Bonsoir Régis et tous les bernardophiles.
Cette série P est intéressante, elle est apparue en 1929 au moment de la "Fusion Moteurs", c'est à dire au moment où Bernard Moteurs et CL Conord ont fusionné. Ils auraient pu, comme ils l'ont fait par la suite, faire les mêmes moteurs avec les deux noms, mais ils ont préféré construire des hybrides sans doute pour ne fâcher personne. C'est comme ça que ce P1 se retrouve avec une allure générale du "bloc blindé" Bernard, mais avec le réservoir d'essence cylindrique du Conord, un radiateur de Bernard mais avec des orifices différents, un silencieux avec une base Bernard pour la fixation sur le bloc mais un haut arrondi comme les CL. Et enfin, alors que les Bernard étaient équipés de carburateurs Zénith, là on a adapté un Solex fournisseur attitré de Conord, mais comme le papillon n'était pas dans l'axe du régulateur il a fallu bidouiller un raccord souple, sorte de tige en ressort. Pour l’esthétique, un joli sigle CL en aluminium a été apposé à la place de la grille sur le carter du radiateur.Tout ça n'avait techniquement pas beaucoup d'intérêt. La dénomination "Fusion Moteurs" pour les deux sociétés n'a d'ailleurs pas duré longtemps et l'on est revenu à des choses plus simples en gardant les deux noms mais en faisant les mêmes moteurs que seule la couleur différenciait.
Bon dimanche.
François