Trop tard pour semer de l'engrais vert ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Trop tard pour semer de l'engrais vert ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Trop tard pour semer de l'engrais vert ? Empty
MessageSujet: Trop tard pour semer de l'engrais vert ?   Trop tard pour semer de l'engrais vert ? EmptyMar 10 Nov 2015, 08:39

Bonjour à tous
Cette année je voulais semer des graines de phacélie pour éviter un apport de compost / fumier et acidifier davantage mon terrain. Or je n'ai toujours pas eu le temps de labourer, ce ne sera pas avant le mois de décembre je pense le temps que mes choux finissent de pousser. En cherchant à acheter des graines sur internet je vois que le semis de la phacélie est conseillé jusqu'en septembre au plus tard, donc la semer au mois de décembre n'aurait pas d'effet ? En plus ces graines ne sont vraiment pas données et j'ai pas envie de les gaspiller.
Si ça ne marche pas que semer comme engrais vert au mois de décembre ? J'ai lu que la moutarde ne permettait pas la culture des choux par la suite ce qui me pose un gros problème.
Revenir en haut Aller en bas
marinaelis




Masculin Nombre de messages : 567
Age : 56
Localisation : Puget-ville (83)
Date d'inscription : 22/10/2014

Trop tard pour semer de l'engrais vert ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour semer de l'engrais vert ?   Trop tard pour semer de l'engrais vert ? EmptyMar 10 Nov 2015, 19:38

J'ai bien l'intention ce week-end d'en semer.
Et c'est bien pour ça que je redémarre un Labor L.
Bon, moi, c'est juste pour mon potager ... et puis les températures, dans le Var, le permettent encore, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

Trop tard pour semer de l'engrais vert ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour semer de l'engrais vert ?   Trop tard pour semer de l'engrais vert ? EmptyMar 10 Nov 2015, 20:56

Bonjour à tous

Après une longue absence (la tête dans le boulot) je prends enfin cinq minutes pour participer.

mick.hause ,je pense que c'est un peu tard pour l'est de la France, le beau temps actuel ne durera pas indéfiniment .
Mais pourquoi labourer pour semer de la phacélie  ,un coup de canadien ,un coup de herse pour égaliser et un coup de rouleau suffise bien, cela fait deux ans que j'en sème juste après la récolte des patates et des épices (ci le temps le permet)
Trop tard pour semer de l'engrais vert ? Mes_im10
Voila une photo prise il y a quinze jours pour un semi effectuè ver le 20 aout .
La prochaine saison je décale les patates d'un tiers de la largeur pour la rotation avec fumier de cheval et rebelote avec la phacélie .

Amicalement j-m 54
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Trop tard pour semer de l'engrais vert ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour semer de l'engrais vert ?   Trop tard pour semer de l'engrais vert ? EmptyMar 10 Nov 2015, 21:24

Salut
Il y a que chez moi, même une terre travaillée régulièrement est on ne peut plus compacte de sa par composition même (argile + pierres) donc impossible d'y semer quoi que ce soit sans un travail lourd au préalable sinon il n'y a que le chiendent qui y pousse. Et la parcelle que je souhaite semer n'a pas été travaillée depuis une dizaine d'année, ça ressemble à une pâture avec chardons et tous les mauvais trucs avec des gros rhizomes profondément ancrés dans le sol, j'y casserait net les dents de n'importe quel type de cultivateur. En contrepartie la terre y est riche mais quel mal pour la travailler ! C'est pour ça que j'ai dû troquer mon motoculteur de 4,5cv contre un 9cv.
Bon si c'est trop tard cette année tant pis ce sera fait au fumier et je m'y prendrai à temps l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
marinaelis




Masculin Nombre de messages : 567
Age : 56
Localisation : Puget-ville (83)
Date d'inscription : 22/10/2014

Trop tard pour semer de l'engrais vert ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour semer de l'engrais vert ?   Trop tard pour semer de l'engrais vert ? EmptyMer 11 Nov 2015, 05:19

Bonjour jean-marie.
D'accord avec toi pour le labour ... mais tu as récolté des pommes de terre, donc ameubli ta terre.
Chez moi c'est un petit carré avec des tomates et autres machins qui poussent sur pied, avec une terre telle que l'a décrite mick : un coup de pioche et ça fait des étincelles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop tard pour semer de l'engrais vert ? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour semer de l'engrais vert ?   Trop tard pour semer de l'engrais vert ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop tard pour semer de l'engrais vert ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore une meilleur affaire a 100 euros le tout incroyable!!
» Je vends mon PP6B
» vend 2 staub pp5b , 5000 , piece moteur bernard , motoculteu
» brabant GUINGAMP 22: TROP TARD VENDU !!!!!
» un bouyer ...modele ??? RECENT!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: