Nombre de messages : 399 Age : 51 Localisation : gironde Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Restauration PP5B de 1953 Lun 28 Nov 2016, 21:16
Bonjour à tous,
Je crée ce post pour faire partager à cette immense confrérie que représente TMA, la restauration de mon PP5B.
Il me vient de mon défunt grand-père, avec lequel j'ai passé beaucoup de temps sur un vieux farmall à faire du bois.
Mon père a pas mal travaillé également avec lorsqu'il était jeune garçon, tout comme mes oncles !!!!!!
Donc, maintenant, place à la restauration en cours :
1ère étape :
on s'est attaqué au moteur, un Bernard W112, qui n'avait malheureusement plus beaucoup de compression
Visite de la chemise, en parfait état !!!!!
Le rodage des 2 soupapes, et notamment l'échappement qui méritait vraiment des soins !!!
L'allumage avec le changement de bougie, bobine, condensateur, .......
On referme tout ça, et là, la compression est de retour, nettoyage complet du carburateur (Zenith 26XDD).
Après plus de 20 années de sommeil, le voilà qui se réveille :
2ème étape :
Décapage des différentes pièces externes, avant mise en peinture :
Montages de ses nouvelles chaussettes en 7.50 x 18
Place au brancard du PP5 :
Un petit coup d'oeil dans le pont au passage !!!!!! mayonnaise
Pour ce soir, j'en suis à ce stade, mais la suite dans un prochain numéro ......
Ah oui, j'en profite pour adresser mes plus sincères remerciements à tous ceux qui m'ont aidé, de près, ou de loin, dans l'acquisition de pièces détachées, d'outillage, afin que je fasse revivre le PP5 de mon grand-père Gaston.
Nico de Gironde
tom02
Nombre de messages : 371 Age : 36 Localisation : pres de rennes Date d'inscription : 30/09/2013
Sujet: Re: Restauration PP5B de 1953 Lun 28 Nov 2016, 21:21
salut, des resto comme j'aime a+
kikik35133
Nombre de messages : 235 Age : 37 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 12/09/2010
Sujet: Re: Restauration PP5B de 1953 Lun 28 Nov 2016, 21:25
Vu comment la restauration est partie, j'ai hâte de voir la suite. Il va être superbe ce PP5B.
Taz33
Nombre de messages : 399 Age : 51 Localisation : gironde Date d'inscription : 11/05/2008
Pas la peine, il rentre sans souci dans l'atelier à côté du PP2X
Je suis satisfait du résultat pour le moment, ça fonctionne bien, et je profite de la météo pour restaurer et bêcher le jardin également d'où un petit coup de frein pour le PP5.
Bonne soirée et la bise à Estèle
Nico de gironde
guiffacla
Nombre de messages : 1078 Age : 43 Localisation : 44 loire atlantique Date d'inscription : 15/08/2006
Sujet: Re: Restauration PP5B de 1953 Mar 06 Déc 2016, 10:04
Bonjour,
Ne vous battez pas pour le rangement la solution est toute trouvé j'ai de la place dans le garage.
C'est une belle restauration sur un engin familiale c'est encore meilleure.
Taz33
Nombre de messages : 399 Age : 51 Localisation : gironde Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Restauration PP5B de 1953 Dim 12 Mai 2019, 15:28
Bonjour à tous,
Après une longue pause.... pour ne pas dire très longue !!!!! je me suis remotivé afin de continuer cette restauration.
Voici donc dans le détail, la reprise de cette "activité" qui, une fois que l'on se relance, est vraiment sympathique.
J'avais acheté les roues qui me permettront de passer le rota que j'ai acheté également ensemble pour un prix fort intéressant.
Début du décapage :
Pose de l'apprêt :
Et mise en peinture :
Démontage des moyeux réglables :
Et comme pour chaque restauration.... son lot de déconvenues : "P----n" de boulon qui casse dans le demi arbre Ca, c'est cadeau. J'ai percé afin de le sortir avec un extracteur. Et là, PAFFF l'extracteur qui casse. Vous l'aurez compris, on est totalement dans la loi de l'emmerdement maximum
Du coup, comme j'avais quelques pièces en mauvais état.... et qu'un pont de PP5, pas très loin et à prix raisonnable était dispo, je l'ai ramené afin d'avoir une base de pièces de rechange.
Le pont est dans un état quasi parfait (vis sans fin, couronne en bronze )
Et la suite prochainement..... bon dimanche à tous
Nico de Gironde
jeff
Nombre de messages : 5375 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: Restauration PP5B de 1953 Dim 12 Mai 2019, 21:54
Bonsoir Nico bonsoir a tous.
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
On attend la suite du feuilleton.
Et quand tu montes sur Tours,n'hésites pas a t’arrêter.
Bonne soirée.
Jeff
jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
Sujet: Re: Restauration PP5B de 1953 Lun 13 Mai 2019, 21:54
Bonjour,
Il sera prêt pour l'expo de l'année prochaine…. à côté des tracteurs.
A+
serge
_________________ staubophile
Taz33
Nombre de messages : 399 Age : 51 Localisation : gironde Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Restauration PP5B de 1953 Mer 15 Mai 2019, 19:21
Bonjour à tous,
Merci Serge et Jeff pour le message
Je profite de cette excellente météo, et de mon jour de repos pour continuer "le bricolage".
Je me suis attaqué aux joints spy des demi arbres de roues.... il étaient HS. D'ailleurs, j'en ai bien bavé pour les extraire.
J'ai été en chercher 2 neufs, que j'ai immédiatement remonté, trouvés soit dit en passant chez la Société DIMATRAP Exactement les mêmes dimensions que ceux d'origine..... nickel
Je vais également changer mes bagues de demi arbre car les miennes sont usées et celles que j'ai sur l'autre pont le sont vraiment moins. Ce n'est pas flagrant sur la photo..... mais en vrai je constate une différence entre celle du haut et celle du bas.
J'ai aussi désaccouplé le pont du PP5 qui doit me servir de banque de pièces :
Le voilà séparé de la boite :
Il est vrai qu'à l'intérieur, c'est vraiment en très bon état !!!!!! Notamment la vis sans fin et la couronne en bronze.
Petit détail amusant, quelqu'un a noté la date sur la vis sans fin
Mais avant de pouvoir remonter toutes ces pièces sur le pont de mon PP5, je vais devoir extraire la cloche d'embrayage !!!! chose que je n'ai jamais faite. Bien sûr, j'ai vu d'autres posts sur lesquels il est expliqué comment faire !!!!
Pour aujourd'hui, c'est tout. Mais pas d'inquiétude, la suite dans le prochain numéro
Nico de gironde
heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: Restauration PP5B de 1953 Jeu 16 Mai 2019, 08:33
Bonjour, Super reportage merci pour les photos;le grand père Gaston doit être content de son fiston Quelques petites questions tout de même -rodage de soupapes:à la pâte à roder + ventouse ou avec une fraise;les sièges inclus à la fonderie sont extrêmement durs;à la ventouse faut y aller avec tenacité et courage -règlage ralenti:mieux qu'un dièsel de marine as tu repris l'axe de carbu? pour limiter une prise d'air additionnelle avec le papillon fermé -échappement:j'aime son beau bruit feutré comment l'as tu repris -pont:présence de mayonnaise donc certainement huile de ricin périmée;elle a l'inconvénient de retenir la flotte(condensation);si tu as une photo -pont pour pièces:à priori d'après photos modèle sans"différentiel combiné" est il compatible au niveau roue tangente? Pour la dépose du tambour embrayage visionne mon post sur 'remise à niveau de mon PP4 BT.Ne force pas trop ils sont parfois récalcitrants car on tire pas toujours vraiment dans l'axe;dans ce cas là repositionne ton arrache fait main d'un 1/4 tour il finira par lâcher;ne tappe pas même avec un jet bronze ou alu sur vis(pas à gauche arbre primaire )ça doit venir sans frapper N'hésite pas à demander de l'aide ce sera avec plaisir Merci également à "kiki3121.." pour son magnifique blog sur sa 2CV et son Soméca A bientôt Une partie de mon bazard!! accumulé en 30 ans!!
Taz33
Nombre de messages : 399 Age : 51 Localisation : gironde Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Restauration PP5B de 1953 Sam 18 Mai 2019, 14:55
Bonjour Heidi,
Pour répondre à tes questions :
- Effectivement, nous avons choisi la méthode à l'ancienne, à savoir, pâte à roder (en 2 fois, gros grain puis grain fin) à la main avec ventouse...... pas de perçeuse. Bien entendu c'est long... mais on ressent bien dans les mains la progression de rénovation des soupapes et des sièges.
- Pour le ralenti, aucune reprise, réglage uniquement à la vis de ralenti, - Son bruit...... il est quasiment en échappement libre car son pot d'origine était bien délabré. j'en ai remis un récent et à l'identique (style pomme de douche) - L'huile présente dans le pont ressemblait à de la mayonnaise, pour une fois, ça change !!!!. également pas mal de limaille
En y regardant de près, on peut remarquer qu'elle a travaillé
- Quant au pont que j'ai pour banque de pièces, il est identique... pas équipé de différentiel. Du coup, comptatible, enfin je verrai au remontage.
Et pour le post, je vais sérieusement l'étudier
J'ai également préparé divers pièces pour préparer le remontage :
Allez, on poursuit cette restauration avec application..... et beaucoup de plaisir A très bientôt
Nico de gironde
heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: Restauration PP5B de 1953 Sam 18 Mai 2019, 21:43
Bonsoir "Taz33", Merci pour tes explications;je crois me rappeler que les sièges sont en acier réfractaires donc hyper durs;du coté échappement les gazs finissent par coroder et piquer Je trouve que les échappements type "poire" sont efficaces pour évacuer la chaleur mais coté bruit c'est pas le top;en fait il ne faut quand même ,pas trop freiner les gazs car on irait vers le grillage de la soupape d'échappement;c'est le seul petit reproche qu'on peut faire à ces légendaires et indestructibles W112 au couple étonnant -pour la "mayonaise" c'est normal avec l'âge car l'huile de ricin piège la condensation de l'air;ça l'empêche pas de lubrifier;j'avais la même soupe jaunâtre dans mon PP4 la roue tangente bronze est un peu marquée mais c'est normal il lui reste encore pas mal de potentiel;par contre j'ai toujours pensé que la pièce la plus sollicitée est l'arbre primairequi transmet le mouvement à la cloche depuis l'arrière;il faut un acier terriblement costaud à la torsion car il encaisse tout même quand on tape dans un gros cailloux avec la fraise C'est marrant mais sur ma ribambelle de PP5/PP6 j'en ai qu'un sans différentiel;à l'époque la différence de prix ne devait pas être significative;dans le bazard j'avais un ancien tarif de 54 il faudrait que je le retrouve;un PP5/6B avec les accessoires de base(charrue/roto) valait le prix d'une dauphine Bonne continuation pour ta restauration
gus tox
Nombre de messages : 695 Age : 44 Localisation : ALES Date d'inscription : 15/10/2016
Sujet: Re: Restauration PP5B de 1953 Mer 22 Mai 2019, 23:33
magnifiques ces gros modeles !
Taz33
Nombre de messages : 399 Age : 51 Localisation : gironde Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Restauration PP5B de 1953 Ven 20 Mar 2020, 21:29
Bonjour à tous,
Vu cette période de confinement à laquelle personne..... ou presque n'échappe, je me suis remis à cette restauration. Donc, voilà la suite du démontage du pont du PP5B :
Démontage de la cloche d'embrayage, et un joint SPI de mort !!!!!
Désaccouplement du pont :
Démontage de la vis sans fin :
Nettoyage du carter après enlèvement de tous les éléments
Et voilà les 2 vis, les 2 couronnes des 2 ponts
Par contre, par les temps qui courent, pas de possibilités d'aller chercher un joint SPI, ca me coûterait....... un peu cher
Allez, la suite dans un prochain épisode.... et prenez soin de vous tous
Nico de gironde
Dernière édition par Taz33 le Dim 22 Mar 2020, 21:27, édité 1 fois
jeff
Nombre de messages : 5375 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: Restauration PP5B de 1953 Ven 20 Mar 2020, 21:59
Bonsoir Nico bonsoir a tous.
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
C'est vrai que c'est pas facile de dégager du temps pour nos ferrailles.
On attend la suite de la restauration.
Bonne soirée.
Jeff.
Taz33
Nombre de messages : 399 Age : 51 Localisation : gironde Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Restauration PP5B de 1953 Dim 22 Mar 2020, 21:26
Bonjour à tous,
Je continue la remise en état de mon PP5B :
Confection des joints :
Puis remontage :
On s'attaque à la "boite de vitesse"
Démontage des arbres primaire et secondaire :
Petit ébarbage au passage d'un pignon qui a travaillé !!!!
Voilà... le dernier et c'est fini :
Après un bon nettoyage, je procède au remontage :
Et voilà, 2 jours de boulot pour le pont et la boite. Je vais maintenant devoir remettre de l'huile dans ces carters.... sauf qu'en ce moment, ça va être compliqué, je n'ai pas ce qu'il faut
Du coup, je pense que je vais décaper l'ensemble pour l’apprêter puis le peindre.
Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine !!!!! en espérant que cette période ne vous est pas trop contraignante !!!!
Nico de gironde
Dernière édition par Taz33 le Jeu 02 Avr 2020, 21:21, édité 1 fois
Taz33
Nombre de messages : 399 Age : 51 Localisation : gironde Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Restauration PP5B de 1953 Dim 29 Mar 2020, 11:21
Bonjour à tous,
Poursuite du travail :
Démontage de l'embrayage :
Et découverte de l'état des doigts d'entraînement, passablement usés !!!
Et du coup, la mâchoire d'entraînement, avec ses trous qui ont pris du jeu
Et l'intérieur du W112 :
Je poursuis le décapage des pièces avant d'appliquer ma couche d'apprêt et de peinture... je posterai les photos à suivre. Bon dimanche à tous... et surtout, prenez soin de vous tous.
Nico de gironde
Taz33
Nombre de messages : 399 Age : 51 Localisation : gironde Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Restauration PP5B de 1953 Jeu 02 Avr 2020, 21:20
Bonsoir,
Je continue, cette fois avec la bride qui relie le moteur au pont et que j'ai bien décapée :
Confection du nouveau joint :
J'ai reçu l'huile qui viendra lubrifier le pont et la boîte. Je vais avoir besoin de changer le joint SPY situé derrière la cloche d'embrayage. Je fais usiner de nouveaux doigts d'entraînement et je vais acquérir les 2 demi-mâchoires d'embrayage neuves.
Même si cette période me permet d'avancer dans le projet, elle nous contraint fortement dans nos déplacements qui pourraient m’être fortement utile. Bonne soirée à tous et à très bientôt.
Nico de gironde
Taz33
Nombre de messages : 399 Age : 51 Localisation : gironde Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Restauration PP5B de 1953 Ven 03 Avr 2020, 16:54
Bonjour à tous,
Après avoir passé une couche de "stop rouille" (merci Serge !!!!) j'ai installé quelques pièce à l'extérieur afin d'y poser une couche d'apprêt. Après un masquage des parties à protéger, "c'est parti mon kiki"
Voilà pour cette première phase, la couche de bleu ne va pas tarder à être appliquée Ca fait déjà plus "fini" et cela fait avancer ma petite restauration Allez, bonne fin de journée à vous tous et à bientôt.
Nico de gironde
Taz33
Nombre de messages : 399 Age : 51 Localisation : gironde Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Restauration PP5B de 1953 Sam 04 Avr 2020, 21:43
Bonsoir à tous,
Maintenant, place au décapage du filtre à air.
A partir de maintenant, je vais devoir faire une pose..... "p----n de confinement" car je n'ai plus de diluant, plus de durcisseur !!! Mais j'ai également quelques pièces que j'ai commandées qui attendent de pouvoir être livrées en gironde. (doigts d'entrainement + mâchoires d'embrayage).
Je suis dégoûté, car c'est là tout le paradoxe du confinement. On a du temps (sans vouloir manquer de respect à des professions totalement surmenées), mais pas la possibilité de s'approvisionner comme il faudrait. Après, je suis en bonne santé alors donc, je n'ai pas à me plaindre Bonne soirée à tous et à très bientôt je l'espère.
Nico de gironde
jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
Sujet: Re: Restauration PP5B de 1953 Dim 05 Avr 2020, 12:21
Bonjour,
Tu bosses dur!!! bravo
J'ai du diluant durcisseur d'avance, je te le donnes si tu veux; il y a que pour le transport… en allant faire les courses? on restera à 2m...
A+
serge
_________________ staubophile
Taz33
Nombre de messages : 399 Age : 51 Localisation : gironde Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Restauration PP5B de 1953 Dim 05 Avr 2020, 18:15
Salut Serge,
Oui, j'ai bien avancé en quelques semaines. C'est sympa pour cette proposition, je te tiens au courant. Bonne fin de journée.
Nico
franckydu01
Nombre de messages : 33 Age : 34 Localisation : Seyssel Date d'inscription : 31/05/2015
Sujet: Re: Restauration PP5B de 1953 Dim 05 Avr 2020, 20:03
bonsoir super ton staub il va être magnifique
j'ai le mémé problème que vous j'ai commandé la peinture et roulement que j’attente
j'aurai une question a vous soumettre: comment avais vous régler la roue tangente par rapport a la vis ?? car j'ai centres la couronne en bronze par rapport au nombres de tour du bouche gauche et droite es que cela serait bon ??