donc organisé ce voyage en Italie pour les 3 "musketers" Christian, Jean Pierre et François. Les deux jours de visite se sont faits en trois étapes : la collection de Davide, la visite du musée Salsapariglia et le jour suivant la fête agricole à Varano. Je vous ferai donc un résumé en trois chapitres. Le matin du mardi, Colo nous montre ses merveilles réparties dans plusieurs bâtiments. Tout d'abord, les moteurs : Si vous voulez plus d'explications sur certains d'entre eux, n'hésitez pas à demander, Colo se fera un plaisir de compléter mes informations.
Un vieux Corbella Longoni :
Un moteur de voiture de Dion Bouton :
Un japy en cours de restauration :
Un Aster bien de chez nous :
Un Amanco :
Torelli 5 HP :
Son bel insigne (Torelli = petit taureau) :
Un Deutz Alfa Roméo-isé :
Un petit Slanzi-Lombardini avec une pompe Alfa Laval :
Je pense que celui-là doit être allemand ?
Oreste Muzzi :
Un Japy avec une plaque refaite par Colo après une ouverture intempestive du carter à la disqueuse :
Slanzi :
Celui-là, vous l'avez reconnu, et puis c'est marqué dessus :
Un canadien :
La pompe de ferme Fuller & Johnson :
Un autre Corbella Langoni à carter fermé avec la tête de Jean Pierre et le bras de Colo :
O. Luciani à radiateur :
Un Félix ou une copie de Félix :
Avec une belle pompe :
Un petit Condor :
Le dernier, je ne vous fait pas l’offense de le nommer :
Voilà pour les moteurs de Colo, la suite, tracteurs et machines à vapeur plus tard. Bon appétit. François
J'avais oublié, Colo demande si vous reconnaissez ce palier ? il a les deux ainsi que quelques pièces disparates mais ne sais pas à quel moteurs elles appartiennent, il pense que c'est un moteur français. Une idée ?
Michel31
Nombre de messages : 8571 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Le voyage en Italie Dim 05 Mai 2019, 13:18
Bonjour François.
Bon, les trois voyageurs sont rentrés !
Merci pour ce premier reportage. Je me souviens maintenant que Davide avait fait un sujet sur le moteur Aster SD, moteur dont quelques éléments (régulation) font penser à du Japy.
A bientôt pour la suite.
_________________ Michel
FAB86
Nombre de messages : 287 Age : 58 Localisation : CHATELLERAULT Date d'inscription : 30/10/2013
Sujet: Re: Le voyage en Italie Dim 05 Mai 2019, 14:14
Bonjour,
Merci pour ce partage, c'est sympa
A+
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 48 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018
Sujet: Re: Le voyage en Italie Dim 05 Mai 2019, 15:22
Joli reportage François
Ils ont de beaux moteurs aussi chez eux
Pascal.
françois85
Nombre de messages : 6771 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Le voyage en Italie Dim 05 Mai 2019, 16:35
La suite, les tracteurs : du beau, du gros, du vieux chez Colo : Orsi :
Un autre, ne me demandez pas la différence, je m'y connais très très peu en tracteurs :
Avec Colo et Christian :
Et une sirène sur celui-là :
Super Landini :
Bubba :
International Titan :
Autres machines. Le moteur à air chaud Ericsson dont nous avons pu suivre la restauration sur le forum :
Les machines à vapeur. La dernière reconstruction de Colo dont même le sifflet est fonctionnel :
Oreste Luciani horizontale :
Schmidt, c'est pas très italien ça :
Là, même moi je sais ce que c'est :
Jean Pierre en admiration :
Une anglaise :
Là vous pouvez admirer la qualité de la restauration et de la présentation :
Une batteuse du même constructeur :
Une petite machine rigolote : "la Reobinette" peut-être, ramenée à la ferme par les propriétaires au début du siècle dernier et jamais utilisée, Colo l'a trouvée dans son emballage d'origine :
Voilà, fin de la matinée bien remplie, l'ami Colo nous en a mis plein la vue. Après-midi, un musée, nous verrons ça plus tard. A plus tard. François
Michel31
Nombre de messages : 8571 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Le voyage en Italie Dim 05 Mai 2019, 17:11
Bonjour.
Ah oui, il y a de belles choses chez Colo ! Vous avez bien fait démarrer un boule chaude, non ?
Concernant les Orsi, je ne les connais pas beaucoup. Le 1er doit être un 50 ch, si on se fie au logo. Le "Artiglio" doit être plus petit avec un puissance de 30-35 ch. A confirmer...
A bientôt.
_________________ Michel
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 48 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018
Sujet: Re: Le voyage en Italie Dim 05 Mai 2019, 19:32
C'est beau y a rien à dire
et dire que nos ancêtres travaillaient avec toutes ces machines
françois85
Nombre de messages : 6771 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Le voyage en Italie Lun 06 Mai 2019, 10:09
Bonjour Le mardi après midi, Colo et son ami journaliste nous ont emmenés près de Reggio Emilia voir un musée particulier. Ce bâtiment de 3 étages a été construit spécialement par Mrs Nello Salsapariglia, entrepreneur qui a fabriqué des tracteurs et dont l'entreprise continue a construire divers matériel comme des tronçonneuses. C'est ce vieux Monsieur charmant qui nous a fait faire la visite et qui a bien voulu que je prenne des photos alors que c'est habituellement interdit.
L'entrée :
Monsieur Salsapariglia (le Monsieur en veste grise et cheveux blancs) :
Au rez de chaussée, la collection de tous les tracteurs produits par l'entreprise, ils sont tous motorisés par des moteurs Slanzi :
Les tronçonneuses :
Toujours au rez de chaussée, la collection de plus de 100 moteurs fixes :
Quelques uns qui m'ont attiré l’œil : Fiat 48/A de 1914 :
Celui-là est marqué comme provenant d'Amérique, nous en doutons et pensons plus à une production des pays de l'Est, qu'en pensez-vous ?
Le carburateur :
Lombardini horizontal :
Muzzi, 1915, boule chaude, 4/5 HP :
Un français, copie de Cérès ou fabrication sous licence ? Quelques différences avec les Cérès, Edouard tu connais ?
Miani-Silvertri, 1926, 6 HP :
C'est un boule chaude horizontal avec une régulation du refroidissement par une vanne sur l'adduction d'eau commandée par la température de la culasse :
Les premier de deuxième étages sont consacré à la collection de 150 motos depuis 1900. Je n'y connais rien en motos, mais là, j'ai été estomaqué par la quantité, la qualité la variété et l'ancienneté des machines exposées. Je ne vous met que quelques images, ceux qui sont intéressé par le sujet ( Jean Claude, Didier, Roland....) peuvent m'en demander plus en MP.
Laurin & Clement :
Bruneau :
Sarolea :
F.N. :
Motosacoche :
Indian :
Et plein d'autres :
Dont cette bizarre Vélocette :
Si vous aimez les motos et que vous alliez en Italie, faites un détour par ce musée vous ne serez pas déçus. Une autre pièce est consacrée à une collection de postes de radio, phonographes et autres appareils à reproduire du son. Demain nous serons à la foire agricole de Varano. A demain François
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: Le voyage en Italie Lun 06 Mai 2019, 17:02
Bonjour à tous,
Magnifique reportage !
Merci François pour les photos !
Michel31
Nombre de messages : 8571 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Le voyage en Italie Lun 06 Mai 2019, 17:03
Bonjour François.
Ce musée est d'une grande richesse.
Pour le moteur ARA, j'ai trouvé quelque chose mais il ne doit y avoir aucun rapport avec ce que nous cherchons : ARA = Appareils Routiers et Agricoles : 2, rue de Vienne, Paris (8) Cette maison a fait des petits chenillards motorisés par des Lorraine-Dietrich. On en parle dans ce sujet : https://mototracteurs.forumactif.com/t25561-photos-de-tracteurs-a-chenilles-de-1900-a-nos-jours
Il faut continuer à chercher.
A bientôt.
_________________ Michel
Cérès de colombey
Nombre de messages : 1329 Age : 31 Localisation : colombey les 2 eglises (52) Date d'inscription : 16/04/2008
Sujet: Re: Le voyage en Italie Lun 06 Mai 2019, 20:35
Bonsoir à tous !
Superbe voyage, plein de belles choses ! J'adore ton passage sur les motos avec des très belles françaises par ci par là et de bel Indian, ça fait rêver !
Pour le Cérès, déjà entendu de cette marque, un des nombreux revendeur comme Sigma, Mayfart, ... qui a acheté les moteurs à l'usine et le rebadgé à son nom. Un autre exemple avec un 5cv marqué Sigma
Je viens de remarqué de la plaque et écriture sont de la même forme ... des plaques pré-marqué à l'usine ?
Désolé pour la petite parenthèse
A bientot
colo
Nombre de messages : 615 Age : 50 Localisation : Italy Date d'inscription : 17/11/2009
Sujet: Re: Le voyage en Italie Lun 06 Mai 2019, 22:07
WOW quelle belle expérience!!!!
je ne sais pas comment remercier I TRE MOSCHETTIERI, super collectionneurs, super amis !!
J'imagine qu'ils sont toujours "impressionnés" par mon français imaginatif,
je devais aussi les interviewer et faire office d'interprète pour une télévision locale !!!!
Quoi dire .... si vous avez des questions, je suis ici
colo
Nombre de messages : 615 Age : 50 Localisation : Italy Date d'inscription : 17/11/2009
Sujet: Re: Le voyage en Italie Lun 06 Mai 2019, 22:13
françois85 a écrit:
Je pense que celui-là doit être allemand ?
Non François, il n'est pas allemand, il est autrichien, Vienne
Nombre de messages : 615 Age : 50 Localisation : Italy Date d'inscription : 17/11/2009
Sujet: Re: Le voyage en Italie Lun 06 Mai 2019, 22:17
Michel31 a écrit:
Bonjour.
Ah oui, il y a de belles choses chez Colo ! Vous avez bien fait démarrer un boule chaude, non ?
Concernant les Orsi, je ne les connais pas beaucoup. Le 1er doit être un 50 ch, si on se fie au logo. Le "Artiglio" doit être plus petit avec un puissance de 30-35 ch. A confirmer...
A bientôt.
EXACT !! l'Artiglio fait 30-35 ch le super est 40-45 ch le Super 50 est un super "modifié" et fait 45-50 ch
Nombre de messages : 5378 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: Le voyage en Italie Lun 06 Mai 2019, 22:31
Bonsoir a tous.
Merci François pour ce reportage.
J'ai beaucoup apprécié les motos.
Bonne soirée.
Jeff
françois85
Nombre de messages : 6771 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Le voyage en Italie Mar 07 Mai 2019, 15:36
Bonjour Mercredi premier mai, grande foire agricole à Varano. Cette vielle est connue pour son industrie relative au sport automobile et célèbre pour son circuit où ronflent motos et voitures de course. Nous exposions nos moteurs au milieu des tracteurs. Nous n'avons pas pris le temps de faire le tour de toute la ville qui regorgeait d'animations liées à l'agriculture et les métiers artisanaux. Je n'ai photographié grosso-modo que les moteurs fixes, ou presque. En premier, et comme cette ville est proche de Parme, la machine à avance automatique pour faire des tranches fines de jambon (délicieux) entrainée par la prise de force d'un chenillard Fiat:
Quelques tracteurs boule chaude, presque uniquement des Landini :
Les moteurs. Les classiques italiens, Lombardini :
Slanzi :
Colo avait apporté quelques uns de ses moteurs. Un classique français :
Une copie italienne d'un Félix :
A. Centenari E Figlio :
Et son petit Gardner vertical :
Il y avait venant d'un autre collectionneur, un moteur semblable à celui de Colo, mais il me semble pas avec le même nom. Davide nous en dira peut-être plus :
Un Gilson à tube chaud :
Amanco :
Un moteur "home maid", fait maison :
Enfin, les 3 moteurs des français, le Rajeuni et son propriétaire :
Le "Marcel" sans son propriétaire :
Le Perrin tout content d'avoir retrouver son nom et de prendre l'air :
Et enfin, les collectionneurs contents de leur sort, de gauche à droite, François, Christian, Colo, le journaliste intervieweur, et Jean Pierre :
Il y avait aussi un gros Blackstone bicylindre sur roues qui nous a pas mal enfumé. C'est tout pour les moteurs fixes. La fête ayant eut lieu aussi le dimanche précédent, on aurait pu y voir fonctionner la dernière machine à vapeur de l'ami Colo. Nous avons aussi, ce jour là, après le bon repas du midi, visité la collection particulière de Franco Naummi, l'un des organisateur de cette fête, quelques moteurs fixes dont un Andreau-Citroën et beaucoup de motos encore, tout ça avec un petit verre de "Grappa" maison bienvenu.
Nous avons "bouffé" beaucoup de kilomètres (3800 pour ma part), mais ça valait le coup. La réception amicale et l'ambiance chaleureuse nous ont comblé. L'Italie est belle sous le soleil de printemps, les italiens, au moins ceux que nous avons rencontrés sont sympathiques et accueillants et la barrière du langage pas un gros problème, surtout avec Colo comme guide et interprète. Merci à toi !
François
Michel31
Nombre de messages : 8571 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Le voyage en Italie Mar 07 Mai 2019, 18:58
Bonsoir François.
Bon ça y est, le voyage est fini ! Merci pour toutes ces photos.
Maintenant, il ne reste à Colo qu'à venir faire un petit tour en France...
A bientôt.
_________________ Michel
colo
Nombre de messages : 615 Age : 50 Localisation : Italy Date d'inscription : 17/11/2009
Sujet: Re: Le voyage en Italie Mar 07 Mai 2019, 19:24
[quote="françois85"]
Un Félix ou une copie de Félix :
[/img][/url]
François, c'est un ROSSI, fabriqué à Scandiano, Reggio Emilia. Ce n'est pas une copie parfaite du Felix comme les autres moteurs, mais ils ont certainement été inspirés par certains détails tels que le régulateur de puissance. ROSSI est l’un des pionniers du secteur des moteurs à Reggio Emilia, aux côtés de Landini, Slanzi et Lombardini, tous situés à Reggio.
Nombre de messages : 615 Age : 50 Localisation : Italy Date d'inscription : 17/11/2009
Sujet: Re: Le voyage en Italie Mar 07 Mai 2019, 19:30
françois85 a écrit:
Il y avait venant d'un autre collectionneur, un moteur semblable à celui de Colo, mais il me semble pas avec le même nom. Davide nous en dira peut-être plus :
François, c'est le même fabricant, et le moteur est presque identique, seulement plus vieux que le mien, si on sait que la bougie est fixée à une bride, il a été conçu pour l’allumage des tubes à incandescence. Ce moteur, sans modifications majeures, a été fabriqué de 1890/1895 jusqu'au début des années 1920.
favrot
Nombre de messages : 1249 Age : 71 Localisation : yonne Date d'inscription : 06/12/2008
Sujet: Re: Le voyage en Italie Mer 08 Mai 2019, 13:14
Salut à tous Merci les voyageurs pour se super reportage . François , je regarde les tronçonneuses bien sur,tu as des indications sur les deux tronçonneuses qui sont de chaque côté ? j'ai un doute sur la marque , merci . A+ Guy
PIJO3007
Nombre de messages : 13623 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Le voyage en Italie Mer 08 Mai 2019, 19:46
françois85 a écrit:
Bonjour Le mardi après midi, Colo et son ami journaliste nous ont emmenés près de Reggio Emilia voir un musée particulier.
Les tronçonneuses :
François
Guy, les tronçonneuses sont des SABART (fabricant qui existe toujours et qui fait partie du groupe EMAK) voici son site https://www.sabart.it/
Fondé en 1963 en tant que fabricant de scies à chaîne, Sabart s'est concentré en 1968 sur la production et la commercialisation de pièces de rechange et d'accessoires pour les secteurs de la foresterie, de l'agriculture et du jardinage.
Toujours en 1968, la gamme d’accessoires pour le secteur forestier s’est élargie grâce à la synergie avec la marque Oregon®, dont Sabart est toujours le seul distributeur en Italie.
En 2011, Sabart a rejoint le groupe Emak, une société italienne présente sur le marché international à travers 28 sociétés et plus de 30 000 détaillants spécialisés, répartis dans 80 pays sur tous les continents.
favrot
Nombre de messages : 1249 Age : 71 Localisation : yonne Date d'inscription : 06/12/2008
Sujet: Re: Le voyage en Italie Mer 08 Mai 2019, 20:09
Salut à tous Merci JP pour cette réponse,tu as des documents sur ces scies ? A+ Guy
PIJO3007
Nombre de messages : 13623 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Le voyage en Italie Mer 08 Mai 2019, 21:47
Non.....
chenillard77
Nombre de messages : 12604 Age : 50 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Le voyage en Italie Jeu 23 Mai 2019, 08:12
Bonjour François,
merci pour ce beau, très beau reportage ! voila une région qui regorge de pme très actives et très créatives ! mais c'est un peu loin parfois, même pour moi qui vais souvent voir les nissart et les piemontais... et bravo à COLO pour vous avoir organisé ces excursions !
voila de belles collections que l'on découvre !
mon œil a été attiré tout d'abord par les tracteurs de la marque ORSI, de belles bêtes ! d'ailleurs si tu as un contact, je cherche a refaire des emblèmes de orsi CD30, apparemment il n'y en a pas beaucoup qui ont encore ces emblèmes...
je découvre aussi la production de mr salsapariglia, mais tu n'a pas donné la marque des tracteurs? ce n'est pas sous son nom? si?
concernant les moteur de la marque ARA, je ne connaissais pas la production ou commercialisation de moteur sous cette marque qui est pour moi bel et bien celle des tracteurs a chenilles ! voici des photos ou l'on voit les logo utilisé sur la calandre des tracteurs ou sur les actions de la société. n'oublions pas que sous le nom A.R.A (appareils routiers et agricoles) se cache les usines Lorraine Dietrich dont les moteurs équipaient les tracteurs ara.
esperant vous apporter des pistes pour vos recherches.
marc
j'oubliais, un ORSI CD30 c'est ça :
françois85
Nombre de messages : 6771 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Le voyage en Italie Jeu 23 Mai 2019, 09:33
Bonjour Marc Merci de ton intervention. Pour les emblèmes ORSI, tu peux peut-être voir avec Colo. Pour ce qui est des tracteurs de Mr Salsapariglia, la marque c'est LESA :
En ce qui concerne le moteur ARA, je ne suis pas sûr que ce soit un constructeur français. Le carburateur est bien un Zénith, mais avec une marque italienne :
Quant à Lorraine Dietrich, on l'a vu utiliser des moteurs Bernard comme sur cet avant Train de Philippe Leroc :
Saurais-tu comment est motorisé le chenillard que tu nous montres ?