Mauvaise herbe
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mauvaise herbe

Aller en bas 
+3
richard84
olivier g
alainbois
7 participants
AuteurMessage
alainbois

alainbois


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 73
Localisation : Pujaudran
Date d'inscription : 29/06/2018

Mauvaise herbe  Empty
MessageSujet: Mauvaise herbe    Mauvaise herbe  EmptyJeu 19 Juil 2018, 14:54

Cette année pour la première fois mes haricots verts sont envahis d'une mauvaise herbe et je ne sais pas ce que c'est , ce que je sais c'est depuis que un ami ma filé du crotin d'âne qui  a était mis cet hiver , en plus maintenant ma terre est super dure en surface avec toute la pluie qu'il est tombé en mai , bref ce n'est plus comme avant Laughing


je vous montre une photo de cette mauvaise herbe , si vous savez pourquoi et comment merci    

         Mauvaise herbe  Mauvai10                
Revenir en haut Aller en bas
olivier g




Masculin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : 13
Date d'inscription : 15/06/2015

Mauvaise herbe  Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise herbe    Mauvaise herbe  EmptyJeu 19 Juil 2018, 15:12

Bonjour,
Nous l'appelons Boutelaygue (Orthographe à vérifier mais je sais pas où...) ou pourpier sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
richard84




Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 66
Localisation : monteux 84
Date d'inscription : 24/07/2012

Mauvaise herbe  Empty
MessageSujet: mauvaise herbe   Mauvaise herbe  EmptyJeu 19 Juil 2018, 15:35

bonjour a tous !! pour moi ce n'est pas une mauvaise herbe car elle se mange comme les épinards en éffeuillant les tiges ,cordialement , richard84
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 71
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Mauvaise herbe  Empty
MessageSujet: herbe   Mauvaise herbe  EmptyJeu 19 Juil 2018, 16:35

bonsoir a tous

   Mauvaise herbe  612313

quelle richesse  ces mauvaises herbes ....  les  années  sèches  on peut les manger  en salades  Mauvaise herbe  287628   comme  dit  Richard


http://www.cuisine-pied-noir.com/le-pourpier-une-salade-sauvage-a-decouvrir/#.W1CoWtUza70


  cela se detruit   bien   apres la  levée    ( 2  feuilles  )  mais   s'il  pleut  une nuée   cela  repousse  war1   il  faut  que la terre  sèche  pour l éliminer

dans le sol  les graines de  " pourpier "   ont au mois  une germination  20  ans  Mauvaise herbe  612313   alors que toi  tu   prends des précautions   pour  tes semis  et cela ne lève pas !


@+
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 930
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Mauvaise herbe  Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise herbe    Mauvaise herbe  EmptyVen 20 Juil 2018, 08:32

Bonjour,
Ton tuto m'interresse car on a déjà soulevé le problème dans le sujet sur les"patates 2018"
L'un d'entre nous est envahi de laitherons;tout comme toi il a fumé
Cerains animaux comme les chevaux ont la particularité de manger même les chardons
Je connais des propriétaires qui se font prêter un équidé pour nettoyer leur parcelle
Attention suivant leur régime alimentaire tu peux te retrouver avec des chardons ou autre adventice que tu vas mettre pas
mal de temps à éradiquer
Tiens nous au courant
Certains fumier ne chauffent pas assez pour détruire ces graines;en fait il en faut une certaine masse pour que ça chauffe
Cerains agriculteurs abritent le fumier de la pluie ;je me ferais expliquer ça à l'occasion
Cordialement Neutral
Dans ma terre argilo calcaire herbe rouge-uen espèce de petite marguerite avec plein de petites fleurs et du chien dent plat
Bon courage Neutral
Revenir en haut Aller en bas
balou

balou


Masculin Nombre de messages : 624
Age : 58
Localisation : France Bourgogne Saone et Loire Macon
Date d'inscription : 25/09/2010

Mauvaise herbe  Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise herbe    Mauvaise herbe  EmptyVen 20 Juil 2018, 08:49

Bonjour,

Les équidés ne ruminent pas, toutes les graines qu'ils mangent se retrouvent dans les crottins et peuvent germer.

Le mieux est de le faire composter avant de l'utiliser.

Crdt
Revenir en haut Aller en bas
alainbois

alainbois


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 73
Localisation : Pujaudran
Date d'inscription : 29/06/2018

Mauvaise herbe  Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise herbe    Mauvaise herbe  EmptyVen 20 Juil 2018, 09:48

Ta réponse donne une indication sur ce phénomène qui en fait est géré par la toute puissante nature ;

je ne vais plus en mettre du crottin  d'âne , pour mon petit jardin j'ai beaucoup de feuilles mortes fin novembre que je peux mettre et étaler pour la décomposition , des feuilles de tilleul , de peupliers ; j'ai la cendre de la cheminée mais y parait qu'il ne faut pas trop en mettre ,


a l'époque ou les agriculteurs avaient des vaches et chevaux , le fumier était étalé au milieu de la cour pour la fermentation et il y en avait tellement que ça produisait un liquide que l'on appelé le purin qui était stocké dans une fosse a ciel ouvert  j'ai connu étant gamin ce truc on faisait monté de temps en temps  un cheval sur le tas de fumier pour le tasser  ; c'était dans la région des Ardennes !

en novembre il était chargé et distribué  dans les champs en petit tas et ensuite étalé , tout ça a la force des bras , c'est dingue quand on voit maintenant que tout est mécanique et c'est tant mieux ;

ensuite a la saison des labours avec 3 chevaux et le braban  c'était des journée entières pendant longtemps , y avait pas besoin a cette époque d'aller faire un footing pour se délasser de la journée Mauvaise herbe  612313
Revenir en haut Aller en bas
balou

balou


Masculin Nombre de messages : 624
Age : 58
Localisation : France Bourgogne Saone et Loire Macon
Date d'inscription : 25/09/2010

Mauvaise herbe  Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise herbe    Mauvaise herbe  EmptyVen 20 Juil 2018, 10:23

Ré,

Je me rappelle de mon grand père qui arrosait son tas de fumier avec le purin, c'était dans les années 70. La fosse à fumier était bétonnée, il y avait aussi la fausse à purin.

Crdt
Revenir en haut Aller en bas
alainbois

alainbois


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 73
Localisation : Pujaudran
Date d'inscription : 29/06/2018

Mauvaise herbe  Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise herbe    Mauvaise herbe  EmptyVen 20 Juil 2018, 13:18

Pour moi c'était les années 63 68 a près ça a commencé a se moderniser , le fumier n'était plus chargé manuellement a la fourche dans la benne ;  une fourche télescopique a était installé sur le tracteur un peu comme les tractopelles de maintenant ;


j'ai connu les moissons a la faucheuse lieuses ou on était nombreux dans le champs pour formés les tas afin qu'ils sèchent , le cidre en boisson  fourni par le cultivateur tenu au frais dans la toile de jute mouillé ;


il faisait beau et chaud mais je sais pas on se plaignait pas comme maintenant matraque1
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Mauvaise herbe  Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise herbe    Mauvaise herbe  EmptyVen 20 Juil 2018, 20:42

richard84 a écrit:
bonjour a tous !! pour moi ce n'est pas une mauvaise herbe car elle se mange comme les épinards en éffeuillant les tiges ,cordialement , richard84

Nom d'un petit bonhomme ... demain je m'en fait une ventrée ! Mauvaise herbe  287628

Faudra peut-être que je courre après ! Mauvaise herbe  612313
Revenir en haut Aller en bas
alainbois

alainbois


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 73
Localisation : Pujaudran
Date d'inscription : 29/06/2018

Mauvaise herbe  Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise herbe    Mauvaise herbe  EmptyVen 20 Juil 2018, 20:58

Cet après midi en regardant mon jardin il ma pris d'en arraché une et d'en machouiller quelques feuilles , c'est bon ce soir je suis encore en vie Mauvaise herbe  612313 mais enfin faut quand même si faire quand on est habitué a de la salade verte Mad
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 71
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Mauvaise herbe  Empty
MessageSujet: pourpier   Mauvaise herbe  EmptyVen 20 Juil 2018, 21:12

bonsoir  a  tous



re

     tu  manges les  deux  salades   en  mélange  ! Mauvaise herbe  612313    


mais  comme tu  dis matraque1



perso  c est pas mon régal     je préfère    une bonne  laitue  du  jardin   ou une  batavia  ... Mauvaise herbe  287628


@+
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 930
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Mauvaise herbe  Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise herbe    Mauvaise herbe  EmptySam 21 Juil 2018, 08:04

Bonjour,
J'ai retrouvé dans mon bouquin "plantes sauvages" le nom de l'adventice qui tente de coloniser mon jardin depuis 5 ou 6 ans
-Galinsoga à petites fleurs
Origine Amérique du Sud apparue en Europe à la fin du xviii siècle
Merci Christophe Clomb§§ Laughing
Ca me fait penser aux Doryphores arrivés avec les caisses de munitions US
Je vous ferais une photo du bouquin voir un lien pour savoir ce qu'en dit Google
A bientôt Neutral
Il a légèrement plu cette nuit en Franche Comté de la bonne pluie
Tout est jaune la nature a soif donc ça va revenir un peu vert Wink
Mauvaise herbe  P1180923
Mes plants de celeris,poireaux ,persil mis en pépinière hier;en cassette arrivé à un certain stade de développement ça stagne
Mauvaise herbe  P1180924
J'ai encore queques Batavia jusqu'à l'arrivée des tomates qui commencent à changer de couleur
(300 pieds dans 2 tunnels) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mauvaise herbe  Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise herbe    Mauvaise herbe  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvaise herbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trop con
» ITMA combi
» Mauvaise situation
» mauvaise herbes
» l'herbe !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: