Débuter en soudure
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Débuter en soudure

Aller en bas 
+4
101SR
Billman
Simar 83
mick.hause
8 participants
AuteurMessage
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Débuter en soudure Empty
MessageSujet: Débuter en soudure   Débuter en soudure EmptyMar 28 Aoû 2018, 20:54

Bonjour
le besoin se faisant sentir de plus en plus je compte m'acheter de quoi débuter en soudure. J'ai déjà taté une fois de l'arc avec le vieux poste de mon oncle, baguettes qui collent, cordon affreux etc... Autant dire que je n'ai pas d'expérience.
J'ai vu que le matériel avait évolué et devenu plus accessible, je comptais me payer un poste mma inverter de 200 A mais je m'intéresse de plus en plus au tig. Ça semble plus simple, pas de projection donc idéal pour souder à l'interieur et directement sur le motoculteur, le seul point noir est le prix du gaz mais on trouve des bouteilles de 1l à usage unique pas très chères. Question : est il possible de débuter avec le tig ou une bonne expérience à l'arc est elle préférable ?
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Débuter en soudure Empty
MessageSujet: Re: Débuter en soudure   Débuter en soudure EmptyMar 28 Aoû 2018, 21:12

Bonsoir Mick

Hummm, le TIG me parait plus difficile d’accès que l'arc tu risques d'avoir pas mal de problèmes c'est comme si tu voulais souder au chalumeau sans expérience.
Achète un inverter et grille de la baguette ou mieux si quelqu'un peut te guider au début ce sera bien, angle de la baguette, maitrise du bain de fusion et un beau laitier qui se décolle tout seul au fur et à mesure de la soudure mais ça c'est pour un peu plus tard.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

Débuter en soudure Empty
MessageSujet: Re: Débuter en soudure   Débuter en soudure EmptyMar 28 Aoû 2018, 21:48

Bonjour

Le plus simple mais là aussi c'est cher c'est le semi automatique meme avec aucune experienc tu arrives à coller de bout de ferraille aprés tu apprends à souder ..... C'est vrai que comme dit par Simar83 un poste a baguette pas trop cher il s'en trouve pour moins de 500€ c'est tout electronique et en plus sa ne colle pratiquement plus ... et tu sais regler l'intensité au quart de poil pré ...
Le mieux si sa existe dans le fond du trou ou tu reside c'est de voir s'il n'y a pas de formation pour adulte dans ce sans . Ici en Belgique il y a le C.V.O enfin coté flamand coté wallon il doit y avoir le meme mais avec un autre nom . Et en principe les profs sont bons et donnent de super conseils autant pour souder que pour le choix du materiel suivant ton activité .
A suivre .
et bon courrage
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Débuter en soudure Empty
MessageSujet: Re: Débuter en soudure   Débuter en soudure EmptyMar 28 Aoû 2018, 22:01

Bonsoir à tous
pour le semi automatique je suppose que tu veux parler du mig ? Je me suis renseigné sur cette technique aussi maos j'y ai vu plus d'inconvénients que d'avantages pour une utilisation occasionnelle.
Pour ma soudure à l'arc j'y ai déjà été brièvement initié et ke pense pouvoir y arriver avec un peu d'entraînement. Ce qui m'embête avec l'arc c'est que j'ai des pièces à souder directement sur la machine et pas loin du moteur, je me demande si les projections peuvent poser problème.
J'ai vu qu'il se vend des petits postes pouvant faire mma et tig sur sélection dans les 200 euros, est ce que ça pourrait faire l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

Débuter en soudure Empty
MessageSujet: Re: Débuter en soudure   Débuter en soudure EmptyMar 28 Aoû 2018, 22:11

mick.hause a écrit:
Bonsoir à tous
. Ce qui m'embête avec l'arc c'est que j'ai des pièces à souder directement sur la machine et pas loin du moteur, je me demande si les projections peuvent poser problème.
J'ai vu qu'il se vend des petits postes pouvant faire mma et tig sur sélection dans les 200 euros, est ce que ça pourrait faire l'affaire ?

Re bonsoir

La soudure a l'arc fait quelques projection amis si tu protege avec un tissus mouillé ou autre il n'y a pas de soucis a ce faire eviter tout de meme qu'il ny ait une fuite d'essence ....
Un mma et tig a 200€ faut voir les caracteristiques et surtout avoir des avis sur le produit . C'est comme tout c'est un peu une loterie il y a du bon et du pire ..
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Débuter en soudure Empty
MessageSujet: Re: Débuter en soudure   Débuter en soudure EmptyMar 28 Aoû 2018, 22:13

Le moteur est un diesel donc moins risqué mais je préfère prendre des précautions.
Est ce que c'est du bon matériel pour une utilisation occasionnelle ? https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0148RHXY6/ref=ox_sc_act_image_1?smid=A16I80KDXZOGF1&psc=1
Ça me permettrait de commencer en mma et de le convertir en tig pour plus tard
Son défaut apparemment la qualité et longueur des câbles mais si besoin ça doit pouvoir être remplacé par mieux
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Débuter en soudure Empty
MessageSujet: Re: Débuter en soudure   Débuter en soudure EmptyMer 29 Aoû 2018, 13:28

Bonjour
J'ai suivi vos conseils je me suis commandé un petit inverter en 180 A et des électrodes de 3,2. Première mission, fabriquer un support de masse pour mon motoculteur.
Revenir en haut Aller en bas
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1251
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

Débuter en soudure Empty
MessageSujet: Re: Débuter en soudure   Débuter en soudure EmptyJeu 30 Aoû 2018, 20:32

Bonsoir,

180A est largement suffisant pour bricoler, même bricoler lourd!

Perso, l'ai un 160 et pour des 3.2, je ne mets jamais à bloc (80 à 120 selon les baguettes le support et la position).

Le plus important d'après moi, surtout pour débuter, c'est l'électrode! Ma préférée en usage courant: Safer G 48 N
Il m'arrive aussi d'acheter d'autres marques mais c'est pour moi le bon rapport qualité prix.

Bon apprentissage.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Débuter en soudure Empty
MessageSujet: Re: Débuter en soudure   Débuter en soudure EmptyJeu 30 Aoû 2018, 21:39

Bonjour Gilles
Pour les électrodes j'avoue avoir été un peu perdu affraid
J'ai pris des gys en 3,2 la taille me semblait être assez polyvalente.
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Débuter en soudure Empty
MessageSujet: Re: Débuter en soudure   Débuter en soudure EmptyJeu 30 Aoû 2018, 22:03

Bonsoir à tous !


Mes premières expériences de soudures ont été au fil (séminaire automatique).
Deux trois essais, et je savais déjà à peu près souder.....

Maintenant, je me débrouille assez bien !


Cet été, j'ai fait un stage dans une concession agricole, et on m'a appris à souder à la baguette.
Habitué au semi auto, cela n'a pas été évident au début.
Les premiers cordons étaient affreux, même en étant "à plat".
Puis petit à petit, sans se décourager, j'y arrivais de mieux en mieux.
Au bout de deux semaines, j'arrivais à faire plus ou moins bien toutes les positions...


Pas évident, pourquoi ?

D'une attention où tu poses la baguette, car il n'y a pas de bouton pour ammorcer, c'est instantané !
Deux deux, il faut maîtriser l'avancer du cordon, et en plus pousser sur la baguette pour compenser sa fusion, pas évident pour moi !


Ensuite, la personne qui m'a appris m'a énoncé deux règles fondamentales pour débuter :

- baguette inclinée à 45°, et arc électrique dirigé vers le métal en fusion, afin d'éviter que le laitier ne double ta baguette (sinon ça fait des soudures avec trous)

- tu ne cherches pas à comprendre, dès que tu as amorcé, tu enfonces ta baguette (pour compenser la fusion). La encore pour, entre autre, essayer d'avoir une soudure régulière....


Chez moi, j'ai aussi un 180A, et avec de la 3,2 et selon l'épaisseur du fer, je tourne entre 110 et 140 A


Gilles à parfaitement raison, la qualité de la baguette joue aussi son rôle !
Justement, j'ai appris sur la référence évoquée. Et j'en garde un bon souvenir !


Te souhaitant un bon courage pour tes soudures Wink


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
robin 84




Masculin Nombre de messages : 48
Age : 72
Localisation : 84320 Entraigues
Date d'inscription : 05/04/2016

Débuter en soudure Empty
MessageSujet: re debuter en soudure   Débuter en soudure EmptyVen 31 Aoû 2018, 16:30

Bonjour à tous

Merci Tom pour ton explications détailler, ça nous aide bien comme tes reportages de restauration.

Tu m'encourage à me lancer.

Robin 84

Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Débuter en soudure Empty
MessageSujet: Re: Débuter en soudure   Débuter en soudure EmptyVen 31 Aoû 2018, 16:39

Bonjour
Il faut bien penser aussi que de l'inclinaison de la baguette dépend la vitesse d'avancement de la soudure, la main qui tient le porte électrode ne fait que descendre, elle n'avance pas.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
pipodiato

pipodiato


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2010

Débuter en soudure Empty
MessageSujet: Re: Débuter en soudure   Débuter en soudure EmptyVen 31 Aoû 2018, 19:56

Stocker les baguettes dans un endroit sec , l'humidité est néfaste a la bonne conservation des électrodes .
Les préchauffer avant usage est un +.
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

Débuter en soudure Empty
MessageSujet: Re: Débuter en soudure   Débuter en soudure EmptySam 01 Sep 2018, 13:38

bonjour a tous

je soude (en temps que bricoleur)depuis plus de 40 ans avec un poste d epoque NORDIKA 170 ventile

ce poste est depasse comparativement a un inverter avec sa faciçlite d amorcage

la qualite de l electrode a une importance preponderante

comme 101 SR j utilise l electrodeSAFER G48 N ES013 car c est ce que j ai trouve qui va le mieux avec mon vieux poste

j utilisais auparavant des GYS mais avec SAFER ya pas photo

cette electrode permet de diminuer l intensite de soudage ou de souder au diametre superieur avec la meme intensite

pour les bricoleurs comme moi on evite les PATATES sur les materiaux de faible epaisseur

cdt
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

Débuter en soudure Empty
MessageSujet: Re: Débuter en soudure   Débuter en soudure EmptySam 01 Sep 2018, 13:40

re

j ai oublie en plus je les achete au detail chez mon marchand de ferraille

cdt





































































































Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter en soudure Empty
MessageSujet: Re: Débuter en soudure   Débuter en soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter en soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix pour débuter
» Un 137D pour débuter.
» Débuter avec l’utilisation d’un ppxs6
» soudure
» A prendre: Epave Motoculteur STAUB PP5 1952

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: