Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pour ou contre module d'allumage electronique ?

Aller en bas 
+10
Micol
heidi
pierre42
matt4983
KLG 24
dudu31260
domino
pascal87
offen 88
Bok_5000M
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre module d'allumage electronique ?   Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019, 08:43

Bobjour,
Merci de vos explications très précieuses;les copains disaient toujours que j'étais curieux mais c'est comme ça qu'on progresse!je répondais souvent avec un petit sourire,"il n'y a que les imbéciles qui savent tout!" Laughing
Ceci pour étayer notre discussion
Sur les Bernards qui n'ont qu'une mase aimantée rapportée et bridée pas des vis donc un+ et un - ça m'est arrivé qu'une seule fois d'avoir à changer l'espèce de lune aimantée;c'est une panne vicieuse car il y avait étincelle mais pas terrible et pas près bleue
Pour info voici le rotor de ma petite moto Honda 125 cm3 tétra polaire avec 4 aimants bridés par des rivets
Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 P1190733
C'est un allumage CDI qui donne un allumage terrible;au fait que veut dire le sigle "CDI"? Les 4 bobines sont identiques et à priori raccordées en étoile donc ce qui donne logiquement 4 fils de sortie;2 de ses fils sont réservés au BOITIER cdi ext et les 2 autres à l'éclairage+ batterie;comme j'ai cru comprendre la batterie sert de régulateur;il y aurait un redresseur à pont de diode pour redresser le courant alternatif
A l'occasion je ferais le test décrit par "domino" pour voir si elle est négative ou positive;je précise que la batterie de la moto est en 6 volts avec le - à la masse;la bobine HT est extérieure;en fait le boitier CDI extérieure aussi remplace le rupteur/condensateur
Bonne journée à tous Wink Demain c'est le jour pour semer à l'intérieur les tomates qu'on transfère dans le tunnel extérieur dèe qu'elles ont 2 feuilles;les tunnels sont prêts
Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 P1190646
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre module d'allumage electronique ?   Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019, 09:13

le volant des HONDA XLS est une variante (tetrapolaire a armature a 4 branches) avec un circuit de charge battreie en Courant continu, un circuit d'éclairage en alternatif et un circuit d'allumage avec bobine de charge. la bobine d'allumage, le capteur et le boitier CDI (Capaciive Discharge Ignition) sont extérieurs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Allumage_%C3%A0_d%C3%A9charge_capacitive
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre module d'allumage electronique ?   Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019, 12:26

domino a écrit:
le volant des HONDA XLS est une variante (tetrapolaire a armature a 4 branches)  avec un circuit de charge battreie en Courant continu, un circuit d'éclairage en alternatif et un circuit d'allumage avec bobine de charge. la bobine d'allumage, le capteur et le boitier CDI (Capaciive Discharge Ignition) sont extérieurs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Allumage_%C3%A0_d%C3%A9charge_capacitive

Salut à tous cheers

@Heidi : Sur le xls , c'est tout à fait différent : le capteur d'allumage est sur la culasse et le rotor aimanté en bout de l'arbre à came ( rotor monté sur masselotte pour l'avance centrifuge )
A + Eric

Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre module d'allumage electronique ?   Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019, 13:14

bonjour à tous
je répond à la question  " Pour ou contre module d'allumage électronique "  .

il y a pas longtemps j'ai monté un module sig01 sur un w217 (bouyer 132 ) et sur un w249A (motobineuse motostandard ) .
et sur les deux je suis revenu aux rupteurs et condensateurs .
tout aller bien, sauf à haut régime les deux moteurs claquaient  , comme si trop d'avance à l'allumage .
j'ai interrogé le fournisseur (distri pieces ) il a répondu  (plus ou moins ) que les modules ne sont pas bien fait pour les moteurs Bernard .
j'ai donc décidé de monter les sig sur moteur avec avance reglable , w110 etc , et la série T des petits moteurs   motostandard ,  faudra utiliser un stroboscope .
j'ai pas fait encore l'essai .
à propos du nova (2 fils  ) j'en ai monté un sur un Bernard w617 , et  il me semble qu'il fonctionnait bien ( il y a trois ans que je l'ai plus ) .

ce que j'aimerai avoir c'est un contrôleur de condensateur .
A+
Michel
ps , sur gros moteurs gutbrod motostandard et kolher , les modules ne fonctionnent pas
Revenir en haut Aller en bas
pierre42




Masculin Nombre de messages : 52
Age : 69
Localisation : tours
Date d'inscription : 11/04/2013

Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre module d'allumage electronique ?   Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2019, 09:34

Bonjour Domino

Je viens de monter un module électronique Nova sur ma tronçonneuse. Visiblement le moins est à la masse, et le SIG-01 ne fonctionnait pas.

La machine démarre bien, fonctionne normalement. J'ai voulu contrôler l'avance à l'allumage. Le constructeur donne 1,5 à 2 mm avant le PMH.

J'ai contrôle à la lampe stroboscopique , et en fait je suis plutôt à 3mm avant PMH. Donc un excès d'avance. Il y a bien une lumière de réglage, je suis en retard maxi et je ne peux pas agrandir la lumière de réglage.

Est ce que c'est excès d'avance est significatif sur ces machines? Est ce rédhibitoire? ou comme la machine fonctionne, je peux l'utiliser comme cela sans risque?

Merci pour ton aide

Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre module d'allumage electronique ?   Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2019, 09:50

bonjour à tous
au moins ça confirme ce que j'ai eu sur deux moteurs Bernard w217 et w249A .

j'ai pas encore contrôler de combien l’excès d'avance puisque j'ai enlever les sig

je le ferais sur un w 617 que je viens d'avoir mais je monterai un nova .

on attend la réponse de Domino
cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre module d'allumage electronique ?   Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2019, 10:45

Bonjour
Je vais hélas avoir du mal a vous répondre, je ne connais pas assez les modules électroniques (j'ai abandonné pour cause d'échecs) et leurs constructeurs ne sont pas friands en documentation.
Leur développement a surtout été fait, a la base,  pour les petits moteurs deux temps, donc inadaptés pour les moteurs 4tps, quoique certains revendiquent le montage sur 4tps ? Certains ne donnent pas, volontairement, d'étincelle en dessous de 1500tr/mn, pour éviter le problème au démarrage de retour du lanceur (on dira retour de kick: c'est plus parlant)r. Va faire tourner au ralenti un Bernard avec ce genre de module ? L'avance (un 2tps a besoin de très peu d'avance, un 4tps: près de 30°) ? personne n'en parle ? A 10€, ce doit pas être un ordinateur avec programmation bien poussée ?
Voila mon point de vue, mais cela n'engage que moi.
Pour ton excès d'avance: avec l'essence actuelle, ce doit être profitable a ton moteur.
Revenir en haut Aller en bas
pierre42




Masculin Nombre de messages : 52
Age : 69
Localisation : tours
Date d'inscription : 11/04/2013

Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre module d'allumage electronique ?   Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2019, 10:54

Bonjour

O.K merci Domino pour ces précieuses et rassurantes info en ce qui me concerne. Je vais donc faire tourner le moteur 2 temps de ma tronçonneuse comme cela;
Revenir en haut Aller en bas
leon 22

leon 22


Masculin Nombre de messages : 839
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2013

Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre module d'allumage electronique ?   Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2020, 10:19

Bonjour a tous,
je viens de lire le post sur les allumages électroniques et sur mon moteur IM350 Lombardini peut on monter ce système car je n'ai pas d'étincelle ou très peu même avec une bougie neuve ?????
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre module d'allumage electronique ?   Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2020, 11:15

Bonjour
Je ne connais pas assez les IM350, mais il me semble qu'il y a eu deux montages: avec et sans vis platinées.
Si tu as des vis, c'est peut être possible: prendre un modèle a deux fils et essayer en permutant les fils.
https://www.pieces-de-motoculture.fr/module-dallumage-nova-2f-xml-1346_1442-5354.html
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1147
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre module d'allumage electronique ?   Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2020, 11:51

Bonjour

Ce sujet est souvent abordé,ces nombreux posts ont apporté un éclaircissement intéressant
Même si certaines réponses sont extrêmement techniques pour les novices
Néanmoins ces modules donnent souvent satisfaction sur des volants a simple aimant
Étant faciles a brancher cela vaut le coup de tenter sur des moteurs dont on ne connait
pas les reactions
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
leon 22

leon 22


Masculin Nombre de messages : 839
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2013

Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre module d'allumage electronique ?   Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2020, 22:02

Bonsoir a tous, Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 287628
merci pour ces conseils j'en ai justement un stock je vais essayer et vous tiendrais au courant .Mes compétences en mécanique sont restreinte matraque1 donc il va peut être me falloir des explications complémentaires pour le branchement car je n'ai plus la notice le seul truc que je sais c'est le même que le "nova"
merci encore
léon
Revenir en haut Aller en bas
ranboo




Masculin Nombre de messages : 238
Age : 37
Localisation : huriel allier
Date d'inscription : 01/06/2014

Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre module d'allumage electronique ?   Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 EmptyLun 01 Fév 2021, 18:42

Merci à domino pour ses explications j ai un iseki en se moment modifié avec bobine de solex et un bobine extérieure de voiture j ai voulu metre un module mais en tous et pour tout 1 minute de fonctionnement du coup je vais essayer de repasser un condo vis platines mais je pense que trop haute tension se qui crame les condensateur vite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre module d'allumage electronique ?   Pour ou contre module d'allumage electronique ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre module d'allumage electronique ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bobine d'allumage Mag 1029SRX 83 aves module electronique
» MABEC CB 50
» Probleme allumage LOMBARDINI LA 250
» module d'allumage électronique de m....
» Taille haie écho 302 et module électronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: