Comment rincer l'intérieur d'une boite de vitesse Someca 20D
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Comment rincer l'intérieur d'une boite de vitesse Someca 20D

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
olivier38




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/11/2017

Comment rincer l'intérieur d'une boite de vitesse Someca 20D Empty
MessageSujet: Comment rincer l'intérieur d'une boite de vitesse Someca 20D   Comment rincer l'intérieur d'une boite de vitesse Someca 20D EmptySam 25 Nov 2017, 17:58

Bonjour à tous !

Voila tout est dans le titre ou presque, j'ai récemment vidangé la boite pont de mon tracteur Someca 20D ( Fiat 211R) et à ma grande surprise au moment de la vidange j ai vu coulé une espèce de chocolat liquide très visqueux. Vu le temps que j ai mis à le transvaser dans le bidon pour la déchetterie, je me doute que ce caramel doit être collé partout dans la boite et les pignons.
Comment rincer tout l'interieur, avant de mettre mes 5 litres de 80w90 ?
J ai lu parfois qu il fallait mettre 2 litres de gasoil et 1 ou 2 litres d huile de boite pour rincer, rouler un peu (pas en charge) et vidanger.
Quelle est votre méthode à vous ?
Sachant que je ne veux pas démonter la boite, car je n ai pas le compétences. Je bricole assez bien la mécanique ( distribution voiture, amortisseur etc...) mais les boites je n y ai jamais touché.
Merci à tous par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
olivier38




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/11/2017

Comment rincer l'intérieur d'une boite de vitesse Someca 20D Empty
MessageSujet: Re: Comment rincer l'intérieur d'une boite de vitesse Someca 20D   Comment rincer l'intérieur d'une boite de vitesse Someca 20D EmptyMer 06 Déc 2017, 22:00

Salut à tous, donc petit retour d'expérience...
J ai rempli la boite de vitesse de 1,5 litres d'huile de boite 75w90 puis j ai mis 5 litres de Gasoil.
J'ai relevé une roue arrière, et j ai passé toutes les vitesses pendant 10 mn donc tracteur totalement immobile. Mais une roue tournant dans le vide ( grâce au différentiel).
Résultat : boite bien rincée, à la vidange le carmel qu il y avait à l'intérieur s'est écoulé bien plus liquide, le gasoil était bien marron et plus épais bien sûr.
Conclusion : excellente méthode pour nettoyer la boite, je vais remettre 3 ou 4 litres d'huile de boite 75w90 puis je re-vidangerai après avoir fait tourner la bête quelques heures sans forcer et enfin je remettrai les 5,5 litres d'huile de boite toute neuve.

Conseil : ne pas faire forcer le tracteur d'aucune façon, une ou deux roues levées, la boite ne doit entraîner que la roue a vide.
Voilà si ça peut servir à quelqu'un, le forum sert à ça ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Comment rincer l'intérieur d'une boite de vitesse Someca 20D Empty
MessageSujet: Re: Comment rincer l'intérieur d'une boite de vitesse Someca 20D   Comment rincer l'intérieur d'une boite de vitesse Someca 20D EmptyMer 06 Déc 2017, 22:14

Salut les potos !

Bravo Olivier : tu t'es fait les questions et réponses tout seul, et c'est ça aussi, la mécanique. Je suis surpris que personne ne t'ai répondu ou au moins indiqué un topic car ce sujet revient régulièrement sur le forum. Doivent déjà être en vacances !

Je suis donc le premier à te souhaiter la bienvenue ici : avec un peu plus de chance, tu y trouveras des réponses et en plus, des gars du 38 ! (vous planquez pas les mecs, z'êtes repérés !) Wink

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
olivier38




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/11/2017

Comment rincer l'intérieur d'une boite de vitesse Someca 20D Empty
MessageSujet: Re: Comment rincer l'intérieur d'une boite de vitesse Someca 20D   Comment rincer l'intérieur d'une boite de vitesse Someca 20D EmptyMer 06 Déc 2017, 22:20

eh ben oui, il ne faut pas seulement attendre que les gars du forum nous donnent la solution toute pré machée dans la bouche en attendant les bras croisés. En parallèle il faut chercher ailleurs et quand on à la solution, on en fait profiter la communauté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment rincer l'intérieur d'une boite de vitesse Someca 20D Empty
MessageSujet: Re: Comment rincer l'intérieur d'une boite de vitesse Someca 20D   Comment rincer l'intérieur d'une boite de vitesse Someca 20D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment rincer l'intérieur d'une boite de vitesse Someca 20D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment alourdir l'avant d'un someca 25d
» boite a vitesse
» passage de vitesses deutz d 40
» Boite à vitesse 519 TMD
» gutbrod 2600d

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: