| conseils pour faire une remorque pour un ppx | |
|
+6kikicoquille guillaume.s richard84 alain50 Fanch-c sshika 10 participants |
Auteur | Message |
---|
sshika
Nombre de messages : 15 Age : 37 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/03/2018
| Sujet: conseils pour faire une remorque pour un ppx Sam 10 Mar 2018, 21:16 | |
| Voilà tout est dans le titre. je cherche à faire une remorque pour le ppx, pour l'entretien de mon jardin (ramassage feuille, bois...), mais d'assez solide niveau chargement. j'ai vu qu'il fallait un frein par sécu sur la remorque, j'imagine que je dois prendre un essieu avec des freins dessus. que me conseillez vous ?
merci | |
|
| |
Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 58 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: conseils pour faire une remorque pour un ppx Sam 10 Mar 2018, 22:55 | |
| Si ton terrain est plat les freins sont accessoires, le frein moteur devrai suffire... je m'en suis passé pendant 3 ans.... mais depuis que ma remorque en a s'est mieux ! | |
|
| |
sshika
Nombre de messages : 15 Age : 37 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/03/2018
| Sujet: Re: conseils pour faire une remorque pour un ppx Dim 11 Mar 2018, 07:39 | |
| ok. mais je vais quand même en prendre un, style essieu de c15, avec le frein à main. par contre pour l'attache ? je fait comment ? | |
|
| |
Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 58 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: conseils pour faire une remorque pour un ppx Dim 11 Mar 2018, 08:52 | |
| Un essieu de voiture peut porter presque une tonne.. mais ton motoculteur aura du mal à fournir ! (surtout l'embrayage)
Les essieux de voiture ont cependant une qualité intéressante mais délicate : le grand diamètre des roues.... ça augmente la hauteur de chargement mais ça améliore le contact au sol... S'est un choix qui dépend lui aussi de ton terrain.
Dernier problème : le poids ! Un essieu e voiture est beaucoup plus lourd avec des tas de trucs inutiles comme les amortisseurs (à virer si possible) des bras beaucoup trop solides et on pourrai même dire des suspension inutiles !!! En effet un essieu rigide fait l'affaire, pas vraiment besoin qu'il soit suspendu. | |
|
| |
sshika
| Sujet: Re: conseils pour faire une remorque pour un ppx Dim 11 Mar 2018, 09:38 | |
| Ok je me doutais bien que les amortisseurs ça allait être inutile sur ce genre de remorque sachant que l'utilisation va être occasionnel. Par contre du coup pour l'attache, il faut que je fasse quoi ? un morceau de tube en perpendiculaire sur un autre tube qui pivote dans un carré ? | |
|
| |
Fanch-c
| Sujet: Re: conseils pour faire une remorque pour un ppx Dim 11 Mar 2018, 14:03 | |
| - sshika a écrit:
- ....
Par contre du coup pour l'attache, il faut que je fasse quoi ? un morceau de tube en perpendiculaire sur un autre tube qui pivote dans un carré ? Les staub ont un système assez sympa... relativement facile à bricoler car l'articulation verticale est au plus près sur l'engin et l'horizontale est toute trouvée.... Mais il ne faut pas que le tracteur "bascule" !!! ... donc que si le système est braqué au maxi l'axe "horizontal" tourne sur lui même... s'est une histoire entre cette articulation et l'écart entre les roues avant, il faut mettre des buttées car en marche arrière ça peut tourner au vilain... | |
|
| |
alain50
Nombre de messages : 1956 Age : 70 Localisation : 50220 DUCEY Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: conseils pour faire une remorque pour un ppx Dim 11 Mar 2018, 17:25 | |
| | |
|
| |
Fanch-c
| Sujet: Re: conseils pour faire une remorque pour un ppx Dim 11 Mar 2018, 17:44 | |
| | |
|
| |
sshika
| Sujet: Re: conseils pour faire une remorque pour un ppx Dim 11 Mar 2018, 18:47 | |
| alors j'y a pensé à utiliser la plaque de boite mais je sais pas si ça va tenir, surtout si je charge du bois.
je pensais plus me servir du système d'accroche qui sert pour la charrue et de déporter le pivot. je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire.
quelqu'un à une remorque d'origine pour faire des photos ? | |
|
| |
richard84
Nombre de messages : 1856 Age : 67 Localisation : monteux 84 Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: conseils pour faire une remorque pour un ppx Dim 11 Mar 2018, 19:07 | |
| bonsoir a tous !!! sans faire l'esprit chagrin mais une remorque derriere un ppx ce n'est pas le top !!!! primo pour tracter il faut un différentiel !!! secundo un différentiel, tertio un motoc qui ai du poids pour une bonne motricité et des watts pour mouvoir tout ça !!! certains vont ruer dans les brancards mais le manque de différentiel n'est pas sécuritaire car ce n'est pas le top de tirer droit dans un virage et tracter avec une seule roue motrice ce n'est pas trop éfficace, un pp2x va déja mieux si on ne dépasse pas 200kgs (sur le plat) cordialement , richard84 | |
|
| |
sshika
| Sujet: Re: conseils pour faire une remorque pour un ppx Dim 11 Mar 2018, 19:21 | |
| - richard84 a écrit:
- primo pour tracter il faut un différentiel !!! secundo un différentiel
euh c'est de l'humour ou une erreur ? sinon, le fait de déclaboter ne reproduit pas le principe du différentiel ? ensuite, je met une remorque pour l'entretien d'un jardin, et aller chercher du bois dans les bois, pas pour faire de la grande route. | |
|
| |
alain50
Nombre de messages : 1956 Age : 70 Localisation : 50220 DUCEY Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: conseils pour faire une remorque pour un ppx Dim 11 Mar 2018, 19:22 | |
| le PP180 tracte bien roue lesté, masse sur roues et avant , l'idéal c'est d'avoir les roues arrière et d'avoir un vérin pour lever la benne | |
|
| |
Fanch-c
| Sujet: Re: conseils pour faire une remorque pour un ppx Dim 11 Mar 2018, 22:03 | |
| Utiliser le système de cliquets pour compenser l'absence de différentiel s'est se priver de frein moteur ! ..... et vu qu'il pourrai ne pas y en avoir sur la remorque Perso pendant 3 ans avec un engin de 250cc et une remorque de 300kg sans différentiel sans freins mais sans masses de roues ça ne posais pas de problème.... sauf dans les montées. Actuellement j'ai 350cc, 500kg de capacité de charge et des masses dans les roues ùotrices... et toujours des problèmes dans les montées ! La solution : prendre les montées en marche arrière ! Mais avec les 500kg et un virage en haut s'est assez "sport" !... avec les 300kg on descend et on pousse. Donc pour mon cas j'attend de trouver un truc pour avoir des roues arrière motrices momentanément (électrique?...mécanique à cliquet?... autre ?) | |
|
| |
guillaume.s
Nombre de messages : 900 Age : 48 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: conseils pour faire une remorque pour un ppx Lun 12 Mar 2018, 06:47 | |
| Salut Ayant eu un PPX S6 avec une remorque rustique en bois, pas loin de 100kg, des roues de 504 d'après le vendeur, environ 2m de long par 1m de large, les côtés en V, siège en bois avec rangement en dessous et bien sur essieu freiné. Ca fonctionnait très bien. J'ai transporté environ 1 stère de bois sans problème. Après effectivement, sans différentiel, il faut travailler avec le déclabotage. Tant qu'on est sur du plat ça va, c'est clair qu'en terrain accidenté ou pentu l'idée de déclaboter une roue pour tourner va faire perdre de la motricité. . Sans compter que pour tourner du côté de la roue en entrainement permanent est déjà sportif sur du plat avec une remorque chargée alors en pente, il faut vraiment s'accrocher et avoir de bons biceps . Pour l'accouplement avec le motoculteur, le plus simple étant d'utiliser la barre de la charrue et de monter un tube au bon diamètre et de la bonne longueur sur le timon de la remorque. @+ | |
|
| |
kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: conseils pour faire une remorque pour un ppx Lun 12 Mar 2018, 15:33 | |
| Bonjour à tous ! L'année dernière, je me suis fabriqué une petite remorque pour mettre derrière un motoculteur pour pouvoir transporter un peu de tout autour de la maison...... J'ai pris un vieux train arrière d'AX que j'ai modifié. Amortisseurs et barres de torsion ont été enlevées, le tout a été rendu rigide avec de bons cordons de soudure ! D'ailleurs, cela a permis de rattraper le jeu qu'il y avait..... Par ailleurs, j'ai réduis la largeur de la voie, pour faire une remorque plutôt compacte et ayant les roues non dépassantes..... Comme la vitesse de traction restait faible, cela m'a éviter de ressouder l'essieu parfaitement symétrique (j'ai fait de mon mieux.... Sinon, pour le point d'attache, comme au début je n'avais pas d'expérience, j'ai simplement fait un pivot venant se prendre sur l'attelage, pour donner une idée => Maintenant que je m'en suis un peu servie, avec mon petit pivot, dès que l'angle entre le motoc' et la remorque est un peu trop grand, le motoculteur lève pas mal du nez....... Du coup, je pense que je vais allonger le pivot pour réduire un peu ce phénomène....... Aussi, pour te donner d'avantage d'idée concernant l'attelage remorque-motoculteur, tape sur un moteur de recherche 'attelage remorque Staub PPX', tu auras quelques exemples...... Sinon, concernant la conduite, ce qui est certain, c'est qu'avec un différentiel la conduite est royale ! Après, si tu ne charges pas la remorque comme un bougre, et surtout que tu la charges intelligemment, cela devrait le faire avec ton PPX.... Ce que j'entends par 'chargement intelligent', est le fait de répartir la masse. Un peu sur l'avant pour mettre de la masse au roue (adhérence), mais pas trop, car sinon il est bien plus difficile de tourner le guidon (surtout sans différentiel). Moi, je mets le plus de masse possible sur l'essieu...... Pour terminer, quelques clichés de ma remorque : Ciao | |
|
| |
Fanch-c
| Sujet: Re: conseils pour faire une remorque pour un ppx Lun 12 Mar 2018, 16:43 | |
| - kikicoquille a écrit:
- Bonjour à tous !
L'année dernière, je me suis fabriqué une petite remorque pour mettre derrière un motoculteur pour pouvoir transporter un peu de tout autour de la maison......[/url].
...pour une "petite remorque" tu as fait un engin sympa ! Quelques remarques : - attention à utiliser des matériaux résistant à la pluie... si tu n'a pas de garage ou si il ne pleut pas souvent dans ta région ça change la donne... note aussi que l'humidité de ce que tu transporte peut jouer si ça reste longtemps dedans. - tu as fait le choix donc l'exemple d'une remorque étroite à grandes roues.. la petite largeur peut être sympa pour se faufiler mais risque d’être moins stable. les grandes roues étroites sont plus confortables mais augment la hauteur de chargement, si tu dois pelleter de la terre ça fait des cm de fatigue en plus! - l'articulation verticale permettant de tourner doit être la plus proche possible de l'axe de rotation des roues avec dans l'idéal un peu de retrait, peu de jeu et un peu d'angle négatif si on pinaille. si l'axe de rotation horizontal se pointe en dehors de l'espace entre les deux appuis au dol des roues avant alors le motoculteur bascule ! - le fauteuil relié à la benne ou au chassi... à toi de voir mais mis en bout de benne s'est plus simple. Un fauteuil un peu creux s'est mieux.. - une remorque légère s'est mieux.. mais moins solide. - le fin du fin serai de pouvoir transporter le motoculteur dans sa remorque derrière une voiture en changeant l'attelage... | |
|
| |
favrot
Nombre de messages : 1246 Age : 71 Localisation : yonne Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: conseils pour faire une remorque pour un ppx Lun 12 Mar 2018, 17:36 | |
| Salut à tous Si vous en voulez une toute faite j'ai celle ci pour PPX à prix forum ! A+ Guy | |
|
| |
jp37
Nombre de messages : 13 Age : 75 Localisation : TOURS Date d'inscription : 19/12/2013
| Sujet: Re: conseils pour faire une remorque pour un ppx Mar 13 Mar 2018, 17:15 | |
| Pour réaliser une remorque, remorquable soit par mon PPX S6 ou mon STX 600, j'ai utilisé un essieu AR de R19. L'avantage est qu'il est boulonné à la caisse donc facile d'adapter un chassis par dessus. D'autre part j'utilise les câbles du frein à main pour le freinage. Au départ je pensais même utiliser le circuit hydraulique avec un servofrein de 4L. Ensuite j'ai fabriqué une attache capable de se fixer sur le porte outil standard du PPX ou du STX. Je peux aussi fixer une barre d'attelage avec une tête de lapin derrière mon auto. J'insiste qu'il faut absolument mettre un système de frein. J'ai vécu une situation délicate dans un terrain en pente (pourtant peu importante) ou le frein moteur n'était pas suffisant. J'essairai de poster des photos. | |
|
| |
Fanch-c
| Sujet: Re: conseils pour faire une remorque pour un ppx Mer 14 Mar 2018, 08:18 | |
| - jp37 a écrit:
- ...... J'ai vécu une situation délicate dans un terrain en pente (pourtant peu importante) ou le frein moteur n'était pas suffisant.
.... Tu as mis le motoculteur au point mort à coup sur...... et là sans freins s'est dangereux. Dans l'usage d'un tracteur plus remorque s'est aussi une cause fréquente d'accident. L'autre danger quand tu n'a pas de freins et que tu stationne en pente moteur arrêté s'est d'oublier que la vitesse engagée tiens lieu de frein de parking..... | |
|
| |
jp37
Nombre de messages : 13 Age : 75 Localisation : TOURS Date d'inscription : 19/12/2013
| Sujet: Re: conseils pour faire une remorque pour un ppx Ven 16 Mar 2018, 18:03 | |
| Non je n'étais pas au départ au point mort mais en 3ème avec le STX (moteur BERNARD W617). Comme je prenais de la vitesse j'ai voulu repasser en 2ème, c'est idiot mais bon on n'a pas le temps de réfléchir) et c'est la que je me suis retrouvé au point mort sans possibilité de passer une vitesse. Mais tout cela s'est passé tellement vite. Bilan le motoculteur renversé avec l'attache du pont cassée. Heureusement pas de blessure mais grosse frayeur. Donc maintenant plus jamais de remorque sans frein. Et puis une remorque plus on peut la charger et souvent plus on la charge. Amicalement JP37 | |
|
| |
686GS
Nombre de messages : 29 Age : 73 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: conseils pour faire une remorque pour un ppx Dim 18 Mar 2018, 12:48 | |
| Je suis en train de faire du rangement et j'ai trouvé ça qui pourrait être un attelage de remorque de PPX. Le tube en bas devait servir à mettre une roue. Avant de le mettre sur lbc, dites moi si cela peut vous être utile pour votre projet ? | |
|
| |
alain50
| Sujet: Re: conseils pour faire une remorque pour un ppx Dim 18 Mar 2018, 13:18 | |
| salut sur le dernier post il n'y a pas de possibilité de rotation devers, il faut juste démonter la partie tournante qui est tenue par une goupille et enlever les crapaud de réglage et ensuite avec de vieux roulements pour avoir une bonne portée et calibrer Les pointer puis souder sur un tube plus gros en les positionnant sur l'arbre ensuite souder cet ensemble sur un timon et le tour est joué donc inutile de détruire cet attelage | |
|
| |
bebert403
Nombre de messages : 359 Age : 62 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 23/05/2013
| Sujet: Re: conseils pour faire une remorque pour un ppx Dim 18 Mar 2018, 18:09 | |
| J'ai un attelage pour ma remorque qui se met à la place de l'attelage universel, ça marche super bien, je pensais que c'était un staub d'origine... apparemment non ? Par contre en effet, faut pas rouler avec sans la remorque genre pour ranger le motoc car en descente ça a tendance à venir se coincer dans les pneus. Sinon c'est quand même un truc d'homme, faut pas avoir des bras de fillette, quand tu mène une remorque de bois, pour manoeuvrer faut savoir s'y prendre et tenir ferme le guidon. | |
|
| |
sshika
| Sujet: Re: conseils pour faire une remorque pour un ppx Lun 02 Avr 2018, 21:41 | |
| désolé de la réponse tardive, avec le taf c'est pas facile. merci pour vos conseils, on sent le vécu et la je peux voir quelque chose de sympa à faire. je vais étudier le truc correctement. - pour l'attache : pour la faire je cherche vraiment mais je sais pas encore comment. reprendre une vielle accroche au point de pivot, et la couper et la fixer à la remorque ; ou refaire avec un tube une attache, je sais pas pour le coup de la rotation en cas de devers, j'y ai pensé, mais je sais pas encore trop comment m'y prendre. - pour l'essieu : j'ai pensé à un essieu de caravane, qui possède un système de freinage facilement démontable et remontable, que je raccourci au centre, car c'est beaucoup trop large de base. ensuite je le renforce un peu avec 2-3 tubes carrés pour pas que ça lâche. - pour la benne : je pensais à la faire descendre jusqu'à l'essieu en lui faisant des garde-boues pour épouser les roues. pas trop haute évite le basculement. de plus si la caisse touche, c'est qu'il n'y a plus d'essieu le fond et les côtés de la caisse, j'ai pensé à du contre-plaqué marine de 15, sur un châssis pour bien solidifié pour éviter de déformer le bois. - pour le levage j'y ai pensé sérieusement. si je met un vérin, forcément basculement, manuel ou entrainé par le staub. basculement j'ai pas trop confiance, manuel j'ai peur de mettre 3 plombes à lever la benne, donc mieux vaut mettre une pompe hydraulique sur l'entrainement, et il va falloir usiner une pièce de fixation. qui dit hydraulique, dit réservoir, manette double-action, vérin double-action,soupape et flexibles, donc forcément des trucs pas facile à mettre en œuvre - pour le siège : si je fait un levage, forcément je le fixerais au châssis pour éviter de partir avec la benne (imaginez la tête du mec en haut de la benne ) voilà pour le moment, j'esquisse des croquis pour voir ce que je peux faire et evidément, je voile bois, les jantes et le vérin et quelques pièces mécanique en blanc, et le reste en couleur bleu staub. @686GS merci c'est pas mal, et ça m'intéresse @favrot il je n'avais pas bien lu votre post. faut voir. effectivement c'est tentant. existe il un sujet sur lequel c'est en vente ? ou ça se fait en privé ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conseils pour faire une remorque pour un ppx | |
| |
|
| |
| conseils pour faire une remorque pour un ppx | |
|