| les Deux moteurs Japy | |
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+4olivier31 jean18 françois85 yakidama 8 participants |
Auteur | Message |
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yakidama
Nombre de messages : 194 Age : 68 Localisation : angleterre Date d'inscription : 11/03/2015
| Sujet: les Deux moteurs Japy Jeu 08 Déc 2016, 20:56 | |
| Bonjour d'Angleterre deux moteurs ont acheté à Giverny en 2015... peut-être de construire un moteur de la deux ? Mais, les deux ont de bons pistons alors je décide de rétablir les deux moteurs, le petit moteur 3/4 hp de taille H et 1922, j'avais besoin de nouveaux pignons, métrique MOD 2.5 de 20 et 40 dents ont acheté à partir de bactéries hétérotrophes dans l'Angleterre. Le bras de régulateur a été endommagé, moitié supérieure maintenant refait et équipé, j'ai fait nouvelle soupape d'échappement, de nouveaux roulements et bagues d'huile. Pour les autres pièces manquantes j'ai lu avec intérêt Michel66 qui fait du tuyau de lubrification. Je n'ai pas compétence pour ce faire j'ai donc fait une copie en bois pour deux dos à dos. Lorsqu'exprimés en laiton je vais couper en deux, une pour chaque moteur..... Pour d'autres parties j'ai aussi fait des modèles en bois et elles sont maintenant à la fonderie pour casting - couvre réservoir d'huile, carter de régulateur, poids du régulateur, couvercle de pignon, collecteur de la vanne d'entrée sortie de l'eau, couvrir et magnéto support . Pour le moteur 1cv de taille B et 1912, j'ai besoin d'un volant de 470mm de diamètre et c'est un gros problème... quelqu'un à vendre ? Je voudrais échanger avec des répliques de carburateur 13E Yakidama In English (if translation is bad !) hello from england Two engines bought at Giverny in 2015... maybe to build one engine from the two ? But, both have good pistons so I decide to restore both engines The small 3/4 hp engine of size H and 1922, I needed new gears, metric MOD 2.5 of 20 and 40 teeth bought from HPC in England. The governor arm was damaged, top half now remade and fitted, I made new exhaust valve, new bearings and oil rings. For the other missing parts I read with interest Michel66 who made oiler pipe. I do not have skill to do this so I made wood copy for two back to back. When cast in brass I will cut in two, one for each engine..... For other parts I also made wood patterns and these are now at the foundry for casting - oil reservoir covers, governor Housing, governor weights, pinion cover, inlet valve manifold, water outlet cover and magneto support . For the engine 1cv of size B and 1912, I need a flywheel of 470mm diameter and this is a big problem... does anyone have have one for sale ? I would swap with replica 13E carburettor | |
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yakidama
Nombre de messages : 194 Age : 68 Localisation : angleterre Date d'inscription : 11/03/2015
| Sujet: Re: les Deux moteurs Japy Sam 06 Mai 2017, 20:57 | |
| Bonjour à tous, les moulages pour ce projet seront recueillies à partir de la fonderie la semaine prochaine et me permettra de compléter les deux moteurs.
Cependant, pour la 1912 1 cv B taille moteur, j'ai besoin d'un volant/poulie casting.
Cela devrait être 470mm de diamètre pour s'adapter à un arbre 28 mm . Je suis venue à Neunen, Cazals et Giverny cette année et si quelqu'un peut aider avec un volant peut-être pourrait-elle être recueillies à un de ces concerts ?. Le volant moteur pour le petit 3/4hp moteur est de la même taille et diamètre mais avec de plus petites taille d'alésage, si quelqu'un a l'une de ces machine je pourrais l'alésage de 28mm diamètre.
Vivant dans l'espoir Yakidama
en anglais Hello all, The castings for this project will be collected from the foundry next week and will enable me to complete both engines.
However, for the 1912 1 cv B size engine, I need a flywheel/pulley casting.
This should be 470mm diameter to fit a 28mm shaft . I am coming to Neunen, Cazals and Giverny this year and if anyone can help with a flywheel perhaps it could be collected at one of these shows ?. The flywheel for the small 3/4hp engine is the same size and diameter but with smaller bore size, if someone has one of these I could machine the bore to 28mm diameter.
Living in hope Yakidama | |
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yakidama
Nombre de messages : 194 Age : 68 Localisation : angleterre Date d'inscription : 11/03/2015
| Sujet: Re: les Deux moteurs Japy Ven 23 Juin 2017, 22:59 | |
| Bonjour à tous J'ai fait des progrès... Le petit Japy 1922 H est maintenant terminé. J'ai acheté et installé deux nouveaux pignons. J'ai fait deux poids du régulateur, un support du compte gouttes en laiton, les couvercles des réservoirs de paliers, le support de la magnéto et la protection du pignon. J'ai aussi fait de nouveaux coussinets de paliers et leurs bagues d'huile. Je pense que c'est un très joli moteur et je suis heureux d'avoir fait le travail pour récupérer cette épave. Je n'ai pas les plaques pour le moteur, quelqu'un fabrique-t-il des nouvelles plaques ? J'ai pris un moule à partir d'un original Japy Freres plaque et je pense le faire mouler. La plaque de numéro de moteur est plus difficile, ce sont uniques .... Yakidama en anglais, Hello to all I have been making progress....The small 1922 Japy H is now complete. I bought and fitted two new gears. I made two governor weights, a support for the brass oiler, covers for the bearing reservoirs, the support for the magneto and the gear guard. I also made new bearings with their oil rings. I think it is a very pretty engine and I am glad I did the work to recover this wreck. I don't have the plates for the engine, Is anyone making new plates ? I took a mould from an original Japy Freres plate and I am thinking about having one cast. The engine number plate is harder, these are unique .... | |
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françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: les Deux moteurs Japy Sam 24 Juin 2017, 01:23 | |
| Bonsoir Richard
Je me suis permis de modifier un peu la traduction en français de ton message, c'est plus compréhensible comme ça. En tout cas, bravo, ton nouveau Japy fonctionnera avant le mien et tu as fait un très gros travail de restauration avec moulage des pièces manquantes..
A bientôt
François | |
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jean18
Nombre de messages : 18 Age : 43 Localisation : Bourges Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: les Deux moteurs Japy Sam 24 Juin 2017, 15:19 | |
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olivier31
Nombre de messages : 2827 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: les Deux moteurs Japy Dim 25 Juin 2017, 08:34 | |
| Bonjour,
Très beau travail, félicitations.
Olivier | |
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Mick78
Nombre de messages : 229 Age : 51 Localisation : evecquemont 78 Date d'inscription : 24/09/2013
| Sujet: Re: les Deux moteurs Japy Dim 25 Juin 2017, 11:45 | |
| Bonjour,
Félicitation pour cette sauvegarde !
Michael | |
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yakidama
Nombre de messages : 194 Age : 68 Localisation : angleterre Date d'inscription : 11/03/2015
| Sujet: Re: les Deux moteurs Japy Mer 03 Jan 2018, 20:56 | |
| Une bonne année à tous... J’ai fait des progrès sur les deux épaves Japy achetés à Giverny en 2015. La petite taille H 13E de 1923 (22574) est maintenant montée sur chariot adapté et à l’exception de quelques peinture, est finis. Ce moteur nécessaire nouvelle prise en charge de magnéto, carburateur, couvre-huile, graisseur soutien et travail au gouverneur du bras qui avait été écourtée. L’autre moteur est une taille B 11E sur 1912 (6599) est un nouveau hot tube brûleur de moulages acheté à Neunen en 2017, un nouveau silencieux de moulages acheté à 2016 de Neunen, il dispose également d’une nouvelle Assemblée gouverneur fabriquée à partir de moulages. Le carburateur est une réplique de la 13E mais il sera remplacé par une Assemblée de soupape d’admission de gaz coulée à la fonderie, le volant était manquant et provenait d’une épave, achetée par un collectionneur dans le sud de la France. J’ai besoin de faire quelques plaques de laiton pour ces moteurs... Yakidama | |
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Michel31
Nombre de messages : 8455 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: les Deux moteurs Japy Jeu 04 Jan 2018, 09:20 | |
| Bonjour Yakidama. Une fois terminé, ton Japy 11E type B devrait ressembler à ceci : Désires-tu une photo détaillée des plaques ? A bientôt. _________________ Michel
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yakidama
Nombre de messages : 194 Age : 68 Localisation : angleterre Date d'inscription : 11/03/2015
| Sujet: Re: les Deux moteurs Japy Jeu 04 Jan 2018, 18:31 | |
| Bonjour Michel, bonne année à vous
Votre moteur est un 11E précoce et belle. Je voudrais qu'avoir une comme la vôtre avec carburateur correcte et ouvrez gouverneur, mais ils sont difficiles à trouver (et coûteux). Mon moteur a tube chaud et allumage par magnéto. De Francois livre Japy faire moteur avec double allumage, donc je pense que ce sera intéressant
J’ai un ami ici au Royaume-Uni avec un 13E disposant de plaques d’usine donc je copie ces, Merci pour votre offre.
Sinceres salutations Yakidama
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olivier31
Nombre de messages : 2827 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: les Deux moteurs Japy Jeu 04 Jan 2018, 19:01 | |
| Bonjour,
C'est vraiment du beau travail.
Olivier | |
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yakidama
Nombre de messages : 194 Age : 68 Localisation : angleterre Date d'inscription : 11/03/2015
| Sujet: Re: les Deux moteurs Japy Lun 05 Fév 2018, 21:10 | |
| Les deux moteurs, que je reconstitue manquent les deux plaques de laiton. Le troisième moteur que j’ai manque la plaque fabricants Japy. J’ai pris un moule des deux plaques et pensait de moulage en laiton, mais le coût serait probablement environ £20 pour chaque plaque. J’ai décidé de leur moule à l’aide de résine Isopon Fastglass acheté dans une boutique automobile (en Angleterre - Halfords) La plaque de fabricants est facile car ce sont les mêmes sur la plupart des moteurs de 11E, 12E et 13E. La plaque moteur est plus difficile, car elles sont moulées avec le numéro de moteur unique. J’ai dû insérer une plaque de laiton dans le moule estampillé avec le numéro de moteur. Ce n’est pas correct mais la seule solution. Une fois moulé et peint, j’ai été satisfait du résultat | |
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françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: les Deux moteurs Japy Mar 06 Fév 2018, 08:47 | |
| Bonjour Richard
Bravo, on dirait des vraies !
A bientôt
François | |
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c ridel
Nombre de messages : 1147 Age : 76 Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: les Deux moteurs Japy Mar 06 Fév 2018, 11:48 | |
| Bonjour
Quel magnifique résultat de l'ensemble de la restauration jusqu'aux plaques de constructeur Un superbe travail d’orfèvre
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1575 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: les Deux moteurs Japy Mar 06 Fév 2018, 12:40 | |
| Bonjour Richard,
Quel magnifique travail ! Félicitations ! Pour ma part, je serais intéressé par une plaque 11E afin d'y frapper le numéro de mon moteur. Peux-tu me faire une offre en message privé ?
je te remercie pour ton aide. Cordialement,
PN425
https://i.servimg.com/u/f44/17/44/84/91/img_9437.jpg
Hello Richard,
What a wonderful job ! Congratulation my Dear ! From my side, I would be interested to buy you one 11E name plate in order to hit on the serial number of my engine. Could you please make me one offer in the private message mode ?
Many thanks for help, Best Regards,
PN425 | |
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yakidama
Nombre de messages : 194 Age : 68 Localisation : angleterre Date d'inscription : 11/03/2015
| Sujet: Re: les Deux moteurs Japy Mar 06 Fév 2018, 21:32 | |
| Je vous remercie tous pour vos gentils commentaires. J’ai fait quelques plaques de rechange constructeur et espère leur apporter de Neunen cette année...
Yakidama
I made a few spare constructor plates and hope to bring these to Neunen this year ..... | |
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yakidama
Nombre de messages : 194 Age : 68 Localisation : angleterre Date d'inscription : 11/03/2015
| Sujet: Re: les Deux moteurs Japy Mar 29 Mai 2018, 21:05 | |
| Bonjour à tous, Le moteur peu 13E est maintenant conduite une dynamo. Le moteur de la 11E (6599) est maintenant terminé. J’ai fait des modèles en bois pour l’assemblage d’arrivée de gaz et cône d’entrée d’air en laiton (à partir de photos dans le livre de François) et ceci ont monté sur le moteur. Maintenant, j’ai un moteur de gaz de 11E fonctionnant avec tube chaud. J’ai retenu le magnéto (que j’ai ré-enroulé), donc le moteur est maintenant double allumage. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à la restauration des deux moteurs, en particulier Alain qui ont aidé avec une épave Japy d'où j’ai pris le volant pour le 11E. Meilleures salutations Yakidama Hello to all, The little 13E engine is now driving a dynamo. The 11E engine (6599) is now finished. I made wooden patterns for the gas inlet assembly and brass air inlet cone (from photos in Francois' book) and have fitted this to the engine. Now I have an 11E gas engine operating with hot tube. I retained the magneto (which I re-wound) so the engine is now dual ignition. I would like to thank all those who helped with the restoration of both engines, especially Alain who helped with a Japy wreck from which I took the flywheel for the 11E. | |
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yakidama
Nombre de messages : 194 Age : 68 Localisation : angleterre Date d'inscription : 11/03/2015
| Sujet: Re: les Deux moteurs Japy Jeu 09 Avr 2020, 20:53 | |
| Bonjour à tous J’ai terminé la restauration de mon Japy 11E (6599) et j’ai essayé de fonctionner au gaz embouteillé, mais même à très basse pression, des fuites de gaz hors de la tige de la soupape lorsque le moteur ne tire pas. J’ai maintenant un régulateur Garretson qui fournit du gaz seulement quand il ya une dépression dans l’entrée. Le moteur démarre facilement maintenant et aucune fuite de gaz, mais a un mauvais bruit de piston. Mesurer le piston, en haut, il est trop petit d’environ 0,8 mm, mais le fond du piston est OK. La solution pour s’adapter à une doublure au cylindre ou pour faire un piston plus grand est cher donc j’ai cherché une autre solution. Je décide de machiner vers le bas du dessus du piston et s’adapter à un anneau en aluminium le diamètre correct pour l’alésage. L’anneau a été chauffé et rétréci sur de sorte qu’il ne peut pas se détacher. Exécution du moteur aujourd’hui, il sonne beaucoup mieux donc je suis heureux ... Yakidama Hello everyone I finished restoration of my Japy 11E (6599) and tried to run on bottled gas but even at very low pressure, gas leaks out of the valve stem when the engine is not firing. I now have a Garretson regulator which supplies gas only when there is a depression in the inlet. The engine starts easily now and no gas leaks but has a bad piston noise. Measuring the piston, at the top it is too small by about 0.8mm but the bottom of the piston is OK. The solution to fit a liner to the cylinder or to make a larger piston is high cost so I looked for another solution. I decide to machine down the top of the piston and fit an aluminium ring the correct diameter for the bore. The ring was heated and shrunk on so it cannot come off. Running the engine today it sounds much better so I am happy... | |
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| Sujet: Re: les Deux moteurs Japy | |
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