Bonjour à tous.
La fête des moteurs est finie chez Jean-Claude.
En voici quelques photos afin de garder un souvenir de cette belle journée de franche convivialité.
D’abord, une espèce végétale endémique de Nontron, l’arbre à moteurs . C’est vrai qu’il faudrait qu’il gagne un peu en hauteur car il ne fait pas encore beaucoup d’ombre...
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1441](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1441.jpg)
Pas très loin, le magnifique Labbé.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1442](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1442.jpg)
Puis, en partant vers la zone ombragée, un magnifique Otto.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1443](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1443.jpg)
Juste à côté, un petit Stirling.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1444](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1444.jpg)
Un Bernard W0 bis avec sa génératrice.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1445](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1445.jpg)
Un IHC Type M de 3 HP.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1446](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1446.jpg)
Celui-ci, à la silhouette bien américaine, n’a toujours pas été identifié.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1448](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1448.jpg)
Un Japy 12E type H avec sa pompe à vin.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1447](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1447.jpg)
Un gros IHC Famous (je crois) vendu par la CIMA.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1450](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1450.jpg)
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1449](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1449.jpg)
Un très beau Japy 13E type L.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1451](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1451.jpg)
Celui-ci est un Hercules entraînant une pompe Fafeur.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1452](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1452.jpg)
Un petit Lister.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1453](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1453.jpg)
Un aussi petit Wolseley.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1454](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1454.jpg)
Un Millot Atlantic.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1455](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1455.jpg)
Un Bernard W2.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1456](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1456.jpg)
Un Bernard D1 avec réducteur.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1457](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1457.jpg)
Un Poyaud Pax accouplé à une pompe Mouvex.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1458](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1458.jpg)
Un Bernard R1 (un peu récalcitrant parait-il).
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1459](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1459.jpg)
Un Pilter-Stover.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1460](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1460.jpg)
Ah, voici le Rajeuni de François !
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1462](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1462.jpg)
A partir du milieu de la matinée, ce moteur a refusé de démarrer, au grand désarroi de son propriétaire.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1461](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1461.jpg)
C’est là qu’une personne bien intentionnée, probablement experte dans l’étude des méthodes de résolution des pannes, lui a suggéré de vérifier le niveau du carburant dans le réservoir...
Aussitôt dit, aussitôt fait.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1464](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1464.jpg)
Et là, le moteur a démarré dès le 2ème tour de la manivelle ! Bizarre, non ?
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1463](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1463.jpg)
Plus loin, un gros Labbé vertical.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1465](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1465.jpg)
A côté, le Legrand ERO déjà cité.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1466](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1466.jpg)
Ici, c’est un Bernard D1 qui entraîne une belle pompe de construction inconnue.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1467](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1467.jpg)
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1468](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1468.jpg)
Contre un mur, un beau Crossley.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1469](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1469.jpg)
Personnellement, j’ai amené un Bernard K1 accouplé à une pompe MAV.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1471](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1471.jpg)
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1470](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1470.jpg)
Et aussi une pompe Fluidyne.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1472](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1472.jpg)
Ensuite, quelques vues de l’autre côté de l’exposition.
Une belle réplique de locomobile.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1474](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1474.jpg)
Celle-ci anime un atelier miniature.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1473](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1473.jpg)
Plus loin, la machine à sabots en pleine production.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1475](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1475.jpg)
Et puis, le dernier moteur du type « avaleur de flammes » construit par notre hôte : 3 cylindres en étoile.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1476](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1476.jpg)
J’ignore si la mise au point de l’engin a été difficile, mais ce qui est sûr, c’est qu’il démarre avec une grande facilité.
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1478](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1478.jpg)
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1477](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1477.jpg)
Et pour terminer, un petit coup de Météor, juste pour le fun (et les décibels...) !
![Chez Jean Claude Nadaud Img_1479](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_1479.jpg)
Voilà, il ne reste plus qu’à remercier Jean-Claude, sa famille, ses amis et tous les personnes qui ont oeuvré pour que cette fête, autant conviviale que chaleureuse, soit encore une fois une réussite.
A bientôt.