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Sujet: Bizarrerie sur un Japy à deux volants. Sam 14 Mai - 12:38
bonjour, En remontant les volants de mon Japy ASK 2 1/4 CV j'ai été dérouté car j'ai constaté qqchose qui clochait: Il est impossible de permuter les deux volants,celui côté distribution possèdant les fixations des masselottes du régulateur,et les fixations de la poulie. Donc en remontant le bon volant du côté opposé à la distibution,avec la flèche rouge peinte d'origine orientée dans le bon sens de rotation,il est impossible de mettre la clavette à talon cônique dans la rainure,car celle-ci est usinée inclinée dans le moyeu et que c'est le côté où la rainure est la moins profonde qui fait face à l'extérieur. Il faut donc tourner le volant pour pouvoir insérer la clavette normalement.A ce moment là,la flèche peinte se trouve opposée au bon sens de rotation,et se retrouve sur la face intérieure du volant au lieu d'être bien visible sur sa face externe. La partie du moyeu qui dépasse le plus se voit donc à l'extérieur au lieu d'être à l'intérieur comme on le voit sur les photos de ces moteurs. Amitiés à tous.
Michel31
Nombre de messages : 8535 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Bizarrerie sur un Japy à deux volants. Sam 14 Mai - 13:13
Bonjour.
Elle est bizarre ton affaire ! J'ai un 11E type C et un 12E type K sur lesquels la partie la plus longue du moyeu se trouve effectivement du côté intérieur. Quelques questions : - comment tout ceci était-il monté à l'origine ? - aurais-tu quelques photos ?
A bientôt.
_________________ Michel
CHARVET
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Sujet: Re: Bizarrerie sur un Japy à deux volants. Sam 14 Mai - 20:51
bonjour, j'ai eu ce moteur qui,visiblement,n'avait jamais été entretenu,jamais démonté et couvert d'une épaisseur de crasse impressionnante,qui,heureusement l'a protégé; le carter et les larmiers,étaient pleins de boue,et tous les trous de graissage étaient bouchés. J'ai été étonné de constater que malgré cela,aucune des surfaces de frottement n'avait souffert.seul l'arbre manivelle était un peu tordu au niveau d'un volant,mais cela n'a pas été difficile à redresser. le gros du travail a donc consisté en un nettoyage général et brossage des pièces usinées comme les pignons et les biellettes,et déglaçage du cylindre.J'ai également refait le verre cassé du huileur goutte à goutte.Il y a des restes de la peinture d'origine,et je vais le laisser "jus",mais propre. Le montage est forcément d'origine,puisqu'il n'y a pas deux façons de monter le volant; c'est l'usinage incliné de la rainure de clavette qui a été fait à l'envers en usine;A dessein ou par erreur?mystère. Je n'ai pas fait de photos du moteur tel que je l'ai acheté. merci de ta réponse; amitiés.
Michel31
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Sujet: Re: Bizarrerie sur un Japy à deux volants. Dim 15 Mai - 9:05
Bonjour.
Il faut donc comprendre que c'est une erreur d'usinage. Quel est le n° de série de ce moteur ? Tu dois bien avoir quelques photos à nous montrer ?
A bientôt.
_________________ Michel
CHARVET
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Sujet: Re: Bizarrerie sur un Japy à deux volants. Lun 16 Mai - 11:34
bonjour, je vais prendre des photos,mais je ne sais pas les mettre sur ce site.je l'ai fait une fois il y a longtemps,mais je me souviens que c'était une galère. pour en revenir au japy,je viens de comprendre une chose:si l'on montait le volant de la manière habituelle,avec la partie longue du moyeu à l'intérieur,la courroie d'entraînement du ventilateur tomberait en partie à l'extérieur du volant.C'est donc probablement une adaptation de volants standard sur un nouveau modèle de moteur avec radiateur et ventilateur. à bientôt
Michel31
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Sujet: Re: Bizarrerie sur un Japy à deux volants. Lun 16 Mai - 12:08
Concernant ton moteur, c'est effectivement un exemplaire de la "série lente", série appelée ainsi par opposition à la série "R" (rapide) sortie à partir de 1924. Cette série lente est donc le nouveau nom de la série 13ES. En plus, comme ton moteur est nommé ASK, il est effectivement équipé d'un radiateur. Tu devrais trouver sa date de fabrication sur un coin du socle et autour d'un des trous de fixation.
A bientôt.
_________________ Michel
CHARVET
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Sujet: Re: Bizarrerie sur un Japy à deux volants. Lun 16 Mai - 18:18
Je vais voir la procédure pour poster des photos. En attendant le numéro de ce moteur est le 13E 29694 et l'année: 12/25 A+
CHARVET
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Sujet: Re: Bizarrerie sur un Japy à deux volants. Ven 20 Mai - 18:11
bonjour, Désolé, mais je n'ai pas réussi à mettre les photos sur le site; en attendant, le moteur démarre facilement,mais il fume énormément. IL avait un gicleur de 0.9, j'ai pensé qu'il était peut-être trop gros pour un moteur qui va toujours tourner sans charge et au ralenti,j'ai donc confectionné un gicleur de 0.6mm,mais le problème reste le même.Au régime le plus bas,il tourne à 350 tours avec le volet sur la position 4; si j'ouvre davantage, il s'arrête. Comment fait-on pour obtenir ce magnifique ralenti que l'on voit dans certaines videos?
CHARVET
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Sujet: Re: Bizarrerie sur un Japy à deux volants. Ven 20 Mai - 18:21
En réfléchissant je me suis dit qu'il fallait peut-être rapprocher le volant porte masselottes de la distribution,puisque même avec un ressort de régulateur affaibli par l'ajout d'un anneau,le régime ne baisse toujours pas.
Michel31
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Sujet: Re: Bizarrerie sur un Japy à deux volants. Ven 20 Mai - 18:31
Bonjour.
Sur ces moteurs, le réglage de la vitesse de rotation se fait par la raideur du ressort qui relie les deux masselottes. Donc, si tu veux le ralentir, il te faut mettre un ressort plus mou. Ou mieux, prévoir un système de réglage de la tension s'il n'y est pas déjà d'origine. Voici un bricolage "maison" :
Ensuite, il faut trouver par tâtonnements la position idéale du volet d'air ainsi que de la manette d'avance afin que le fonctionnement soit correct et sans ratés.