le staub goldoni special de mon père
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le staub goldoni special de mon père

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le staub goldoni special de mon père Empty
MessageSujet: le staub goldoni special de mon père   le staub goldoni special de mon père EmptyMer 02 Jan 2008, 19:10

Motoculteur acheté neuf au salon de l'agriculture 1974 et livré par la concession du Coin (disparue aujourd'hui)...
sa description existe déja sommairement dans la gamme des staub sur le site...


le staub goldoni special de mon père Staubspecial

STAUB SPECIAL - (1973)
Moteur Lombardini essence 4 temps 514 cm3, 15 cv à 3300 tr/min
Refroidissement par air
2 gammes vitesses (lentes et rapides) 3 av et 2 arrières + 1 neutre
2 prises de force dont 1 supérieure, synchronisée avec toutes les vitesses d'avancement de la machine, marche arrière comprise (700 à 3000 tr/min) – et 1 inférieure à 3 vitesses indépendantes (540, 750 et 1000 tr/min). Je ne souvient plus si la prise de force se désenclenchait en marche arrière.
embrayage multidisques
différentiel avec dispositif de blocage, embrayable ou débrayable en marche et avec n'importe quelle vitesse enclenchée via une commande sur les mancherons
freins à tambours
roues lestées à l'eau et dotées de masse avant (20 kg) latérales (25 kg)

la description technique se ressemble beaucoup aux Goldoni "700" et "Super spécial"

les outils
- Remorque Champenois basculante de 600 kg de charge utile (fond en bois). On lui a rajouté une réhausse pour charger davantage de feuilles des haies et de gazon... remorque très résistante malgré son plancher en bois...
- rouleau Champenois lestable jusqu'à 250 kg
- fraise goldoni de 1 m de large
- herse sarcleuse staub avec adaptateur spécial 50 à 90 cm de largeur de travail
- brabant ¼ staub avec adaptateur spécial

puis ont été acquis quelques années plus tard :

- scie a buche agricole avec cardan adapté au motoculteur
- pulvérisateur Castaing (je cherche des infos sur cette marque) de 250 L récupéré dans une casse agricole et entièrement refait. Était trainé derrière un cheval. L'entrainement de la pompe se faisait par une chaine sur une des roues. On l'a meme adaptée pour la faire fonctionner en stationnaire : on a mis un cardan sur l'axe de la roue et une fixation spéciale sur une roue du motoculteur (réhaussé afin qu'il pusse rouler dans le vide). Cette adaptation a été faite pour pouvoir traiter des épicéas plantés en pente (accès impossible par d'autres engins)
- épandeur d'engrais et de chaux agricole à roues en fer, récupéré à la casse et adapté. 200 kg de charge utile.

- herse trainée derrière les chevaux qu'on a adapté installé sous la remorque en enlevant la benne
- on avait une faucheuse avec roues en fer mais même lestée, elle était beaucoup trop lourde pour pouvoir être tractée.



le motoculteur a énormément servi sur la propriété de 12 ha de mes parents. En 30 ans il a bien du faire plus de 7 à 8500 heures de travaux en tous genre. Il a notamment servi à défricher et labourer le terrain au départ dont une prairie de 3,5 ha à raison de près de 2ha / jour.
Je me souviens qu'en fin de certaines longues journée d'utilisation intensive, que l'échappement etait rouge voire jaune tellement c'était chaud... on arrivait meme a lui faire cracher des flammes en jouant sur les gaz. le staub goldoni special de mon père MDR13le staub goldoni special de mon père MDR13 Il démarrait toujours au quart de tour...
A part une révision générale pour ses 15 ans chez le concessionnaire (RAS comme d'hab), les segments et le joint de culasse (en 2000) seront les seules pièces de changées en 30 ans d'utilisation. Mon frère a refait entièrement un pot d'échappement plus solide en 1999 suite à la corrosion de celui d'origine.
On lui a meme fait voir de toutes les couleurs en chargeant (surchargeant plutot) régulièrement la remorque de bois de chauffage et de piquets de cloture de 2,50 m. Il a meme servi a transporter des pierres. On était pas du genre a charger de la remorque a moitié. Bien chargée, on mettait moins de temps a faire des A/R à la décharger...
Ca nous est meme arrivé mon frère et moi d'aller faire un tour avec sur la route (je sais c'est pas bien mais a la campagne, personne...) et de rouler a fond (25 km/h). on a meme réussi a courser un tracteur. le staub goldoni special de mon père MDR13 Sinon pour certains travaux dans la prairie (rouleau, herse trainée) on roulait souvent assez vite (5000m/h).

Malheureusement mes parents l'ont vendu à leur départ en retraite. A ce jour il fonctionne toujours comme au premier jour et a changé de mains 2 fois... je ne sais pas trop ou il se trouve... à part quelques modèle de puissance inférieure 2 en diesel, je n'en ai pas encore vu un identique a celui de mes parents.



Je n'ai que 2 ou 3 photos de la bête à vous faire partager dont celle ci. Par contre j'ai encore quelques documentations staub d'époque que je vais scanner et vous les faire partager
Revenir en haut Aller en bas
afrayssi




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 48
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/12/2007

le staub goldoni special de mon père Empty
MessageSujet: Special   le staub goldoni special de mon père EmptyJeu 03 Jan 2008, 15:02

Super présentation, merci!
Mon pére en possede un également qui lui vient de mon grand pere... et je confirme qu'il s'agit d'un super engin: il ne l'entretient pas trop et s'en sert deux ou trois fois par an pour le jardin avec le rotavator et toujours démarrage au 1/4 de tour.
Revenir en haut Aller en bas
ducatirouge

ducatirouge


Masculin Nombre de messages : 247
Age : 69
Localisation : Pont St Esprit Gard (30)
Date d'inscription : 22/08/2007

le staub goldoni special de mon père Empty
MessageSujet: staub goldoni spécial de mon père   le staub goldoni special de mon père EmptyMar 08 Jan 2008, 21:29

Bonsoir KORRIGAN, Laughing
Félicitation pour ton reportage sur le staub ,retracer l'histoire du matériel agricole familial nous ramène à des souvenirs d'enfence souvent agréables ,je ressent dans ton commentaire un peut de regret de ne plus avoir en ta possésion le motoculteur staub goldoni ! pour ma part, j'ai la chance de posséder tout le matériel de mon père et je compte bien le garder .
Merci pour ce petit moment de détente
Denis 🤡
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

le staub goldoni special de mon père Empty
MessageSujet: Re: le staub goldoni special de mon père   le staub goldoni special de mon père EmptyMer 09 Jan 2008, 08:46

bonjour a tous ! merveilleux reportage ! après prise de renseignements, le staub spécial est en fait un goldoni spécial pour les premiers modèles, puis évolution allant, est passé au goldoni super spécial.
dommage de n'avoir pu le conservé, c'est vraiment un bel engin !
marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le staub goldoni special de mon père Empty
MessageSujet: Re: le staub goldoni special de mon père   le staub goldoni special de mon père EmptyMar 15 Jan 2008, 21:29

meme si mes souvenirs commencent a être lointain, ils sont encore intacts... mon père l'a vendu à son départ en retraite en meme temps que la propriété familiale... j'aurai bien voulu le reprendre avec une partie du matériel mais ce ne c'est pas fait... dommage... j'en n'ai trouvé qu'un seul en diesel sur Eb..y


j'ai retrouvé une de mes rares photos... mon père en février 75 en train de passer la fraise sur 4500m² dans les 2 sens...

le staub goldoni special de mon père Staubkerlenat2il4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le staub goldoni special de mon père Empty
MessageSujet: Re: le staub goldoni special de mon père   le staub goldoni special de mon père EmptyDim 02 Mar 2008, 11:52

korrigan a écrit:
Motoculteur acheté neuf au salon de l'agriculture 1974 et livré par la concession du Coin (disparue aujourd'hui)...
sa description existe déja sommairement dans la gamme des staub sur le site...


le staub goldoni special de mon père Staubspecial

STAUB SPECIAL - (1973)
Moteur Lombardini essence 4 temps 514 cm3, 15 cv à 3300 tr/min
Refroidissement par air
2 gammes vitesses (lentes et rapides) 3 av et 2 arrières + 1 neutre
2 prises de force dont 1 supérieure, synchronisée avec toutes les vitesses d'avancement de la machine, marche arrière comprise (700 à 3000 tr/min) – et 1 inférieure à 3 vitesses indépendantes (540, 750 et 1000 tr/min). Je ne souvient plus si la prise de force se désenclenchait en marche arrière.
embrayage multidisques
différentiel avec dispositif de blocage, embrayable ou débrayable en marche et avec n'importe quelle vitesse enclenchée via une commande sur les mancherons
freins à tambours
roues lestées à l'eau et dotées de masse avant (20 kg) latérales (25 kg)

la description technique se ressemble beaucoup aux Goldoni "700" et "Super spécial"

les outils
- Remorque Champenois basculante de 600 kg de charge utile (fond en bois). On lui a rajouté une réhausse pour charger davantage de feuilles des haies et de gazon... remorque très résistante malgré son plancher en bois...
- rouleau Champenois lestable jusqu'à 250 kg
- fraise goldoni de 1 m de large
- herse sarcleuse staub avec adaptateur spécial 50 à 90 cm de largeur de travail
- brabant ¼ staub avec adaptateur spécial

puis ont été acquis quelques années plus tard :

- scie a buche agricole avec cardan adapté au motoculteur
- pulvérisateur Castaing (je cherche des infos sur cette marque) de 250 L récupéré dans une casse agricole et entièrement refait. Était trainé derrière un cheval. L'entrainement de la pompe se faisait par une chaine sur une des roues. On l'a meme adaptée pour la faire fonctionner en stationnaire : on a mis un cardan sur l'axe de la roue et une fixation spéciale sur une roue du motoculteur (réhaussé afin qu'il pusse rouler dans le vide). Cette adaptation a été faite pour pouvoir traiter des épicéas plantés en pente (accès impossible par d'autres engins)
- épandeur d'engrais et de chaux agricole à roues en fer, récupéré à la casse et adapté. 200 kg de charge utile.

- herse trainée derrière les chevaux qu'on a adapté installé sous la remorque en enlevant la benne
- on avait une faucheuse avec roues en fer mais même lestée, elle était beaucoup trop lourde pour pouvoir être tractée.



le motoculteur a énormément servi sur la propriété de 12 ha de mes parents. En 30 ans il a bien du faire plus de 7 à 8500 heures de travaux en tous genre. Il a notamment servi à défricher et labourer le terrain au départ dont une prairie de 3,5 ha à raison de près de 2ha / jour.
Je me souviens qu'en fin de certaines longues journée d'utilisation intensive, que l'échappement etait rouge voire jaune tellement c'était chaud... on arrivait meme a lui faire cracher des flammes en jouant sur les gaz. le staub goldoni special de mon père MDR13le staub goldoni special de mon père MDR13 Il démarrait toujours au quart de tour...
A part une révision générale pour ses 15 ans chez le concessionnaire (RAS comme d'hab), les segments et le joint de culasse (en 2000) seront les seules pièces de changées en 30 ans d'utilisation. Mon frère a refait entièrement un pot d'échappement plus solide en 1999 suite à la corrosion de celui d'origine.
On lui a meme fait voir de toutes les couleurs en chargeant (surchargeant plutot) régulièrement la remorque de bois de chauffage et de piquets de cloture de 2,50 m. Il a meme servi a transporter des pierres. On était pas du genre a charger de la remorque a moitié. Bien chargée, on mettait moins de temps a faire des A/R à la décharger...
Ca nous est meme arrivé mon frère et moi d'aller faire un tour avec sur la route (je sais c'est pas bien mais a la campagne, personne...) et de rouler a fond (25 km/h). on a meme réussi a courser un tracteur. le staub goldoni special de mon père MDR13 Sinon pour certains travaux dans la prairie (rouleau, herse trainée) on roulait souvent assez vite (5000m/h).

Malheureusement mes parents l'ont vendu à leur départ en retraite. A ce jour il fonctionne toujours comme au premier jour et a changé de mains 2 fois... je ne sais pas trop ou il se trouve... à part quelques modèle de puissance inférieure 2 en diesel, je n'en ai pas encore vu un identique a celui de mes parents.



Je n'ai que 2 ou 3 photos de la bête à vous faire partager dont celle ci. Par contre j'ai encore quelques documentations staub d'époque que je vais scanner et vous les faire partager


Bonjour Korigan,
Je découvre le site de tracteurs et motoculteurs d'antan et viens à l'instant de prendre connaissance par hasard de votre demande de renseignement sur la marque Castaing. Il se trouve que je termine actuellement des recherches sur les pulvérisateurs Castaing dont les premiers ont été fabriqués par Valmon Castaing vers 1910 à Castelmoron d'Albret (Gironde). En 1919, Valmon Castaing s'expatrie à Caudéran, dans la banlieu de Bordeaux. Les ateliers sont hébergés rue Jules Ferry dans les Etablissements Béraud-Sudreau qui sont devenus concessionnaires de la marque. Vers 1930 Valmon achète une partie des ateliers de construction automobile Georges Roy qui viennent de fermer. Les ateliers Castaing se déplacent ainsi rue Hannapier à Caudéran où ils resteront jusqu'à leur fermeture en 1983.
Mes recherches devraient être publiées fin 2008 ou début 2009. Que recherchez-vous comme renseignement et pouvez-vous me faire parvenir une photo de votre pulvérisateur ainsi que de sa plaque signalétique ?
Bien cordialement.
Luluberlu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le staub goldoni special de mon père Empty
MessageSujet: Re: le staub goldoni special de mon père   le staub goldoni special de mon père EmptyVen 14 Mar 2008, 13:35

je vois tardivement votre réponse. j'ai très peu d'informations sur le pulvérisateurs... mais je vais vous le décrire au mieux...

il a été récupéré dans une feraille agricole en vue de l'adapteur sur le Spécial... la cuve etait en cuivre et avait une capacité de 250 L. la rampe d'épandage repliable devait faire 3 ou 4 m. l'entrainement se faisait à l'avancement grace a une chaine sur les roues (en caoutchouc). l'épandage se faisait grace a une grosse pompe à 3 pistons (150 cm3 si mes souvenirs sont bons). un gros bras (ou levier) relié à la roue entraineuse enclenchait dou déclenchait la rotation de la chaine...

j'ai une photo que j'ai trouvée en cherchant avec google image mais ce que mon père possédait etait différent... la seule similitude est au niveau de la cuve et de ses fixations. meme forme et meme couleur...


si quelqu'un a des photos d'appareils qui ressemblement a celui en photo qu'il se fasse connaitre...

le staub goldoni special de mon père Dsc06934jw7ny7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le staub goldoni special de mon père Empty
MessageSujet: Pulvérisateur Castaing   le staub goldoni special de mon père EmptyDim 22 Juin 2008, 19:12

Bonjour,
Je ne vois votre réponse et votre demande que maintenant.
Voici une photo d'un pulvérisateur Castaing de la période 1919-1930 (voir bref historique fourni précédemment).
Cordialement.
https://i.servimg.com/u/f48/12/58/39/76/pulve_13.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le staub goldoni special de mon père Empty
MessageSujet: Re: le staub goldoni special de mon père   le staub goldoni special de mon père EmptySam 13 Sep 2008, 14:30

le pulvérisateur est bien de marque castaing mais la cuve etait transversale et plus récente. elle avait des pneus et non des roues en fer. je situerais sa construction autour des années 50. bien entendu, il était prévu pour une tracion animale... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le staub goldoni special de mon père Empty
MessageSujet: Re: le staub goldoni special de mon père   le staub goldoni special de mon père Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le staub goldoni special de mon père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rota Goldoni SUper Spécial ou Staub Spécial 140 .
» nettoyage boite de vitesses Staub Goldoni special 140
» éclaté fraise goldoni Staub special 140
» goldoni 140 spécial
» (vendu hors forum) staub goldoni super special 140 diesel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: