Le bois 2019 - Page 3
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le bois 2019

Aller en bas 
+13
heidi
françois85
Michel31
JRémi
restomania
PIJO3007
piquand 73
marc lechevrel
Powertec
Charriers
onill
Apprenti-STAUB
jeff
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

Le bois 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bois 2019   Le bois 2019 - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020, 16:24

Hello la famille LEROY
Félicitations pour le travail effectué, ainsi que pour le partage et les photos.
J'attends maintenant le travail avec la scierie.
A notre association, je faisais déjà l'écrasage et maintenant je me suis mis à l'affutage, pas évident pour débuter !!!!
Le sciage des premières grumes est encourageant.
Affaire à suivre.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Le bois 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bois 2019   Le bois 2019 - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020, 21:28

Bonsoir , moi aussi j'ai baignait dedans tout petit , fils de scieur ,affûteur , en scierie mobile , je m'explique , le patron de mon père achetait des bois sur pied , ils montaient la scierie sur place , et faisait la coupe de traverses de chemin de fer , le chantier durait environ 18 mois .
le matériel de débardage , le latil du patron , plus trois tracteurs saisonnier d'agriculteur Société français 502 , percheron , le patron avait aussi un vieux berlier GDC avec comme vous la remorque avec des cables pour monter les grumes de chêne sur le coté en passants un cable dessous et des gros bastaing pour les faire rouler , quant j'était dans la cabine ça remuait a chaque grume , la cabine était en bois dedans ,un grand siège ,un grand volant ,un grand levier de vitesse , moi avec mes six ans , haut comme trois pommes je ne voyait rien , mais souvent j'avait des haut de cœur ,a cause du gazole ,et des huiles belles jeunesses:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Le bois 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bois 2019   Le bois 2019 - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2020, 08:47

Bonjour

François, concernant le traitement des bois:
* pour le mélèze et le douglas, je ne mets rien du tout: en terme de durabilité ils sont de classe 3.
* pour le reste, c'est huile de lin plus essence de térébenthine ou huile pour ce qui est dans la maison. Pour les charpentes des bâtiments, c'est malheureusement du xylophène.

Laurent, j'ai fait le choix de la modernité: lames stellitées. Je cherche d'ailleurs activement une affuteuse pour lame de scie à ruban à denture en copeau projeté de 45. Si en plus, c'est une Marqcol, ce serait le top (j'ai un copain qui peut me former sur cette machine).

Marc: les Vierzon 502 n'ont pas existé. C'étaient soit des 402, soit des 551 (ou 552).

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

Le bois 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bois 2019   Le bois 2019 - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2020, 12:17

Jean Rémi
L'affuteuse que nous utilisons est une LE BARON. Je viens tout juste de récupérer notre troisième affuteuse du même modèle !
Je vais la garder à mon atelier. J'ai juste une nouvelle fois, un problème de place, comme beaucoup d'entre nous !
Je profite de ton sujet, pour demander si des internautes auraient de la documentation sur cette machine.
C'est la cinquième que je connaisse et personne n'a cette notice.
Nous avons aussi en stock une MARQCOL qui est assez vieille, qui sert de décoration. Elle est certainement en état de fonctionnement.
Je pourrais éventuellement prendre quelques photos.
Bon sciage à tous

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Le bois 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bois 2019   Le bois 2019 - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2020, 13:10

bonjour , autan pour moi 402 ,du beau matos pour l'époque cheers
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Le bois 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bois 2019   Le bois 2019 - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2020, 22:11

Bonsoir

Quelques nouvelles.
Avant que les déplacements ne soient complètement interdits, je suis allé protéger la scie...

1ère opération: raboter les plus grosses irrégularité sur le dessus des bois ronds
2ème opération: voligeage très léger pour supporter les tôles de toiture:

Le bois 2019 - Page 3 Dscn2329

3ème opération: couverture en bac acier. Les 2 premières tôles sont en place:

Le bois 2019 - Page 3 Dscn2328

Voilà où on en est:

Le bois 2019 - Page 3 Dscn2330

4 bandes de tôles puis une bande translucide, puis une bande de tôle et une dernière bande translucide:

Le bois 2019 - Page 3 Dscn2331

Dommage que je n'ai pas eu plus de temps, mais la scie est à l'abri, ce qui ne lui était pas arrivé de puis fort longtemps: on va pouvoir continuer les opérations mécaniques à l'abri!

Laurent: je veux bien des photos de ta machine!

A bientôt


Dernière édition par JRémi le Lun 16 Mar 2020, 08:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
septy 74

septy 74


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 72
Localisation : samoens 74340
Date d'inscription : 19/03/2012

Le bois 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bois 2019   Le bois 2019 - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2020, 08:31

Bonjour JRémi
Bonjour à tous , Nous vivons une période difficile , délicate ,
Beaucoup d'entre nous avons ..des occupations à la maison .
Je pense à ceux, qui n'ont pas le choix de se déplacer , d'aller travailler, , je leur souhaite beaucoup de courage et de prudence.
Pour revenir à ta Scie , JRémi. C'est un sacré sauvetage , je ne doute pas qu'elle te comblera quand elle sera en service.
Ton MB TRAC , est sansas 😉 comme disent les Suisses , t'as fais du bon boulot en y adaptant cette grue .
Bonne journée , Chez Vous ☝😉


Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Le bois 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bois 2019   Le bois 2019 - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2020, 09:18

Laurent LEDUC a écrit:
...
A notre association, je faisais déjà l'écrasage et maintenant je me suis mis à l'affutage, pas évident pour débuter !!!!
...


Slts...


S'est quoi comme opération "l'écrasage" ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

Le bois 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bois 2019   Le bois 2019 - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2020, 09:38

Bonjour à tous
L'écrasage, consiste à refouler le métal sur le haut de la dent, pour former une sorte de cuillère, premier passage. Ensuite il faut utiliser une autre pince pour égaliser cet écrasage. Maintenant ces opérations sont mécanisées.
Il n'y a de ce fait pas besoin d'avoyer le ruban.
Cette technique semble très utilisée dans les Vosges, où les bois ont été mitraillés pendant la guerre. Avec cette technique, les rubans sont plus facilement réparés qu'avec le stilitage.
Les professionnels de ce forum peuvent-ils confirmer ?
Bien sûr un affutage est obligatoire après cette opération d'écrasage.
Les premiers sciages seront utilisés pour les bois tendres. Après affutage, la largeur de cette cuillère diminuant, le ruban sera utilisé pour les bois durs.
Mes explications sont-elles claires ?
Ci-dessous un croquis d'écrasage.
Le bois 2019 - Page 3 Zocras10
Pour Jean Rémi: je prendrais des photos dès que possible. Cependant cette affuteuse n'est pas faite pour le type de denture que tu as choisi. Elle est adaptée pour de la denture couchée. A voir.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Le bois 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bois 2019   Le bois 2019 - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2020, 20:45

Laurent LEDUC a écrit:
...
Bien sûr un affutage est obligatoire après cette opération d'écrasage.
Les premiers sciages seront utilisés pour les bois tendres. Après affutage, la largeur de cette cuillère diminuant, le ruban sera utilisé pour les bois durs.
Mes explications sont-elles claires ?
...


Super.....


Je m'étonne un peu sur la souplesse du métal qui doit conserver ou optimiser ses qualités mécaniques et sur la "voie" .. en même temps qu'il y a écrasement il n'y a pas appui sur le devant de la dent sur une pièce ronde ? ... Car cette "réduction" de largeur doit au final produire une dent plus large que le corps de la lame..
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Le bois 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bois 2019   Le bois 2019 - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 19:00

Bonjour

Je déterre ce post pour vous montrer une courte vidéo de l'utilisation de la scie à grume:



Il s'agissait ici, de faire seulement un plat sur le billon pour faire un solivage en bois rond.

A bientôt

jeff et JP24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Le bois 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bois 2019   Le bois 2019 - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2022, 10:02

Bonjour

Je déterre ce sujet pour vous montrer une vidéo un peu plus longue d'une opération de sciage:



Désolé pour l'orientation de la vidéo au filmage...
Là, on était en train de scier des solives en bois rond pour faire le solivage d'un hangar.

Bon dimanche

pascal87, JP24 et BRUTUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

Le bois 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bois 2019   Le bois 2019 - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2022, 12:25

Bonjour la famille Leroy
Merci pour cette vidéo. J'aimerai quelle soit plus longue ...
En vous voyant, il faut que je pense a porter un casque. Lundi dernier j'ai scié une grume de sapin de 4 m de long et de 0,6 m de diamètre avec le nouveau groupe électrogène que nous allons peut être acheter. Ce dernier étant à côté de moi, les oreilles en ont pris un coup !
J'aime bien la ligne de puissance le long du mur.
Jean Rémy as-tu pris le coup pour l'affutage ?
Bon sciage.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Le bois 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bois 2019   Le bois 2019 - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2022, 14:42

Bonjour Laurent

Lors de la prochaine séance de sciage, j'essaierai de faire une vidéo plus longue où on voit l'enchainement des différents traits de scie sur un même billon.
Pour l'affûtage je ne suis pas encore un champion, mais j'essaie de m'améliorer un peu plus à chaque fois... Heureusement, j'ai un bon copain qui me donne des conseils. Il est, si je ne me trompe pas, la 5ème génération de scieurs de la famille! Je trouve que la qualité de coupe est très bonne, même si la rectitudes sciages n'est pas toujours excellente.
J'envisage de faire un changement: passer de dents stellitées à des dents écrasées. Je lance donc un appel: si vous avez un appareil à écraser et un appareil à rectifier les dentures, je suis intéressé!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Le bois 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bois 2019   Le bois 2019 - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2022, 20:55

Bonsoir,
J'ai un copain qui avait une scie à grumes comme la tienne sur chariot;elle était à "scie sabre et non ruban comme la tienne;il affutait à la petite disqueuse
Dans l'Armée on avait des grosses égoines ou passe partout dans les lots de charpente;pas facile à affuter ou même trouver des ouvrages qui expliquent le rôle de chaque dent
J'ai une ruban de 550 lame de 25 pas de 8;avec il y avait un accéssoire qu'on bride sur la table pour déligner une planche;pas facile avec ce truc de ne pas faire dérailer la lame;je préfère tracet un trait au crayon gras et suivre ce trait à gauche ou à droite;à lArmée j'ai eu un soldat ébéniste;il m'expliquait que pendant des heures il s'entraînait à scier à droite ou à gauche du trait;ce gars te faisait des queues d'aronde à la main et le coffret tenait pil poil rien qu'en l'assemblant
Tes vidéos sont superbes cheers les fabriquant de lames grosses denture ne doivent pas courir les rues Le bois 2019 - Page 3 287628
https://scontent-fra5-2.xx.fbcdn.net/v/t1.18169-9/21743340_1878662758829761_7366576317588541625_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-7&_nc_sid=cdbe9c&_nc_ohc=kRtE5Ht4To0AX9YVqA3&_nc_ht=scontent-fra5-2.xx&oh=00_AfDzZ-tZcqngNJH2EK4v1tMiQ5HmQ5uepV9PKsCQ9cTalw&oe=63AB3FE2
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

Le bois 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bois 2019   Le bois 2019 - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2022, 09:42

Bonjour Jean Rémi bonjour à tous
Je vais attendre ta future vidéo avec impatience.
Je pourrais te prêter les deux pinces, si tu ne trouves rien en attendant.
De ma modeste expérience l'écrasage c'est bien mais, il faut affuter souvent.
Penses aussi à te munir de craies grasses de bucheron, pour "lubrifier" la dent avant écrasage.
Une démonstration à domicile ?
A bientôt.

Laurent

Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Le bois 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bois 2019   Le bois 2019 - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2022, 12:09

Bonjour Laurent

Il va falloir que tu patientes: en hiver, je scie encore moins souvent qu'en été!
Qu'entends-tu pas "il faut affuter souvent"? Pour ma part, j'affûte toutes les 3h30 maxi. Ce n'est pas parce que la lame ne coupe plus, c'est pour éviter les criques.
Merci pour la proposition de démonstration à domicile mais les km me font un peu peur... Les craies grasses, ce sont les craies bleu?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

Le bois 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bois 2019   Le bois 2019 - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2022, 10:00

Hello Jean Rémi
Oui, il faut affuter souvent car, ce n'est pas du stéllité. La fréquence est variable en fonction de l'essence du bois, de la longueur et du diamètre.
Pour les craies, tu as compris, se sont les craies généralement de couleur bleu.
Pour la démonstration, il faudrait que je me déplace vers chez toi vers la gare la plus proche.
A cet été ou avant.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bois 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bois 2019   Le bois 2019 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bois 2019
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Bois: saison 2019-2020
» feu à l'envers, on en apprend tous les jours !
» LABOUR STAUB PP6D 2019 GOPRO
» Foin 2019
» jardin 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: