allumage Bernard 417
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 allumage Bernard 417

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
speedfender




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : nancy
Date d'inscription : 04/03/2019

allumage Bernard 417 Empty
MessageSujet: allumage Bernard 417   allumage Bernard 417 EmptyLun 04 Mar 2019, 19:42

Bonjour,
j'ai remis en état un motoculteur Granja GB600 l'été dernier. Il a un moteur Bernard 417. Je ne l'ai pas encore utilisé mais le moteur tournait plutôt pas trop mal à froid, mais ne redémarrait pas une fois chaud... J'en ai déduit qu'il faudrait que je change le condensateur et le rupteur, à l'occasion.. Avec les beau jours, j'ai voulu le ressortir mais plus moyen de le démarrer.. J'ai donc commandé un condensateur et un rupteur ; sauf qu'une fois démonté je me suis rendu compte qu'il n'en avait pas, il a une bobine a transistor..
J'ai donc testé la bougie : il ny a pas d'étincelle. J'ai donc testé la bobine au multimètre, il y a qq ohms en primaire et 5 kohms en secondaire. En faisant tourner le volant j'ai jusque 18 v sur le fils de bougie.. mais toujours pas d'étincelle.. Qu'est-ce que je peux faire?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
HPL




Masculin Nombre de messages : 191
Age : 57
Localisation : 86 Vienne
Date d'inscription : 30/10/2013

allumage Bernard 417 Empty
MessageSujet: Re: allumage Bernard 417   allumage Bernard 417 EmptyLun 04 Mar 2019, 20:41

Bonjour

S'il n'y a pas d'allumage, il faut vérifier aussi qu'il n'y a pas de fuite de haute tension à la masse : entre le fil haute tension et la masse à la sortie de la bobine ou entre le fil et le bloc moteur. Vérifier aussi que le stop moteur ne soit pas sur arrêt. Sinon il faut remplacer la bobine. c'est le seul moyen de retrouver de l'allumage.

Cordialement.
HPL
Revenir en haut Aller en bas
speedfender




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : nancy
Date d'inscription : 04/03/2019

allumage Bernard 417 Empty
MessageSujet: Re: allumage Bernard 417   allumage Bernard 417 EmptyMar 05 Mar 2019, 00:51

merci pour le retour.

je ne vois pas trop comment vérifier cette fuite de haute tension.. il n'y a qu'un fils de la bobine qui va a la masse, un autre en l'air pour l'arrêt moteur et un troisième qui est le fils de la bougie.
on a qu'elle tension/courant normalement en sortie de bobine sur la bougie ?  peut-être que ça pourrait venir de la bougie (remplacée l'été dernier) mais je n'ai pas la référence d'origine a mettre sur ce moteur.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
mrphelps

mrphelps


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 59
Localisation : la lande de fronsac (gironde 33)
Date d'inscription : 29/03/2010

allumage Bernard 417 Empty
MessageSujet: Re: allumage Bernard 417   allumage Bernard 417 EmptyMar 05 Mar 2019, 04:35

Bonjour,

La bougie en NGK B6H ou B6HS
             
              en Champion L90 ou  L90c ou L86 ou L86C


allumage Bernard 417 Captur10


C'est sur que c'est votre bobine qui est HS elle ne sont pas d'une grande solidité malheureusement.

Mais  vous pouvez enfilé dans le capuchon de bougie une vis et le mettre a 1mm de la carcasse du moteur et tirer sur le  lanceur et vous devez avoir une étincelle.

Vous ne pourrez pas mesurer les valeurs Ohmique  car les composants font barrage à l 'enroulement ni  la HT avec un multi-metre  il y a au minimum 10000 volts . Une bobine se contrôle chez un pro avec un bermascope ou équivalent.

Cdlt jean-yves
Revenir en haut Aller en bas
speedfender




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : nancy
Date d'inscription : 04/03/2019

allumage Bernard 417 Empty
MessageSujet: Re: allumage Bernard 417   allumage Bernard 417 EmptyMar 05 Mar 2019, 09:16

Bonjour,
je crois que je n'ai plus qu'a changer la bobine.. les composants à l'intérieur étant coulés dans de la résine et donc inaccessibles..
Est-ce que vous avez une bonne adresse ?
A tout hasard, est-ce qu'il est possible de régler l'entrefer ? je vois la valeur 0.3 mm sur le schéma mais comment s'y prendre pour accéder ?..

bonne journée
Renaud
Revenir en haut Aller en bas
mrphelps

mrphelps


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 59
Localisation : la lande de fronsac (gironde 33)
Date d'inscription : 29/03/2010

allumage Bernard 417 Empty
MessageSujet: Re: allumage Bernard 417   allumage Bernard 417 EmptyMar 05 Mar 2019, 18:14

Bonjour,

L'entrefer n'est pas réglable. Donc ne vous en préoccupé pas.


Voici ce que j'aie pu trouvé mais je ne les connait pas. Vous tapez dans votre moteur de recherche bobine Bernard Moteur 496328 et vous n'aurez que l’embarras du choix j'avais payé la mienne en occase 35€.

https://www.pro-motoculture.com/bobine-d-allumage-electronique-pour-bernard-moteur-416117-496328-c2x20009949

Cdlt jean-yves

Revenir en haut Aller en bas
speedfender




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : nancy
Date d'inscription : 04/03/2019

allumage Bernard 417 Empty
MessageSujet: Re: allumage Bernard 417   allumage Bernard 417 EmptyMer 06 Mar 2019, 01:11

Bonsoir,

Ok merci, je vous tiendrai au courant.
J'ai aussi des problèmes de fuites d'huile au niveau du fond de carter. J'ai du papier à joint pour voiture mais il fait 0.6mm d'épaisseur, est ce que ça conviendrait? le joint de porte de remplissage fuit un peu aussi et peut etre aussi celui de la porte de régulation (sur le coté). Est-ce que ce serait compliqué et risqué de changer le joint de fond de carter?

A+
Renaud
Revenir en haut Aller en bas
mrphelps

mrphelps


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 59
Localisation : la lande de fronsac (gironde 33)
Date d'inscription : 29/03/2010

allumage Bernard 417 Empty
MessageSujet: Re: allumage Bernard 417   allumage Bernard 417 EmptyMer 06 Mar 2019, 06:17

Bonjour,

Non ce n'est pas compliqué il vous suffit de dévisser le carter,le papier à le joint que vous avez peut convenir.

Sinon quand j'ai ce souci je démonte, je dégraisse le joint et je met une minuscule couche de patte à joint.

Cdlt jean-yves


Dernière édition par mrphelps le Mer 06 Mar 2019, 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
speedfender




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : nancy
Date d'inscription : 04/03/2019

allumage Bernard 417 Empty
MessageSujet: Re: allumage Bernard 417   allumage Bernard 417 EmptyMer 06 Mar 2019, 11:23

Bonjour,

Ah c'est bien s'il suffit de mettre de la pâte a joint. Je peux dégraisser le joint actuel avec quoi ?

Je m’apprête a faire une commande chez pro-motoculture mais ils n'en ont pas. Je peux trouver ça où ? Je peux faire la même chose (charger en pâte) sur le joint de la porte de régulation et éventuellement le joint de culasse ?

Renaud
Revenir en haut Aller en bas
mrphelps

mrphelps


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 59
Localisation : la lande de fronsac (gironde 33)
Date d'inscription : 29/03/2010

allumage Bernard 417 Empty
MessageSujet: Re: allumage Bernard 417   allumage Bernard 417 EmptyMer 06 Mar 2019, 13:44

Non j'ai dit une minuscule couche sinon c'est "sale" et inutile  vous pouvez faire pareil avec la porte de régulation mais en faisant attention il y a le papillon de gaz.

Sur mon lieu de travail j'utilise du nettoyant frein pour dégraisser.

Pour les joints au détail sa va être compliqué, vous renseigner avant avec les références, avez vous  l’éclaté du moteur.

https://www.xavier-motoculture.com/

@+ jean Yves
Revenir en haut Aller en bas
speedfender




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : nancy
Date d'inscription : 04/03/2019

allumage Bernard 417 Empty
MessageSujet: Re: allumage Bernard 417   allumage Bernard 417 EmptyMer 06 Mar 2019, 17:04

ok, merci pour les renseignements. J'ai bien les éclatés du moteur avec les références.

Pour les joints, vu les prix, je vais utiliser mon papier et les découper dedans, de toute façon c'est du papier huilé donc ça devrait aller..

Je vous tiendrai informé

Renaud
Revenir en haut Aller en bas
speedfender




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : nancy
Date d'inscription : 04/03/2019

allumage Bernard 417 Empty
MessageSujet: Re: allumage Bernard 417   allumage Bernard 417 EmptySam 09 Mar 2019, 01:13

Bonjour,

J'ai remplacé la bobine, la bougie fait une belle étincelle et il a démarré du premier coup.. C'était bien ça, merci pour le diagnostique.

J'ai encore quelques questions.. Comment est-ce qu'on règle le ralenti et comment positionner le levier du carburateur I II ou III ?


A+ Renaud
Revenir en haut Aller en bas
mrphelps

mrphelps


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 59
Localisation : la lande de fronsac (gironde 33)
Date d'inscription : 29/03/2010

allumage Bernard 417 Empty
MessageSujet: Re: allumage Bernard 417   allumage Bernard 417 EmptySam 09 Mar 2019, 07:40

Bonjour,

Pour le réglage du ralenti la vis se trouve sous le filtre à air. il

Pour les repères I, II ou III quand vous aurez le filtre filtre enlever vous le verrez , pour le démarrage moteur froid le trou doit être fermé et moteur tournant ouvert la position II est une position intermédiaire que vous pouvez utiliser le temps qu'il se réchauffe un peut.

le filtre est il propre  c'est primordial.

Vous trouverez le manuel d'utilisation sur le site passion usinage motoculture . Désolé je ne sait pas mettre un PDF en ligne.


Cdlt Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4188
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

allumage Bernard 417 Empty
MessageSujet: Bougie moteur Bernard w239   allumage Bernard 417 EmptySam 09 Mar 2019, 08:54

Bonjour je suis entrain de vérifier mon ppx pour les labours , ma bougie est morte ,quelle bougie dois je mettre car la minne est une vielle bougie champion RJ19LM , je ne pense pas retrouver ce model
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

allumage Bernard 417 Empty
MessageSujet: bernard   allumage Bernard 417 EmptySam 09 Mar 2019, 09:13

Bonjour a tous

Bonjour Marc


désolé de "" polluer " le post c est juste pur répondre a Marc
"
d origine c est une CHAMPION L86C mais perso je préfère ce modèle l étincelle est plus " flagrante "

mais voici la correspondance


allumage Bernard 417 Bougie10


bon we

@+
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4188
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

allumage Bernard 417 Empty
MessageSujet: Re: allumage Bernard 417   allumage Bernard 417 EmptySam 09 Mar 2019, 09:18

excuse ! mais je ne trouvais ou mettre mon annonce , merci pour le renseignement cheers
Marc
Revenir en haut Aller en bas
speedfender




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : nancy
Date d'inscription : 04/03/2019

allumage Bernard 417 Empty
MessageSujet: Re: allumage Bernard 417   allumage Bernard 417 EmptyMer 27 Mar 2019, 13:15

Bonjour,

j'ai remplacé le filtre à air par un filtre neuf et j'ai resserré les vis au couple préconisé, je n'ai plus de fuite d'huile, je n'ai pas a changer le joint de bas moteur.
Le moteur tourne, par contre il y a comme de brefs ratés par moment, le régime n'est pas constant il vacille avec un cycle d'une vingtaine de secondes et le ralenti tient très peu.. ça peut être du à quoi? est-ce qu'il faut régler la richesse en plus (j'ai beau tourner la vis je ne vois pas de changements). J'ai l'impression aussi que de l'essence ressort un peu par l'arrivée d'air... et aussi de l'essence coule légérement par le joint de cuve du carbu, alors que je viens de changer le joint.

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
mrphelps

mrphelps


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 59
Localisation : la lande de fronsac (gironde 33)
Date d'inscription : 29/03/2010

allumage Bernard 417 Empty
MessageSujet: Re: allumage Bernard 417   allumage Bernard 417 EmptyMer 27 Mar 2019, 16:21

Bonjour,

Il vous faut  rependre le carburateur, le pointeau doit bloqué, le joint de cuve vous l'avez placé ou ?, ensuite peut être procéder à un nettoyage avec un bain chaud de vinaigre blanc (carburateur entièrement démonté) et rinçage  et passer un brin de câble dans les trou des gicleurs et du diffuseur.

la vis je la règle de cette façon (c'est que j'ai appris a l'école) je la visse jusqu’ à ce que le moteur tourne mal et quand j'ai ce point je la desserre et quand c'est bien a l'oreille je stoppe.
C'est bien la vis sur le coté du boitier papillon.

Cdlt Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
speedfender




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : nancy
Date d'inscription : 04/03/2019

allumage Bernard 417 Empty
MessageSujet: Re: allumage Bernard 417   allumage Bernard 417 EmptyMer 27 Mar 2019, 23:14

Bonsoir,

alors j'ai réussi à faire les réglages. Le ralenti tient maintenant et ça oscille beaucoup moins (encore un tt petit peu).
j'ai serré les vis de ralenti et richesse à fond et je les ai desserré d'un tour et demi. Ca tournait pas trop mal, après j'ai suivi votre marche à suivre en serrant la richesse et en la dévissant jusqu'à ce que ça tourne bien.

Le joint du carbu est placé sur la cuve en plastique, en contact avec la partie en alu (je pourrai mettre une photo demain)
De l'essence ressort toujours par l'arrivée d'air, mais moins. Quand j'arrête le moteur, de la fumée s'échappe par l'arrivée d'air du carbu.. Il faut que je nettoie le carburateur quand même ?

Renaud
Revenir en haut Aller en bas
mrphelps

mrphelps


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 59
Localisation : la lande de fronsac (gironde 33)
Date d'inscription : 29/03/2010

allumage Bernard 417 Empty
MessageSujet: Re: allumage Bernard 417   allumage Bernard 417 EmptyVen 29 Mar 2019, 06:39

Bonjour,

Sa peut être la soupapes d'admission qui n'est pas étanche. Si sa oscille c'est un problème de carburation. C'est à vous de voir si vous vous en contenté comme sa.

Le joint il est bien placé donc sa c'est bon.

@+ Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
speedfender




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : nancy
Date d'inscription : 04/03/2019

allumage Bernard 417 Empty
MessageSujet: Re: allumage Bernard 417   allumage Bernard 417 EmptyVen 29 Mar 2019, 15:15

Bonjour,

je ne me sens pas de le démonter pour accéder aux soupapes ; par contre je re-nettoierai le carburateur du coup.. J'ai lu quelque part que la hauteur du flotteur pouvait jouer sur les oscillation, c'est vrai ?
En tout cas merci pour l'aide que vous m'avez apporté.


Renaud
Revenir en haut Aller en bas
mrphelps

mrphelps


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 59
Localisation : la lande de fronsac (gironde 33)
Date d'inscription : 29/03/2010

allumage Bernard 417 Empty
MessageSujet: Re: allumage Bernard 417   allumage Bernard 417 EmptyVen 29 Mar 2019, 18:14

Bonjour,

Que oui si le niveau de cuve n'est pas bon trop ou trop bas sa  fonctionne mal.

@+ Jean-yves
Revenir en haut Aller en bas
speedfender




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : nancy
Date d'inscription : 04/03/2019

allumage Bernard 417 Empty
MessageSujet: Re: allumage Bernard 417   allumage Bernard 417 EmptyMar 01 Mar 2022, 10:41

Bonjour,

J'utilise toujours ce moteur bernard et j'en suis très content, par contre j'ai toujours ces oscillations et surtout il "plope" régulièrement et de plus en plus.. ce qui m'intrigue. Ceci est du à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allumage Bernard 417 Empty
MessageSujet: Re: allumage Bernard 417   allumage Bernard 417 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allumage Bernard 417
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allumage bernard w9
» Aide pour allumage Staub PP4B
» Allumage Bernard 610
» Bernard culbuté qui na plus d'allumage.
» Allumage électronique Bernard W10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Petites annonces-
Sauter vers: