Charlottes 2019 ....
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Charlottes 2019 ....

Aller en bas 
+2
ch'tigégé
dedemabec
6 participants
AuteurMessage
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Charlottes 2019 .... Empty
MessageSujet: Charlottes 2019 ....   Charlottes 2019 .... EmptyMar 23 Avr 2019, 19:44

Smile Bonsoir à tous ,


Lundi de Pâques , et c'est presque une tradition chez nous  , c'est le jour ou l'on plante les patates ;

La météo était prévue idéale , et le soleil était bien au rendez vous ; deux jours avant , préparation du terrain ,  les Holders s'y collent :



Charlottes 2019 .... Wp_20139






En premier , le E 11 avec sa herse de 1,70 mètres d'envergure pour aplanir  , suivi du P 70 équipé du roto de 150 ;



Charlottes 2019 .... Wp_20140



Résultat des courses : c'est très fin , presque de la farine .....




Charlottes 2019 .... Wp_20141



Lundi , c'est au tour de la planteuse Super Prefer d'entrer en scène ;



Charlottes 2019 .... Wp_20142




Charlottes 2019 .... Wp_20145



Il s'agit d'une planteuse type D , qui a vécue une première vie en Dordogne ( merci l'ami Eric !!!! Charlottes 2019 .... 975578 ) a l'origine à deux rangs , mais parce que je plante à 1.10 m d'interligne , c'est une mono rang qu'il me faut ; la machine ayant dormi un certain temps ( mème un temps certain ) dehors , il a fallu tout démonter pour dégripper et changer certains éléments ; un modèle " T " en relativement bon état  déniché à 4 km de chez moi servira de banque d'organes ;



Charlottes 2019 .... Wp_20146




Au final : 12 lignes ....



Charlottes 2019 .... Wp_20147



C'est tellement plus rapide et facile que c'est presque à regrets qu'on s'est arrêtés ....




Charlottes 2019 .... Wp_20149



Il ne reste plus qu'a attendre qu'il pleuve ( c'est prévu pour mercredi .... ) ; la machine ayant fait ses preuves , elle aura droit a un redémontage intégral pour dérouillage , décapage et remise en peinture ; l'adaptation d'un localisateur d'engrais est également au programme ;



Voila pour l'instant .....



Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

Charlottes 2019 .... Empty
MessageSujet: Re: Charlottes 2019 ....   Charlottes 2019 .... EmptyMar 23 Avr 2019, 21:02

Bonsoir à tous, bonsoir dédé.
Ca y est, la planteuse est passée au travail; Impeccable.
Et comme tu le dis: c'est tellement facile à planter qu'on en mettrait des hectares.
Je vois que tu travailles une belle superficie. Tu ne plantes que des charlottes?. Il faut dire que ce n'est pas le même climat ici.
De mon côté, j'ai buté les premières (plantées le 1er mars) la semaine dernière. D'ici 3 semaines, je pourrai commencer à en tirer en primeur.
Maintenant, un peu de patience pour le buttage et pour le passage à la poêle.
Bonne soirée à tous.
A+
gégé
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Charlottes 2019 .... Empty
MessageSujet: Re: Charlottes 2019 ....   Charlottes 2019 .... EmptyMar 23 Avr 2019, 21:25

Bonsoir,
Beau boulot!c'est vrai que les conditions météo étaient plus que favorable
Aves des interlignes de 1,10m n'as tu pas trop de mauvaises herbes;en plantant à 60cm comme préconisé par tous les bouquins le feuillage des patates par son ombre limite les indésirables
Qu'en pensentnos jardiniers foromeurs?
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4194
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Charlottes 2019 .... Empty
MessageSujet: Re: Charlottes 2019 ....   Charlottes 2019 .... EmptyMar 23 Avr 2019, 21:37

Bonsoir , ça me rappel mon week-end de Pâques Charlottes 2019 .... 612313 Charlottes 2019 .... Paques10
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Charlottes 2019 .... Empty
MessageSujet: Re: Charlottes 2019 ....   Charlottes 2019 .... EmptyMar 23 Avr 2019, 21:46

Smile Bonsoir à tous , salut gégé et heidi ,


Pour l'interligne , le fait de l'augmenter me permet de passer le bineur puis de butter définitivement une fois les plants en développement , ce qui est bien plus délicat a réaliser avec un interligne plus réduit ; de plus , vu que je ne traite pas contre les doryphores , cela me permet de passer entre les rangs sans faire de dégâts ;


Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Charlottes 2019 .... Empty
MessageSujet: Re: Charlottes 2019 ....   Charlottes 2019 .... EmptyMer 24 Avr 2019, 08:23

Hello Dédé, Hello Heidi et à tous


Beau travail un lundi de Pâques. J'avais les pieds sous la table tout ce week-end là.
Je plante aussi très large ce qui me permet 2 choses: de passer avec la fraise et le 1900 entre les rangs et ainsi éviter les binages et de planter plus serré entre chaque plant. Le seul inconvénient est que les plants ne couvre pas le sol et que l'évaporation se fait plus intensément.
Je n'ai pas de doryphores depuis plusieurs années mais je ne crie pas victoire...
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Charlottes 2019 .... Empty
MessageSujet: Re: Charlottes 2019 ....   Charlottes 2019 .... EmptyMer 24 Avr 2019, 08:34

Bonjour,
Effectivement à 60cm c'est souvent du sport pour intervenir(pulvérisations de bouillie bordelaise,doriphors,sarclage)
Le buttage est une opération délicate
-si on va trop profond on sectionne les "mycéliums sur les quels vont se former les futures patates lors de la tubérisation
-en plus je les plante peu profond car ma terre est lourde et elles ont du mal à descendre surtout si le manque d'eau se fait sentir
les anciens disaient souvent"il faut qu'elles entendent chanter le coucou"
Pour l'instant elles ne sont pas sorties mais la pluie arrive en Franche Comté cette après midi;après ça va débourrer dur
Ce matin il me reste à semer:navet,persilet un peu de salades en pleine terre;voilà ce que ça donne avec le vrai butteur Staub ,trop large du coup j'ai attelé un butteur de marque "bourguignon";à peine plus peti ça va mieux Wink
Charlottes 2019 .... P1190985
Pendant le weekend de Pâques 2 randonnées un peu sportives avec les toutous;ici "Eternoz" et la célèbre vallée du Lison
Charlottes 2019 .... P1200024
Dimanche les cascades de Vaulx près de Montgesoye(Ornans vallée de la Loue)
C'est super sec;les cours d'eau sont à sec car plus de fonte des neiges;vu un puisage sur panneau photovoltaique
Charlottes 2019 .... P1200022
Charlottes 2019 .... P1200023 Wink


Dernière édition par heidi le Mer 24 Avr 2019, 20:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
serialbrother




Masculin Nombre de messages : 141
Age : 46
Localisation : Chatillon le Duc (25)
Date d'inscription : 10/12/2011

Charlottes 2019 .... Empty
MessageSujet: Re: Charlottes 2019 ....   Charlottes 2019 .... EmptyMer 24 Avr 2019, 10:34

Bonjour à tous,

Personnellement je plante à 70cm inter-rangs après avoir essayé 60 cm et 80cm.
J'ai planté hier les pommes de terre : variétés désirées et anaïs, ainsi que sarpo mira, une variété que l'on m'a donnée et que j'essaie pour la première fois.

Je ne plante plus de charlotte, variété soit disant résistante au mildiou, car à chaque fois c'était la première malade et elle est peu productive.
Par contre la variété désirée ou daisy est très productive et résiste bien, et c'est une variété très polyvalente.
La variété anaïs que je plante pour la deuxième année a un gout très particulier. J'ai été très agréablement surpris l'année dernière, ainsi que mon épouse.
Les deux années précédentes j'avais planté des violetta, pour faire de la purée violette pour mes enfants, mais l'année dernière elle n'a pas donné et je n'ai pas trouvé de plant cette année...

Pour le buttage cette année j'espère avoir fini mon ppms et pouvoir l'étrainer pour l'étrenner et inversement!!!

A+

Claude-Axel

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charlottes 2019 .... Empty
MessageSujet: Re: Charlottes 2019 ....   Charlottes 2019 .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charlottes 2019 ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récolte des pommes de terre
» Charlottes 23 ....
» Charlottes millésime 21
» Charlottes 2022 ....
» Jardin 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: