semis des plants
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 semis des plants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

semis des plants Empty
MessageSujet: semis des plants   semis des plants EmptyVen 08 Juin 2018, 08:39

Bonjour,
A la lecture de vos reportages je vois souvent des semis en ligne de plantes longues à lever(persil,celeris,poireaux,mâche,salades d'hiver ect);certains les couvrent avec un voile de forçage voir un polyanne
Dans mon cas(terre argilo/calcaire)les mauvaises herbes sortent en 1 semaine et finissent par tout etoufer
Quelles sont vos astuces et techniques pour y remédier;j'ai 2 tunnels de jardinier
Suite au tuto de "jeff" le jardin dans la vienne j'ai réessayer des semis  en barquette avec du terreau horticole de bonne qualité"ne lève que le semis et le maintien d'une bonne humidité est plus facile"
semis des plants P1180413
Le fond de cette cagette est amovible et alvéolé;semis persil pour repiquage en poquet;sur la gauche de la serre on voit mon essai de semis de persil complètement envahi par les mauvaises herbes
cagette classique fond fixe avec trous évacuation excès d'eau:céleris rave
semis des plants P1180416
Semis de poireaux ça devrait le faire
Hors sujets ma serre à tomates ;excellente croissance plants en poquet un seul traitement à la bouillie avant repiquage des plants;arrosage au pied par jet en essayant d'épargner les feuilles(eau provenant citerne enterrée donc fraiche(13°) 400l par arrosage
Les patates sont superbes car alternance de soleil chaud et de pluie avec ce long épisode orageux;pour l'instant mon coin de Franche comté a été épargné par la grêle
Quelques asperges sauvages ceuillies lors de mes rabdonnées
semis des plants P1180324
Pour rappel voici la serre en mars
semis des plants P1180010
A bientôt
Merci d'avance pour vos retours d'expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
BALMEUCH71




Masculin Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : dijon
Date d'inscription : 09/02/2013

semis des plants Empty
MessageSujet: Re: semis des plants   semis des plants EmptyVen 08 Juin 2018, 23:02

bonsoir à toutes et à tous
bonsoir heidi

En ce qui concerne le problème de la levée des mauvaises herbes qui sortent plus vite que se que l'on sème ,pour REDUIRE ce problème et non le supprimer, après avoir passé un coup de roto pour affiner ma terre,je laisse sécher  un jour ou deux puis j'arrose la parcelle et au bout de quelques jours ta mauvaise herbe lève ,j'attends encore 1 ou 2 jours sans arroser et je passe un bon coup de griffe ce qu'avec un peu de soleil cela les fait sécher et je recommence le lendemain.

Résultat des courses ,quand je fait mes semis ou plantes mes plants ,il y a beaucoup moins de levées de mauvaises herbes (je dit moins car il y en a toujours qui lève)vu qu'une partie est déjà supprimée.

Du point de vu technique je crois que cela s'appelle un faux semis (que l'on me reprenne si je me trompe).
Sinon d'un point de vu professionnel,et naturel,il y a des machines à vapeur qui nettoie ton terrain mais je ne pense pas que cela corresponde à ta question matraque1

En espérant t'avoir apporté un peu d'aide
Cordialement
Balmeuch71
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

semis des plants Empty
MessageSujet: Re: semis des plants   semis des plants EmptySam 09 Juin 2018, 08:53

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi l'ami;avec le printemps pluvieux que nous avons eu j'ai labouré assez tard de memoire début avril;il a fallu attendre mai pour que je puisse passer le canadien pour casser les mottes
Par principe je fraise uniquement avant le semis car la terre tasse assez vite et se ferme avec la pluie
Donc cette année je n'ai pas pu pratiquer cette technique que tu nommes à juste titre faux semis
Pour la "désinfection à la vapeur je voulais essayer avec une décolleuse"Mauguière de papier peint;la plaque qui projette la vapeur est déjà conséquente par contre faut faire gaffe à ne pas se brûler
Ici en Franche comté on bénéficie d'un climat tropical pluie/chaleur;heureusement pas de grêle dans mon coin
Les papates sont exhubérantes et commencent à fleurir donc la tubérisation s'amorce;c'est le moment important pour la grosseur des tubercules
On dit toujours qu'il faut éviter de piétinner le jardin lorsque la terre est humide;ça tasse énormément
La encore cette année c'est difficile de respecter cette règle de base surtout lorsque les allées sont inexistantes ou peu larges

Il faut bien nettoyer un peu entre les rangs car après ça déchausse quand les mauvaises herbes sont trop grandes;
A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

semis des plants Empty
MessageSujet: Re: semis des plants   semis des plants EmptySam 09 Juin 2018, 21:45

Re bonjour,
Ce matin j'arrivais pas joindre les photos
Alors voici mes essais de céléris en barquettede terreau horticole;à gauche du tunnel les "mauvaises herbes là ou j'avais semé du persil
Depuis 15 ans j'amande avec tout ce que je recycle(fumier,paille,mulching ect)
semis des plants P1180413
A gauche du tunnel les mauvaises herbes là ou j'avais semé du persil;pour l'instant rien ne lève dans le terreau
Recyclage des mauvaises herbes arrachées dans le jardin avant mulching avec la Honda et épandage entre les rangs de patates
semis des plants P1180414
Les fameuses patates exhubérantes
semis des plants P1180415
Tentative de "faux semis" pour futur carré de carottes
semis des plants P1180416
Pour info mon surpresseur fait maison car l'arrosage du tunnel demande 400l;avec ce genre d'installation tu portes rien;45m3 stocké en enterré
semis des plants P1180417
A bientôt bonne réu Wink ssite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semis des plants Empty
MessageSujet: Re: semis des plants   semis des plants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
semis des plants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plants de pommes de terre.
» préparation de plants 2016
» plan pomme de terre
» Fourmis sous un châssis de plants
» Plants de pommes de terre pour cette année 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: