Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Empty
MessageSujet: Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich   Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich EmptyLun 11 Déc 2017, 16:37

Bonjour à tous

Je ne sais pas si je suis vraiment dans la bonne rubrique, mais bon, je me lance tout de même.....
Je fais ce post pour partager cette remise en état un peu particulière, surtout concernant la pompe J. Vich, qui n'est pas très courante...

D'abord, de quoi est il vraiment question...
Un petit aperçu :

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Cimg3537


C'est une petite pompe (qui n'est pas légère du tout !) à pistons pour alimenter les pulvérisateurs ou autres accessoires nécessitant un 'faible débit' et une pression de service assez élevée.
Dans mon cas, à 2500 tr/min en entrée de pompe, cette dernière développe 25-30 bars avec un débit de 2-2.5 m3/h.....



Je voulais dans un premier temps voir si le Bernard voulait tourner.
Mais j'ai vite compris qu'il fallait le mettre en pièces : la soupape d'échappement est grippée et en plus comme il a été stocké dans un hangar poussiéreux, sans le bouchon-reniflard pour l'huile, il y a eu pas mal de sable qui est entré...  No  No  No

Voici l'unique photo du démontage...

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf5030
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich   Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich EmptySam 16 Déc 2017, 15:52

Bonjour à tous,

Première étape : la remise en état du moulin.
Je démonte toutes les pièces, je les sable, je peints ensuite celles en acier.
Aussi, j'ai commandé un jeu de coussinet parce que les miens étaient en moins bon état qu'une râpe à fromage...  Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich 612313  

Et après je remonte petit à petit les pièces, voici le résultat, en sortie d'atelier

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Cimg3113

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Cimg3109

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Cimg3106
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich   Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich EmptySam 16 Déc 2017, 15:56

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Cimg3107

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Cimg3108

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Cimg3114

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Cimg3116



Il faut encore que je change l'échappement, car d'une il n'est pas beau et de deux, c'est plus un résonateur qu'un
silencieux  Twisted Evil  Twisted Evil :

Pour le moment, j'ai mis une petite poulie, mais après je mettrai le "coupleur" ou bien un flector.
J'aimerai bien trouver un embrayage pour pouvoir débrayer la pompe au démarrage ou pour "couper la pression".......

Donc à suivre, la pompe...


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich   Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich EmptySam 16 Déc 2017, 22:07

Hello Kiki, Hello à tous

Belle restauration de ce moteur Bernard. Combien tu as dépensé pour le remettre en état?
Et la pompe, fonctionne-t-elle?
Quelles sont les réparations à prévoir dessus?
Merci pour les réponses.
Cordiales salutations à tous
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich   Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich EmptyDim 17 Déc 2017, 09:16

Bonjour à tous !

Pour le moteur, si j'avais acheté toutes les pieces en neufs chez un revendeur, j'en aurais eu pour facilement 200€.
Cependant, j,ai acheté mes coussinets en neuf sur le coincoin pour un vingtaine de roros (au lieu de 50€) et un pochette joint d'origine neuve pour 15€ (au lieu de 80€).
Puis pour le pot d'échappement, une refabrication assez jolie pour 27€ !

Maintenant pour les joints, plus besoin d'en acheter, j'ai un bon stock puis sinon j'en refabrique ! cheers

Certes cela reste un investissement, mais j'aime le travail bien fait !


En revanche, la pompe, il y a plus de travail.
D'une parce que je découvre (et l'ordre de démontage n'est pas évident) et de deux les pistons sont bien abîmés comme le régulateur de pression.....
J'ai trouvé un kit de remise en état chez la société (qui existe encore) qui lui n'est pas donné mais ce sont des pièces de qualité ! (pistons en cuir !)

J'illustrerai tout ceci avec quelques clichés.....


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich   Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich EmptyMar 16 Jan 2018, 19:05

Bonsoir à tous

Je vous avoue, j'avais un peu oublié ce post, mais pas de panique, le remise en état continue !
Cette fois ci, je passe à la pompe en elle même !

Le démontage a été un peu laborieux, si je puis dire....
Entre la couche épaisse de graisse et de sable, la non-connaissance de la pompe et autre..... je peux vous dire que les jurons ont fusés.... Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich 612313  Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich 612313

Bon déjà, étant un peu maniaque, la moindre pièce touchée laisse des traces de graisse partout !  No  No  No

En plus, cela parait simple de démonter, mais en plus d'enregistrer le "comment c'est monté" il faut savoir dans quel ordre démonté.....  scratch  scratch  scratch
Sur cette pompe, si on ne démonte pas la bonne pièce au bon moment, bah ça marche pas  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

En plus, pour couronner le tout, les deux roulements du vilebrequin (surtout un) ne voulait vraiment pas venir, donc je ne pouvais pas sortir le couronne bronze et donc le vilo...  matraque1

Finalement, après plusieurs heures de lutte (  Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich 612313  ) et avec un arrache de fortune il est venu  cheers

Bon ce sera plus clair avec des photos :

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf5443

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf5444


Une fois toutes les pièces démontées, je fais l'inventaire des roulements et des joints pour aller les acheter :

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf5584

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf5583
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich   Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich EmptyMar 16 Jan 2018, 19:07

Et après je sable toutes les pièces puis je nettoie et je lustre les portées de joint ainsi que celles du vilebrequin et des bielles en bronze
Tu m'étonnes que la pompe fasse près de 30 kg, il y a presque tout qui est en bronze, c'était pas de la construction pour rigoler....


Je repasse également tous les filetages et taraudages (et il y en a !), refabrique quelques goujons, mets quelques inserts dans les filetages foirés....
Et puis je passe au remontage   cheers cheers cheers

Je pose le vilebrequin, la couronne bronze et les deux roulements :

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf5586

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf5585

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf5588

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf5589
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich   Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich EmptyMar 16 Jan 2018, 19:09

Je remonte les goujons :

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf5589


Je remonte les bielles, numérotées (chapeau et corps) tout comme les paliers du vilo, au moins on ne se trompe pas et l'usure correspond !

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf5591

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf5590


Ensuite je remonte les "corps de piston", toujours en bronze et je positionne les cylindres de guidage pour voir :

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf5592


Enfin une bonne partie de faite, mais je ne vois pas encore la fin... What a Face

Pourquoi ?
- Il faut que je commande les pseudo-pistons en cuir avec quelques joints et les bagues caoutchouc....
- Il faut que je peigne les cylindres et que je lustre l'intérieur...
- je pourrais ensuite remonter tout ce monde mais...

Il y aura toute la culasse à refaire (avec les clapets à bille) et le régulateur de pression qui est HS. Va falloir trouver une idée pour le refaire (pièce introuvable), et bien le refaire parce que ce n'est pas du 4 bars mais plutôt du 30-35..... Twisted Evil


A suivre..................

Ciao  
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich   Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich EmptyJeu 15 Mar 2018, 17:11

Bonjour à tous !


Quelques news pour cette pompe J. Vich.

J'ai pu commandé mes pièces dont j'avais besoin chez Vich, dans l'Ardèche.
La personne à qui j'ai eu affaire était très compétente (conseils sur les choix des pièces par rapport à mon modèle de pompe), j'en suis très satisfait, établissement très sérieux !


Donc j'ai pris mes trois pistons en cuir, les trois entretoises en caoutchouc pour les pistons ainsi que quelques joints et 6 ressorts en inox pour les billes des clapets !

Les corps des pistons ont été peint en bleu (en même temps qu'un motoc'...... Laughing ), puis je les ai passés à la pâte à lustrer sur la perceuse à colonne (très efficace d'ailleurs) afin de rendre l'intérieur des cylindres le moins agressif possible.


On passe donc au remontage de ces pistons en cuir !

En voici un avec l'entretoise en caoutchouc : (désolé pour la qualité des photos qui est médiocre, mais bon cela donne déjà une idée...)

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf5730



Je monte les 6 joints spi  (deux pour chaque piston) dans les corps de guidage :

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf5734



Puis c'est au tour des pistons avec les corps en inox :

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf5733

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf5732



Maintenant, je mets en place la culasse en bronze, afin de maintenir les corps en place :

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf5729

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf5731



On aperçois les joints caoutchouc dans la culasse pour l'étanchéité.....

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf5728



Le travail a bien avancé, mais il m'en reste toujours.....
D'une finir la pompe avec son système de régulation, mais aussi l'embrayage pour le moteur, récemment arrivé. Bien évidemment, il est a remettre en état entièrement..... Laughing


Une remise en état à suivre.......


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich   Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich EmptyVen 05 Oct 2018, 18:41

Bonjour à tous !


Les mois passent et la pompe n'a pas trop trop avancée....
Le système de régulation de pression me posait un peu problème étant donné que la membrane est percée (et introuvable).

Finalement, comme je vais me servir de cette pompe seulement pour de l'irrigation (avec une pression aux alentours de 3 bars), je vais remplacer le système de régulation par une soupape de sécurité (tarée à 4 bars) pour chaudière.

J'essayerai de faire un montage discret pour ne pas trop changer l'esthétisme d'origine...



En attendant, j'ai récupéré un embrayage pour mettre sur le W 110.
Evidemment, il est à remettre entièrement en état !

Le carter en alu à des soudures très laides, qu'il va falloir meuler...

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf6214

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf6212


Les garnitures du tambour ne sont pas très usées, en revanche elles ne vont pas tarder à s'arracher..

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf6213
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich   Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich EmptyVen 05 Oct 2018, 18:49

On a dit qu'il fallait refaire les garnitures ?
Pas de problèmes, refaisons !


D'origine les garnitures sont rivetées, mais vu que sur les embrayages des Staub, les garnitures sont collées, j'ai décidé de les coller également sur le tambour...

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf6411


Et ensuite, je mets le tambour au tour pour dresser, mais aussi refaire au mieux l'angle

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf6825

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf6826


Voilà le résultat, verdict final lors des essais

Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Dscf6942



Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich   Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couple de serrage w110
» couple de serrage culasse w110 bis
» rénovation Bernard 110 terminée
» rénovation pompe vermorel
» Rénovation: Pompe à incendie communale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: