2 questions sur le moteur abg vap4
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 2 questions sur le moteur abg vap4

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tpim




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 05/01/2017

2 questions sur le moteur abg vap4 Empty
MessageSujet: 2 questions sur le moteur abg vap4   2 questions sur le moteur abg vap4 EmptyMar 24 Oct 2017, 21:00

Bonjour à tous, avant de terminer le remontage de mon pp1 j'ai 2 questions de débutant (c'est ma première machine).
1) Le bas moteur ne me semble pas étanche. Il y a un joint spi à la sortie du vilebrequin côté allumage mais rien du côté embrayage : on a un roulement sans joint puis la pignonnerie de l'embrayage et un roulement sans joint à la sortie du carter d'embrayage. J'ai beau m'user les yeux sur l'éclaté, ça semble bien être ça. Est-ce normal ou j'ai loupé quelque chose ?
2) Le constructeur préconise 7 à 8 % d'huile dans le mélange en de doubler la dose lors du rodage ! Si je me rappelle de mes années mobylette on a divisé par 2 la proportion d'huile en passant à la semi-synthèse (4 -> 2%), ça ferait donc du 3,5-4 % en usage normal et 7-8% en rodage. Ce raisonnement est-il juste ? Et l'essence, 98 ou 95 ? Avec ou sans additif ?
En vous remerciant d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 71
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

2 questions sur le moteur abg vap4 Empty
MessageSujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4   2 questions sur le moteur abg vap4 EmptyMar 24 Oct 2017, 21:12

Salut Tpim

Tu peux nous mettre l'éclaté de ce moteur, je remonte le même et tu m'inquiètes matraque1
En te remerciant

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

2 questions sur le moteur abg vap4 Empty
MessageSujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4   2 questions sur le moteur abg vap4 EmptyMar 24 Oct 2017, 22:08

salut  pour resoudre  ou limiter les fuites sur les deux temps n hesitez pas a monter des roulement a flasques cahoutchouc ( double etanche  ) et de preference ceuc de couleur rouge  ca renforce l etencheité du bas moteur et je n ai jamais eu de probleme de lubrification des roulements meme en course de solex ou l on prend les 10000 tours sur les protos voire meme en origine  donc pas d hesitation a avoir !

quand au melange 95 e10 sans souci avec 3% dhuile minerale pour les cylindre fonte ( ou alu chemisés fonte ) et 3% syntese ou semis syntese pour les cylindres alu chromés voila ma pratique et je n ai jamais eu de serrage sur aucun de mes moteurs que ce soit cyclos motos motoculture fixe meme en course de solex

si utilisation d huile mloteur 4 temps augmenter le dosage c est d ailleur pour cela que les vieux moteurs etaient preconisés plus gras car l huile deux temps n existait pas jusque a une certaine epoque
Revenir en haut Aller en bas
Tpim




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 05/01/2017

2 questions sur le moteur abg vap4 Empty
MessageSujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4   2 questions sur le moteur abg vap4 EmptyMer 25 Oct 2017, 09:55

Bonjour, ok merci pour le dosage d'huile
Pour l'éclaté je ne sais pas comment joindre un .pdf de plusieurs pages. Je peux vous l'envoyer par email (ainsi que d'autres docs que j'ai glanés concernant le pp1). J'ai déjà commandé les roulements sans couvercle... mais si c'est plus prudent je vais en commander un isolé pour la sortie du vilebrequin. Merci pour tous ces renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Tpim




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 05/01/2017

2 questions sur le moteur abg vap4 Empty
MessageSujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4   2 questions sur le moteur abg vap4 EmptyMer 25 Oct 2017, 10:55

Je pense que je vais suivre le conseil de mgsolex et re-commander mes roulements. Mais comme j'aimerais comprendre, voici les parties dont je ne comprends pas comment elles peuvent être étanches : roulement 162 sans joint à la sortie du vilebrequin donc ça communique avec le bain d'huile de l'embrayage ? et à la sortie de l'embrayage les pièces 1075 et 1097 sont des rondelles métalliques situées au dessus du niveau d'huile, mais en mouvement ça devrait fuir, non ? Je n'ai pas les roulements d'origine pour savoir s'ils étaient étanches (d'après l'image ils sont nus).

2 questions sur le moteur abg vap4 Vap110


2 questions sur le moteur abg vap4 Vap210
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 71
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

2 questions sur le moteur abg vap4 Empty
MessageSujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4   2 questions sur le moteur abg vap4 EmptyMer 25 Oct 2017, 13:10

Bonjour Tpim
A mon avis le 1075 doit être un joint spi

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

2 questions sur le moteur abg vap4 Empty
MessageSujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4   2 questions sur le moteur abg vap4 EmptyMer 25 Oct 2017, 16:13

salut
sans hesiter je te dit recommande des roulements ! c est des frais suplementaires mais tu sera sur de ton montage et evitera bien des soucis
Revenir en haut Aller en bas
Tpim




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 05/01/2017

2 questions sur le moteur abg vap4 Empty
MessageSujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4   2 questions sur le moteur abg vap4 EmptyMer 25 Oct 2017, 16:25

C'est fait merci. Mais du coup je me pose une autre question : faut-il enlever le joint du roulement côté intérieur ? Sinon c'est lubrifié comment ?
@ Simar : Je ne crois pas, car sur les 2 moteurs que j'ai démontés ces rondelles sont présentes et elles sont en acier.
Revenir en haut Aller en bas
Tpim




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 05/01/2017

2 questions sur le moteur abg vap4 Empty
MessageSujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4   2 questions sur le moteur abg vap4 EmptyMer 25 Oct 2017, 17:38

du coup j'ai 2 roulements 6202-C3-SKF 15 x 35 x 11 a donner si qqn en veut  Laughing  Si vous remontez un vap4 avec des roulements étanches ça peut servir pour le côté fermé vers la commande d'embrayage
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 71
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

2 questions sur le moteur abg vap4 Empty
MessageSujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4   2 questions sur le moteur abg vap4 EmptyMer 25 Oct 2017, 18:48

Tpim

Il me semble que tu fais une erreur, la planche que tu regardes concerne la boite de vitesse, je peux t'assurer que sur mon moteur il y a deux joints spi sur le vilebrequin et donc ce n'est pas nécessaire de mettre des roulements étanches, tu peux les mettre si tu veux mais ils ne seront pas graissés par le mélange d'essence qui passe par le carter pompe.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
llewlyn29

llewlyn29


Masculin Nombre de messages : 2122
Age : 43
Localisation : saint servais
Date d'inscription : 06/03/2009

2 questions sur le moteur abg vap4 Empty
MessageSujet: 2 questions sur le moteur abg vap4   2 questions sur le moteur abg vap4 EmptyMer 25 Oct 2017, 19:26

salut a tous
je suis d accord avec simar 83
si il n y a pas de joint de spi au niveau moteur il y a forcement une fuite et il ne faut pas oublier que le moteur se fixe sur la boite et dans la boite il y a de l huile et la aussi il y a un joint de spi
j ai démonter un moteur vap aussi pour de la pièces et il y a bien deux joint spi
a+
llewlyn29
Revenir en haut Aller en bas
Tpim




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 05/01/2017

2 questions sur le moteur abg vap4 Empty
MessageSujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4   2 questions sur le moteur abg vap4 EmptyMer 25 Oct 2017, 20:09

Bonsoir, Merci de vous pencher sur mon cas. Après mesure sur la bête il y a bien la place pour un joint spi à la sortie de l'embrayage sur le pignon de transmission primaire. Comme il ne figure pas sur les éclatés et qu'il a du se perdre au moment de l'extraction, je l'avais loupé. Par contre sur le vilebrequin, côté boîte, pas de place pour un joint mais je suppose que ça n'est pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

2 questions sur le moteur abg vap4 Empty
MessageSujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4   2 questions sur le moteur abg vap4 EmptyMer 25 Oct 2017, 21:50

laisse les deux joints sur les roulements  la lubrification ce fait quand meme par les petites fuites de ces joints et ca tient sans aucun soucis  contrairement a ce que l on peut penser !

oui il ya deux joints spi sur le vap 4 mais selon la version ( sur les pp1 je sait pas si il ya eu plusieurs versions de vap 4 ) il y a un modele de joint que l on ne trouve plus ou alors faut refaire une bague intermediaire

les version de vap 4 il y en a eu au moins 8 en general c est marque vap4 puuis apres il y a un emplacement avec un autre numero qui indique la variante du moteur ! de memoire celui qui me reste doit etre un 8

mes moteur de course ( solex ) tournent sans joint spi mais avec les deux joints de roulement et tiennent au moins une saison complete
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

2 questions sur le moteur abg vap4 Empty
MessageSujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4   2 questions sur le moteur abg vap4 EmptyMer 25 Oct 2017, 22:26

Bonsoir a tous.

Je confirme que l'on peut faire tourner un 2 temps avec des roulements étanches.

J'ai remonté une 125 peugeot il y a plus de 20 ans,de cette manière la,et elle roule toujours aussi bien.

Je remonte tous mes moteurs Labor en laissant les 2 joints d’étanchéité sur les roulements,et eux aussi fonctionnent très bien.

De toutes façons,ils sont graissés a vie,c'est prévu pour.

Même si il y a un joint spi derrière,ça ne peux,que améliorer l'étanchéité du bas moteur,c'est toujours bon a prendre.

Bonne soirée a tous.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Tpim




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 05/01/2017

2 questions sur le moteur abg vap4 Empty
MessageSujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4   2 questions sur le moteur abg vap4 EmptyJeu 26 Oct 2017, 10:18

Bonjour. Je reviens sur le sujet parce que j'ai dit une bêtise.
Tpim a écrit:
Après mesure sur la bête il y a bien la place pour un joint spi à la sortie de l'embrayage sur le pignon de transmission primaire.
Ce que j'ai pris pour un logement de joint spi à la sortie de la boîte est en réalité destiné à l'axe claveté du pignon. J'ai fait un montage à blanc de toutes mes pièces et je suis bien monté à l'identique de l'éclaté, sans autre étanchéité (côté boîte) qu'une succession de rondelles diverses. Je vous joins un photo de la jonction vilo/boite et de la sortie de la boîte.
llewlyn29 a écrit:
j ai démonter un moteur vap aussi pour de la pièces et il y a bien deux joint spi
Ça a peut-être été modifié par la suite. Le mien est de 56, à lire les compte-rendus de restauration de ces moteurs il semble qu'il n'y en ait pas 2 foutus pareil. S'ils ont décidé d'améliorer l'étanchéité sur les versions suivantes, je suppose que ça justifie d'autant plus le choix de roulements étanches.
Encore merci à tous pour votre aide, si tout va bien (je n'ose y croire c'est mon premier motoc ancien), la semaine prochaine je ferai une vidéo de la chose en marche.

2 questions sur le moteur abg vap4 Dsc_2210

2 questions sur le moteur abg vap4 Dsc_2211
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 71
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

2 questions sur le moteur abg vap4 Empty
MessageSujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4   2 questions sur le moteur abg vap4 EmptyJeu 26 Oct 2017, 12:24

Salut Tpim

Les roulements étanches vont alors te sauver.

A+
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

2 questions sur le moteur abg vap4 Empty
MessageSujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4   2 questions sur le moteur abg vap4 EmptyJeu 26 Oct 2017, 12:46

salut

comme je l ai dit il y a eu une foule de versions de vap4 les premiers etaient etanchés juste par le film dhuile entre carter et les axes ( ou bagues comme l epaulement du pignon qui est rainuré )
Revenir en haut Aller en bas
Tpim




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 05/01/2017

2 questions sur le moteur abg vap4 Empty
MessageSujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4   2 questions sur le moteur abg vap4 EmptyVen 27 Oct 2017, 10:01

Bonjour et merci.
2 autres questions (désolé)
1 - au sujet du roulement de vilebrequin côté boîte. Comme c'est très étriqué et que la bielle oblige à rentrer en biais j'aimerais pas me retrouver coincé : dois-je mettre le roulement en place puis enfiler le vilebrequin ou mettre le roulement sur le vilebrequin puis enfoncer le tout ?
2 - Y a-t-il une astuce particulière pour remettre les aiguilles dans la bielle et enfiler le maneton ? "De tête" ça semble un peu délicat.
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 71
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

2 questions sur le moteur abg vap4 Empty
MessageSujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4   2 questions sur le moteur abg vap4 EmptyVen 27 Oct 2017, 10:43

Salut


Tu peux coller les aiguilles avec un peu de graisse ou rouler un morceau de plastique un peu rigide qui sortira poussé par l'axe de piston

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

2 questions sur le moteur abg vap4 Empty
MessageSujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4   2 questions sur le moteur abg vap4 EmptyVen 27 Oct 2017, 10:50

salut pour le roulement normalement enfilé dans le carter en premier !pour les aiguilles de bielle a la graisse comme l a dit simar 83
Revenir en haut Aller en bas
Tpim




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 05/01/2017

2 questions sur le moteur abg vap4 Empty
MessageSujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4   2 questions sur le moteur abg vap4 EmptyVen 27 Oct 2017, 12:25

Merci à vous deux, maintenant y'a plus qu'à s'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 questions sur le moteur abg vap4 Empty
MessageSujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4   2 questions sur le moteur abg vap4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 questions sur le moteur abg vap4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP1 moteur VAP4
» Questions sens du filetage moteur W610A
» recherche eclatée moteur moteur staub pp6
» Questions sur moteur Slanzi DVA1030
» Fiori moteur slanzi questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: