Régulage bielle moteur fixe
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Régulage bielle moteur fixe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L39

L39


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : 39000 JURA
Date d'inscription : 29/08/2017

Régulage bielle moteur fixe Empty
MessageSujet: Régulage bielle moteur fixe   Régulage bielle moteur fixe EmptyLun 04 Mar 2019, 22:39

Bonsoir,
J'ai acheté un moteur diesel avec le régule qui avait fondu (entrainement de la pompe à huile qui avait laché).
Ce weekend après la livraison du régule et beaucoup de renseignement pour le refaire, je me suis donc amusé à le refaire (j'ai dû passer tout le weekend pour le refaire, avec la fabrication du moule). J'ai fait quelques petites erreurs mais je débute dans ce domaine.

Le régule fondu / cassé:
Régulage bielle moteur fixe Img_1913

Régulage bielle moteur fixe Img_2010

Livraison du régule et du produit pour étamer (dans mon cas de la poudre à étamer)

Régulage bielle moteur fixe Img_2011

Régulage bielle moteur fixe Img_2012

Du coup, avant étamage (l'étamage sert de "colle" pour le régule), bien nettoyer les coussinets et les dégraisser, faire chauffer les coussinets entre 280 / 300 °C

Régulage bielle moteur fixe Img_2013


Étamage des coussinets (bien appliquer la poudre sur toute la surface souhaité et ensuite frotter avec un chiffon)(j'ai du recommencer deux fois pour obtenir un bon étamage, je n’était pas aller assez vite et j'avait utiliser une brosse, le résultat me plaisais pas)  

Une fois l'étamage réalisé, laisser refroidir un peut et laver à l'eau chaude (conseil du vendeur du produit)

Régulage bielle moteur fixe Img_2014

Régulage bielle moteur fixe Img_2015

Entre le coussinet il est conseiller de faire des cales entre les deux coussinets (présent d'origine sur ces moteurs, la documentation d’origine du moteur indique même de les enlever si le régule prend un peut de jeu)

Régulage bielle moteur fixe Img_2016

Ci dessous la base du moule (il manque le cœur du moule, j'ai oublier de le prendre en photo) (mettre une tôle entre les coussinets et qui touche le tube pour séparer les coussinets facilement)

Régulage bielle moteur fixe Img_2017

Avant de couler le régule il faut faire chauffer les coussinets à 200°C et si possible les autres partie ou on ne veut pas que le régule prenne un peut plus haut en température (le cœur du moule)

Ensuite chauffer le régule entre 400 et 450 °C en remuant de haut en bas (en gros plonger et sortir une baguette pour bien remonter le fond, conseil du vendeur)

Régulage bielle moteur fixe Img_2018

Verser le régule sans le verser directement sur les coussinets.
Enfiler un fil ou tapoter un peut pour chasser les bulles d'air et ensuite prendre de l'eau chaude et refroidir doucement les coussinets (uniquement les coussinets pas le cœur ou le socle, le régule prend sur les parties qui refroidissent en premier, les retassures (crevasse) se formeront sur les endroit refroidit en dernier qui seront usiné)

Pour couler le régule je me suis un peut loupé, le moule n'était pas assez étanche, pour combler il faut normalement utiliser des chiffon mouiller et l’appliquer sur les fuites.

Régulage bielle moteur fixe Img_2019

Régulage bielle moteur fixe Img_2020

Il y avait des paries avec des crevasse qui heureusement se sont retrouver dans la partie à usiner (premier usinage au tour et finition au racloir, mais pour le racloir je ne suis pas un expert...si il y a des connaisseurs, les conseilles sont les bienvenue, j'ai mis une demi journée pour ajuster la bielle avec l'usinage et racloir)

Régulage bielle moteur fixe Img_2021

Régulage bielle moteur fixe Img_2022

Régulage bielle moteur fixe Img_2023

Après le remontage le moteur à pu tourner sans problème pendant deux heures je le ferait tourner plus longtemps le weekend prochains (si il a pu tourner deux heure en mis-régime je pense pas qu'il y aura de problème dans le futur.


J'ai principalement suivie les conseil du vendeur, les autres personnes qui m'ont conseiller faisaient un peut différemment, un m'a même dit de prendre de l’étain pur à la place du régule, lui fait comme ça (sa raison: ce sont des moteurs qui vont tourner rarement et principalement en bas régime sans forcer pour faire les "beaux").

Question et autres conseils sont les bienvenues (je commence à collectionner les vieux moteur et autres véhicules ancien, les régulages sont assez fréquents).


Bonne soirée
L39
Revenir en haut Aller en bas
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1575
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Régulage bielle moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: Régulage bielle moteur fixe   Régulage bielle moteur fixe EmptyMar 05 Mar 2019, 07:43

Bravo l'Ami !

Belle et audacieuse réalisation, ce sujet en intéressera plus d'un.
Où as-tu acheté les produits ?

Cordialement,

PN425
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Régulage bielle moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: Régulage bielle moteur fixe   Régulage bielle moteur fixe EmptyMar 05 Mar 2019, 08:47

Bonjour
Merci pour ce cours de "régulage" bien illustré. Pour un début dans ce domaine, c'est une belle réussite. Tu ne nous as pas dit de quel moteur il s'agissait ? Une ou deux photos de l'engin en question ?
Bon mardi.
François
Revenir en haut Aller en bas
L39

L39


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : 39000 JURA
Date d'inscription : 29/08/2017

Régulage bielle moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: Régulage bielle moteur fixe   Régulage bielle moteur fixe EmptyMar 05 Mar 2019, 12:17

Bonjour, je posterai des photos ce soir, ainsi que ou je me suis procurer les produits, pas le temps entre midi et deux...

Bonne après-midi
L 39
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Régulage bielle moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: Régulage bielle moteur fixe   Régulage bielle moteur fixe EmptyMar 05 Mar 2019, 12:18

Bonjour à tous.

Effectivement, c'est un sujet intéressant !
Le domaine a déjà été abordé, mais comme il y a longtemps, mon souvenir s'était quelque peu effacé (un des effets de l'âge peut-être)...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 66
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

Régulage bielle moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: Régulage bielle moteur fixe   Régulage bielle moteur fixe EmptyMar 05 Mar 2019, 13:40

bonjour
oui j'ai déja fait

https://mototracteurs.forumactif.com/t22285p25-bertin-beaupre?highlight=bertin

par contre ne ne sais pas ou l'on peut trouver les produits.
pour ma part j'avais trouvé le régule en déménageant un moteur

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
L39

L39


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : 39000 JURA
Date d'inscription : 29/08/2017

Régulage bielle moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: Régulage bielle moteur fixe   Régulage bielle moteur fixe EmptyMar 05 Mar 2019, 17:50

Bonsoir,
J'ai acheter les produits chez Bertrandias (http://www.bertrandias.fr/index.asp?id=371)
1 kg de poudre à étamer et 2.5 kg de régule (diesel 88) pour environ 220 euros (prix variable en fonction des prix des métaux je crois) (j'ai pas regardé le détail des prix pour le régule et le produits à étamer, je regarde ça ce weekend)
Il fournissent aussi une doc des conseils pour appliquer les produits une fois que vous avez acheté les produits (il faut la demandé)

A la fin du régulage il me restait environs ça:

Régulage bielle moteur fixe Img_2024

Je me suis loupé un peut, j'ai utiliser un peut trop de régule mais il me reste 1 Kg non utiliser et environ 500 grammes de copeaux ou plus (je pèserais ce weekend pour voir) (j'ai prévu un moule un peut trop grand mais je préférais pas me louper pour un premier régulage et j'ai perdus des copeaux à l'usinage aussi) pour la poudre à étamer il va m'en rester pour très longtemps encore. Cela fait un peu chère à la commande mais quand même moins coûteux que de le faire faire (et j'apprend aussi comme ça, pas besoin d'envoyer le vilebrequin et la bielle pour les faire faire). Et cela me sera utile pour d'autres moteurs (j'ai aussi mon bernard W4 à réguler, il tourne actuellement sur une bague bronze que j'ai usiné il y a longtemps).

Pour info: les vendeurs mon indiquer que les chutes étaient réutilisable à hauteur de 20% (20% de régule déjà utilisé / usiné et 80% de régule neuf de la même qualité donc il faut garder les copeaux), je pense que même si je dépasse les 20% pour les futures régule, cela ne devrait pas poser de problème si c'est pour un moteur fixe qui ne va pas forcer beaucoup. Pour une voiture ou autre je pense suivre les conseils.

Ce domaine a déjà été abordé, mais difficile de trouver des info pour réguler sur internet, et réguler et souvent considéré comme difficile j'ai l'impression, cela est difficile mais réalisable avec un minimum d'outils et beaucoup de temps.

La partie que j'ai moins bien réussi et le raclage / ajuster au racloir (j'ai bien du monter / démonter 20 fois les coussinets, essayer avec de la craie pour voir les frottements, cela marchait un peu, mais je pense qu'il y a mieux) , si des personne on déjà réalisés cette opération leurs conseils sont la bienvenue.


Sinon le moteur sur lequel j'ai fait:

Régulage bielle moteur fixe Img_1914

Je pense que vous allez très vite trouver la marque, et le model (il est de 1933 pour vous aider).
Je posterai d'autres photos après.

Bonne soirée
L39
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Régulage bielle moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: Régulage bielle moteur fixe   Régulage bielle moteur fixe EmptyMar 05 Mar 2019, 18:06

Bonsoir.

Le moteur ne serait pas un Deutz ?

Sinon, on avait parlé en 2013 de régulage dans ce sujet : https://mototracteurs.forumactif.com/t35296p15-ruston-n8-hr

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
L39

L39


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : 39000 JURA
Date d'inscription : 29/08/2017

Régulage bielle moteur fixe Empty
MessageSujet: Regulage moteur deutz mah 322   Régulage bielle moteur fixe EmptyMar 05 Mar 2019, 21:06

Bonsoir
Merci pour le lien, je n'avait pas vu ce post, la sorte de peinture bleu, on peut s'en procurer ou? A moins que ce soit quelque chose de courant?

Pour le moteur, oui c'est bien Deutz, un MAH 322 de 1933

Régulage bielle moteur fixe Img_2111

Régulage bielle moteur fixe Img_2112

Régulage bielle moteur fixe Img_2113

Régulage bielle moteur fixe Img_2114

Régulage bielle moteur fixe Img_2115

Pour moi, le reniflard n'est pas d'origine (il me semble que c'est un tube en cuivre qui va jusqu’à la culasse, à moins qu'il y a eu plusieurs version?), si une personne en a déjà vu?
Régulage bielle moteur fixe Img_2116
Régulage bielle moteur fixe Img_2117

Je possède aussi un peut de documentation pour ce moteur (MAH / MIH 322)

J'ai dû le faire démarrer avec un autre moteur le premier coup, mais à chaud il a démarrer à la manivelle, à froid, la mèche s'est retrouvé trempé de gazoil, faut'il l'allumer? (sur mon clm 108, qui, à froid a besoin d'une mèche aussi pour démarrer n'a pas besoin de l'allumer, après c'est un démarrage pneumatique donc plus rapide qu'à la manivelle et si je l'allume sur le clm, elle brûle un peu trop vite, et pas le temps de visser le porte mèche, sur le Deutz le porte mèche se visse en 1/4 de tour donc plus rapide à mettre)

Il me reste quelques bricoles à finir sur ce moteur
Et ci dessous la cause de la fonte du régule, l'entrainement de la pompe à huile:

Régulage bielle moteur fixe Img_2025

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régulage bielle moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: Régulage bielle moteur fixe   Régulage bielle moteur fixe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régulage bielle moteur fixe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souder une bielle moteur est ce possible ou non merci moteur
» bielle moteur MAG 212
» pb de bielle sur un moteur 15,5HP BRIGGS
» Recherche bielle moteur w 117
» bielle moteur lombardini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Petites annonces-
Sauter vers: