Bernard 239A difficile à tourner à la main
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Bernard 239A difficile à tourner à la main

Aller en bas 
+2
dede28
kikicoquille
6 participants
AuteurMessage
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Bernard 239A difficile à tourner à la main Empty
MessageSujet: Bernard 239A difficile à tourner à la main   Bernard 239A difficile à tourner à la main EmptyVen 11 Jan 2019 - 16:53

Bonjour à tous !


J'ai récupéré un petit Bernard 239A à la casse, qui extérieurement est en assez bon état. Seul sa plaque signalétique et le filtre à air sont manquants.

J'ai voulu voir s'il voulait tourner, du coup, je regarde le niveau d'huile, nettoie le carburateur, vérifie l'allumage, bref une petite inspection avant la tentative.

Finalement, il tourne. Seulement, il fume bleu (= huile), et semble ne pas prendre tout ses tours.....
De plus, lorsque l'on tourne la poulie de démarrage à la main, ce n'est pas très facile, on sent un frottement d'origine mécanique ! (ce n'est pas la poulie qui touche la volute par exemple)


Ma question, d'où vient ce frottement ?
Est ce que la fumée bleue (huile) à un rapport avec ce frottement ?
Est ce qu'un segment cassé serait responsable ?


Merci d'avance
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 876
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

Bernard 239A difficile à tourner à la main Empty
MessageSujet: Re: Bernard 239A difficile à tourner à la main   Bernard 239A difficile à tourner à la main EmptyVen 11 Jan 2019 - 20:38

Bonsoir a tous
je ne pense pas qu'un segment soit cassé, j'en ai jamais vu depuis que j'en démonte ,les segments s'usent jusqu'à la corde ,c'est pour ça qu'il fume bleu .
tu pourrais démonté la bougie et tourner le moteur a la main jusqu'à entendre le bruit et le localiser .
si tu l'as récupérer a la casse , il y a peut etre un corps étranger qui se balade dans la volute .
a+ dédé
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Bernard 239A difficile à tourner à la main Empty
MessageSujet: Re: Bernard 239A difficile à tourner à la main   Bernard 239A difficile à tourner à la main EmptyVen 11 Jan 2019 - 22:35

Roulement grippé ?...
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Bernard 239A difficile à tourner à la main Empty
MessageSujet: Re: Bernard 239A difficile à tourner à la main   Bernard 239A difficile à tourner à la main EmptySam 12 Jan 2019 - 9:59

Bonjour dédé, bonjour Fanch, bonjour à tous !

Merci pour vos réponses !

Un roulement grippé, ce n'est pas une piste a totalement écarter, mais je ne suis pas certain.
En effet, quand le moteur tourne (= en marche), je n'entends pas de bruit caractéristique d'un roulement grippé (ronronnement sourd)....


Pour le corps étranger dans la volute, c'est déjà vérifié.
J'ai démonté le volant moteur pour inspecter l'allumage.....

Le bruit est plutôt en continu.
Il est similaire à celui que fait une pointe (exemple un clou) sur une plaque en acier...


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 876
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

Bernard 239A difficile à tourner à la main Empty
MessageSujet: Re: Bernard 239A difficile à tourner à la main   Bernard 239A difficile à tourner à la main EmptySam 12 Jan 2019 - 12:09

bonour a tous
Ou peut etre que l'aimant du volant a récuperer un morceau de ferraille ,le mieux est de démonter et voir .les roulements non , ils baignent dans l'huile .
a+
Revenir en haut Aller en bas
regis70

regis70


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 62
Localisation : chauvirey le chatel
Date d'inscription : 28/03/2010

Bernard 239A difficile à tourner à la main Empty
MessageSujet: re   Bernard 239A difficile à tourner à la main EmptySam 12 Jan 2019 - 12:13

bonjour a tous

une vis de fixation un peu longue qui viens frotter contre le volant moteur (cla m'est deja arriver)

cordialement
regis
Revenir en haut Aller en bas
http://moteursmotoc.wordpress.com
U137

U137


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 60
Localisation : 72400
Date d'inscription : 03/08/2016

Bernard 239A difficile à tourner à la main Empty
MessageSujet: Re: Bernard 239A difficile à tourner à la main   Bernard 239A difficile à tourner à la main EmptySam 12 Jan 2019 - 20:17

Bonjour,
Il va falloir ouvrir le moteur. ça pourrait être plus grave : villebrequin faussé ou bielle voilée (bref, le moteur ne tourne plus très rond et le piston frotte fort dans la chemise). Eutre piste moins grave, le calage du moteur est trop serré.
Tiens-nous au courant. Quel suspens !
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Bernard 239A difficile à tourner à la main Empty
MessageSujet: Re: Bernard 239A difficile à tourner à la main   Bernard 239A difficile à tourner à la main EmptySam 12 Jan 2019 - 22:11

Bonsoir à tous !


Encore merci pour vos messages !
Vous avez de bonnes pistes ! Je pense que vous avez raison, la mise en pièce est inévitable.....

Ceci dit, il va falloir encore un peu patienter, je viens de reprendre mes études (donc plus de possibilités de faire de la mécanique...) mais je ne manquerais pas de vous tenir informer ! Wink


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Bernard 239A difficile à tourner à la main Empty
MessageSujet: Re: Bernard 239A difficile à tourner à la main   Bernard 239A difficile à tourner à la main EmptySam 15 Aoû 2020 - 15:43

Bonjour à tous !

J'ai eu enfin le temps de mettre ce moteur en pièce et j'ai pu trouver la cause du blocage !

La photo parlera d'elle même

Bernard 239A difficile à tourner à la main Img_0810


Et oui, les coussinets ont commencé à fondre...certainement que le niveau d'huile n'a pas toujours été excellent...ou alors le moteur a beaucoup tourné au ralenti.
En revanche, point de marque (visuellement) sur le maneton du vilebrequin !


Quant à la fumée bleue, dédé avait raison, les segments sont usés bien comme il faut (à vu d'œil, le jeu à la coupe fait 7-8mm).  


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1149
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

Bernard 239A difficile à tourner à la main Empty
MessageSujet: Re: Bernard 239A difficile à tourner à la main   Bernard 239A difficile à tourner à la main EmptySam 15 Aoû 2020 - 19:12

Bonjour

Étonnant ce grippage uniquement sur le centre des coussinets et non sur toute la largeur
A voir l’état du maneton de vilebrequin
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 876
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

Bernard 239A difficile à tourner à la main Empty
MessageSujet: Re: Bernard 239A difficile à tourner à la main   Bernard 239A difficile à tourner à la main EmptySam 15 Aoû 2020 - 19:42

bonsoir a tous

Ce n 'est pas de la fusion , mais bien un grippage du a un manque d'huile , si le niveau d'huile est correct il peut tourner sans soucis au ralenti pendant longtemps , la cuillére de la bielle ,et le pignon du régulateur projeteront l'huile partout dans le carter la lubrification est bien suffisante .
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernard 239A difficile à tourner à la main Empty
MessageSujet: Re: Bernard 239A difficile à tourner à la main   Bernard 239A difficile à tourner à la main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard 239A difficile à tourner à la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refaire tourner un moteur Bernard w 14
» pieces bernard 239A
» regulateur bernard 239a
» Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?
» Vend moteur Bernard 239A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Petites annonces-
Sauter vers: