| moteur aster D20 | |
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+12L39 Cérès de colombey Moteuralalsacienne Michel31 JRémi adrien41 Moteurs Pays-Bas PIJO3007 kikicoquille françois85 olivier31 moteur fixe 16 participants |
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Auteur | Message |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3066 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: moteur aster D20 Sam 09 Sep 2017, 05:23 | |
| bonjour hier je suis allé chercher un moteur Aster . j'en ai déjà un du même type mais où il manque des pièces. mais................ les photos sont trompeuses. il est bloqué mais dans un état assez intéressant. une fois devant l'engin je m'aperçois que c'est un moteur plus gros. le mien est un D12 alors que celui la est un D20. il était installé dans un château pour faire du courant. j'ai aussi la génératrice et un moteur qui devait entrainer une pompe. le travail demandé au Berlingo à été très important. les 140 km pour rentrer on été très difficile pas plus de 70 km heure. ce matin déchargement. et je sais pas comment je vais faire. le moteur dois peser plus de 900 kg d'autre photo dans la journée
Dernière édition par moteur fixe le Mer 08 Avr 2020, 08:04, édité 2 fois | |
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olivier31
Nombre de messages : 2835 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: moteur aster D20 Sam 09 Sep 2017, 06:44 | |
| Bonjour,
Très bel ensemble! La dynamo est balaise.
Olivier | |
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françois85
Nombre de messages : 6721 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: moteur aster D20 Sam 09 Sep 2017, 07:07 | |
| Bonjour Jean Une p'tite doc, de 1923 : Bonne fin de semaine. François | |
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kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: moteur aster D20 Sam 09 Sep 2017, 08:10 | |
| Bonjour à tous ce sont des mastocs ! Tu m'étonnes "pas plus de 70 km/h", avec ce qu'il y avait derrière En tout cas belle acquisition... Comme tu dis, le déchargement ne vas pas être simple... Ciao | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3066 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: moteur aster D20 Sam 09 Sep 2017, 09:00 | |
| bonjour le déchargement trop encombrant pour le prendre avec une seule élingue. le portique est indispensable. il manque la magnéto mais il y a un système particulier pour rendre la magnéto à déclic. je vais regarder ca de plus prés prochainement.. la pompe à eau. Sur cet exemplaire il n'y a pas de radiateur. le clapet de décharge de la pompe à huile qui elle est sous le régulateur. d'autre vue du moteur c'est un trois paliers avec une plaque support. à bientot pour la suite | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3066 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: moteur aster D20 Sam 09 Sep 2017, 17:57 | |
| bonsoir
j'ai bricolé un peu sur le moteur. j'ai réussit à démonter deux bouchons de soupapes. et par curiosité j'ai essayé de faire tourner le moteur. j'ai pris une grande tige. et j'ai forcé comme on force sur un moteur bloqué. et à ma grande surprise il a tourné. c'est une bonne nouvelle car sur un si gros moteur pas évidant de débloquer les pistons surtout avec deux cylindres.
à bientot pour la suite
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kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: moteur aster D20 Sam 09 Sep 2017, 19:31 | |
| Re Bonne nouvelle pour toi C'est sur que degriper un tel moteur n'est pas chose simple.... Bonne remise en route... Ciao | |
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PIJO3007
Nombre de messages : 13572 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: moteur aster D20 Sam 09 Sep 2017, 20:31 | |
| Bonsoir Belle et grosse trouvaille !!! MERCI pour les photos! a+ JP | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3066 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: moteur aster D20 Mar 12 Sep 2017, 16:09 | |
| bonjour en ce début de semaine j'ai fabriqué une clé pour démonter les bouchons. bien ajustée avec un bras de levier de 1m70 ca se dévisse. non sans mal j'ai plié la barre de 32 mm en inox de 5 cm. détail de la clé le dessus des soupapes. à bientot pour la suite | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3066 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: moteur aster D20 Mer 08 Avr 2020, 16:02 | |
| Bonjour Jour 22 Le rustic a pris la place laissé libre par l'Aster. Il était au fond dans l'attente de temps. La situation est idéale pour s'en occuper. Il est toujours aussi imposant. Très lourd, j'ai les bras qui s'allongent quand je tire sur le transpalette. Je vous dis pas la traversé de la pelouse. Heureusement la terre est sèche, du béton. Les écrous qui serrent les cylindres sur le carter sont masqués par les soupapes. Ils faut les démonter avant de pouvoir les dévisser. Mais elles sont grippées. Pour pousser sur les soupapes il fais démonter le cylindre. Pour démonter le cylindre il faut sortir les soupapes. Comment faire. J'ai tout simplement coupé les soupapes pour sortir les ressorts et enlever les écrous. Une pige pour maintenir le ressort et un coup de disqueuse pour couper la soupape. Le cylindre vient ensuite facilement. Le tout parait en bon état pas de rouille. J'ai eu de la chance. Une soupape n'est pas grippée j'airai pu la sortir sans le couper. Les guides de soupape sont montés avec un écrou. Après avoir dévissé celui ci deux soupapes/guides viennent facilement. Avec des petits coups de marteaux. Pour la dernière ( celle qui m'a fait prendre la décision de couper) le guide était vraiment grippés. J'ai recoupé la soupape au ras du guide. Et avec une grosse massette le guide est venu. les pistons avec une plaque pour éviter les remontés d'huile. La suite bientôt sauf si arrêt du confinement. | |
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Moteurs Pays-Bas
Nombre de messages : 354 Age : 59 Localisation : Noordhorn (Hollande) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: moteur aster D20 Mer 08 Avr 2020, 20:01 | |
| Bonsoir Jean, bonsoir a tous, C'est vraiement un moteur tres interessante (et rare je pense). Ci-dessous quelques infos concernant ce type du moteur. Bonne chance avec le restauration. Amicalement, Gerco | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3066 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: moteur aster D20 Jeu 09 Avr 2020, 17:46 | |
| Bonjour jour 24 Merci Gerco pour ces documents. J'ai aussi sur une étagère un D12 et deutz 78 en a un aussi en très mauvais état. J'ai démonté le circuit d'huile. Puis j'ai désaccouplé le moteur de sa plaque. La plaque était pleine d'eau mais aussi d'huile. Je ne voulais pas démonter la plaque de distribution. Mais l'axe qui commande la magnéto est tordu, il faut que je le sorte. Pas moyen de le faire sans ouvrir le carter. J'ai bien fais car beaucoup de crasse et corrosion. Des boulons tout autour avec des pions de centrage. Rien de bien difficile mais des vis qui doivent être montées avant le montage du régulateur. Le régulateur est dans un trés mauvais état. Il y a des petits trous sur le dessus de la cloche pour le graissage. L'eau de pluie est rentrée et a stagné. Résultat, belle corrosion. La suite bientôt | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3066 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: moteur aster D20 Ven 10 Avr 2020, 16:37 | |
| Bonjour Je me suis occupé du régulateur. Gros travail de brossage. Remontage d'une masse. Elle tourne autour d'axes vissés dans son centre. Les ressorts reliés par une vis qui permet le réglage. les axes sont bloqués en rotation par des petites pièces en tôle. Du jamais vu pour moi. Le régulateur avec les masses remontées. La cloche avec des petits tuyaux en cuivre pour assurer le graissage des axes. La pompe a huile qui est en bas de l'axe du régulateur. Pompe à engrenages. Elle est bloquée, on en reparlera demain. bonne soirée | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3066 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: moteur aster D20 Mer 15 Avr 2020, 07:53 | |
| Bonjour La pompe à huile était bloquée. C 'est une pompe à engrenages classique. Elle a reçu un choc sur le corps au niveau des engrenages. Le corps c'est déformé bloquant un engrenage. L'entrainement de cette pompe se fait avec un accouplement souple. Voir celui de la pompe à eau plus loin. Elle est remontée et sera remise en position après le remontage de l'axe de régulation. La pompe à eau est montée à l'opposé de la magnéto. Entrainée par un accouplement souple. La coche d'entrainement est solidarisée sur l'axe par une clavette vélo. Pourquoi vélo: c'était le clavetage largement utilisé sur les pédale de bicyclette. Du fait de la pente de la clavette l'accouplement se fait sans jeu. Sur l'axe d'entrainement il y a des "clinquants" souple qui en se déformant permettent un entrainement sans a coups. La pompe à eau est fixée sur le bloc moteur par deux vis. A bientôt pour la suite. | |
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adrien41
Nombre de messages : 174 Age : 33 Localisation : saint georges sur cher Date d'inscription : 14/08/2017
| Sujet: Re: moteur aster D20 Mer 15 Avr 2020, 19:50 | |
| salut jolie travail que de de belle mécanique attention au dos avec des gros moteur comme ça hâte de l'entendre tournée bon courage pour la suite
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JRémi
Nombre de messages : 1834 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: moteur aster D20 Mer 15 Avr 2020, 19:51 | |
| Salut JEan
Merci de nous faire partager la remise en état de ce moteur pas courant. Peux-tu nous dire comment tu as résolu le problème de la déformation du corps de la pompe à huile?
A bientôt | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3066 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: moteur aster D20 Jeu 16 Avr 2020, 14:48 | |
| bonjour à tous. Pour jean Rémi. Je pense que lors de son démontage un coup de marteau ou de barre à mine a déformé le corps de la pompe. J'ai tout simplement meulé l'intérieur du corps avec une petite meule sur perceuse. En essayant d'en enlever le moins possible. L’étanchéité des pompes à engrenage se fait entre le corps et les dents. aujourd'hui réparation des guides de soupapes cassés lors du démontage. Je ne sais pas si ca va tenir. J'ai mis une petite bague entre les parties cassées. Avant usinage. Après alésage des parties cassées. Avec la bague de liaison Assemblage des deux parties. Elles seront collées et je mettrai des petites goupilles pour qu'elles ne puissent pas se démonter. la suite plus tard | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3066 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: moteur aster D20 Jeu 16 Avr 2020, 19:08 | |
| bonsoir J'ai aussi réparé les soupapes. Perçage taraudage des deux parties coupées en ensuite soudure puis usinage. Rien de bien compliqué. Le résultat. J'ai tordu la première soupape. J'ai coupé la partie tordue, perçage. Usinage d'une tige de 12 mm avec un téton. J'ai pas encore fais la soudure. Le plus compliqué a été de faire la fente pour le maintient en place du ressort. Demain rectification des soupapes et rodage des sièges. bonne nuit | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3066 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: moteur aster D20 Ven 17 Avr 2020, 07:26 | |
| Bonjour J'ai entrepris aussi de remonter le système d'allumage. Ce moteur est pourvu d'un mécanisme qui permet un démarrage facile. Cela transforme pour le démarrage la magnéto rotative en magnéto à déclic. Le mécanisme se mets en place manuellement au démarrage et s’enlève automatiquement avec la vitesse du moteur. L'axe d'entrainement de la magnéto. Moyeu clavetté sur l'arbre qui supporte le plateau de déclic. Clavette type vélo. Le plateau: rond rouge: des lumières pour affiner le réglage entre le rocher et le doigt qui d'éclanche le déclic. Flèche bleu: forme qui soulève le doigt du déclic. Flèche verte: accroche des ressort. La roue à rochets avec deux encoches une pour chaque cylindre. La magnéto tournant à la vitesse du moteur il y aura des étincelles perdues. cette roue est libre en rotation sur son axe. Elle est maintenue uniquement par les ressorts. sur un bicylindre calé à 180 ° il y a pas une explosion à chaque tour. Nous y reviendrons. le système du crochet. il se mets en place en tirant sur le levier (rond rouge) La flèche verte désigne un axe qui touche les formes sur la grande roue pour soulever le crochet. Bleu: le ressort réglable qui permet au crochet d'aller et venir et de s'éclipser avec la vitesse du moteur. Jaune: les réparations du support qui a été cassé lors de sont redressage. on voit en bas la cassure. La magnéto qui sera mis en place plus trad. C'est un 4 cylindres. Je mettrai à la masse les fils inutiles. Chez les jardinier plus aucune herbe folle dans les allées. chez nous plus aucun moteur a l’abandon. bonne journée sur vos mécanique. | |
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JRémi
Nombre de messages : 1834 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: moteur aster D20 Sam 18 Avr 2020, 04:21 | |
| Bonjour Jean
Merci pour ces explications sur ce système peu commun. Peux-tu mette d'autres photos pour que je comprenne mieux comment le système s'éclipse une fois la vitesse nominale atteinte?
Bonne journée | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3066 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: moteur aster D20 Sam 18 Avr 2020, 16:08 | |
| Bonjour Un peu plus de détail sur ce système de déclic. Le mécanisme du crochet. En position déconnecté, le crochet est en bas il est maintenu en place par l'axe du bouton moleté en haut de l'image. en rouge : l'axe qui vient en contact avec le grand plateau pour soulever le crocher de la roue à rocher. EN regardant les photos je pense qu'il y a un soucis de calage du plateau. Je me demande si je ne l'ai pas mis à l'envers, à voir. pour l'instant je peux pas tourner le moteur. le volant touche la palette. La suppression se fait par rebond du crochet sur la roue à rocher. Hypothèse. On verra quand je mettrai en route. Il n'y a rien pour mettre en position neutre. En position active. Vue de coté. En rouge :le petit axe qui maintient ou pas le crochet. Il est conique pour accrocher le crochet. En bleu : la molette qui permet de régler la tension du ressort . en vert : l'écrou qui bloque en position le réglage. la rotation du crochet doit être très libre. Le tout en place. Les soupapes reconstitués avec guides et ressorts. je me suis occupé du bloc cylindre. l'intérieur de la chambre d'eau. Un siège d'une des soupapes d’échappement en triste état. Siège d'admission plus beau. Une soupape échappement usinée avec un angle de 45 ° Pour rectifier les sièges de soupapes j'ai utilisé mon brevet spécial Looze. Un rond d'allu usiné avec le mème angle que la soupape.En fait j'ai réglé le tour ave cun angle de 45° et j'ai usiné tous mes cônes sans modifier mon réglage. Mème si j'ai pas 45° j'aurai le mème angle. Un bout de tige de 12 mm et mon outil est fait. Trois morceaux de toile émeri collés à la super glue . J'ai fait le rodage en tirant sur la tige avec un pince étau. Au bout de 10 min j'ai mis au point un autre mécanisme. Un trou dans la tige , le ressort de soupape et une goupille pour maintenir le ressort. Et la tension est constante. Il faut tout de même nettoyer souvent les toiles et les changer. Après 4 ou 5 changements de toile le résultat est convenable. Une heure de boulot tout de même. Ce n'est pas fini il faut encore continuer avec de la grosse toile. Puis faire 2 ou 3 coups de toile fine. Pour finir le rodage avec la soupape. Gros grain puis fin. La suite bientôt
Dernière édition par moteur fixe le Dim 19 Avr 2020, 07:40, édité 1 fois | |
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PIJO3007
Nombre de messages : 13572 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: moteur aster D20 Dim 19 Avr 2020, 07:09 | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3066 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: moteur aster D20 Mar 21 Avr 2020, 16:03 | |
| Bonjour J'ai rodé les soupapes. Mais avant je les ai usinées. Avant et après. Bizarre: les guides de soupapes ne sont pas les méme pour l'admission et l’échappement. Pourquoi???????????????. Le piton a un arrondi en haut, pas très courant comme construction. L'axe est monté fixe sur la bielle et avec des paliers bronze sur le piston. Le montage de l'axe est bizarre aussi. Pour l’emmancher dans le piston il faut que la vis soit à moitié entrée. Il y a une encoche dans la vis, comme sur le piston. L'axe se met en place et ensuite la vis viens dans l'encoche. Le montage ne pose pas de problème mais si vous ne connaissez pas l'astuce pas moyen de sortir l'axe. la suite bientôt | |
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olivier31
Nombre de messages : 2835 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: moteur aster D20 Mar 21 Avr 2020, 17:56 | |
| Bonsoir
En effet ce moteur est plein de particularités, beau travail Jean, ça avance bien.
Olivier | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3066 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: moteur aster D20 Mer 22 Avr 2020, 16:49 | |
| Bonsoir. 30 min pour remonter chaque piston , une horreur. En fait il faut sortir la vis pour que l'axe puise renter. Mais quand elle est sortie elle peut tourner sur elle même. L'arrêt en rotation de la vis est sorti de son plat. Voir la photo plus haut. Je vous dis pas la gymnastique qu'il faute faire pour regarde partout si ça passe. Je me demande encore comment j'ai pu les démonter sans rien casser. Pour remontrer le cylindre j'ai bloqué les pistons en position intermédiaire avec des cales. Pas facile , un qui monte et l'autre qui descend. Par contre pour enfiler les cylindres aucun problème ça rentre tout seul. Il y a un chanfrein de 15 mm en bas de chaque cylindre. Une fois les cylindres en place pas moyen de mettre les goujons en face des trous. Après plusieurs tentatives je m'aperçois que je les ai mis à l'envers. Mais c'est pas trop grave le démontage et la remise des cylindres ce fait facilement. L'état des écrous du cylindre montre qu'ils ont été monté et démonté au burin. Pour les écrous sous les soupapes sont trop prés des parois pour être dévisser avec une clé classique. demain je ferai des clés spéciales pour ça. Bonne soirée jour 37. | |
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| Sujet: Re: moteur aster D20 | |
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