Semer du seigle
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Semer du seigle

Aller en bas 
+2
Billman
mick.hause
6 participants
AuteurMessage
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Semer du seigle Empty
MessageSujet: Semer du seigle   Semer du seigle EmptyDim 29 Oct 2017, 05:52

Bonjour
J'aime les expériences dans le potager et j'ai décidé cette année de semer du seigle partout pour ses qualités vantées en tant qu'engrais vert. Je vais donc aujourd'hui labourer mon argile ingrate mais fertile, et commencer mes 600 m2. Mais quelle est la méthode appropriée ? Sur le net ils disent de semer une graine tous les 5 cm sur des routes espacées de 15cm, mais là j'en ai pour trois mois... peut on semer le seigle à la volée ? Et j'imagine que si les graines ne sont pas enfouies les oiseaux vont tout ramasser ?
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 676
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

Semer du seigle Empty
MessageSujet: Re: Semer du seigle   Semer du seigle EmptyDim 29 Oct 2017, 09:41

Bonjour

Du temps ou il n'existé pas les semoirs ,on semait a la volée; voir la semeuse sur les pieces de 1franc ou sur les timbres poste ; exemples
https://www.google.be/search?q=la+semeuses&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwissPi0t5XXAhXJVRoKHZASBIgQ_AUICigB&biw=1280&bih=893
Voila j'espère que sa t'aide
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Semer du seigle Empty
MessageSujet: Re: Semer du seigle   Semer du seigle EmptyDim 29 Oct 2017, 10:21

Bonjour à tous , mon copain qui sème des fleurs sauvages , il as bien le rythme .Semer du seigle Img_2310
Semer du seigle Img_2311
Semer du seigle Img_2312
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Semer du seigle Empty
MessageSujet: Re: Semer du seigle   Semer du seigle EmptyDim 29 Oct 2017, 10:33

et voila le résultat !Semer du seigle Prairi10
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 676
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

Semer du seigle Empty
MessageSujet: Re: Semer du seigle   Semer du seigle EmptyDim 29 Oct 2017, 12:03

Bonne illustration
Super resultat de la jachère fleurie
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 676
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

Semer du seigle Empty
MessageSujet: Re: Semer du seigle   Semer du seigle EmptyDim 29 Oct 2017, 12:13

Pour info il y a ce truc ( https://www.triangle-outillage.fr/semoir/519-epandeur-engrais-polyester.html?ref=relatedproducts&from=1344 ) que tu porte plein de graines et puis au rythme de tes pas tu semes . J'ai utilise un simelaire mais mecanisé avec manivelle et c'etait un tour de manivelle par pas ...
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Semer du seigle Empty
MessageSujet: Re: Semer du seigle   Semer du seigle EmptyLun 30 Oct 2017, 08:15

Salut, ça fait une jolie prairie. J'ai hésité pour ce genre de semence mais il me fallait une plante qui pouvait rester tout l'hiver.
Est-ce que je dois recouvrir les graines après semer ?
Revenir en haut Aller en bas
Pignon2845




Masculin Nombre de messages : 48
Age : 78
Localisation : 45450 Donnery
Date d'inscription : 16/11/2011

Semer du seigle Empty
MessageSujet: Semer du seigle    Semer du seigle EmptyLun 30 Oct 2017, 09:31

Salut mick.hause, bonjour à tous,

Depuis plusieurs années, je sème à l'automne, à la volée  :seigle mélangé avec vesce (ou autre) en Oct et/ou Nov. Ici les hivers peuvent être rudes pendant quelques jours; c'est sûr que c'est pas les Ardennes!
Avant le semis, un passage de canadien plus ou moins hersage  puis semis à la volée; je griffe ensuite légèrement pour enfouir un peu et je passe un coup de rouleau. Quelquefois une petite couche de compost maison avant le semis à la volée.
C'est sûr que les volatils se régalent certaines années !!! Semer du seigle 612313  mais si les chats ne ronflent pas trop au chaud les volatils comprennent vite!!!  matraque1   ça lève bien malgré tout et sur mon terroir j'en suis bien content. Ça résiste bien au gel.  Voilà mon expérience.
Bonne journée à tous.
guy (pignon2845)
Revenir en haut Aller en bas
pierre b

pierre b


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 60
Localisation : st christophe en brionnais
Date d'inscription : 26/10/2009

Semer du seigle Empty
MessageSujet: Re: Semer du seigle   Semer du seigle EmptyVen 29 Déc 2017, 22:07

Depuis quelques années je sème de la phacelie fin août début septembre et quand les récoltes automnales sont terminées un mélange d'avoine et vesce d'automne sont semées à la volée. Il suffit de "gratter"un peu la surface du sol Puis de semer à la volée ,les graines de phacélie sont fines il faut avoir la main légère et en mettre moitée moins que les doses préconisées sur les sachets car la phacélie trop épaisse ,s'étiole en poussant et se couche sur le sol au lieu de bien pousser Puis je repasse un coup de grappin pour recouvrir . Au printemps suivant la phacélie subit les gelées et de la paille subsiste qu'il suffit d'enfouir quand au mélange avoine et vesce parfois je la fauche avant de piocher les souches pour quelles sèchent au soleil et puis enfouissement à la grelinette.Le sol ne reste pas nu tout l'hiver et les résidus d'azote sont consommés par ces engrais verts et restituer à nouveau au sol.
Revenir en haut Aller en bas
pierreagria




Masculin Nombre de messages : 104
Age : 42
Localisation : ardeche sud
Date d'inscription : 07/01/2017

Semer du seigle Empty
MessageSujet: semis   Semer du seigle EmptyMar 02 Jan 2018, 21:54

Bonjour,
personellement je sème de la moutarde a la volé et le resultat et la. J'ai remarqé que le mieux est juste avant la pluie.

Semer du seigle Dscf1910


Ici c'est moutarde direct aprés débrousaillage sur le sol nu. J'ai enlevé ronces et eglantiers

Semer du seigle Dscf1911


Jusqu'a present je sème sans labour. La moutarde est le plus facile. Les cerelales sont tres vite mangée par les animaux j'ai quelques réussites marginale. J'ai fais d'autres essais mais pas tres concluent. Le top chez moi c'est la moutarde.

Je commence le labour depuis cet automne. C'est tout nouveau Je m'y suis pris tard, les photos datent du 1er novembre et le semis début octobre. Moutarde vesse seigle. Le seigle viens de la grande surface d'à coté, ce sont des graines a germer.

Semer du seigle Img_2010

Semer du seigle Img_2011

Le dernier semis date de debut decembre et la levé et tres timide. J'ai aperçu quelques pousses recement. Cette fois j'ai acheté des semences agricole d'hivers. Radis moutarde seigle forestier et un mélange sarazin vesse phacelie.

J'ai pas de photos.

Bon semis!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semer du seigle Empty
MessageSujet: Re: Semer du seigle   Semer du seigle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semer du seigle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sa y es j ai semer et planter
» semer de la mâche
» Trop tard pour semer de l'engrais vert ?
» Semoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: