| restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B | |
|
+10decoene emp851 jaja73 Charriers EnergicBeaujolais laplume loloh34 Boub. 101SR mercier maurice 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mercier maurice
Nombre de messages : 19 Age : 68 Localisation : BUELLAS Date d'inscription : 10/03/2018
| Sujet: restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B Sam 24 Mar 2018, 15:10 | |
| bonjour a tout les membres de ce forum je vous présente mon tracteur dans son jus lors de son achat | |
|
| |
mercier maurice
Nombre de messages : 19 Age : 68 Localisation : BUELLAS Date d'inscription : 10/03/2018
| Sujet: Re: restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B Sam 24 Mar 2018, 15:47 | |
| bonsoir a tout les membres de ce forum je suis nouveau dans ce forum et propriétaire d'un tracteur et de 2 motoculteurs ENERGIC le tracteur est un 519 type b diésel moteur indénor actuellement en restauration remise en état de la boite de vitesse , roulements et joint de sortie de boite et changé les aiguilles,malheureusement je n'ai pas pris de photos de la boite pendant la restauration actuellement il est en peinture avant peinture nettoyage complet du tracteur dégraissage enlèvement de l'ancienne peinture reprise des joints papiers entre la boite de vitesse et le bloc arrière du tracteur puis du joint entre la boite et la cloche d'embrayage et des couvercles de boite de relevage et de boitier de direction . reprise du jeux dans la direction avec un apport de rondelles de calage . reprise du jeux dans la boite de vitesse au niveau du levier une usure très prononcé de la fourchette sur la 1 ère 2 ème et marche arrière , elle avait du mal a rester accroché . remplacement de la dynamo par un alternateur . ce tracteur je suis allé le cherché du coté de grenoble en 2012 mes parents en avait un a la ferme quand j'étais jeune dans les années 60 puis un autre ENERGIC est venu remplacer le 519 par un 545 que j'ai gardé jusque dans les années 80,que j'ai revendu pour un tracteur plus gros de marque RENAULT j'ai repris l'exploitation familiale en 78 jusque dans les années 90 j'ai cessé l'exploitation en 95 mais j'ai gardé les batiments habitation et agricole et un bout de terrain le tracteur est bien utile pour l'entretien j'ai pris des photos de mon tracteur pendant la restauration mais je ne sais comment faire pour les partager avec vous photo de mon tracteur chez l'ancien propriétaire avant transport dépose du moteur nettoyage du bloc et des pièces du tracteur première peinture d'accrochage sur les pièces du tracteur mon chef d'atelier d'autres photos de peinture d'accrochage sur pièces et bloc du tracteur mise en peinture du bloc et des pièces d'autres photos de mise en peinture de pièces je vous posterais d'autres photos de mon tracteur bonne soirée
Dernière édition par mercier maurice le Sam 24 Mar 2018, 19:48, édité 1 fois | |
|
| |
101SR
Nombre de messages : 1286 Age : 52 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B Sam 24 Mar 2018, 19:30 | |
| Bonsoir, Bienvenue sur le Forum! Je vois que tu as trouvé pour partager les photos avec nous. Ca tombe bien, on adore ça! Apparemment, le restauration est déja bien avancée puisque tu as commencé à peindre. J'aime bien aussi le contremaitre sur la 3ème photo. A + Gilles | |
|
| |
mercier maurice
| Sujet: Re: restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B Sam 24 Mar 2018, 22:58 | |
| bonsoir gilles j'ai commencé les travaux un peu avant la fin de l'année 2017 comme tu vois sur les photos j'ai gratté l'ancienne peinture pour repartir sur une base saine quand j'ai dégraissé le tracteur avec un diluant la peinture a cloqué je n'avais plus le choix que de gratter de toute façon dès le départ quand j'ai entrepris la restauration je voulais le faire de façon a obtenir un fini plus que correct quand j'entreprends une restauration je ne le fais pas a moitié j'ai transformé avec l'aide de mon fils le garage en cabine de peinture les travaux vont relativement vite je suis dans mon garage la plus grande partie de la journée je prépare les pièces a peindre durant la semaine et mon fils les peints le samedi le tracteur quand je l'ai ramené fonctionnait j'ai juste repris le tableau électrique qui était en mauvais état je l'ai utilisé depuis son achat sans problème j'avais juste une fuite d'huile au niveau de la boite de vitesse vu le temps que l'on a eu depuis le début de l'hiver je me suis dis que j'allais avoir du temps pour le restaurer d'autres photos de pièces du tracteur en peinture bonne soirée | |
|
| |
Boub.
Nombre de messages : 417 Age : 55 Localisation : 73 mais j'ai jamais trop su? Date d'inscription : 13/05/2016
| Sujet: Re: restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B Lun 26 Mar 2018, 06:03 | |
| | |
|
| |
loloh34
Nombre de messages : 2100 Age : 60 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B Lun 26 Mar 2018, 08:33 | |
| bonjour a tous salut maurice beau boulot mais jespere que tu as mis un masque car sur une photo tu n en as pas et peindre dans un local fermé sans aspiration bonjour les poumons sinon j adore ces tracteur viviment la suite a+ laurent | |
|
| |
laplume
Nombre de messages : 1524 Age : 60 Localisation : montoison 26800 drome Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B Lun 26 Mar 2018, 11:51 | |
| bonjour a tous waouh superbe boulot il va être mieux que neuf a plus michel | |
|
| |
mercier maurice
| Sujet: Re: restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B Lun 26 Mar 2018, 12:15 | |
| | |
|
| |
EnergicBeaujolais
Nombre de messages : 478 Age : 32 Localisation : Savoie Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Re: restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B Lun 26 Mar 2018, 18:01 | |
| Bonjour ca avance bien tout ça! 😊 Pour le blanc creme tu as quoi? Perso le beige Claas 393 est infiniment approchant. Bonne continuation. Karl. | |
|
| |
Charriers
Nombre de messages : 3516 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B Lun 26 Mar 2018, 21:56 | |
| Hello Karl, Hello Maurice, Hello à tous
Chapeau bas pour cette restauration qui dure depuis quelques temps mais c'est fait sérieusement. Je te souhaite la bienvenue parmi les membres du Forum. Je suis content de voir qu'il y a encore des mécanos qui postent leurs restaurations. Ton moteur, c'est le XD 85, 88 ou 90? Bon remontage Cordiales salutations Charriers | |
|
| |
mercier maurice
| Sujet: Re: restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B Lun 26 Mar 2018, 22:20 | |
| bonsoir karl merci pour tes encouragements pour ce qui est de la couleur crème j'ai pris un nuancier pour avoir la couleur le plus proche et de mes souvenirs de ce tracteur que mon père avait et que j'ai conduit quand j'étais jeune a la ferme et je l'ai fais faire chez le marchand de peinture pour le rouge j'ai pris le ral 3003 qui est assez proche de l'origine si mes souvenirs sont bon je profite de ce message pour vous demander si quelqu'un sur le forum aurai de disponible l'insigne inférieur de la marque sur le capot du moteur une autre question quand j'ai démonté les tambours de freins je me suis aperçu que le tambour gauche avait les cannelures beaucoup plus usées qu'a droite peut on faire quelque chose pour remédier ce problème bonne soirée a tous | |
|
| |
mercier maurice
| Sujet: Re: restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B Lun 26 Mar 2018, 22:31 | |
| bonsoir charriers
pour répondre a ta question sur le moteur
c'est un xd 85
d'après les renseignement que j'ai pris chez peugeot ce serai un moteur qui était monté sur les 403
a propos des moteurs indénor j'ai trouvé deux pochettes de joints pour refaire l'étanchéité du moteur mais le joint du cache culbuteur est en liège et très sec j' l'humidifie avec du w40 mais il reste sec avez vous une astuce pour ce problème
bonne soirée maurice | |
|
| |
jaja73
Nombre de messages : 1634 Age : 65 Localisation : savoie Date d'inscription : 08/03/2011
| Sujet: Re: restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B Mar 27 Mar 2018, 08:17 | |
| Bonjour à tous
très belle restauration que tu fait il va être magnifique , oui le moteur que tu a c'est le même qui était monté sur les 403 et 404 des moteur très robuste . Pour ton joint qui est sec mets le tramper dans l'huile pour lui redonner de la souplesse . a+ JAJA73 | |
|
| |
mercier maurice
| Sujet: Re: restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B Jeu 29 Mar 2018, 23:49 | |
| bonsoir a tous une série de photos de l'avancement de la restauration de mon tracteur peinture de la languette sur la pompe d'amorçage de carburant peinture de l'isolant des bougies de chauffe de la jauge d'huile et du robinet de vidange du bloc moteur peinture de l'ensemble des chiffres et lettres sur le tracteur | |
|
| |
mercier maurice
| Sujet: Re: restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B Ven 30 Mar 2018, 00:18 | |
| | |
|
| |
mercier maurice
| Sujet: Re: restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B Ven 30 Mar 2018, 01:01 | |
| bonsoir a tous encore une série de photos de la restauration de mon tracteur les pinceaux que j'ai utilisé pour les lettres une vue du tracteur pose de l'alternateur du démareur et des pipes admission et échappement pose des courroies et l'alimentation électrique et de carburant chut le chef fait la sieste bonne soirée tous | |
|
| |
Boub.
Nombre de messages : 417 Age : 55 Localisation : 73 mais j'ai jamais trop su? Date d'inscription : 13/05/2016
| Sujet: Re: restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B Ven 30 Mar 2018, 07:18 | |
| Salut a tous. Y a pas a dire Maurice, c'est un sacré boulot que tu nous fait là. Merci pour cette belle démonstration. | |
|
| |
loloh34
Nombre de messages : 2100 Age : 60 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B Ven 30 Mar 2018, 08:06 | |
| bonjour a tous
c est manifique
et mécaniquement tu a fait quoi
a+ laurent | |
|
| |
emp851
Nombre de messages : 438 Age : 71 Localisation : Ain Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B Ven 30 Mar 2018, 09:54 | |
| Bonjour,
Superbe restauration! Je le verrai peut être, si tu penses l'exposer dans quelques manifestations locales.
A bientôt
Michel | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B Ven 30 Mar 2018, 12:04 | |
| bonjour ,a toi , c,est un travail de dingue ,mais le final va être simplement magnifique |
|
| |
decoene
Nombre de messages : 183 Age : 72 Localisation : goincourt 60000 Date d'inscription : 21/12/2010
| Sujet: Re: restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B Ven 30 Mar 2018, 14:14 | |
| bonjour, merci pour ce reportage qui nous ravit l'ensemble terminé est prometteur
| |
|
| |
Fredidu78
Nombre de messages : 285 Age : 63 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 25/06/2015
| Sujet: Re: restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B Ven 30 Mar 2018, 18:44 | |
| C'est beau quand c'est neuf A+ | |
|
| |
mercier maurice
| Sujet: Re: restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B Ven 30 Mar 2018, 23:37 | |
| bonsoir a tous
merci pour tout les commentaires que vous faite sur le forum
pour répondre a vos questions
mécaniquement je n'ai pas fais grand chose
la réparation de la boite de vitesse comme expliqué au début du forum quand j'ai ramené le tracteur en 2012 j'ai fais quelques travaux avant de m'en servir changé les garnitures de freins avec les fuites d'huile qu'il y avait les garnitures était saturées de gras , irrécupérable j'ai repris toute l'alimentation électrique changé les filtres huile et carburant vidange moteur boite de vitesse et pont les roulements de pivot du train avant les courroies de pompe a eau et hydraulique une batterie neuve un tour de clef et s'est partie j'avais toujours cette fuite d'huile au niveau de la cloche d'embrayage cet hiver le temps est très pluvieux j'ai entrepris la restauration puisque de toute façon il fallait que je répare cette fuite au niveau de la boite de vitesse elle faisais du bruit quand j'utilisais le tracteur j'ai hésité longtemps avant de me lancer dans cette restauration la restauration demande beaucoup de temps si on veut le faire correctement je suis dessus quasiment tout les jours plus ou moins longtemps suivant les travaux a préparer mon fils m'aide beaucoup c'est lui qui peint le tracteur je pense qu'il sera fini pour la fin avril j'aimerai le présenter a la brocante de matériels anciens a DROM dans l'AIN le 29 AVRIL prochain
bonne soirée a tous et encore merci pour vos encouragements
| |
|
| |
loloh34
| Sujet: Re: restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B Sam 31 Mar 2018, 07:01 | |
| bonjour a tous le probleme c est que quand il sera tout neuf tu ne voudras plus t en servir pour ne pas l abîmer et tu en achetera un autre a+ laurent | |
|
| |
mercier maurice
| Sujet: Re: restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B Mar 12 Juin 2018, 00:54 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B | |
| |
|
| |
| restauration d'un tracteur ENERGIC 519 B | |
|