Bonjour à tous,
je dois vous avouer que je pipe pas un mot en mécanique, et que j'ai appris un peu sur le tas depuis que j'ai récupéré mon tracteur articulé, un EBRO A30L, c'est l'équivalent d'un valpadana mais au couleur EBRO, il est motorisé par un LDA 672, monté en 7,50X16
J'aurais une petite observation concernant les prises de force, j'en ai deux, une proportionnelle et une indépendante, alors la proportionnelle, elle porte bien son nom mais l'indépendante, elle aussi!
c'est à dire par exemple que je peux me mettre en 1ère lente, et j'avance tel un escargot, mais je peux mettre ma prise de force plein gaz et j'avancerai pas plus vite, je peux meme la faire tourner dans le sens inverse et aller en marche avant ou marche arrière!
ensuite j'aurais une question concernant le blocage du différentiel, j'ai bien compris qu'il ne fallait surtout pas tourner le volant en l'utilisant (je ne l'ai jamais utilisé) mais je pense avoir déjà connu une situation, voire deux où il aurait pu m'être utile, vous me direz si s'est conseillé ou prudent?
Je vous raconte, mon EBRO est dans le LAURAGAIS, certaines parcelles sont en jachère, et parfois pour aller d'un endroit à un autre je coupe! mais le truc c'est que les agri ils refont chaque année leur fossés au tractopelle(alors pour que l'eau s'écoule bien mais aussi éviter les campeurs et baigneurs du dimanche qui viennent poser leur bagnole à 5 m du bord, parce qu'on est au bord d'un lac), et c'est fauché 2 fois l'an (les fossées) par la commune, de telle sorte qu'en Aout bah l'herbe a poussé et on y voit plus trop où se trouve l'entrée du parc, et une fois pressé, je me suis dit qu l'entrée l'année dernière était la! mais non! fossé curé, jolie tranchée! j'ai compris seulement quand j'ai coincé le tracteur!
bref impossible de m'en dépétrer, surtout que j'avais une roue qui patinait.
Alors est ce qu'en activant le blocage du différentiel et en gardant le volant bien droit, le tracteur aurait pu s'en sortir tout seul, sans que j'ai besoin de le sortir de la en le tirant par le cul avec la voiture???
Faut savoir que mon frère a fait la même l'année suivante, mais fossé curé,terrain un peu gras, herbe fauchée, il a un peu sur évalué les capacités de l'EBro, sachant qu'en unimog (un 411) le fossé je le franchissais!
voila pour mon observation et ma question
bonne journée à tous, et je profite de l'occasion pour vous présenter à vous et vos familles d'excellentes fêtes de fin d'année
fontaurie