Bonsoir à tous !
J'ai déjà commencé à en parler dans mon post sur le changement des pneus de mon pp2x : en fin d'automne mon embrayage commençait à devenir capricieux, et en redémarrant le pp2x en fin d'hiver, impossible de faire mordre l'embrayage.
J'ai d'abord cru à une usure des garnitures, mais en lisant différents posts relatifs aux embrayages centrifuges sur le forum, j'ai appris qu'il arrive que les masselottes se grippent sur leurs doigts.
N'ayant jamais désaccouplé le moteur depuis l'achat (tant que ça fonctionne, j'ai tendance à éviter de démonter), je ne connaissait pas l'état dans lequel j'avais récupéré le pp2x.
Au démontage, le diagnostic est rapide : il reste finalement entre 2 et 2,5mm de garniture sur les masselottes (je dirais environ 50% d'usure donc mieux que ce que je pensais), qui elles par contre ne bougent pas d'un poil, elles restent l'une contre l'autre. C'est donc tout grippé. Je n'ai pas pris de photos de l'état initial, malheureusement (mains trop sales
).
J'ai dû m'y prendre sur plusieurs jours pour dégripper. Et malheureusement, impossible de faire sortir le support d'embrayage en premier, ce qui permet éventuellement de sortir les doigts plus aisément à la presse.
La première étape est dans ce cas de parvenir à refaire tourner les masselottes sur leur axe. Une fois cette étape passée, ça demande encore beaucoup de persévérance en faisant levier avec un gros tournevis tout en faisant pivoter dans un sens puis dans l'autre la masselotte. J'avais peur de tordre le doigts ou d'endommager la masselotte donc j'y allais sans trop forcer.
Ça a fini par venir, j'ai trouvé que les doigts avaient l'air toujours droits et les trous des masses bien ajustés.
Les ressorts en revanche étaient trop fatigués pour être remontés.
Voici les pièces une fois démontées et brossées :
Voici l'état côté moteur, j'ai été surpris de retrouver des traces de peinture verte à l'intérieur de la bride. A part ça le joint spi et le roulement semblent ok, ce n'est pas nécessaire de les changer pour le moment :
Côté pont, démontage de la cloche sans difficulté, impossible en revanche de retirer la vis pointeau, complètement grippée.
J'ai eu beau y mettre la dose de dégrippant et l'attaquer au tournevis à chocs selon vos bons conseils, rien à faire, j'ai juste fini par casser l'embout du tournevis qui ne devait pas être de bonne qualité...
voici la cloche et son logement :
ensuite, looongue pause de 3 semaines le temps que les ressorts neufs arrivent... faut être patient !
Les voila enfin :
Puis, on attaque le remontage. Les ressorts neufs sont très raide, Heidi m'avait indiqué 2 méthodes, j'ai choisi celle où on place les ressorts avec les masses à 90°, puis on fait pivoter en prenant garde à ne pas se faire pincer la paume des mains !
Voici le résultat une fois le tout remonté côté moteur :
Côté cloche, comme j'avais peur de casser la vis pointeau et n'en ayant pas de rechange sous la main, j'ai décidé de ne pas insister. Sachant qu'il me reste suffisamment de garniture sur la sangle de frein, et que c'est la saison de la reprise, ça attendra le contrôle de l'hiver prochain. Entre temps, j'essaierai de trouver une vis de remplacement à 6 pans creux plutôt qu'avec une simple fente. Pas de fuite du joint spi et roulement semble ok aussi de ce côté : j'ai donc nettoyé le logement et remis la cloche en place :
Suite au remontage des roues avec les nouveaux pneus, j'ai fait un essai : l'embrayage accroche comme jamais !
C'est tellement gratifiant de réparer soi-même ses machines !