Nombre de messages : 357 Age : 24 Localisation : En France... Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Réduire pollution d'un petit moteur diesel Mer 25 Oct 2017, 08:43
Bonjour,
Un problème pas courant, mais un problème quand même.. sur mes Bernard diesel, quand je les fais tourner, les voisins sont furieux à cause de l'odeur et de la fumée.. moi, ça ne me dérange pas, bien au contraire !
Comment faudrait-il faire afin de réduire un peu cette odeur pour ne pas fâcher le quartier ? ? (je précise que j'ai refait la pompe à injection et l'injecteur)
Un système de dépollution, quoi ,
Bonne journée
gelam
Nombre de messages : 234 Age : 68 Localisation : 10 Date d'inscription : 19/08/2013
Sujet: Re: Réduire pollution d'un petit moteur diesel Mer 25 Oct 2017, 11:26
Change de voisins !
enrconfort
Nombre de messages : 517 Age : 39 Localisation : drap Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Réduire pollution d'un petit moteur diesel Mer 25 Oct 2017, 12:11
Fais en un moteur pantone
@ plus
sebarton
Nombre de messages : 350 Age : 38 Localisation : TOUL 54 Date d'inscription : 21/03/2013
Sujet: Re: Réduire pollution d'un petit moteur diesel Mer 25 Oct 2017, 12:45
Bonjour, fais un barbotage
tu changes/ ajoutes de l'eau de temps en temps. @+
matt4983
Nombre de messages : 683 Age : 41 Localisation : Longué (49) Date d'inscription : 20/08/2012
Sujet: Re: Réduire pollution d'un petit moteur diesel Mer 25 Oct 2017, 12:57
tu peux leur fournir des masques à gaz
et au pire si le bruit les gêne, y a les boules quies
bon on rigole mais j'ai mon voisin qui fait du trial dans son jardin à 20 m de la maison et là c'est moi qui gueule...
a+ et bon courage
Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 58 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
Sujet: Re: Réduire pollution d'un petit moteur diesel Mer 25 Oct 2017, 13:30
.... faire attention au sens du vent.
.... utiliser de l'huile végétale... l'échappement sent la frite !
Ou alors envisage une cuve d'échappement avec de l'eau pulvérisée ?
KLG 83
Nombre de messages : 357 Age : 24 Localisation : En France... Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: Réduire pollution d'un petit moteur diesel Mer 25 Oct 2017, 15:53
Bonjour,
Pour l'huile de friture, c'est déjà le cas, je l'utilise depuis des années.
pour la fumée, c'est l'inconvénient d'être en quartier résidentiel.
Merci pour vos idées.
Bonne journée
mgsolex
Nombre de messages : 746 Age : 46 Localisation : sarthe Date d'inscription : 11/08/2015
Sujet: Re: Réduire pollution d'un petit moteur diesel Mer 25 Oct 2017, 15:59
salut le bac a eau reste a mon avis la meilleure solution puis avec un tuyau flexible special echapement et plusieur tailles d embouts tu peut t en servir pour quasi tous les moteurs
KLG 83
Sujet: Re: Réduire pollution d'un petit moteur diesel Mer 25 Oct 2017, 19:36
Salut MgSolex,
Peux-tu me faire un petit schéma ?
D'avance merci
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
Sujet: Re: Réduire pollution d'un petit moteur diesel Mer 25 Oct 2017, 21:10
bonsoir la solution de sebarton est bonne , c'est une solution qu'un prof en mécanique avait trouvé ( c’était en 1967 et à Libreville ) j’étais en première année mécanique , les autres étudiants qui suivaient des cours dans les classes étaient bien content de cette trouvaille . moins bruyant qu'un pot échappement , le système faisait juste des bloug bloug dans un fut de 200 litres 3/4 d'eau , et pour l'odeur il était au moins à 3 mètres de haut , moins d'odeur . il fallait un coude au dessus du niveau d'eau , pour éviter le retour d'eau dans l’échappement du moteur . inconvénient majeur , la longueur du tuyau entre le moteur et le fut Michel
schpounz
Nombre de messages : 1147 Age : 67 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: Re: Réduire pollution d'un petit moteur diesel Jeu 26 Oct 2017, 15:04
Bonjour a tous
Larégiondupoitou !! si tu pollues tes voisins avec ton 71, la communauté devient difficile relationnellement, mais, aussi interpelle techniquement
le fait de plonger ta sortie des gaz dans un bac d'eau ne règle pas le problème, tu diminues les décibels, tu arrêtes les particules les plus grosses
mais tu n'arrêtes pas certains gaz qui sont dangereux pour l'homme, voir tu en transformes de pire selon l'évolution de la température de l'eau
Si ton moteur pollue c'est que tu as un problème sur
La pression compression moteur qui doit être de 33/34 Bars
en dessous de 30 Bars tu as des imbrulés pour les injections directes
Les mises au points moteur espace neutre, hauteur de piston au PMH, étanchéité des soupapes
L'alimentation en air ou en carburant là ta pompe en elle même n'est pas imputable (elle sort de réparation), mais son calage, ton injecteur son état de pulvérisation et de pression, le ou les filtres d'alimentation, et pour finir l'état de ton filtre a air
Il est facile pour toi de contrôler tous ces paramètres, étant possesseur de la documentation technique
A+
gelam
Nombre de messages : 234 Age : 68 Localisation : 10 Date d'inscription : 19/08/2013
Sujet: Re: Réduire pollution d'un petit moteur diesel Jeu 26 Oct 2017, 19:43
Salutatousses, Le bidon d'eau est une solution mais ponctuelle, le fait de brider l'échappement va faire chauffer le moteur, sans parler qu'au démarrage il va falloir repousser la colonne d'eau dans le tube. Cdlt
KLG 83
Sujet: Re: Réduire pollution d'un petit moteur diesel Sam 28 Oct 2017, 08:29
Bonjour,
Bon, TMA m'a effacé le message avant qu'il n’apparaisse, je dois recommencer..
Toute la partie injection est neuve, la segmentation aussi...
Pour la petite histoire, ce moteur n'a eu qu'un seul propriétaire depuis 1965, il servait en cas d'inondation dans le sud de la France. il n'était démarré qu'une fois par an histoire de le tester.. il a moins de 100h de fonctionement, tout était d'origine, y compris le rodage d'époque.
Pour le bac à eau, pas vraiment le choix..
Bonne journée
gilles07
Nombre de messages : 1178 Age : 65 Localisation : st marcel d'ardèche Date d'inscription : 08/01/2006
Sujet: LOL Sam 28 Oct 2017, 11:48
Salut à tous !
Effectivement c'est pas facile désormais de travailler avec nos vieux engins; il faut comprendre les voisins ! tu as des solutions comme citées précédemment; j'en ai aussi : 1/ tu monte un asiatique sur ton motoculteur pour le quartier , et les BERNARD tu les expose pour les admirer. 2/ Tu attelles des poons et là tous le quartier est content même les enfants , sauf au bout de quelques jours ça sent la campagne profonde et les mouches feront plaisir au hirondelles .
3/ Tu laisses tomber le jardin , tu fais du canapé , une bonne binouse , et là les voisins c'est dans la poche !
4/ J'espère que tu vas trouver une solution, bon courage !!!
Ha! au fait, je pourrais peut être te dépanner d'un pot de 71 ! je dois avoir ça !
KLG 83
Sujet: Re: Réduire pollution d'un petit moteur diesel Sam 28 Oct 2017, 15:49
Salut Gilles, effectivement, simple et efficace !!
Si tu as ça, le pot de 71, on en parle en PV... Peux-tu m'envoyer des photos ?
A très vite !
A+
KLG 83
Sujet: Re: Réduire pollution d'un petit moteur diesel Mer 01 Nov 2017, 07:34
Bonjour.
voici une vidéo du démarrage du Bernard.. il fume beaucoup ! donnez moi votre avis .
Bonne journée
rex60
Nombre de messages : 2364 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: Réduire pollution d'un petit moteur diesel Mer 01 Nov 2017, 08:47
Bonjour à tous, Bonjour KLG
Pour moi ton W tourne très bien!, le fait qu'il fume beaucoup lorsque tu donnes des coups de pompe est normal!
le mieux c'est de le confier à un banc de scie ou autres complices......et le faire travailler une bonne journée, quand il aura bien
chauffé, il se sentira beaucoup mieux!! , là il est plein de toxines comme nous quand on reste assis sur une chaise
pendant 6 mois!
Beau moteur! bravo
Bonne journée rex
kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
Sujet: Re: Réduire pollution d'un petit moteur diesel Mer 01 Nov 2017, 09:20
Bonjour à tous et à toi KLG
Déjà un grand pour ce moteur, il est superbe ! Ton souci du détail le rend très beau.
Ensuite, je suis du même avis que Rex. Il faudrait le faire tourner pendant un petit moment dans un régime assez soutenu..... Je me souviens, un de mes diesel faisait pareil, apres une bonne utilisation, il fumais bien moins...
Cela dit, il a une forte compression, pourquoi il fume tant ? Je ne sais pas vraiment.... C'est une injection directe ou indirecte ?
Ciao
KLG 83
Sujet: Re: Réduire pollution d'un petit moteur diesel Mer 01 Nov 2017, 11:30
Bonjour à tous,
Merci pour les compliments, comme je le disais, ce moteur était accouplé à une pompe Guinard, dans le sud de la France. Ce moteur a été installé uniquement EN CAS D’INONDATIONS !
Autrement dit, il ne tournait qu'une fois par an pour test. il y a même le déglaçage d'origine ! L'ancien propriétaire qui l'a acheté neuf il y a 52 ans m'a certifié qu'il avait moins de 80h d'utilisation.
C'est une injé directe !
Je crois avoir trouvé le problème: le nez d'injecteur est mort ça ne pulvérise plus !!
Bonne journée à tous
kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
Sujet: Re: Réduire pollution d'un petit moteur diesel Mer 01 Nov 2017, 12:58
Re à tous
Ah oui, si ne nez d'injecter ne pulvérise pas (ou mal) cela n'est pas bon du tout ! Je dirais même que c'est le problème. En plus, normalement, une injection directe "fume" moins.....
Ciao
KLG 83
Sujet: Re: Réduire pollution d'un petit moteur diesel Mer 01 Nov 2017, 15:14
Sujet: Re: Réduire pollution d'un petit moteur diesel Mer 01 Nov 2017, 18:14
Re,
Bon, l'injecteur est commandé ! livraison d'ici 48h (normalement )
En attendant, dépose de l'ancien injecteur:
A bientôt pour des nouvelles du Bernard diesel !
rex60
Nombre de messages : 2364 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: Réduire pollution d'un petit moteur diesel Mer 01 Nov 2017, 20:07
Bonsoir à tous,
KlG, tu pourrais déjà avant de racheter un injecteur, c'est de le faire vérifier au tarage....le problème est peut être élémentaire
et s'arrêter là..........ou alors ta pompe qui à une faiblesse de poussée!??....
le mieux c'est un contrôle avant achat! là tu saurais de ou ça vient, car avec 80 h de marche.....
Bonne soirée rex
KLG 83
Sujet: Re: Réduire pollution d'un petit moteur diesel Mer 01 Nov 2017, 20:16
Re,
si j'opère avec les grand moyens, c'est que j'ai déjà eu pareil problème sur un autre Bernard diesel. Je pense donc que le problème vient de là, exactement comme sur l'autre moteur qui décrivait exactement les mêmes symptômes.. (n'oublions pas que ce moteur tourne avec un peu de tout : Huile de friture...)
L'avenir donnera la réponse..
En tout cas, je te remercie pour ton attention. concernant le tarage, peut-être que je le ferai faire si le problème n'est pas résolu.
A+
rex60
Sujet: Re: Réduire pollution d'un petit moteur diesel Mer 01 Nov 2017, 20:24
Haaaa la friture, moi aussi je parfume les voisins! et ça fume dur!! c'est certain que la pression chute aussi pour envoyer ça!!
Bonne soirée rex
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Réduire pollution d'un petit moteur diesel