Allumage electronique sur moteur bicylindre
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Allumage electronique sur moteur bicylindre

Aller en bas 
+3
Georges BIDET
brunofurlano
rimaniro
7 participants
AuteurMessage
rimaniro

rimaniro


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 67
Localisation : Tarn 81
Date d'inscription : 30/05/2015

Allumage electronique sur moteur bicylindre  Empty
MessageSujet: Allumage electronique sur moteur bicylindre    Allumage electronique sur moteur bicylindre  EmptyMer 13 Sep 2017, 11:34

Bonjour à tous,

J'aimerai monter un allumage à module électronique sur un moteur Mag bicylindre.

L'un d'entre vous l'a t'il fait, si oui peut il me faire partager son expérience ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Allumage electronique sur moteur bicylindre  Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique sur moteur bicylindre    Allumage electronique sur moteur bicylindre  EmptyMer 13 Sep 2017, 12:08

Salut Rimaniro.

Tu vas avoir du mal : cela ne fonctionne que sur les monocylindres, à moins d'un nouveau progrès dans l'électronique !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
rimaniro

rimaniro


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 67
Localisation : Tarn 81
Date d'inscription : 30/05/2015

Allumage electronique sur moteur bicylindre  Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique sur moteur bicylindre    Allumage electronique sur moteur bicylindre  EmptyMer 13 Sep 2017, 13:38

Merci pour ta réponse.
Je pense à ceux que l'on monte sur les moteurs de 2CV ?
Revenir en haut Aller en bas
Georges BIDET




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 69
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 04/02/2008

Allumage electronique sur moteur bicylindre  Empty
MessageSujet: Allumage électronique sur moteur bicylindre   Allumage electronique sur moteur bicylindre  EmptyMer 13 Sep 2017, 16:19

Bonjour,

Sur la 2cv, il n'y a pas de distributeur, l'allumage se fait simultanément sur les deux cylindres.

Bonne après-midi,

Georges et Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Allumage electronique sur moteur bicylindre  Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique sur moteur bicylindre    Allumage electronique sur moteur bicylindre  EmptyMer 13 Sep 2017, 17:41

Bonjour,

Pourrais-tu donner le type ton moteur... 4 temps? à plat? en V ? allumage par volant? par batterie? avec distributeur delco?
Comme l'a dit Georges sur une Deuche c'est bobine à 2 sorties avec allumage simultané ( 1 étincelle perdue )
Il y a des petits modules qui permettent un bon allumage et une usure mini des vis platinées... mais avec un allumage de style auto classique.

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cakeman70




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 35
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 13/05/2015

Allumage electronique sur moteur bicylindre  Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique sur moteur bicylindre    Allumage electronique sur moteur bicylindre  EmptyMer 13 Sep 2017, 18:32

Bonjour,

Je rebondis sur ce qu'a dit MZD77. Il existe des modules qui permettent de limiter l'usure des vis platinées et avoir un meilleur allumage. Cela s'appelle allumage transistorisé.

Le principe :
On utilise un transistor de transmettre la basse tension à la bobine. Les vis platinées ne servent plus qu'en tant que contacteur et il n'y a plus d'usure de celles-ci par transfert de matière. On supprime également à cette occasion le condensateur existant.

Les avantages :
- Moins cher que l'électronique
- Se monte sur n'importe quel moteur essence (mais nécessite cependant une alimentation 12V)
- Meilleur rendement du moteur
- Meilleur démarrage
- En cas de problème, il est facile de revenir à un allumage classique.

Les inconvénients :
- On utilise le plateau des rupteurs contrairement à l'allumage électronique (plus de pièces en mouvement)
- Je cherche encore...

Tu peux en trouver à cette adresse (j'en ai acheté un pour une 4L pour 35€ il y a deux ans).

Je ne sais pas si d'autres membres du forum ont expérimenté l'allumage transistorisé et peuvent nous donner plus d'informations.

Cordialement.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
rimaniro

rimaniro


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 67
Localisation : Tarn 81
Date d'inscription : 30/05/2015

Allumage electronique sur moteur bicylindre  Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique sur moteur bicylindre    Allumage electronique sur moteur bicylindre  EmptyMer 13 Sep 2017, 19:27

Merci pour vos réponses.

Pour MZD77, il s'agit d'un moteur MAG 2055, bicylindre en ligne équipant le Rapid Spécial.
Pour Cakeman77, il s'agit d'un allumage par volant magnétique et sa "distribution" se fait par un distributeur, donc je n'ai pas de batterie.
Les allumages électroniques montés sur les 2cv ne semblent effectivement pas adaptés....
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Allumage electronique sur moteur bicylindre  Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique sur moteur bicylindre    Allumage electronique sur moteur bicylindre  EmptyMer 13 Sep 2017, 23:36

Re,

Je n'ai pas trouvé de docs sur ton moteur, si il est avec deux manetons dans le même axe et qu'il y a un seul aimant dans ton volant dans le plan de la bobine d'allumage c'est possible... puisque tu dis avoir avoir un "delco" ... genre : http://www.emc-motoculture.com/8786-module-d-allumage-universel-sig-01.html#.WbmUutSLSHs  Il faut un module puissant.
Si tes deux manetons sont à 180° c'est cuit What a Face ou presque scratch
Et si en plus dans le même plan de ton volant il y a plusieurs aimants ( plus de deux ) .... avec la bobine pour l'éclairage... alors là ce n'est même pas possible Evil or Very Mad

Pour Eric, j'ai monté un kit CDI Cibot, allumage à décharge capacitive sur une R5GTL 1300 et cela marchait très bien cheers
Perso, j'ai déjà monté des Nova sur des B&S et ça marche très bien aussi ... flower

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
rimaniro

rimaniro


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 67
Localisation : Tarn 81
Date d'inscription : 30/05/2015

Allumage electronique sur moteur bicylindre  Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique sur moteur bicylindre    Allumage electronique sur moteur bicylindre  EmptyJeu 14 Sep 2017, 08:54

Je te remercie Claude pour tous les conseils donnés, effectivement mon volant comporte au moins deux aimants car j'ai une bobine pour l'éclairage.
Il va me falloir mieux le régler pour qu'il parte au quart de tour.
Merci encore à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Allumage electronique sur moteur bicylindre  Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique sur moteur bicylindre    Allumage electronique sur moteur bicylindre  EmptySam 16 Sep 2017, 16:02

bonjour à tous
oui l'allumage par module électronique de marque  nova ou sig  fonctionne dans 90/100 des cas mais uniquement quand il y a deux aimants  avec 4 aimants pour bobine d’éclairage en plus c'est foutu , ça fonctionne mais pas longtemps , et ça peut même très mal fonctionner , c'est du vécu , une étincelle au mauvais moment  et le moteur  veut tourner à l'envers .
le produit que présente Cakeman70 , est très bien , mais ne fonctionne qu'avec une batterie , et pas avec un volant magnétique .

j'ai essayé de trouver une solution (et aidé par mon ami gilles ) pour nos motoculteurs avec volant magnétique  mais on a échoué  .
voila le schéma .(regardez le prix de revient des pièces montés )

Allumage electronique sur moteur bicylindre  Schema10

on va  l’améliorer , pas évident pour nous mais on va essayer .
par contre peut fonctionner avec batterie
il y a des allumages qui fonctionnent avec des volants magnétiques notamment sur les scooter et autres . je cherche vainement à en trouver pour nos motoc , comme celui-ci
qui est à décharge de condensateur .
Allumage electronique sur moteur bicylindre  Alluma10
bon weekend
michel
Revenir en haut Aller en bas
rimaniro

rimaniro


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 67
Localisation : Tarn 81
Date d'inscription : 30/05/2015

Allumage electronique sur moteur bicylindre  Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique sur moteur bicylindre    Allumage electronique sur moteur bicylindre  EmptySam 16 Sep 2017, 20:16

Merci Michel pour cet "éclairage" supplémentaire.Allumage electronique sur moteur bicylindre  287628
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Allumage electronique sur moteur bicylindre  Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique sur moteur bicylindre    Allumage electronique sur moteur bicylindre  EmptySam 16 Sep 2017, 22:07

RE,

Rimaniro, as-tu une batterie sur ton engin ? si oui il est possible d'envisager d'autres possibilités Idea

Amicalement, Claude; Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
rimaniro

rimaniro


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 67
Localisation : Tarn 81
Date d'inscription : 30/05/2015

Allumage electronique sur moteur bicylindre  Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique sur moteur bicylindre    Allumage electronique sur moteur bicylindre  EmptyDim 17 Sep 2017, 00:07

Non, je ne possède pas de batterie, il y a juste deux bobines (dans le volant magnétique), dont une pour l'éclairage en 6 volts et la seconde qui fournit le courant primaire à ma bobine HT.

Existe t'il un système d'allumage électronique qui permettrait d'utiliser le distributeur (Delco) avec des capteurs installés  dessus, permettant d'initialiser l'allumage ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Allumage electronique sur moteur bicylindre  Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique sur moteur bicylindre    Allumage electronique sur moteur bicylindre  EmptyDim 17 Sep 2017, 09:52

rimaniro a écrit:
Non, je ne possède pas de batterie, il y a juste  deux bobines (dans le volant magnétique), dont une pour l'éclairage en 6 volts et la seconde qui fournit le courant primaire à ma bobine HT.

Existe t'il un système d'allumage électronique qui permettrait d'utiliser le distributeur (Delco) avec des capteurs installés  dessus, permettant d'initialiser l'allumage ?  scratch
bonjour à tous
bonjour rimaniro (voisin)
il existe des systèmes électroniques qui se montent dans un "delco"  et qui remplacent le rupteur , et également le condensateur .
c'est exactement comme le dernier  schéma :
on monte un capteur (en général effet hall ) dans l'allumeur , qui pilote un thyristor ou autres = aucun contact sec
mais il y a un mais , en 12 volt  batterie seulement
on revient toujours au même point .
http://www.classicautoelec.com/content/20-kit-allumage-electronique
autrement dit il te faudrait un régulateur de charge et 2 batteries 6 v  branchées en parallèle et alimentation  d'une bobine en série pour avoir 12 v + le boitier électronique .........
pas évident non ??  
Michel
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Allumage electronique sur moteur bicylindre  Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique sur moteur bicylindre    Allumage electronique sur moteur bicylindre  EmptyDim 17 Sep 2017, 09:59

re bonjour
il y a ce produit aussi en 6 volt , mais toujours pareil il faut une batterie :
http://www.classicautoelec.com/fr/allumage-%C3%A9lectronique-universel/11687-kit-d-allumage-%C3%A9lectronique-universel-6v-6-volt.html
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
rimaniro

rimaniro


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 67
Localisation : Tarn 81
Date d'inscription : 30/05/2015

Allumage electronique sur moteur bicylindre  Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique sur moteur bicylindre    Allumage electronique sur moteur bicylindre  EmptyDim 17 Sep 2017, 11:56

Bonjour Michel,

Sur ton dernier schéma, n'est il pas possible d'alimenter le circuit avec la bobine d'éclairage (16W 6V), quitte à installer une petite pile 6V pour le démarrage ?  scratch
Bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Allumage electronique sur moteur bicylindre  Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique sur moteur bicylindre    Allumage electronique sur moteur bicylindre  EmptyDim 17 Sep 2017, 12:09

Bonjour à tous

J'avais vu celui çi aussi, après Rimaniro tu peux installer une batterie et une dynastart.......

https://www.jlelectroniq2.com/PBSCProduct.asp?ItmID=20928203&AccID=120535&PGFLngID=0&gclid=EAIaIQobChMIu_e66uyr1gIVigrTCh22SgWJEAQYBSABEgJTpfD_BwE

Tout fonctionne sur ton 2055? bobine, allumeur??

Bonne journée
rex

Revenir en haut Aller en bas
rimaniro

rimaniro


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 67
Localisation : Tarn 81
Date d'inscription : 30/05/2015

Allumage electronique sur moteur bicylindre  Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique sur moteur bicylindre    Allumage electronique sur moteur bicylindre  EmptyDim 17 Sep 2017, 12:18

Bonjour Rex,
Merci pour ta réponse, oui tout fonctionne sur mon rapid, mais lancer un moteur 550cm2 avec le dos souvent "cassé", me donne l'envie de me faciliter la vie. L'idée de la dynastart est intéressante, il faut que je me renseigne....
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Allumage electronique sur moteur bicylindre  Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique sur moteur bicylindre    Allumage electronique sur moteur bicylindre  EmptyDim 17 Sep 2017, 12:23

Bonjour Rimaniro

Oui ça fonctionne à merveille puisque c'est déjà existant un "2055 dynastart."....

à bientôt Wink
rex
Revenir en haut Aller en bas
rimaniro

rimaniro


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 67
Localisation : Tarn 81
Date d'inscription : 30/05/2015

Allumage electronique sur moteur bicylindre  Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique sur moteur bicylindre    Allumage electronique sur moteur bicylindre  EmptyDim 17 Sep 2017, 12:26

Sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Allumage electronique sur moteur bicylindre  Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique sur moteur bicylindre    Allumage electronique sur moteur bicylindre  EmptyDim 17 Sep 2017, 12:29

ha!!! peut être!??

Cette machine est montée avec dynastart/ regulo

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1169810564.htm?ca=19_s

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allumage electronique sur moteur bicylindre  Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique sur moteur bicylindre    Allumage electronique sur moteur bicylindre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage electronique sur moteur bicylindre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allumage electronique moteur BERNARD
» panne allumage électronique sur MOTEUR BERNARD W617
» carburateur 1/22/13 motoculteur agria 1600Z
» Allumage Electronique BM
» allumage électronique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: