Comparaison puissance chenillard - tracteur
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Comparaison puissance chenillard - tracteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gonzaloamigo




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/11/2016

Comparaison puissance chenillard - tracteur Empty
MessageSujet: Comparaison puissance chenillard - tracteur   Comparaison puissance chenillard - tracteur EmptyMar 29 Nov 2016, 12:41

Bonjour,
J'ai un projet de reprise d'une exploitation viticole dans l'Hérault et donc j'ai étudie un peu les options pour le matériel de travail.
J'ai une préférence pour les chenillards pour une question de tassement de sols mais les chenillards que je vois ont entre 20cv et 50cv quand pour un broyeur de serments ou une décavaillonneuse ont préconise dans le 60cv - 80 cv.
Je voudrais savoir si avec un chenillard on a besoin de moins de puissance pour faire un travail équivalent avec un tracteur « normal » ?
Je ne pense pas faire des labours profonds mais du « grattage » avec un cadre léger, trainer un rolo faca et travailler avec une déca sur des sols assez caillouteux, plutôt légers.
Mon choix idéal serait un micro tracteur a chenilles (26 cv) mais je ne crois pas que ça soit assez puissant pour une déca.

Merci d’avance pour vos réponses.

Gonzalo
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie 34

jean-marie 34


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 78
Localisation : CEBAZAN 34360
Date d'inscription : 16/04/2012

Comparaison puissance chenillard - tracteur Empty
MessageSujet: Re: Comparaison puissance chenillard - tracteur   Comparaison puissance chenillard - tracteur EmptyMar 29 Nov 2016, 17:34

Bonjour
Etant fils de viticulteur et ayant travaillé chez mes parents, je pense pouvoir te donner des conseils .
Pour décavaillonner ou tirer une charrue , un chenillard de 30cv va bien .
Pour les travaux a la prise de force la il faut plus de chevaux , l'effort est direct sur le moteur
et non sur la motricitée des chenilles .
Dans les nouveaux chenillards , ils existent en 70 et 80 cv , c'est plus le même prix .
Il faut que ton tracteur corresponde a tes plantations (largeur) .
Je suis dans le 34 de quel coté tu vas t'installer ?
A + JMB
Revenir en haut Aller en bas
http://jm.barthes@laposte.net
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Comparaison puissance chenillard - tracteur Empty
MessageSujet: Re: Comparaison puissance chenillard - tracteur   Comparaison puissance chenillard - tracteur EmptyMar 29 Nov 2016, 20:02

Bonjour à tous!

Je m'use les doigts à l'écrire... la puissance d'un tracteur, ça ne veut pas dire grand chose, sauf pour la prise de force comme le précise Jean-Marie.
Ce qui compte, c'est le couple en fin de transmission...et ça... c'est balot, mais finalement, il n'y a que l'essai qui permet vraiment de le savoir, car ça dépend aussi de la masse et de l'adhérence du tracteur. Sur ce dernier point, tu es tranquille avec un chenillard. Par contre, pour la démultiplication, il faut potasser en comparant les données techniques, de préférence avec un tracteur que tu connais bien.
Revenir en haut Aller en bas
gonzaloamigo




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/11/2016

Comparaison puissance chenillard - tracteur Empty
MessageSujet: Re: Comparaison puissance chenillard - tracteur   Comparaison puissance chenillard - tracteur EmptyMar 29 Nov 2016, 20:54

Merci de vos réponses.
Je suis du coté de Terrasses du Larzac, autour de Montpeyroux, Gignac...
Les vignes sont plantées à 2 mts., 2,25 mts. et 2,50 mts.
Le plus contraignant pour moi c'est le poids du tracteur. La propriété que je voudrais reprendre a de parcelles un peu éloignées du bâtiment donc il faudrait que je puisse remorquer le chenillard avec une voiture… et je n’ai pas de permis poids lourd, des là mon intérêt pour les micro-tracteurs à chenilles.
Un quad 6x6 avec chenilles ?

Gonzalo
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie 34

jean-marie 34


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 78
Localisation : CEBAZAN 34360
Date d'inscription : 16/04/2012

Comparaison puissance chenillard - tracteur Empty
MessageSujet: Re: Comparaison puissance chenillard - tracteur   Comparaison puissance chenillard - tracteur EmptyMer 30 Nov 2016, 07:55

Bonjour
Pour que tu es une idée de puissance .J'étais dans AOC ST CHINIAN .
Pour les plantations a 2.00m je labouré avec le ST CHAMON GM46
Pour les plantations a 2.50 je labouré avec le FIAT 605 C
Pour les travaux légers , sarments , traitements, écimeuse , engrais avec les tracteurs a roues MF 158 , RENAULT 80.14 et JD 2345F ( GOLDONI ) .
Si tu veut labourer les 2.50 en un seul passage , il faut des chevaux .Si tes terrains sont plats , pas de problème avec un tracteur 4x4 .
Le quad 6x6 c'est super pour les traitements , mais je pense pas pour labourer mais comme je n'ai jamais éssayer pourquoi pas .
A+ JMB
Revenir en haut Aller en bas
http://jm.barthes@laposte.net
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13479
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Comparaison puissance chenillard - tracteur Empty
MessageSujet: Re: Comparaison puissance chenillard - tracteur   Comparaison puissance chenillard - tracteur EmptyMer 30 Nov 2016, 08:54

gonzaloamigo a écrit:
La propriété que je voudrais reprendre a de parcelles un peu éloignées du bâtiment donc il faudrait que je puisse remorquer le chenillard avec une voiture… et je n’ai pas de permis poids lourd, des là mon intérêt pour les micro-tracteurs à chenilles.
Un quad 6x6 avec chenilles ?

Gonzalo
Bonjour et bienvenue !
Moi, j'ai toujours tendance à regarder (et souvent copier) ce que font nos anciens !
Et dans le 34 la plupart des viticulteurs utilise un tracteur et une remorque spécifique pour transporter leur chenillard
et là pas de souci de permis de conduire, quel que soit le poids de l'engin et de l'ensemble.

a+
JP

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Comparaison puissance chenillard - tracteur Empty
MessageSujet: Re: Comparaison puissance chenillard - tracteur   Comparaison puissance chenillard - tracteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison puissance chenillard - tracteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tracteur chenillard
» Tracteur ou chenillard?
» Tracteur et chenillard ITALIEN
» Tracteur chenillard ransomes
» Chenillard ADN et tracteur RENAULT à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Chenillards-
Sauter vers: