Bonjour à tous.
Voici la suite de l’exposition.
De nombreuses pompes étaient présentes, pour la plupart en action. La majeure partie de ces pompes appartient à l’écurie « Tout en gazo ».
D’abord une Fafeur « bi-catalane » motorisée par un Hercules.
Animée par un gros Japy, une autre pompe Fafeur à deux pistons horizontaux agissant en série.
Ici, une Daubron elle aussi entraînée par un petit Japy.
Ensuite, quelques modèles dont j’ignore le constructeur.
Le Japy est identifiable par son carburateur : type I de la série 12E.
Un autre Japy, ventilé celui-ci.
Un Japy plus gros (12E type L ?).
Celle-ci est isolée.
Celle-ci aussi est isolée mais son nom est lisible.
Ce moteur Rajeuni est intéressant par la pompe qui fait circuler l’eau de refroidissement : une petite Mouvex.
Pour ma part, j’ai amené une Marty accouplée à un moteur Omnium.
Dans le même domaine, on peut placer les béliers hydrauliques. Un collectionneur en a apporté une belle série.
Avec en plus une installation parfaitement fonctionnelle.
Maintenant, passage par les moteurs à combustion externe.
D’abord, les « avaleurs de flamme » entièrement imaginés et réalisés par Jean-Claude.
Sa dernière création : un bicylindre qui demande encore quelques ajustements pour pouvoir fonctionner parfaitement.
Le Stirling de Jean.
Sa plaque porte vraisemblablement le nom du vendeur.
Le Heinrici d’Alain.
En fait, il anime une « immense » usine avec des machines sur trois niveaux.
La vue d’ensemble.
Enfin, quelques réalisations du « minimotoriste » Henry.
A gauche, on peut voir une pompe fluidyne.
Une vue de détail d’un embiellage à triangle de Ross.
Et puis le dernier né : un Stirling « gamma » solaire chauffé par une lentille de Fresnel.
Malheureusement le moteur ne tournait par car pour cela, il aurait fallu un minimum de soleil...
Pour terminer, une petite locomobile entraînant une génératrice (Gramme ?).
A bientôt pour la suite.