Motoculteur acheté neuf au salon de l'agriculture 1974 et livré par la concession du Coin (disparue aujourd'hui)...
sa description existe déja sommairement dans la gamme des staub sur le site... STAUB SPECIAL - (1973)Moteur Lombardini essence 4 temps 514 cm3, 15 cv à 3300 tr/min
Refroidissement par air
2 gammes vitesses (lentes et rapides) 3 av et 2 arrières + 1 neutre
2 prises de force dont 1 supérieure, synchronisée avec toutes les vitesses d'avancement de la machine, marche arrière comprise (700 à 3000 tr/min) – et 1 inférieure à 3 vitesses indépendantes (540, 750 et 1000 tr/min). Je ne souvient plus si la prise de force se désenclenchait en marche arrière.
embrayage multidisques
différentiel avec dispositif de blocage, embrayable ou débrayable en marche et avec n'importe quelle vitesse enclenchée via une commande sur les mancherons
freins à tambours
roues lestées à l'eau et dotées de masse avant (20 kg) latérales (25 kg)
la description technique se ressemble beaucoup aux Goldoni "700" et "Super spécial"les outils- Remorque Champenois basculante de 600 kg de charge utile (fond en bois). On lui a rajouté une réhausse pour charger davantage de feuilles des haies et de gazon... remorque très résistante malgré son plancher en bois...
- rouleau Champenois lestable jusqu'à 250 kg
- fraise goldoni de 1 m de large
- herse sarcleuse staub avec adaptateur spécial 50 à 90 cm de largeur de travail
- brabant ¼ staub avec adaptateur spécial
puis ont été acquis quelques années plus tard : - scie a buche agricole avec cardan adapté au motoculteur
- pulvérisateur Castaing (je cherche des infos sur cette marque) de 250 L récupéré dans une casse agricole et entièrement refait. Était trainé derrière un cheval. L'entrainement de la pompe se faisait par une chaine sur une des roues. On l'a meme adaptée pour la faire fonctionner en stationnaire : on a mis un cardan sur l'axe de la roue et une fixation spéciale sur une roue du motoculteur (réhaussé afin qu'il pusse rouler dans le vide). Cette adaptation a été faite pour pouvoir traiter des épicéas plantés en pente (accès impossible par d'autres engins)
- épandeur d'engrais et de chaux agricole à roues en fer, récupéré à la casse et adapté. 200 kg de charge utile.
- herse trainée derrière les chevaux qu'on a adapté installé sous la remorque en enlevant la benne
- on avait une faucheuse avec roues en fer mais même lestée, elle était beaucoup trop lourde pour pouvoir être tractée.
le motoculteur a énormément servi sur la propriété de 12 ha de mes parents. En 30 ans il a bien du faire plus de 7 à 8500 heures de travaux en tous genre. Il a notamment servi à défricher et labourer le terrain au départ dont une prairie de 3,5 ha à raison de près de 2ha / jour.
Je me souviens qu'en fin de certaines longues journée d'utilisation intensive, que l'échappement etait rouge voire jaune tellement c'était chaud... on arrivait meme a lui faire cracher des flammes en jouant sur les gaz.
Il démarrait toujours au quart de tour...
A part une révision générale pour ses 15 ans chez le concessionnaire (RAS comme d'hab), les segments et le joint de culasse (en 2000) seront les seules pièces de changées en 30 ans d'utilisation. Mon frère a refait entièrement un pot d'échappement plus solide en 1999 suite à la corrosion de celui d'origine.
On lui a meme fait voir de toutes les couleurs en chargeant (surchargeant plutot) régulièrement la remorque de bois de chauffage et de piquets de cloture de 2,50 m. Il a meme servi a transporter des pierres. On était pas du genre a charger de la remorque a moitié. Bien chargée, on mettait moins de temps a faire des A/R à la décharger...
Ca nous est meme arrivé mon frère et moi d'aller faire un tour avec sur la route (je sais c'est pas bien mais a la campagne, personne...) et de rouler a fond (25 km/h). on a meme réussi a courser un tracteur.
Sinon pour certains travaux dans la prairie (rouleau, herse trainée) on roulait souvent assez vite (5000m/h).
Malheureusement mes parents l'ont vendu à leur départ en retraite. A ce jour il fonctionne toujours comme au premier jour et a changé de mains 2 fois... je ne sais pas trop ou il se trouve... à part quelques modèle de puissance inférieure 2 en diesel, je n'en ai pas encore vu un identique a celui de mes parents.
Je n'ai que 2 ou 3 photos de la bête à vous faire partager dont celle ci. Par contre j'ai encore quelques documentations staub d'époque que je vais scanner et vous les faire partager