broyage végétaux - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 broyage végétaux

Aller en bas 
+21
Arnaud L
101SR
pipodiato
vlrd56
loursenbois
logi36
pony53
PHILIPPE2877
heidi
Billman
Fanch-c
PIJO3007
MZD77
Simar 83
jeff
restomania
laplume
polo des îles
onill
nicolas 49
gilles07
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

broyage végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyage végétaux   broyage végétaux - Page 2 EmptyLun 03 Déc 2018, 20:50

salut les gars
a même le sol tu n as plus le droit
dans certains coins c est toléré le vendredi
dans des coins comme chez moi tu évites d enfumer le voisin et ça passe
a Paris il crame les voitures en plein jour et ne sont pas verbalisés
en gros ne dérange pas avec la fumée et mets toi d accord avec le voisinage
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

broyage végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyage végétaux   broyage végétaux - Page 2 EmptyLun 03 Déc 2018, 21:33

Bonsoir bande d'allumés !

Moi le plus souvent je mets en tas et j'attends que ça se composte tout seul !
Mais de temps en temps je brûle quand même les ronces et les rosiers !
Je n'accepte pas les leçons d'écologie quand ça vient de nos "élites"(élites, tu parles ! war1 )
vu que les riches ont des piscines chauffées, des yachts, et font des voyages en avion couramment !
Je suis respectueux de l'environnement mais je me permets d'utiliser mes vieux diesels quand j'en ai envie !
NA ! broyage végétaux - Page 2 612313

Et je pense que les méchouis ne sont toujours pas interdits !
à+
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

broyage végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyage végétaux   broyage végétaux - Page 2 EmptyLun 03 Déc 2018, 22:09

Monzami Miichel,

Si ti interdis li kouskous méchoui... Suspect  Ti n'auras pli la barbe au cul Laughing  ti non pliu  Exclamation Exclamation broyage végétaux - Page 2 612313 broyage végétaux - Page 2 612313

Eh pitêtre qui voudront plu qui ti fâsses la quiche Lorrine dans ti four à bois  broyage végétaux - Page 2 612313 broyage végétaux - Page 2 612313
Alors, qu'is qui t'i va bouffir Question Question broyage végétaux - Page 2 612313

Claude. Wink
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 924
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

broyage végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyage végétaux   broyage végétaux - Page 2 EmptyMar 04 Déc 2018, 18:56

Bonsoir,
Les lois sur l'eau et l'air sont catégoriques sur le fait que ces 2 éléments ne peuvent pas t'appartenir;c'est du bien commun donc public
Je m'explique:
-tu peux être propriétaire du fond de la rivière mais en aucun cas de l'eau
-l'atmosphère au dessus de ta propriété ne t'appartient pas donc tu ne peux pas le polluer en brûlant des déchets verts
Avant ces lois qui ont presque 10 ans on entendait souvent les anciens dirent:je suis chez moi je fais ce que je veux
J'ai un copain qui s'est pris une prune de 400 eur pour avoir brûler des sacs de ciment;il est même passé au tribunal
Une nana de la Diren qui passait en 4l sur la route devant son hangar;ces gens là sont assermentés et ne plaisantent pas surtout si tu les prends de haut;il voulait lui faire croire qu'il ne savait que les sacs étaient doublés de plastic
Le broyage est une excellente solution car la transformation des résidus est rapide surtout si humidité et chaleur
Au bord des routes les déchets plastiques posent problème car ils sont déchiquetés  en même temps
En pleine campagne il y a les animaux notament les chevaux ,les ânes,chèvres ect mais c'est pas toujours possible
Autour des étangs de mon copain on maintenait propre avec une horde de cerfs "SICA" et un Kubota avec un broyeur horizontal;en 1 heure ça fait du bouleau et on arrivait  à passer assez près des rives
broyage végétaux - Page 2 P1170410
Un tas de résidus de broyage chauffe rapidement;en arrosant un peu les bactéries le dégrade en humus assez rapidement y compris l'accacia
J'aime bien la charrue monosoc sous soleuse de notre ami;avec les 2 roues de terrage ça doit faire du bon bouleau
Pour mes 450m2 de jardin je broye tout avec la tondeuse Honda;inconvénient ça me fout des mauvaises graines partout;ça améliore nettement ma terre argilo calcaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
logi36




Masculin Nombre de messages : 56
Age : 35
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 22/05/2012

broyage végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyage végétaux   broyage végétaux - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2019, 09:54

Personnellement il m'arrive encore de brûler mais de moins en moins vu que des parigots se sont installés dans le coin!

J'ai eu des énormes souches ( pas loin de la tonne pour certaines) et j'ai enfouis tout cela pour rattraper le niveau d'une pente, encore faut il avoir cette possibilité.... En tout cas impossible dans ce cas de les emmener à la déchetterie, de les fendre ou de les brûler,ou de broyer et franchement payer l'enlèvement alors que je suis en pleine cambrousse, cela me fait mal aux entournures!

Le broyage je suis d'accord, cela me conviendrait parfaitement, mais investir dans un broyeur pour son jardin ne devrait pas être une obligations sachant que nous avons d'autres priorités!

Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

broyage végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyage végétaux   broyage végétaux - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2019, 17:56

Perso je brûle rarement, je broie parfois mais de plus en plus souvent je composte en gros tas qui rapidement perdent de la hauteur.... Il faut juste faire gaffe en été qu'un abrutit n'y mette pas le feu !
Revenir en haut Aller en bas
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

broyage végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyage végétaux   broyage végétaux - Page 2 EmptyLun 04 Fév 2019, 21:08

J'ai désormais deux broyeurs et d'énormes tas de compost, la terre s'en ressent pas mal et est de plus en plus facile à travailler, je finirais sans doute par presque abandonner le travail du sol (je vous rassure le motoc aura quand même du boulot !) Je brule un peu mais au final j’amène ce qui est trop ch... à broyer au tas de broussaille accumulé tout au long de l'année pour le feu de St Jean !!! peu romantique mais pragmatique !
pour les cendre et la potasse, c'est la cheminée et la récup du feu de ...St Jean
Revenir en haut Aller en bas
vlrd56

vlrd56


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 63
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2010

broyage végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyage végétaux   broyage végétaux - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2019, 16:20

Bonjour,je brule pas mal car mon tas de compost est devenu un peu trop présent et ingérable .

broyage végétaux - Page 2 Img_0310


Revenir en haut Aller en bas
pipodiato

pipodiato


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2010

broyage végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyage végétaux   broyage végétaux - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019, 11:20

loursenbois a écrit:
final j’amène ce qui est trop ch... à broyer au tas de broussaille accumulé tout au long de l'année pour le feu de St Jean !!!
A la saint Jean on peut polluer ?
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

broyage végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyage végétaux   broyage végétaux - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019, 11:36

Salutations
A côté de chez moi, les propriétaires viticulteurs ont rasé 4 hectares de pinède pour planter des vignes.
Actuellement il y a une pelleteuse, un bull et un tracteur avec broyeur.
La pelleteuse arrache les souches, les fend et le broyeur les réduit en miettes.
Le bull arrache la couche supérieure de terre (la plus riche à mon sens ... mais je suis peut-être idiot) et la pousse dans les trous car c'est vallonné.

Il y a quelque chose qui m'échappe ... l'écologie et le droit à polluer sont à deux vitesses ?

Pourquoi dépenser autant de carburant (fossile donc stocké par la nature) pour broyer des souches qui pourraient très bien être enterrées dans les creux et couvertes de terre ou plus simplement être brûlées.
Brûler du bois ça pollue certes ! Mais brûler du carburant me semble polluer autrement plus !

Je me pose des questions parfois ! matraque1

Revenir en haut Aller en bas
pipodiato

pipodiato


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2010

broyage végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyage végétaux   broyage végétaux - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019, 14:17

Quand tu brules tes déchets de bois , ça ne rapporte rien à l'etat , c'est différent pour les hydrocarbures.
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 676
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

broyage végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyage végétaux   broyage végétaux - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019, 14:30

pipodiato a écrit:
Quand tu brules tes déchets de bois , ça ne rapporte rien à l'etat , c'est différent pour les hydrocarbures.

Bonjour

Et rien au container park (decheterie) et au pompiste du coin .....

Bonne après-midi au soleil
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

broyage végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyage végétaux   broyage végétaux - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019, 18:47

Vu sous cet angle, évidemment matraque1 matraque1

C'est à se taper la tête contre les murs !

L'écologie n'a rien de scientifique en fait !
Revenir en haut Aller en bas
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1251
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

broyage végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyage végétaux   broyage végétaux - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019, 19:19

Bonsoir,

Vous en doutiez encore!
Ce n'est pas une science, c'est un commerce.

Le gagnant est généralement dans la catégorie pétrolier, le perdant est une perdante: la Planète...

Bonne soirée quand même Laughing
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

broyage végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyage végétaux   broyage végétaux - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019, 22:23

salut
je broie et je mélange au sol , par contre sur un terrain envahit de lierre je mets un coup de charrue avec le 334 bouyer , j attends la fin de l hiver pour voire la suite
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

broyage végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyage végétaux   broyage végétaux - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019, 23:41

Sinon, y en a encore qui font sauter les troncs d'arbre a l'explosif ?
papi m'en a souvent parler lol!
j'ai de la poudre, mais pas de tronc sur le quel essayer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Masculin Nombre de messages : 546
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

broyage végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyage végétaux   broyage végétaux - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019, 23:52

2 fils et du BA10 j'en connais qui font tomber des Arbres.
Revenir en haut Aller en bas
laplume

laplume


Masculin Nombre de messages : 1509
Age : 60
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

broyage végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyage végétaux   broyage végétaux - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019, 07:28

bonjour a tous
quand j étais jeune mon père fesait sauter les souches avec un mélange de chlorate et de sucre plus un bout de mèche lente.
fallait faire attention au dosage
a plus
michel
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

broyage végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyage végétaux   broyage végétaux - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019, 10:40

polo des îles a écrit:
.... le broyeur les réduit en miettes.
Le bull arrache la couche supérieure de terre (la plus riche à mon sens ... mais je suis peut-être idiot) et la pousse dans les trous car c'est vallonné.
....
Pourquoi dépenser autant de carburant (fossile donc stocké par la nature) pour broyer des souches qui pourraient très bien être enterrées dans les creux et couvertes de terre ou plus simplement être brûlées....


Enterrer pose un souci de volume qui va varier..... En enterrer un peu ça ira mais si tu en met "beaucoup" dans quelques années (de 5 à 50 ans) le volume de bois va se transformer en "vide" !.... et une cuvette va se former.

Le broyage peut être intéressant pour produire des "plaquettes" (broyage "gros") pour les grosses chaufferie avec en plus une réduction de volume au transport et une automatisation possible dans la chaudière.

Broyer fin pour composter rapidement et réduire le volume à pas grand chose est parfois très intéressant.... Souvent le broyat peut rester sur place sous forme de paillage.

Mettre en tas et ne presque pas broyer (à peine coupé) est possible mais demande beaucoup de temps pour composter et donc demande de la surface disponible..... mais dépense un minimum d'énergie si ça reste sur place.
Le tas pourra être progressivement recouvert par de nouvelles branches car il perd de la hauteur.... ou démonté pour séparer ce qui est composté de ce qui ne l'est pas encore. Certains bois sont compostés dans l'année, d'autres peuvent demander dix ou vingt ans ... à moins que ça n'ai pris feu avant (intentionnellement)



Reste l'idée de gâcher bêtement de la belle terre en la rendant inaccessible pour la végétation de surface en bouchant des trous... Chacun fait comme il peut.
Note qu'une terre méchamment remuée va mettre un peu de temps à se ré-équilibrer, dans l'année pour se tasser, dans les 3 ans pour sa vie interne... Parfois plus pour que les vers de terre y reviennent.... Parfois moins car l'eau aura tout raviné !!!!

On imagine mal l'importance des vers de terre, il aèrent-drainent le sol, remontent ou descendent en fonction de la présence d'eau et de nourriture et transforment la terre pour la rendre intéressante pour la végétation.... Il faut donc attendre qu'ils soient majoritairement  "descendus" pour travailler le sol et leur offrir de quoi manger en surface en hiver, ce qui reste peut être mis de coté au printemps..
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

broyage végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyage végétaux   broyage végétaux - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019, 20:01

laplume a écrit:
bonjour a tous
quand j étais jeune mon père fesait sauter les souches avec un mélange de chlorate et de sucre plus un bout de mèche lente.
fallait faire attention au dosage
a plus
michel

salut michel What a Face

pour la façon de procédé, y avait une astuce pour placer la charge ?
ou tu prenais juste la barre a mine, tu fessais un trou sous la souche et tu y mettais la charge ?

en effet c'est ce que j'ai cru comprendre, quand on en met trop le tronc " décolle "
papi le fessait avec des pain de dynamites qu'il avait piquer aux allemands Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

broyage végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyage végétaux   broyage végétaux - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2019, 11:47

Bonjour à tous.

Personnellement, pour broyer les branches, j'utilise un mélange d'ancien et de moderne :

broyage végétaux - Page 2 Img_2229

broyage végétaux - Page 2 Img_2230

broyage végétaux - Page 2 Img_2231

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
equy




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 60
Localisation : le cannet
Date d'inscription : 10/04/2013

broyage végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyage végétaux   broyage végétaux - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2019, 14:13

salut Michel 31 et salut tout le monde !!!

c'est quelle marque ton broyeur ??????Et jusqu'à quel diamètre tu peux passer?????

cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

broyage végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyage végétaux   broyage végétaux - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2019, 16:08

Bonjour.

C'est un Del Morino, modèle Scutum SC3P.
Pour le diamètre maximum, la doc. indique 70-80 mm.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Micol

Micol


Masculin Nombre de messages : 143
Age : 79
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 28/02/2018

broyage végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyage végétaux   broyage végétaux - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2019, 07:13

laplume a écrit:
bonjour a tous
quand j étais jeune mon père fesait sauter les souches avec un mélange de chlorate et de sucre plus un bout de mèche lente.
fallait faire attention au dosage
a plus
michel
C'est avec quoi je m'amusais dans les années 60.
Mais je ne faisais (sur)sauter que le voisinage.
Je crois me rappeler que je mettais aussi du soufre. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://colmard.com
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

broyage végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyage végétaux   broyage végétaux - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2019, 08:57

Dans l'idée de dépenser un minimum d'énergie je teste une nouvelle façon de broyer dans mon jardin et une autre façon de pailler en hiver.

En automne tout ce que le coupe souche n'arrive pas à couper (supérieur à 35mm) va servir à se chauffer.

Tout ce qui est inférieur à 10 est à l'automne étendu tel quel au sol sur la terre du potager et est recouvert de feuilles, de sciure et des gros volumes de copeaux que fournis mon tours à bois... copeaux qui plus est sont humide !

Tout ce qui est entre 10 et 35 pose un petit souci pour le moment. Coupé en petite longueur et placé dans une cage grillagée couverte par un toit ça sèche rapidement ça fait la joie des insectes façon hôtel géant et ça sert à allumer le feu...



... et  en fin d'hiver je passe un coup de rotavator à dent usées sur le mélange brindilles, copeaux, feuilles sans trop remuer la terre en dessous..... Tout est plus ou moins broyé/mélangé

Dès que les vers de terre seront un peu redescendus il sera temps de ratisser la terre et de mettre en tas ce qui n'est pas assez broyé ou pas assez composté et je passe à nouveau le rota mais cette fois je mélange un peu plus le semi composté de surface avec la terre...


Dernière édition par Fanch-c le Jeu 28 Fév 2019, 09:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





broyage végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyage végétaux   broyage végétaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
broyage végétaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» MON 5000
» Fauchage ou broyage!!!
» broyage au jardin
» Broyage de la jachère après floraison
» potager , bois de chauffage et broyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: