Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
claudiusII




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 70
Localisation : LYON
Date d'inscription : 02/10/2018

Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 Empty
MessageSujet: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107   Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 EmptyMar 02 Oct 2018, 19:08

Bonsoir Pierre 31

Je possède un petit bateau fluvial équipé d"un moteur perkins 4.107. Celui-ci tournait très bien mais depuis que j'ai fait la vidange au mois d'avril et remis de l'huile neuve je n'ai plus de pression d'huile.

J'ai démonté le filtre à huile, la partie échangeur (refroidissement de l'huile), le cache culbuteur. Plus d'arrosage du moteur. J'ai soufflé par le filtre à huile et par le trou de la sonde de pression. Vidangé et remplacé l'huile par du gaz oil pour nettoyer éventuellement la crépine et le carter d'huile pensant que c'était bouche. Toujours rien.

La pompe à huile peut-elle se désamorcer ? Il me semble qu'elle tourne en apparence car le compte-tours est connecté dessus.

Ayant tout essayé, j'en suis arrivé au démontage du carter pour voir ce qui aurait pu se produire. Vous qui avez-démonté ce moteur de A à Z pourriez-vous me dire de quel manière est fixé le carter et la poulie avant qui entraine la dynamo et la pompe à eau moteur car j'ai deux pompes à d'eau.

Ce carter est fixé par 8 vis coté gauche et 8 vis coté droit. Apparemment il tient par 4 vis placées horizontalement derrière la poulie à l'avant du moteur. A l'arrière il est pris par deux vis basse qui traversent la cloche de l'inverseur réducteur. Ma question est, y a-t-il des vis au même niveau que celles de devant donc à l'arrière et bien sur derrière cette cloche ?

Apparemment j'ai vu qu'il y avait un pas de vis à l'avant du vilebrequin ce qui signifierait que la poulie tient par une vis dont la tête est de 38mm. Je n'ai pas encore réussi à la dévisser en espérant que ce soit un pas à droite.

Sur la dernière photo, il y a cette 4ème vis dont la tête s'emboite dans un trou borgne à l'arrière de la poulie.
Je ne connais pas son utilité.

Pour vous donner un idée, je vous mets quelques photos. J'espère que j'ai été clair.

Cordialement

Claudius

Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 Carter10
Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 Cloche11
Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 Poulie11
Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 Vis_de11
Revenir en haut Aller en bas
JM.Bois




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 12/09/2006

Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 Empty
MessageSujet: Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107   Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 EmptyJeu 04 Oct 2018, 19:27

bonjour

je ne sais pas si pour un moteur bateau c'est idem à un moteur tracteur, par contre pour un tracteur la doc moteur dit:

6 vis reliant le carter au carter embrayage
2 vis supérieures de fixation de la plaque d'adaptation celle de droite fixant également le démarreur
et ensuite les vis entre carter et bloc moteur

tu n'est pas obligé de tomber la poulie avant

par contre ta panne est curieuse,
as tu enlevé ton filtre pour voir si l'huile monte ?
ça ressemble à un clapet de décharge de la pompe à huile qui reste ouvert mais c'est rare

tiens nous au courant
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 Empty
MessageSujet: Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107   Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 EmptyVen 05 Oct 2018, 10:54

Bonjour Claudius



Pour ta pression d'huile l'as tu prise avec un mano, il se peut que cela vienne du mano contact électrique, tu auras des certitudes
avant de tout démonter




oui le clapet de décharge peut rester coincé aussi




A+
Revenir en haut Aller en bas
claudiusII




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 70
Localisation : LYON
Date d'inscription : 02/10/2018

Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 Empty
MessageSujet: Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107   Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 EmptyVen 05 Oct 2018, 13:52

JM.Bois a écrit:
bonjour

je ne sais pas si pour un moteur bateau c'est idem à un moteur tracteur, par contre pour un tracteur la doc moteur dit:

6 vis reliant le carter au carter embrayage
2 vis supérieures de fixation de la plaque d'adaptation celle de droite fixant également le démarreur
et ensuite les vis entre carter et bloc moteur

tu n'est pas obligé de tomber la poulie avant

par contre ta panne est curieuse,
as tu enlevé ton filtre pour voir si l'huile monte ?
ça ressemble à un clapet de décharge de la pompe à huile qui reste ouvert mais c'est rare

tiens nous au courant
bon courage

Bonjour JM,

Merci tout d'abord pour ton avis.
C'est bien un moteur 4.107 ? A la place de l'embrayage j'ai donc le bloc réducteur-inverseur aligné avec le moteur sur l'arbre d'hélice. J'ai démonté le filtre à huile => pas de monté d'huile, pas de circulation également vers l'échangeur qui refroidit l'huile. Pas de montée vers les soupapes comme si effectivement j'avais un désamorçage ou un bouchage de la crépine par exemple. Le clapet anti-retour ?

Il n'y pas de moyen d'amorcer la pompe à huile de l'extérieur ? Christian sur les vieilles soupapes me disait qu'il existait certains moteurs où il était nécessaire de réamorcer la pompe à l'huile après chaque vidange.

Les 4 vis au niveau du carter derrière la poulie tiennent seulement le flanc du vilebrequin où sont prises également dans le carter vu la longueur ?
Revenir en haut Aller en bas
claudiusII




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 70
Localisation : LYON
Date d'inscription : 02/10/2018

Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 Empty
MessageSujet: Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107   Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 EmptyVen 05 Oct 2018, 13:55

schpounz a écrit:
Bonjour Claudius



 Pour ta pression d'huile l'as tu prise avec un mano, il se peut que cela vienne du mano contact électrique, tu auras des certitudes
avant de tout démonter




oui le clapet de décharge peut rester coincé aussi

A+

Bonjour schpounz

Merci également pour ton avis.
Non je n'ai pas de mano sous la main. Je n'ai pas non plus de mano électrique. J'ai juste une sonde de pression qui éteint une loupiote quand la pression est correcte. Généralement quelques secondes après le démarrage.

Le clapet de décharge peut-être mais pourquoi se serait-il coincé après une vidange et une remise en huile ?
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 Empty
MessageSujet: Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107   Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 EmptyVen 05 Oct 2018, 14:05

Claudius prends ta pression d'huile avec un manomètre vectoriel, seule il t'indique la véracité ( avec 7 euro tu en a un, a toi de l'installer)



Ton mano sur ton moteur est un mano par contact électrique!!!!! il peut être défaillant ( c'est souvent la panne)


Un moteur qui n'a plus de lubrification cogne très fort et ne fonctionnent pas très longtemps






A+
Revenir en haut Aller en bas
JM.Bois




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 12/09/2006

Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 Empty
MessageSujet: Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107   Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 EmptyLun 08 Oct 2018, 09:39

bonjour
as tu résolu ton problème ?

combien d'huile as tu remis dans ton moteur ?

normalement ta crépine baigne dans l'huile, elle a un tamis grillage à l'entrée
ta pompe à huile entrainée par arbre à came s'amorce toute seule et ensuite la conduite huile te mène directement au filtre

si tu as besoin de schémas je peux te les envoyer en MP

a +
Revenir en haut Aller en bas
JM.Bois




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 12/09/2006

Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 Empty
MessageSujet: Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107   Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 EmptyLun 08 Oct 2018, 19:07

bonsoir

j'ai revérifié de mon coté et pour tomber le carter tu dois avoir en principe :

6 vis de gros diamètre entre carter moteur et carter embrayage
8 vis de chaque coté du carter entre carter moteur et bloc moteur
4 vis derrière poulie avant entre carter moteur et carter distribution
Revenir en haut Aller en bas
alpinea110




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 59
Localisation : pomas
Date d'inscription : 01/03/2018

Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 Empty
MessageSujet: Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107   Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 EmptyJeu 15 Nov 2018, 14:15

bonjour
je vois que tu as fait la même demande sur un autre site sans grand résultat
tu as un moteur amariné et couplé à un inverseur.
coté inverseur (première photo) tu remarqueras que le plateau (en bas au milieu) qui maintient l'inverseur est pris dans le carter, je pense fortement que tu vas être obligé de tombé l'inverseur pour accéder aux vis.
Revenir en haut Aller en bas
celikamikaze

celikamikaze


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/04/2015

Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 Empty
MessageSujet: Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107   Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 EmptyJeu 15 Nov 2018, 20:10

Bonsoir, oui une pompe à huile peut se désamorcer...
Il est d'ailleurs fortement recommandé quand la position du filtre à huile le permet, et lors de la vidange, de remplir le filtre d'huile avant son remontage pour éviter que la pompe aspire dans le vide et se désamorce.
En exemple concret je possède un Renault Messenger B80 équipé du 2.5 SOFIM injection directe. Le filtre est en position verticale sous le moteur, et il est OBLIGATOIRE de le remplir de son litre d'huile si on veut éviter les problèmes.
Parfois c'est impossible, "avant" on vidangeait sans attendre "la dernière goutte". D'autres lancent au démarreur sans démarrer pour amorcer le circuit d'huile (jusqu'à extinction du voyant) pour cela débrancher l'électrovanne ou le fils haute tension pour un essence.
Par sécurité et comme dit plus haut, brancher un mano et aviser. Wink
Revenir en haut Aller en bas
alpinea110




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 59
Localisation : pomas
Date d'inscription : 01/03/2018

Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 Empty
MessageSujet: Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107   Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 EmptyVen 16 Nov 2018, 08:42

Bonjour

voici la doc technique moteur amariné

http://www.sextan.com/wp-content/uploads/2017/02/doc_Perkins_4108.pdf

Francis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 Empty
MessageSujet: Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107   Huile - Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ransomes mg6 - niveaux dhuile moteur et boite
» Problème démontage carter W110
» Démontage d'un bouchon sur carter d'un PP3B
» moteur perkins A4 318
» moteur perkins A4 318

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: