top départ pour les foins
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 top départ pour les foins

Aller en bas 
+15
Eul'berrichon
ludovic le vosgien
olivier77
xoxo
ch'tigégé
mick.hause
Feub
heidi
jacques
staub PP3b
Charriers
marc lechevrel
vlrd56
champisere
usmgn
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
usmgn

usmgn


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 50
Localisation : 39
Date d'inscription : 08/10/2008

top départ pour les foins Empty
MessageSujet: top départ pour les foins   top départ pour les foins EmptyMer 24 Mai 2017, 08:43

Salut à tous,

Fanage à cheval avec notre percheronne, c'est pas épais cette année ...




a+
Den

_________________
la petite ferme de chanon
https://lapetitefermedechanon.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

top départ pour les foins Empty
MessageSujet: Re: top départ pour les foins   top départ pour les foins EmptyMer 24 Mai 2017, 08:45

bonjour

superbe beau percheron top départ pour les foins 287628

A+
Revenir en haut Aller en bas
vlrd56

vlrd56


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 63
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2010

top départ pour les foins Empty
MessageSujet: Re: top départ pour les foins   top départ pour les foins EmptyMer 24 Mai 2017, 17:32

bonjour,vos videos sont top.
Vivement la retraite que je m'y mette à l'attelagetop départ pour les foins Sulky110
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

top départ pour les foins Empty
MessageSujet: Re: top départ pour les foins   top départ pour les foins EmptyMer 24 Mai 2017, 20:15

Bonsoir a tous ,nous aussi les foins sont commencés .top départ pour les foins Foin1710
top départ pour les foins Foin1711
top départ pour les foins Foin1712
top départ pour les foins Foin1713
top départ pour les foins Foin1714
top départ pour les foins Foin1715
Dernière photo le patriarche qui surveille les travaux!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

top départ pour les foins Empty
MessageSujet: Re: top départ pour les foins   top départ pour les foins EmptyMer 24 Mai 2017, 20:28

Hello Marc, Hello à tous

Je remarque que tu suis toutes les étapes avec attention. Merci pour les photos car ça sent bon le foin jusqu'ici.
Pourquoi ton agriculteur a enrubanné? Le beau temps va durer encore quelques jours! Et ça évite du plastique et parfois des souris qui se logent là dedans...
J'ai du mal avec cette technique sauf les années difficiles où le beau temps ne s'installe pas durablement.
Je coupe dans le verger vendredi soir ou samedi matin pour faner dimanche. Je ferai un petit reportage.
Cordiales salutations
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

top départ pour les foins Empty
MessageSujet: Re: top départ pour les foins   top départ pour les foins EmptyMer 24 Mai 2017, 20:52

moi aussi j'ai du mal avec cette pratique c'est du foin sous cellophane et aussi la viande sous cellophane ,et l'amour sous cellophane c'est pas les vaches qui sont folles ,se sont les hommes matraque1
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
staub PP3b

staub PP3b


Masculin Nombre de messages : 734
Age : 41
Localisation : La plaine 49360 maine et loire
Date d'inscription : 18/04/2012

top départ pour les foins Empty
MessageSujet: Re: top départ pour les foins   top départ pour les foins EmptyMer 24 Mai 2017, 23:01

bonjour a tous
pour ma part on a faucher dimanche dernier
voila une petite video



j'espere pouvoir presser demain

a voir
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/aurel00010
usmgn

usmgn


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 50
Localisation : 39
Date d'inscription : 08/10/2008

top départ pour les foins Empty
MessageSujet: Re: top départ pour les foins   top départ pour les foins EmptyJeu 25 Mai 2017, 21:59

il y a une suite ... l'andainage !





a+
Den

_________________
la petite ferme de chanon
https://lapetitefermedechanon.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

top départ pour les foins Empty
MessageSujet: Re: top départ pour les foins   top départ pour les foins EmptyJeu 25 Mai 2017, 22:07

top départ pour les foins 287628 top départ pour les foins 287628 top départ pour les foins 287628

Ces andains sont impeccables, il me tarde de voir le pressage....!


Quel beau travail et quel silence.....!
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 929
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

top départ pour les foins Empty
MessageSujet: Re: top départ pour les foins   top départ pour les foins EmptyJeu 25 Mai 2017, 22:54

Bonsoir,
On est presque voisin Fontain près de Besançon;tes vidéos sont magnifiques;tu guides ton cheval comme un chef top départ pour les foins 287628
Cordialement Wink
Revenir en haut Aller en bas
usmgn

usmgn


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 50
Localisation : 39
Date d'inscription : 08/10/2008

top départ pour les foins Empty
MessageSujet: Re: top départ pour les foins   top départ pour les foins EmptyVen 26 Mai 2017, 07:40

salut à tous,

Merci pour les compliments ! les encouragements font toujours plaisir Smile
Pour le pressage, cette année les soupapes vont encore donner de la voie. Le tracteur fait encore le joint avec la someca M03 et le round baller rivierre RC90.

En projet, que j'avais espéré pour cette année, on a deux options pour le ramassage en traction animale : soit on utilise notre botteleuse soméca M03 avec un moteur honda reducté que je possède mais que je n'ai pas eu le temps d’installer, soit un projet qui m’excite un peut plus : un emmeulonneur genre Mallard !

D'ailleurs je suis à la recherche d'un râteau émmeulonneur (genre d'auto-chargeuse actionnée par les roues) ou de toutes info me permettant de faire une re-fabrication qui s'en inspire.


a+
Den

_________________
la petite ferme de chanon
https://lapetitefermedechanon.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas
Feub




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Date d'inscription : 21/04/2017

top départ pour les foins Empty
MessageSujet: Re: top départ pour les foins   top départ pour les foins EmptyVen 26 Mai 2017, 08:55

Bonjour,

D'autres belles vidéos et autres façons de faire:



Revenir en haut Aller en bas
usmgn

usmgn


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 50
Localisation : 39
Date d'inscription : 08/10/2008

top départ pour les foins Empty
MessageSujet: Re: top départ pour les foins   top départ pour les foins EmptyVen 26 Mai 2017, 09:28

impressionnant, surtout la grue à foin !
les plaines sont incroyablement grande la bas ... dans mon Jura c'est pas pareil Smile


a+
Den

_________________
la petite ferme de chanon
https://lapetitefermedechanon.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
staub PP3b

staub PP3b


Masculin Nombre de messages : 734
Age : 41
Localisation : La plaine 49360 maine et loire
Date d'inscription : 18/04/2012

top départ pour les foins Empty
MessageSujet: Re: top départ pour les foins   top départ pour les foins EmptyVen 26 Mai 2017, 11:59

Bonjour

Le foin ça continue

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/aurel00010
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

top départ pour les foins Empty
MessageSujet: Re: top départ pour les foins   top départ pour les foins EmptyDim 28 Mai 2017, 15:10

Hello les faucheurs et les faneurs, Hello à tous

Cette année, la qualité est au rendez-vous; pas pourri comme l'an dernier mais c'est la chaleur difficile hier: ça n'aide pas et ça fatigue car avec la chaleur du moteur juste à côté et le nez au dessus du pot d'échappement l'endroit n'est pas toujours agréable. Autrefois, je fauchais avec le 1900, plus lourd, moins maniable et le diesel 2 temps ça fume plus que le Berning 4 temps du 2800.
Vent continu: ça aide aussi car tu te places face au vent comme pour décoller. En plus, ce dernier a tendance à emmener la chaleur du moteur plus loin.
Sol sec: alors là c'est la variable la plus agréable; la barre, lorsqu'elle rencontre une taupinière la coupe en deux, puis elle passe par dessus. Vous avez le contraire quand c'est mouillé et c'est le bourrage à tous les coups. Résultat, il faut arrêter la prise de force, reculer, nettoyer la barre, vérifier qu'il n'y ait pas de petits cailloux coincés entre une section et un doigt et enfin on repart. Et c'est mal fauché!!!
Les années humides et chaudes, genre climat tropical, c'est temps de fauchage doublé. La dernière année dans ce cas fut 2011.
Pour ceux qui ne fauchent pas avec leurs machines ou qui n'ont pas de faucheuse, ce travail demande beaucoup d'attention. Pour moi, ce n'est pas celui qui demande le plus de force mais c'est celui qui requiert le plus de concentration car dans la grande herbe, on ne voit rien du tout, on avance à l'aveugle. Il faut éviter de toucher les arbres, faire attention aux taupinières, on se prend des petits cailloux qui se coincent entre les doigts et la lame et ce sont les sections qui cassent ou parfois les doigts. On ramasse aussi des bouts de bois ou des choses oubliées qui se glissent où il ne faut pas!!!
Maintenant, le soleil va faire son oeuvre et la fourche et le râteau  vont préparer pour la presse.
Cordiales salutations à tous
Charriers

Une partie du verger avant l'arrivée du 2800 et de sa barre de coupe

top départ pour les foins 253703verger

On fait le plein avant de partir

top départ pour les foins 747412Tankvoll

Premier passage on avance dans l'inconnu; c'est l'aventure

top départ pour les foins 640255fauch1

top départ pour les foins 212047fauch2

top départ pour les foins 201789fauch3
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

top départ pour les foins Empty
MessageSujet: Re: top départ pour les foins   top départ pour les foins EmptyDim 28 Mai 2017, 17:03

Bonjour a tous ,cela fait plaisir Christophe de voir tes sauterelles top départ pour les foins 287628 .Bon fanage a tous ! Marc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

top départ pour les foins Empty
MessageSujet: Re: top départ pour les foins   top départ pour les foins EmptyMer 07 Juin 2017, 15:47

Hello Marc, Hello à tous

La presse est venue jeudi dernier mais pour le reportage, c'est Bibi qui s'en charge.
Après avoir retourné le foin à la fourche mercredi, je l'ai andainé au râteau en bois le lendemain sous un soleil de plomb. J'ai ramassé les andains qui se trouvaient sous les arbres avec le 1900 et sa remorque car l'agriculteur ne peut pas passer dessous.
Il a fait une botte et demie.
Les regains sont prévus début août mais là je ne fais pas venir la presse. C'est pour nettoyer le terrain et pouvoir ramasser les prunes et les mirabelles.
Cordiales salutations
Charriers

top départ pour les foins 325581andain1

top départ pour les foins 839713andain2

top départ pour les foins 701520andain3
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

top départ pour les foins Empty
MessageSujet: Re: top départ pour les foins   top départ pour les foins EmptyMer 07 Juin 2017, 19:53

Salut
Derrière la maison ils viennent plutôt avec ça, mais accouplée à un JD 4455 (si je ne me trompe) :

top départ pour les foins 3194852795_1_6_N5tSzfqm

Ca fait un beau bruit, des grosses balles (120 cm de haut je crois) et plein de poussière...
Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

top départ pour les foins Empty
MessageSujet: Re: top départ pour les foins   top départ pour les foins EmptyMer 07 Juin 2017, 20:51

Bonsoir à tous


Bel ensemble en effet.
Par contre, le tracteur est un deutz. (vert avec jantes grises). Le JD est vert avec des jantes jaunes.
Avec une presse comme celle là, Christophe n'aurait pas beaucoup de bottes de foin.
Bonne soirée à tous.
gégé
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

top départ pour les foins Empty
MessageSujet: Re: top départ pour les foins   top départ pour les foins EmptyMer 07 Juin 2017, 21:20

La photo n'est pas de moi, c'est une photo que j'ai trouvé sur internet pour illustrer la presse (hesston 4900).
Pour le "vrai" tracteur c'est un jd 4455 ou 4450 je n'en suis plus certain.
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

top départ pour les foins Empty
MessageSujet: Re: top départ pour les foins   top départ pour les foins EmptyJeu 08 Juin 2017, 08:23

Hello Gégé, Hello Mick, Hello à tous

Bien vu Gégé; avec une telle presse et les 60 mm qui sont tombés samedi, il se serait enterré sur mon terrain où il ne serait peut-être pas rentré! Il aurait fait une demie botte.
Pour le 4450, avec du foin peu sec, ça doit lui chauffer le moteur... c'est un très bon modèle avec du souffle mais qui date déjà.Le modèle que je préfère chez JD ce fut le 4240S qui m'a toujours impressionné par ses qualités et sa technique (C'est un modèle début 1990)
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

top départ pour les foins Empty
MessageSujet: Re: top départ pour les foins   top départ pour les foins EmptyJeu 08 Juin 2017, 09:10

Bonjour  à tous.
Moi ce matin, ma mission est de sortir la botteleuse Garnier de son abri d'hiver et mettre en route le W 112......!
Ensuite  un peu de nettoyage de la machine, graissage et je  serai prêt  à  faire mes petites bottes de foin.


Voilà, ça tourne....!

https://youtu.be/bM1r1G9bLuI


Bonne journée à tous.


Dernière édition par jacques le Jeu 08 Juin 2017, 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vlrd56

vlrd56


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 63
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2010

top départ pour les foins Empty
MessageSujet: Re: top départ pour les foins   top départ pour les foins EmptyJeu 08 Juin 2017, 09:45

Bonjour,vous m'impressionnez à faire ce travail au motoculteur et à la main
Revenir en haut Aller en bas
xoxo

xoxo


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 76
Localisation : Aunis et Saintonge
Date d'inscription : 12/01/2016

top départ pour les foins Empty
MessageSujet: Re: top départ pour les foins   top départ pour les foins EmptyJeu 08 Juin 2017, 10:32

Bonjour,
vird56 a écrit:
,vous m'impressionnez à faire ce travail au motoculteur et à la main

C'est peut-être ça l'agriculture raisonnée...Quelle que soit la quantité récoltée ou la taille de l'exploitation, un investissement de plusieurs dizaine de milliers d'Euros, qui ne sert que quelques jours par an est absolument inconcevable (Financièrement)...et source de la majorité des problèmes du monde de l'agriculture...De tels investissements dans l'industries "tournent", pour (tenter) de les amortir, souvent 7j/7 en 2 et même 3X8...
PS :Issu du monde agricole (je m'autorise un peu ces réflexions), et il m'arrive souvent d'avoir le poil des jambes qui traversent mes bottes, lorsque je vois : une machine à vendanger, une botteleuse, une moiss-bat, un tracteur gigansketesque etc... pour épater le voisin, tirer pendant seulement une semaine des remorques de grains, alors qu'il y a des camions pour ça. A la question posée à l'un d'entre-eux : pourquoi si grand "Mon comptable m'a dit que pourrai l'amortir sur moins de 5 ans et ne pas payer d'imôts"... matraque1 Moralité je préfère me ruiner inutilement en filant mon argent au banquier plutôt qu'au percepteur...
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

top départ pour les foins Empty
MessageSujet: Re: top départ pour les foins   top départ pour les foins EmptyJeu 08 Juin 2017, 10:38

C'est bien vrai, il y a une vingtaine d'années on arrivait à tout faire avec des tracteurs de plus ou moins 150 cv pour les plus gros, maintenant on ne voit passer que des tracteurs de 300 cv ou plus qui traînent des andaineurs... ça vire au ridicule et surtout quel gaspillage pour des machines qui coûtent maintenant le prix de deux maisons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





top départ pour les foins Empty
MessageSujet: Re: top départ pour les foins   top départ pour les foins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
top départ pour les foins
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prêt pour les foins
» départ pour THIVIERS
» Top départ pour planter
» Ouf! on a rentrer les foins
» Les foins aux Rêves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: