| Des moteurs à vapeur près du chateau de Versailles... | |
|
+12Conti pascal87 PROGRES N425 louis35 migoo laplume Moteurs à air chaud olivier31 Didier32 Michel31 françois85 energie61 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
energie61
Nombre de messages : 85 Age : 63 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Des moteurs à vapeur près du chateau de Versailles... Dim 30 Avr 2017, 10:56 | |
| Bonjour à tous, Un petit reportage sur le démontage et le rapatriement de 2 moteurs à vapeur Veyher & Richemond provenant d'une menuiserie située à 5 mn de Versailles. Depuis plusieurs mois, une annonce sur le bon coin proposait 2 moteurs à démonter, prix à débattre... Avec mon frère Olivier et mes 2 garçons nous avons pris rendez-vous pour découvrir ce site insolite ! Entourées de maisons bourgeoises, une ancienne menuiserie, sans toitures, était restée à l’abandon depuis une bonne quinzaine d'années. Deux moteurs à vapeur mi-fixes, Veyher et Richemond de 1911 et 1913 nous attendaient. Un moteur monocylindre et un bi-cylindres. Un nouveau défi s'offrait à nous, après avoir négocier le prix, il a fallu élaborer une stratégie pour déménager ces deux machines évaluées à 6 et 12 tonnes... Avec l'aide de Christian, nous avons passé 4 weekend pour sortir ces deux machines ! La suite du reportage demain Bon Dimanche, Philippe" /> | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Des moteurs à vapeur près du chateau de Versailles... Dim 30 Avr 2017, 11:18 | |
| Bonjour
Merci Philippe de ce reportage. J'en avais beaucoup entendu parler de la part de votre arpette, ça fait plaisir de voir les images de ce sauvetage hors normes.
Bon dimanche et bon muguet.
François | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Des moteurs à vapeur près du chateau de Versailles... Dim 30 Avr 2017, 12:04 | |
| Bonjour à tous.
Bravo pour ce défi ! Ce doit être effectivement surprenant de découvrir un tel lieu au cœur de Versailles.
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
energie61
Nombre de messages : 85 Age : 63 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Moteurs Veyher & Richemond suite Lun 01 Mai 2017, 08:54 | |
| Bonjour à tous, Pour mettre les moteurs en position de chargement il a fallu démonter les tubes, les échelles, passerelles, tôles et accessoires fragiles. Un compresseur Spiros en pièces. Les échelles et plateformes... Un chapeau de cheminée mal placé... Les tubes, d'eau et vapeur... Les carters et grilles de protection... Puis dégager et araser le sol pour placer des IPN... Placement des traverses sous les pieds de la machine et fixation... Mise en place de rails et de chenilles, puis en avant les treuils et tire forts... Positionnement avant le virage à 90 degrés (sans direction assistée)... Pendant le virage... Arrêt ravitaillement ... Et c'est reparti dans la ligne droite de sortie de... l'usine ! Puis on a sorti le deuxième moteur des stands... Un petit créneau en employant la même méthode... Sortie des stands... Vue de l'autre côté... Avant le virage... Enfin reprise de vitesse en sortie de courbe... L'allée centrale à l'intérieur de la menuiserie avant le passage des bolides...et surtout après le déblaiement des racines, verre, terre... Un petit calcul, non pas de la cylindrée du monstre, mais de sa hauteur... 2,65m hauteur du moteur et 1,5m hauteur du plateau, 4,15 hauteur totale du chargement pour... 4,45m (4,5m) hauteur des ponts ! Encore une raison de raccourcir ses nuits ! Après cette deuxième partie (proche des 24h du mans), je laisse Olivier commenter son rapatriement de machine chez lui... Bonne fin de weekend et bon 1er Mai. Philippe | |
|
| |
Didier32
Nombre de messages : 541 Age : 64 Localisation : GERS 32 Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Des moteurs à vapeur près du chateau de Versailles... Lun 01 Mai 2017, 10:30 | |
| Bonjour à tous. Bravo pour ce chantier de récupération. Quelque soit la taille des moteurs, il faut toujours une bonne préparation avant de commencer les travaux et aussi de quoi se restaurer. Mais certains sont habitués à ce genre d'épreuve. Bonne fête du travail, Didier. | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Des moteurs à vapeur près du chateau de Versailles... Lun 01 Mai 2017, 10:34 | |
| Bonjour,
Bravo pour ce sauvetage d'envergure, et merci de nous en faire profiter.
Olivier | |
|
| |
Moteurs à air chaud
Nombre de messages : 229 Age : 56 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Des moteurs à vapeur près du chateau de Versailles... Lun 01 Mai 2017, 16:06 | |
| bonjour à tous étant donné que j'étais en pôle position pour le transport je savais que le petit camion que j'aurais poids 6 tonnes grue de levage 2 tonnes nous avons pris un week-end de plus avec Christian et son portique pour la démonter en 3 parties j'avais un doute pour la chaudière elle-même pour le levage avec la grue hélas elle ne soulevait pas donc nous avons pris l'option de la monter par derrière avec le portique je peux vous dire que Christian et moi nous en avons bavé mais cela c'est bien terminé arrivé à la maison j'ai toujours peur car les pièces sont à une hauteur risquée pour atterrir dans le jardin. Pour les 2 premières pièces la grue a pu lever pour la 3ème pièce il a fallu que je fasse appelle à un télescopique de la région, 2 heures pour mettre dans le camion 2 minutes pour le retirer on est bien content quand toutes les pièces sont arrivées à la maison encore une fois je remercie Christian pour sa patience et son outillage. Nous avons encore une fois passé un bon moment de démontage Olivier | |
|
| |
laplume
Nombre de messages : 1524 Age : 60 Localisation : montoison 26800 drome Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Des moteurs à vapeur près du chateau de Versailles... Lun 01 Mai 2017, 18:13 | |
| bonjour a tous bravo les gars sa c du travail rondement mené , ils sont magnifiques c moteurs . maintenant il va avoir beaucoup de travail de renovation .beau boulot d equipe a plus michel | |
|
| |
energie61
| Sujet: Moteurs Veyher & Richemond suite et fin... Mar 02 Mai 2017, 18:00 | |
| Bonsoir à tous, Je termine nos aventures par l'enlèvement de la Veyher et Richemond Type C7, bi-cylindres. Nous avions envisagé dans un premier temps de prendre un camion avec une benne coulissante afin de pouvoir charger à plat la machine. Un transporteur avec qui nous travaillons souvent, nous a proposé un camion 3 essieux avec un plateau levant et coulissant et surtout avec les roues arrières pouvant braquer... Heureusement car l'entrée du chemin menant à la menuiserie est très étroite et la route principale a des plots le long du trottoir. Christian est venu en avance pour préparer la manœuvre et bloquer la route dès que nous sommes arrivés ! Chargement de la semi-fixe montée sur des rouleaux de benne. treuil 5 t mouflé, masse de la machine évaluée à 12 Tonnes. L'opération s'est déroulée beaucoup plus facilement que je l'avais rêvée la nuit précédente, il nous restait plus qu'à bien sangler le chargement après avoir démonté les deux roues arrière du moteur à vapeur (elle reposait sur des cales en bois). Il nous restait plus qu'à sortir de cette impasse, opération effectuée sans difficulté... Enfin nous prenions la route de la Normandie, à peine 2 heures pour effectuer la centaine de kilomètres...Avec cependant une petite appréhension lors du passage du premier pont (rappel hauteur du convoi : 4,15m) ! Et déchargement de l'engin dans nos nouveaux locaux (autre aventure !) Remerciements à Christian pour sa disponibilité, Olivier (mon frère), Pierre et Loïc (mes gars) et Madame qui nous a encore permis de faire une folie ! Bonne soirée Philippe | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Des moteurs à vapeur près du chateau de Versailles... Mar 02 Mai 2017, 18:32 | |
| Bonsoir
Bravo les gars, et merci à Madame, que serait notre pauvre monde sans quelques folies ! Félicitation à la cheville ouvrière, l'ami Christian d'une belle efficacité pour ces travaux de manutention... entre autre. Nous avons tous hâte de voir cette machine installée avec toutes les autres dans les nouveaux locaux.
Bonne soirée
François | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Des moteurs à vapeur près du chateau de Versailles... Mar 02 Mai 2017, 18:49 | |
| Bonjour.
Bravo pour cette opération lourde !
Que vont devenir ces machines ? Dans quel état sont les chaudières ?
| |
|
| |
migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 54 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
| Sujet: Re: Des moteurs à vapeur près du chateau de Versailles... Mar 02 Mai 2017, 20:29 | |
| bonsoir a tous et un grand bravos a toute l'équipe pour ce sauvetage cordialement migoo | |
|
| |
louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Des moteurs à vapeur près du chateau de Versailles... Mer 03 Mai 2017, 10:08 | |
| Bonjour a tous Grand Bravo pour cette récupération!! Là, vous êtes vraiment dans la cour des GRANDS. JF et son équipe n'ont qu'à bien s'tenir : Bonne continuation pour la suite. Nous n'en perdrons pas une miette @+ Louis | |
|
| |
PROGRES N425
Nombre de messages : 1661 Age : 73 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Des moteurs à vapeur près du chateau de Versailles... Mer 03 Mai 2017, 10:58 | |
| Bravo et félicitations aux déménageurs de l’extrême !
Je me réjouis déjà de pouvoir visiter vos nouvelles installations afin d'admirer ces prestigieuses machines.
Cordialement,
PN425 | |
|
| |
energie61
| Sujet: Etat des chaudières et devenir de ces machines. Mer 03 Mai 2017, 18:52 | |
| Bonsoir Michel31, bonsoir à tous, Concernant la bi-cylindres, l'enveloppe extérieur est encore assez épaisse, environ 10mm, mais les piquetages branchés dessus sont bien rongés, les tubes à fumées sont à changer... Cependant, comme toutes les chaudières du musée, nous ne les utilisons pas (trop de frais pour le passage de l'Apave, et trop de temps pour mettre en pression). Nous préférons alimenter en air directement l'arrivée du moteur en passant par la vanne d'admission. Pour les visiteurs cela ne change rien, ils voient tourner la machine en toute sécurité et sans risque ! Pour la mono cylindre, Olivier a déjà commencé à sortir les tubes et inspecter, il vous dira ce qu'il compte faire. Enfin les nouveaux locaux, je pense faire un article dessus, mais je ne sais dans quelle partie l'insérer (usine...?) car nous avons décidé de déménager suite aux problèmes de voisinage et nous allons passer d'une ferme à une usine... Une nouvelle aventure et quelques années de travail en perspective ! Bonne soirée Philippe | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Des moteurs à vapeur près du chateau de Versailles... Mer 03 Mai 2017, 18:58 | |
| Bonsoir Philippe.
Tu pourrais insérer ton sujet dans la rubrique "Présentation de vos machines", même s'il s'agit plutôt de locaux. En tous cas, ce sera sûrement intéressant.
| |
|
| |
Moteurs à air chaud
Nombre de messages : 229 Age : 56 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Des moteurs à vapeur près du chateau de Versailles... Sam 06 Mai 2017, 09:20 | |
| bonjour à tous pour répondre à Michel, les tubulures sont à changer. Je voulais le faire tout de suite en arrivant Madame était contente de voir son terrain de nouveau envahi de boue Ce qui était incroyable c'est qu'en retirant les tubulures il y avait encore de l'eau à l'intérieur Comme vous le voyez sur certaines photos précédentes ils ont été un peu vandalisé (huileurs, et tout ce qui est cuivre) si des personnes ont des plans photos des machines à peu près identiques nous sommes preneurs pour re-fabrication de pièces manquantes A bientôt | |
|
| |
françois85
| Sujet: Re: Des moteurs à vapeur près du chateau de Versailles... Sam 06 Mai 2017, 10:29 | |
| Bonjour Olivier Courageux ! Les seules images que j'ai trouvées sur internet, mais tu as dû les voir aussi et je ne pense pas qu'elles puissent beaucoup t'aider : Je crois que ces machines sont en Martinique et Guyane. Il y a aussi cette annonce sur Ebay : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2054436.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.XWeyher+%26+Richemond+.TRS0&_nkw=Weyher+%26+Richemond+&_sacat=0 Bon samedi François | |
|
| |
pascal87
Nombre de messages : 1031 Age : 62 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: Des moteurs à vapeur près du chateau de Versailles... Sam 06 Mai 2017, 14:06 | |
| | |
|
| |
Conti
Nombre de messages : 314 Age : 74 Localisation : Lyon Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Des moteurs à vapeur près du chateau de Versailles... Mar 09 Mai 2017, 19:48 | |
| Salut les gas....... votre courage sera récompensé lors de la mise en route des machines.......
Ces models étaient fabriqué a Givors (10 Km de mon domicile ) Il reste les bâtiments et un joli pont roulant de l'époque.....
Je m'absente 2 semaines mais a mon retour je vous promet des photos de la construction de ces machines.......
Bonne semaine et A+............Conti (Bernard)
| |
|
| |
renée
Nombre de messages : 800 Age : 79 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: Des moteurs à vapeur près du chateau de Versailles... Mer 10 Mai 2017, 22:04 | |
| bonsoir à tous
Eh les gars ! au cas ou vous ne vous en souvenez pas ! on n'a la même à la maison! et qui fonctionne!
amicalement renée | |
|
| |
energie61
| Sujet: Re: Des moteurs à vapeur près du chateau de Versailles... Jeu 11 Mai 2017, 07:02 | |
| Bonjour Renée, bonjour à tous,
On connait bien ta machine, elle est plus ancienne, plus grosse et sauvegardée...
Bonne journée
Philippe | |
|
| |
piquand 73
Nombre de messages : 434 Age : 55 Localisation : savoie Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Des moteurs à vapeur près du chateau de Versailles... Jeu 11 Mai 2017, 12:36 | |
| Bonjour,quelle est la dimention des chaudières ? Et avez vous des photos des foyer qui permettais de les chauffer ? Merci Piquand 73 | |
|
| |
ccharlie
Nombre de messages : 789 Age : 62 Localisation : 94200 et 89800 Date d'inscription : 14/12/2008
| |
| |
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Des moteurs à vapeur près du chateau de Versailles... Jeu 11 Mai 2017, 15:24 | |
| salut a tous ! pour avoir été faire un petit tour chez olivier, j'ai pu voir de près sa bête ! oui c'est du lourd ! en ferraille, et en boulot ! chapeau messieurs ! c'est vrai que ces machines sont vraiment belles ! mais la rouille va vous compliquer la tache... sur le corps de chauffe, tous vos tubes sont a changer si vous voulez vous en servir a nouveau ! sinon le reste semble encore en bon état même si quelques kilos de rouilles sont a retirer. olivier, tu sais que si tu as besoin d'un coup de main ponctuel je suis pas loin ! bravo les frangins ! a+, marc | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des moteurs à vapeur près du chateau de Versailles... | |
| |
|
| |
| Des moteurs à vapeur près du chateau de Versailles... | |
|