| Présentation et un engin mystérieux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Petolat
Nombre de messages : 6 Age : 62 Localisation : puy de domes Date d'inscription : 01/10/2018
| Sujet: Présentation et un engin mystérieux Sam 12 Jan 2019, 08:20 | |
| Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum et je vais donc expliquer ma présence. Depuis quelques mois je restaure un engin ferroviaire à voie étroite (60 cm) Rien à faire ici vous allez me dire? Cependant cet engin atypique est équipé d'un moteur Bernard type C4 de 1929 Vous pouvez suivre sa restauration sur un forum consacré aux voies étroites, cependant je vous le présente | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8569 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Présentation et un engin mystérieux Sam 12 Jan 2019, 09:43 | |
| Bonjour.
Voici le sujet en question sur le forum "Passions Métrique et Etroites" : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=11567
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Petolat
Nombre de messages : 6 Age : 62 Localisation : puy de domes Date d'inscription : 01/10/2018
| Sujet: Re: Présentation et un engin mystérieux Sam 12 Jan 2019, 09:46 | |
| | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8569 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Présentation et un engin mystérieux Sam 12 Jan 2019, 17:00 | |
| Bonjour Petolat.
J'ai parcouru ton sujet qui montre 2 restaurations intéressantes : celle du "locotracteur" et puis celle du moteur Bernard C4. Pour ce dernier, j'ai compris que tu as à l'heure actuelle 2 problèmes : la magnéto et le radiateur.
Concernant la magnéto : d'origine, il me semble que c'est une Lavalette 251MG ou bien une ELV 271 G45 (le "G" doit probablement indiquer son sens de rotation : anti-horaire vu du côté de l'accouplement). Ce type de magnéto doit pouvoir se trouver dans les bourses d'échange. Sinon, elle peut être remplacée par une autre à condition que les entraxes et le sens de rotation correspondent. L'avance à l'allumage nominale est de 107 mm avant le PMH mesurée sur le volant (c'est plus pratique que de parler en degrés).
Concernant le radiateur : il te manque 16 demi-tubes. Cela fait beaucoup pour l'efficacité du refroidissement et puis, esthétiquement, ce n'est pas top ! Il faudrait donc les (ou les faire) remplacer... Là, je n'ai aucune expérience. Je sais seulement que quelques personnes du forum ont fait l'opération sur des radiateurs de "blocs blindés (série W).
Dernière édition par Michel31 le Dim 13 Jan 2019, 18:03, édité 1 fois | |
|
| |
slvn21
Nombre de messages : 230 Age : 41 Localisation : Côte d'or Date d'inscription : 27/06/2014
| Sujet: Re: Présentation et un engin mystérieux Sam 12 Jan 2019, 17:09 | |
| Bonjour
Bravo ! Je connaît bien l'endroit d'où il sort et tu as bien fait de le récupérer ce n'est pas courant.
Bon courage pour la restauration.
Au revoir
Sylvain | |
|
| |
Petolat
| Sujet: Re: Présentation et un engin mystérieux Sam 12 Jan 2019, 20:21 | |
| Bonsoir et merci pour ces précisions La magnéto qui provient d'un autre moteur est une SAGA mais a priori elle est HS, je vais en parler prochainement sur le forum PME
Sylvain, si tu connais l'endroit, a tu des informations sur ce drôle d'engin?
Bonne soirée
| |
|
| |
Arnaud L
Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Re: Présentation et un engin mystérieux Sam 12 Jan 2019, 20:33 | |
| Bonsoir à tous, Je viens de regarder la restau, excellent | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Présentation et un engin mystérieux Lun 14 Jan 2019, 20:04 | |
| | |
|
| |
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 909 Age : 65 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Présentation et un engin mystérieux Mer 16 Jan 2019, 09:39 | |
| Bonjour Petolat Pour faire revivre les magnétos, parfois un bon nettoyage suffit. Mais, car il y a un mais, l'induit est aussi parfois coupé. Le fil du secondaire ressemble à un cheveux. Avec le temps le cuivre s’oxyde et là tu es bon pour un nouveau rebobinage. Pour info, résistance au primaire quelques Ohms, résistance au secondaire quelques kilo Ohms. Pour ces mesures, il faut démonter la bague collectrice en bakélite. A ton contrôleur et bonne restauration.
Laurent | |
|
| |
Petolat
| Sujet: Re: Présentation et un engin mystérieux Jeu 17 Jan 2019, 07:33 | |
| - Laurent LEDUC a écrit:
- Bonjour Petolat
Pour faire revivre les magnétos, parfois un bon nettoyage suffit. Mais, car il y a un mais, l'induit est aussi parfois coupé. Le fil du secondaire ressemble à un cheveux. Avec le temps le cuivre s’oxyde et là tu es bon pour un nouveau rebobinage. Pour info, résistance au primaire quelques Ohms, résistance au secondaire quelques kilo Ohms. Pour ces mesures, il faut démonter la bague collectrice en bakélite. A ton contrôleur et bonne restauration.
Laurent Merci pour ces infos | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6768 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Présentation et un engin mystérieux Jeu 17 Jan 2019, 09:28 | |
| Bonjour Voilà des images de l'engin mystérieux de notre ami avant son extraction de sa gangue de ronces, il fallait deviner ce qu'il y avait là ! moi j'avais juste identifié le Bernard . Bravo de redonner vie à cet engin peu ordinaire : Bon courage pour la suite. François | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Présentation et un engin mystérieux Dim 20 Jan 2019, 16:29 | |
| Bonjour Petolat.
Pour la magnéto, tu pourrais peut-être trouver ton bonheur avec cette annonce : https://www.leboncoin.fr/collection/1555871811.htm/
| |
|
| |
Petolat
| Sujet: Re: Présentation et un engin mystérieux Lun 07 Oct 2019, 09:55 | |
| Ca avance... | |
|
| |
jeannet Admin
Nombre de messages : 7356 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Présentation et un engin mystérieux Lun 07 Oct 2019, 22:19 | |
| Bonjour, Extraordinaire, belle machine et restauration en court pour un résultat qu'on commence à imaginer… A+ serge _________________ staubophile
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation et un engin mystérieux | |
| |
|
| |
| Présentation et un engin mystérieux | |
|