Locomobile un peu particulier
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Locomobile un peu particulier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
françois44400




Masculin Nombre de messages : 220
Age : 59
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 11/03/2015

Locomobile un peu particulier Empty
MessageSujet: Locomobile un peu particulier   Locomobile un peu particulier EmptySam 09 Fév 2019, 09:30

Bonjour à tous. J'ai examiné récemment un locomobile de marque Société Française qui me semble particulier ; du moins, je n'en avais jamais vu comme ça. Les volants sont de petit diamètre par rapports à d'autres (env 60cm de diamètre). Monocylindre, c'est surtout la distribution qui me semble  peu courante sur ce genre de matériel surtout qu'on retrouve le même système de chaque côté du cylindre avec des positions relatives inversées...
Locomobile un peu particulier P1020811
Locomobile un peu particulier P1020813
Locomobile un peu particulier P1020816

Et surtout, il est équipé d'une surchauffe...
Locomobile un peu particulier P1020814

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur ce genre de matériel?

Merci

François
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Locomobile un peu particulier Empty
MessageSujet: Re: Locomobile un peu particulier   Locomobile un peu particulier EmptySam 09 Fév 2019, 10:38

Bonjour,

Il s'agit d'une distribution dite "par soupape" , ce type de distribution a été utilisé par la SFV à la fin de l'ère des locomobile. Ces machines tournent plus vites que les machines à tiroir d'où la réduction drastique du diamètre des volants.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
françois44400




Masculin Nombre de messages : 220
Age : 59
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 11/03/2015

Locomobile un peu particulier Empty
MessageSujet: Re: Locomobile un peu particulier   Locomobile un peu particulier EmptySam 09 Fév 2019, 10:46

Merci, c'est ce que j'avais imaginé, du moins pour la réduction du diamètre des volants. J'avais plus pensé à des boisseaux qu'à des soupapes. Mais dans un cas comme dans l'autre, pourquoi trouve t'on le même système de chaque côté du cylindre?
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Locomobile un peu particulier Empty
MessageSujet: Re: Locomobile un peu particulier   Locomobile un peu particulier EmptySam 09 Fév 2019, 16:32

Bonjour à tous.

Une pub de la fin des années 30 trouvée sur l'ouvrage de J. Cherouvrier et J. Noulin :

Locomobile un peu particulier Sfv-lo10

A 12 kg, c'est effectivement de la haute pression comparée aux 8 kg que l'on trouve habituellement.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
françois44400




Masculin Nombre de messages : 220
Age : 59
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 11/03/2015

Locomobile un peu particulier Empty
MessageSujet: Re: Locomobile un peu particulier   Locomobile un peu particulier EmptySam 09 Fév 2019, 18:46

Merci beaucoup pour ce document!
Va falloir que je démonte pour voir comment c'est conçu, la présence d'une commande de chaque côté du cylindre m'intrigue... Peut-être qu'un côté assure l'ouverture des soupapes et l'autre la fermeture...
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Locomobile un peu particulier Empty
MessageSujet: Re: Locomobile un peu particulier   Locomobile un peu particulier EmptySam 09 Fév 2019, 18:49

Bonsoir

Ou bien un coté pour l'admission et un coté pour l'échappement ??? je suis curieux de savoir.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
françois44400




Masculin Nombre de messages : 220
Age : 59
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 11/03/2015

Locomobile un peu particulier Empty
MessageSujet: Re: Locomobile un peu particulier   Locomobile un peu particulier EmptySam 09 Fév 2019, 19:01

olivier31 a écrit:
Bonsoir

Ou bien un coté pour l'admission et un coté pour l'échappement ??? je suis curieux de savoir.

Olivier

Effectivement, admission d'un côté, échappement de l'autre... Ça me semble logique, à bien y réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Locomobile un peu particulier Empty
MessageSujet: Re: Locomobile un peu particulier   Locomobile un peu particulier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Locomobile un peu particulier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Particulier ou pro ???
» un staub AM 10 un peu particulier sur LBC
» un ransomes particulier
» deal particulier.
» legislaton pour les particulier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Moteurs Vapeur et moteurs Stirling :: Moteurs Vapeur et moteurs Stirling-
Sauter vers: