| 2 questions sur le moteur abg vap4 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tpim
Nombre de messages : 108 Age : 53 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 05/01/2017
| Sujet: 2 questions sur le moteur abg vap4 Mar 24 Oct 2017, 21:00 | |
| Bonjour à tous, avant de terminer le remontage de mon pp1 j'ai 2 questions de débutant (c'est ma première machine). 1) Le bas moteur ne me semble pas étanche. Il y a un joint spi à la sortie du vilebrequin côté allumage mais rien du côté embrayage : on a un roulement sans joint puis la pignonnerie de l'embrayage et un roulement sans joint à la sortie du carter d'embrayage. J'ai beau m'user les yeux sur l'éclaté, ça semble bien être ça. Est-ce normal ou j'ai loupé quelque chose ? 2) Le constructeur préconise 7 à 8 % d'huile dans le mélange en de doubler la dose lors du rodage ! Si je me rappelle de mes années mobylette on a divisé par 2 la proportion d'huile en passant à la semi-synthèse (4 -> 2%), ça ferait donc du 3,5-4 % en usage normal et 7-8% en rodage. Ce raisonnement est-il juste ? Et l'essence, 98 ou 95 ? Avec ou sans additif ? En vous remerciant d'avance. | |
|
| |
Simar 83
Nombre de messages : 4385 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4 Mar 24 Oct 2017, 21:12 | |
| Salut Tpim Tu peux nous mettre l'éclaté de ce moteur, je remonte le même et tu m'inquiètes En te remerciant Thierry | |
|
| |
mgsolex
Nombre de messages : 746 Age : 45 Localisation : sarthe Date d'inscription : 11/08/2015
| Sujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4 Mar 24 Oct 2017, 22:08 | |
| salut pour resoudre ou limiter les fuites sur les deux temps n hesitez pas a monter des roulement a flasques cahoutchouc ( double etanche ) et de preference ceuc de couleur rouge ca renforce l etencheité du bas moteur et je n ai jamais eu de probleme de lubrification des roulements meme en course de solex ou l on prend les 10000 tours sur les protos voire meme en origine donc pas d hesitation a avoir !
quand au melange 95 e10 sans souci avec 3% dhuile minerale pour les cylindre fonte ( ou alu chemisés fonte ) et 3% syntese ou semis syntese pour les cylindres alu chromés voila ma pratique et je n ai jamais eu de serrage sur aucun de mes moteurs que ce soit cyclos motos motoculture fixe meme en course de solex
si utilisation d huile mloteur 4 temps augmenter le dosage c est d ailleur pour cela que les vieux moteurs etaient preconisés plus gras car l huile deux temps n existait pas jusque a une certaine epoque | |
|
| |
Tpim
Nombre de messages : 108 Age : 53 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 05/01/2017
| Sujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4 Mer 25 Oct 2017, 09:55 | |
| Bonjour, ok merci pour le dosage d'huile Pour l'éclaté je ne sais pas comment joindre un .pdf de plusieurs pages. Je peux vous l'envoyer par email (ainsi que d'autres docs que j'ai glanés concernant le pp1). J'ai déjà commandé les roulements sans couvercle... mais si c'est plus prudent je vais en commander un isolé pour la sortie du vilebrequin. Merci pour tous ces renseignements. | |
|
| |
Tpim
Nombre de messages : 108 Age : 53 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 05/01/2017
| |
| |
Simar 83
Nombre de messages : 4385 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4 Mer 25 Oct 2017, 13:10 | |
| Bonjour Tpim A mon avis le 1075 doit être un joint spi
Thierry | |
|
| |
mgsolex
Nombre de messages : 746 Age : 45 Localisation : sarthe Date d'inscription : 11/08/2015
| Sujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4 Mer 25 Oct 2017, 16:13 | |
| salut sans hesiter je te dit recommande des roulements ! c est des frais suplementaires mais tu sera sur de ton montage et evitera bien des soucis | |
|
| |
Tpim
Nombre de messages : 108 Age : 53 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 05/01/2017
| Sujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4 Mer 25 Oct 2017, 16:25 | |
| C'est fait merci. Mais du coup je me pose une autre question : faut-il enlever le joint du roulement côté intérieur ? Sinon c'est lubrifié comment ? @ Simar : Je ne crois pas, car sur les 2 moteurs que j'ai démontés ces rondelles sont présentes et elles sont en acier. | |
|
| |
Tpim
Nombre de messages : 108 Age : 53 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 05/01/2017
| Sujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4 Mer 25 Oct 2017, 17:38 | |
| du coup j'ai 2 roulements 6202-C3-SKF 15 x 35 x 11 a donner si qqn en veut Si vous remontez un vap4 avec des roulements étanches ça peut servir pour le côté fermé vers la commande d'embrayage | |
|
| |
Simar 83
Nombre de messages : 4385 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4 Mer 25 Oct 2017, 18:48 | |
| Tpim
Il me semble que tu fais une erreur, la planche que tu regardes concerne la boite de vitesse, je peux t'assurer que sur mon moteur il y a deux joints spi sur le vilebrequin et donc ce n'est pas nécessaire de mettre des roulements étanches, tu peux les mettre si tu veux mais ils ne seront pas graissés par le mélange d'essence qui passe par le carter pompe. Thierry | |
|
| |
llewlyn29
Nombre de messages : 2122 Age : 43 Localisation : saint servais Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: 2 questions sur le moteur abg vap4 Mer 25 Oct 2017, 19:26 | |
| salut a tous je suis d accord avec simar 83 si il n y a pas de joint de spi au niveau moteur il y a forcement une fuite et il ne faut pas oublier que le moteur se fixe sur la boite et dans la boite il y a de l huile et la aussi il y a un joint de spi j ai démonter un moteur vap aussi pour de la pièces et il y a bien deux joint spi a+ llewlyn29 | |
|
| |
Tpim
Nombre de messages : 108 Age : 53 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 05/01/2017
| Sujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4 Mer 25 Oct 2017, 20:09 | |
| Bonsoir, Merci de vous pencher sur mon cas. Après mesure sur la bête il y a bien la place pour un joint spi à la sortie de l'embrayage sur le pignon de transmission primaire. Comme il ne figure pas sur les éclatés et qu'il a du se perdre au moment de l'extraction, je l'avais loupé. Par contre sur le vilebrequin, côté boîte, pas de place pour un joint mais je suppose que ça n'est pas nécessaire. | |
|
| |
mgsolex
Nombre de messages : 746 Age : 45 Localisation : sarthe Date d'inscription : 11/08/2015
| Sujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4 Mer 25 Oct 2017, 21:50 | |
| laisse les deux joints sur les roulements la lubrification ce fait quand meme par les petites fuites de ces joints et ca tient sans aucun soucis contrairement a ce que l on peut penser !
oui il ya deux joints spi sur le vap 4 mais selon la version ( sur les pp1 je sait pas si il ya eu plusieurs versions de vap 4 ) il y a un modele de joint que l on ne trouve plus ou alors faut refaire une bague intermediaire
les version de vap 4 il y en a eu au moins 8 en general c est marque vap4 puuis apres il y a un emplacement avec un autre numero qui indique la variante du moteur ! de memoire celui qui me reste doit etre un 8
mes moteur de course ( solex ) tournent sans joint spi mais avec les deux joints de roulement et tiennent au moins une saison complete | |
|
| |
jeff
Nombre de messages : 5344 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4 Mer 25 Oct 2017, 22:26 | |
| Bonsoir a tous.
Je confirme que l'on peut faire tourner un 2 temps avec des roulements étanches.
J'ai remonté une 125 peugeot il y a plus de 20 ans,de cette manière la,et elle roule toujours aussi bien.
Je remonte tous mes moteurs Labor en laissant les 2 joints d’étanchéité sur les roulements,et eux aussi fonctionnent très bien.
De toutes façons,ils sont graissés a vie,c'est prévu pour.
Même si il y a un joint spi derrière,ça ne peux,que améliorer l'étanchéité du bas moteur,c'est toujours bon a prendre.
Bonne soirée a tous.
Jeff | |
|
| |
Tpim
Nombre de messages : 108 Age : 53 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 05/01/2017
| Sujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4 Jeu 26 Oct 2017, 10:18 | |
| Bonjour. Je reviens sur le sujet parce que j'ai dit une bêtise. - Tpim a écrit:
- Après mesure sur la bête il y a bien la place pour un joint spi à la sortie de l'embrayage sur le pignon de transmission primaire.
Ce que j'ai pris pour un logement de joint spi à la sortie de la boîte est en réalité destiné à l'axe claveté du pignon. J'ai fait un montage à blanc de toutes mes pièces et je suis bien monté à l'identique de l'éclaté, sans autre étanchéité (côté boîte) qu'une succession de rondelles diverses. Je vous joins un photo de la jonction vilo/boite et de la sortie de la boîte. - llewlyn29 a écrit:
- j ai démonter un moteur vap aussi pour de la pièces et il y a bien deux joint spi
Ça a peut-être été modifié par la suite. Le mien est de 56, à lire les compte-rendus de restauration de ces moteurs il semble qu'il n'y en ait pas 2 foutus pareil. S'ils ont décidé d'améliorer l'étanchéité sur les versions suivantes, je suppose que ça justifie d'autant plus le choix de roulements étanches. Encore merci à tous pour votre aide, si tout va bien (je n'ose y croire c'est mon premier motoc ancien), la semaine prochaine je ferai une vidéo de la chose en marche. | |
|
| |
Simar 83
Nombre de messages : 4385 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4 Jeu 26 Oct 2017, 12:24 | |
| Salut Tpim
Les roulements étanches vont alors te sauver.
A+ Thierry | |
|
| |
mgsolex
Nombre de messages : 746 Age : 45 Localisation : sarthe Date d'inscription : 11/08/2015
| Sujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4 Jeu 26 Oct 2017, 12:46 | |
| salut
comme je l ai dit il y a eu une foule de versions de vap4 les premiers etaient etanchés juste par le film dhuile entre carter et les axes ( ou bagues comme l epaulement du pignon qui est rainuré ) | |
|
| |
Tpim
Nombre de messages : 108 Age : 53 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 05/01/2017
| Sujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4 Ven 27 Oct 2017, 10:01 | |
| Bonjour et merci. 2 autres questions (désolé) 1 - au sujet du roulement de vilebrequin côté boîte. Comme c'est très étriqué et que la bielle oblige à rentrer en biais j'aimerais pas me retrouver coincé : dois-je mettre le roulement en place puis enfiler le vilebrequin ou mettre le roulement sur le vilebrequin puis enfoncer le tout ? 2 - Y a-t-il une astuce particulière pour remettre les aiguilles dans la bielle et enfiler le maneton ? "De tête" ça semble un peu délicat. | |
|
| |
Simar 83
Nombre de messages : 4385 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4 Ven 27 Oct 2017, 10:43 | |
| Salut
Tu peux coller les aiguilles avec un peu de graisse ou rouler un morceau de plastique un peu rigide qui sortira poussé par l'axe de piston
Thierry | |
|
| |
mgsolex
Nombre de messages : 746 Age : 45 Localisation : sarthe Date d'inscription : 11/08/2015
| Sujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4 Ven 27 Oct 2017, 10:50 | |
| salut pour le roulement normalement enfilé dans le carter en premier !pour les aiguilles de bielle a la graisse comme l a dit simar 83 | |
|
| |
Tpim
Nombre de messages : 108 Age : 53 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 05/01/2017
| Sujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4 Ven 27 Oct 2017, 12:25 | |
| Merci à vous deux, maintenant y'a plus qu'à s'y mettre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2 questions sur le moteur abg vap4 | |
| |
|
| |
| 2 questions sur le moteur abg vap4 | |
|