Taille haie écho 302 et module électronique
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Taille haie écho 302 et module électronique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pathv

Pathv


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 64
Localisation : Isle 87
Date d'inscription : 10/10/2015

Taille haie écho 302 et module électronique Empty
MessageSujet: Taille haie écho 302 et module électronique   Taille haie écho 302 et module électronique EmptyDim 05 Fév 2017, 19:49

Bonjour à tous.

Un petit retour d'expérience qui peut éventuellement intéresser les néophytes comme moi.

Mon cousin m'a donné un stafor s6b et un taille haie écho 302.

Si le motoculteur marche sans problème à condition de lui trouver un pot, le taille haie doit partir avec les encombrants. Le réparateur est catégorique, ça ne peut plus marcher. C'est vrai que c'est pas jeune, mais c'est costaud et pratique pour tailler en vertical.

La bobine semble OK sur le secondaire. Nettoyage du carbu. Ça ne démarre pas et je casse la corde du lanceur. 0 stress, on verra plus tard.

Le lanceur remonté, toujours rien. Ça doit être le primaire de la bobine qui est à la masse. Pas possible de tester pour savoir si ça vient du bouton stop sur la poignée ou de l'allumage. Aucunes cosses à démonter. Je coupe le fil et ça vient du côté de l'allumage. Je pense à des vis platinées collées. Après une semaine de trempage le volant est venu sans trop de dégâts.

Mais stupeur, il y a un allumage électronique. Bizarre pour une si vieille machine. De plus, c'est un cpm01 et j'en ai deux neufs. Test de la résistance, 5 mohm sur le vieux et 4,5 sur les neufs. Par sécurité, je monte un neuf et remonte le volant. Super, j'ai autour d'1,5 ohm sur le primaire et ça pourrait mieux marcher. Mais c'est l'heure de l'apéro.

Aujourd'hui, je ferme les vis h et l et les ouvrent d'un quart de tour. Toujours rien. J'ai dans la voiture une bombe de start pilote, on ne sait jamais avec cette guimbarde. Premier jet rien mais une pétarade. Je regarde l'environnement, il y a une chance sur 100, que ça pète ensuite. Des draps sont en train de sécher dans le garage et s'il démarre, je suis mal.

Ayant longuement évalué les risques d'enfumer le sous sol, avec un niveau de probabilité quasi nul que le machine démarre et il pleut de dehors, je tire à nouveau sur le lanceur.

Et là, la catastrophe, ça pète. Le sous sol est rempli d'une épaisse fumée bleue. J'éteins, mais il me faut ranger le chat de mon fils qui ne doit pas sortir et aérer rapidement.

Dehors, je redémarre la machine pour affiner les réglages et affuter la lame.

Moralité :
Ne pas faire confiance aux allumages électroniques, même s'ils nous rendent bien service souvent.
Ne pas se sous-estimer, car on y arrive parfois et même souvent si on persévère.
Avoir une confiance limitee à certains professionnels, car ils gagnent plus à nous vendre du matériel neuf.

Merci pour vos commentaires.

Bien cordialement Pat.
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Taille haie écho 302 et module électronique Empty
MessageSujet: Re: Taille haie écho 302 et module électronique   Taille haie écho 302 et module électronique EmptyDim 05 Fév 2017, 20:23

salut Patrick
écho , c est une très bonne marque ,robuste et fiable , un peu lourde par rapport aux machines de maintenant j ai encore pas mal de machines de cette marque , taille haies n débroussailleuses, tronçonneuses
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Taille haie écho 302 et module électronique Empty
MessageSujet: Re: Taille haie écho 302 et module électronique   Taille haie écho 302 et module électronique EmptyLun 06 Fév 2017, 21:19

bonsoir à tous
pathv si tu a vu monté dessus un  cpm01 c'est que quelqu'un l'a mis et monté il y a pas bien longtemps, bien que les modules d'allumage sont sorti dans les années 80 et pas forcement sur nos engins .
et normalement tu ne peut pas mesurer le secondaire sur une bobine électronique le transistor bloque la mesure , mais tu parle que de primaire
bon, mais enfin il a démarré ton engin  Taille haie écho 302 et module électronique 287628

moi j’attends le module corrigeur d'avance à l'allumage fonction du régime moteur. bounce

et comme tu dis

"Ne pas se sous-estimer, car on y arrive parfois et même souvent si on persévère"   voila une bonne résolution pour la nouvelle année

donc   persévérons tous
cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Pathv

Pathv


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 64
Localisation : Isle 87
Date d'inscription : 10/10/2015

Taille haie écho 302 et module électronique Empty
MessageSujet: Cpm01   Taille haie écho 302 et module électronique EmptyMar 07 Fév 2017, 19:01

Bonjour à tous.

Bien sûr, Michel, tu as raison sur le fait qu'un module électronique ne soit pas en monte d'origine sur ces modèles. Mais comme les vis et condensateurs ne sont plus disponibles, le réparateur à du essayer d'y mettre un module en dépannage. Ça marche souvent sur des moteurs 2t, sur les 4t, je n'ai jamais essayé.

Ce qui m'a surpris, c'est que le module était HS, alors que qu'il n'y avait qu'une très faible différence de résistance entre un neuf et celui posé sur la machine. Bon, ça marche avec un neuf et c'est le principal.

Pour la mesure du secondaire, j'ai 7,65 m ohm sur la 302, et 1,45 sur mon hc1500, que j'ai achetée neuve, il y a dix ans.

Par contre, ton message m'interpelle sur des bobines de Briggs. En effet, j'ai pensé qu'une bobine sur deux était HS. Le sont t' elles vraiment ? Y a t'il ces dispositifs électroniques sur les bobines chez Briggs ? Cela dit, je n'ai jamais pu démarrer un moteur Briggs avec une résistance infinie sur le secondaire.

Si vous avez des informations sur ce sujet, je suis preneur.

Bien cordialement Pat.
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Taille haie écho 302 et module électronique Empty
MessageSujet: Re: Taille haie écho 302 et module électronique   Taille haie écho 302 et module électronique EmptyMer 08 Fév 2017, 10:23

bonjour à tous
qu'un module tombe en panne ça arrive , surtout quand on a un volant avec 4 aimants et on ne s'en aperçoit pas , ou quelques fois on se dit mais pourquoi ils mettent 4 aimants ?
en fait  il y a possibilité d'un éclairage sur l'engin
Taille haie écho 302 et module électronique Volant11
il y a une difference non
Taille haie écho 302 et module électronique Volant12

je pense pas que la prise de la résistance soit valable pour dire si oui ou non  ton module est bon .

et entre  une bobine monté sur un Bernard et un gutbrod /motostandard  , les résistances sont très différente aussi bien en primaire quand secondaire , c'est juste pour nous embêter et nous faire chercher qu'ils font ça ............  war1

les bobines par elles même entre classique et transistorisé sont identique sauf que sur la dernière il y a en plus des transistors qui pilote l'allumage , elle est donc monté sans rupteur ni condensateur ....
bobine normale
Taille haie écho 302 et module électronique Bobine10
bobine électronique
Taille haie écho 302 et module électronique Bobine11


je mettrai un plan ce soir d'un allumage transistorisé , avec explication , c'est mieux
bonne journée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Taille haie écho 302 et module électronique Empty
MessageSujet: Re: Taille haie écho 302 et module électronique   Taille haie écho 302 et module électronique EmptyMer 08 Fév 2017, 19:03

bonsoir à tous
les variations des résistances entres les types de bobine montés sur Bernard , Gutbrod/motostandard type MC7 et T150 par exemple
les chiffres correspondent à deux bobines d'un même type  avec peu de différences entres elles  donc c'est une moyenne que je présente
T150
BT primaire = 2.1 ohms /  HT secondaire = 6.06 kohms
mc7
primaire = 1.8 ohms  / secondaire = 8.39 Kohms
Bernard w110..........
primaire =1.6 ohms  / secondaire = 4.68 Kohms

oui tu peut monter un module sur certain 4t mais pas tous ,  Bernard= oui sur un w112 il faut monter un sig03 .
sur  kholer=  non . sur mc7=  non
je ne connais pas encore la raison , et je suis pas le seul à avoir fait l'essai d'en monter un plusieurs fois .

pour le mc7 je me dirige vers l'allumage transistorisé en gardant le rupteur mais sans condensateur , il y en a deja des centaines qui fonctionnent notamment sur motos . ici sur suzuki  bi cylindre deux temps .
j'ai demandé de l'aide au père de la compagne de mon fils , et il a fait un plan avec ce module TIP et  avec des protections supplémentaires que ceux de la photo .

Taille haie écho 302 et module électronique 2_tip_10

et les bobines électronique ont en général un bossage en plus par rapport au classique , mais j’avoue  que c'est pas évident de faire la difference
sur les bobines Bernard voir le message ci-dessus on voit la difference
bonne soirée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Taille haie écho 302 et module électronique Empty
MessageSujet: Re: Taille haie écho 302 et module électronique   Taille haie écho 302 et module électronique EmptyMer 08 Fév 2017, 22:17

bonsoir à tous
un plan comme un autre avec deux transistors
a noter juste qu'un transistor se comporte comme un relais si le courant arrive en E et quand B (la base ) n'est pas alimenter  il y a pas de passage en C

et une diode Zener c'est comme un limiteur de pression en hydraulique ici avec  à une certaine tension il devient passant .
le reste est expliqué ci dessous

le probleme de ce genre de bobine et transistor c'est que la partie électronique fait corps avec la bobine , donc primaire difficilement mesurable car pas de fil apparent , par contre on peut facilement mesurer le secondaire .

Taille haie écho 302 et module électronique Alluma15
bonne soirée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Pathv

Pathv


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 64
Localisation : Isle 87
Date d'inscription : 10/10/2015

Taille haie écho 302 et module électronique Empty
MessageSujet: Re: Taille haie écho 302 et module électronique   Taille haie écho 302 et module électronique EmptyVen 10 Fév 2017, 12:26

Bonjour à tous.

Michel, rien à ajouter, c'est magistral.

Cordialement Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille haie écho 302 et module électronique Empty
MessageSujet: Re: Taille haie écho 302 et module électronique   Taille haie écho 302 et module électronique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille haie écho 302 et module électronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille haie ECHO
» taille haie écho hcr 1500
» module electronique
» MABEC CB 50
» Probleme allumage LOMBARDINI LA 250

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: