Une nouvelle saison commence
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une nouvelle saison commence

Aller en bas 
+7
matt4983
julotracto
mimi57
ch'tio bleu
jojo le Picard
Manu067
Charriers
11 participants
AuteurMessage
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Une nouvelle saison commence Empty
MessageSujet: Une nouvelle saison commence   Une nouvelle saison commence EmptyMer 05 Oct 2016, 16:31

Hello les jardiniers, Hello à tous

Les pluies de la mi-septembre ont redonné des couleurs au jardin. Les betteraves rouges, les navets, les choux, les poireaux les salades frisées et scaroles sont repartis à la pousse. Exceptés les poireaux qui ne sont encore pas de taille, je peux déguster le reste. Les tomates n'ont jamais été aussi belles: vertes avec plein de fruits mais qui ne muriront pas à cette époque.
Samedi, je suis allé chercher du fumier chez un voisin agriculteur. Il habite à 3 km et j'ai décalaminé le pot du 1900. J'ai fait des petits tas qui seront écarté au début de 2017 et le fumier sera enterré dans la foulée par un labour.
Cordiales salutations à tous
Charriers

Une nouvelle saison commence 818031fumier1

Une nouvelle saison commence 469564fumier2
Revenir en haut Aller en bas
Manu067

Manu067


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : Alsace weitbruch
Date d'inscription : 31/10/2014

Une nouvelle saison commence Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle saison commence   Une nouvelle saison commence EmptyJeu 06 Oct 2016, 19:22

hello Christophe je voie que tu a de quoi d occuper encore dans ton jardins ,moi il ne reste plus que les céleris ,les endives que je ne vais plus tarder a enlever pour les replanter dans ma cave, les tomates sont bien verte qui ne prendront plus beaucoup de couleurs je pense . les nuit sont bien froide plus que 4 degré le matin et les journée ne sont pas beaucoup plus chaude ,la semaine prochaine je vais aussi chercher du fumier chez un fermier du village pour prépare 2017 qui serra je l espére mieux que cette année
a plus
manu
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Une nouvelle saison commence Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle saison commence   Une nouvelle saison commence EmptyVen 07 Oct 2016, 15:43

Hello Manu, Hello à tous

J'ai fait 3 remorques bien pleines samedi dernier et en commençant, j'ai dû en enlever la moitié car le terrain était encore bien humide: il était tombé 21 mm dans la nuit de jeudi à vendredi. Je serai resté sur place planté comme un imbécile. Eh oui, lorsque l'on a pas de remorques-pont...Le soleil aidant, en début d'après-midi, je pouvais entrer directement dans le jardin mais j'ai laissé des traces.
En place où il y a les légumes d'hiver, je vais attendre que tout soit enlevé et je ramènerai ensuite une dernière remorque.
J'arrache mes endives ce week-end. J'en ai très peu car elles ont mal levé mais elles sont maousses.
Bon travail au jardin.
Je n'arrive plus à lire les documents que tu m'avais envoyés. Avais-tu le manuel d'entretien du moteur en français? Je te demande cela car je vais en récupérer un et il viendrait d'Allemagne!!!
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
jojo le Picard

jojo le Picard


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/09/2013

Une nouvelle saison commence Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle saison commence   Une nouvelle saison commence EmptySam 08 Oct 2016, 14:49

Salut les copains,

Christophe je m'aperçois que tu n'est pas resté les deux pieds dans le même sabot et que tu attaque dur la préparation de ta terre pour la saison prochaine... en ce qui me concerne j'ai prévue du fumer le sol dès la semaine prochaine. Dans l'instanté j'ai déposer les cendres du poële de l'hiver passé et mis quelques brouettes de sciures de bois.
je mettrai quelques clichés le moment venu !
bon weekend à tous.
Revenir en haut Aller en bas
ch'tio bleu

ch'tio bleu


Masculin Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Sud Est de la Somme
Date d'inscription : 14/11/2015

Une nouvelle saison commence Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle saison commence   Une nouvelle saison commence EmptySam 08 Oct 2016, 16:38

salut tout le monde.

Vous êtes en plein booooooom je vois, ça bosse dur  Une nouvelle saison commence 287628 Une nouvelle saison commence 287628

pour ma part, je n'ai plus rien dans le jardin, j'ai passé le canadien partout et semé de l'engrais vert pour préparer mon terrain pour l'année prochaine.

par contre j'ai du boulot dans le garage........

@+  les potos
Revenir en haut Aller en bas
Manu067

Manu067


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : Alsace weitbruch
Date d'inscription : 31/10/2014

Une nouvelle saison commence Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle saison commence   Une nouvelle saison commence EmptySam 08 Oct 2016, 19:09

hello manuel d'entretien du moteur en français et a tous

Christophe non j ai pas le manuel d'entretien du moteur en français mais je me débrouille avec celui en allemand Smile , pour se qui est du fichier que je t avais envoyer chez moi il s ouvre sens souci je peu te le renvoyer si tu veux .
a plus
manu
Revenir en haut Aller en bas
mimi57

mimi57


Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 66
Localisation : europe
Date d'inscription : 13/04/2009

Une nouvelle saison commence Empty
MessageSujet: jardin    Une nouvelle saison commence EmptyDim 09 Oct 2016, 10:38

bonjour et oui

une nouvelle saison  s'annonce dans les haut de France

regarder se que je vient de découvrir  le 09 /10 2016


Une nouvelle saison commence Dscf5311


Une nouvelle saison commence Dscf5310


Une nouvelle saison commence Dscf5314


Une nouvelle saison commence Dscf5315


Une nouvelle saison commence Dscf5312


dans ma nouvelle plantation de mois de novembre 2015


a+


mimi57
Revenir en haut Aller en bas
julotracto

julotracto


Masculin Nombre de messages : 1928
Age : 45
Localisation : ARRAS 62
Date d'inscription : 30/05/2014

Une nouvelle saison commence Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle saison commence   Une nouvelle saison commence EmptyDim 09 Oct 2016, 20:41

Hello les jardiniers.

Moi je suis pas encore passé à la nouvelle saison, il reste trop de choses dans le jardin.

Mis a part la parcelle des pdt ou j' ai semé de l' engrais vert, le reste est bien plein.




Une nouvelle saison commence Img_2026
Une nouvelle saison commence Img_2027
Une nouvelle saison commence Img_2029
Une nouvelle saison commence Img_2028


J' ai aussi fait des essais avec des variétés tardives, choux chinois, laitues grand mères.


Une nouvelle saison commence Img_2030
Une nouvelle saison commence Img_2031


Mimi, c' est que tes poiriers ??? Généralement c' est plus sur cerisiers que l' on peut voir ca. Ca peut être du à la sécheresse, l' arbre a souffert, et fleuri pour assurer sa descendance, normalement rien a voir avec les conditions climatiques du moment, ca reste toujours surprenant.

@+
julo
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Une nouvelle saison commence Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle saison commence   Une nouvelle saison commence EmptyDim 06 Nov 2016, 20:22

Hello Julo, Hello Jojo, Hello à tous

Je pense que les récoltes de haricots sont terminées maintenant chez toi Julien sauf si tu en as fait sous serre.
Tout comme Jojo, j'ai commencé les premières raies de charrue des labours d'hiver dans les endroits humides. Ce n'est pas aussi sec que chez toi mais il faudrait que je termine rapidement, peut-être le week-end prochain avant des grosses pluies car ensuite ce sera reporté début mars.
Cordiales salutations
Charriers

Une nouvelle saison commence 333016Lab19001116
Revenir en haut Aller en bas
jojo le Picard

jojo le Picard


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/09/2013

Une nouvelle saison commence Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle saison commence   Une nouvelle saison commence EmptyMar 08 Nov 2016, 06:38

Salut Christophe, salut à tous les copains,
En tous cas ton labour est bien plus régulier que le mien, on voit bien les mottes de terre qui ne demanderons qu’à s’éclater au contact du gel !
J’aurai peut être du attendre que la terre s’hydrate un peu plus avec les conditions atmosphérique du mois de novembre !
Par contre on n’aperçoit pas le fumier sur ton terrain ?
Je vous souhaite à tous une bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Une nouvelle saison commence Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle saison commence   Une nouvelle saison commence EmptyMer 09 Nov 2016, 19:40

Hello Jojo, hello à tous

Il y a des mottes car les pluies tombées fin mai début juin (150 mm en une semaine puis encore presqu'autant jusqu'au 21 juin) ont damées le sol et même avec le canadien, je n'ai pas pu récupérer le terrain. J'ai labouré un peu plus profond que d'habitude afin de décompacter mais le revers de la médaille, c'est que je remonte de la terre du sous sol qui n'est pas riche. J'ai 2 bouts de terrain où je plante des légumes: le petit que je dois absolument retourner avant l'hiver et le grand où j'ai fait les clichés avec le fumier.
J'en ai mis aussi dans celui-ci car on voit un tas derrière le 1900.
Je pensais finir de labourer ce terrain ce week-end car j'ai trois jours mais la météo n'est pas reluisante. Il y aurait une fenêtre vendredi soir mais il ne faut pas qu'il pleuve trop d'ici là.
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Une nouvelle saison commence Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle saison commence   Une nouvelle saison commence EmptyMar 15 Nov 2016, 20:46

Hello les laboureurs

La fenêtre du vendredi s'est révélée trop courte car il a plu 12 mm dans la nuit de jeudi à vendredi. Mais je n'avais pas dit mon dernier mot car il a gelé dans la nuit de vendredi à samedi. Quelle ne fut pas ma surprise le samedi matin, lorsqu'au lever du jour, je fis un petit tour dans le jardin: le sol craquelait et il y avait de la glace dans les flaques d'eau.
A 7 h et demie, le 1900 chauffait, et je me lançais dans la raie. Je m'arrêtais une heure plus tard et je repris à 11h pour finir (2 allers et retours) mais le dégel était passé par là et c'était bien boueux. Ces 2 clichés en attestent.
Bien cordialement
Charriers

Une nouvelle saison commence 783706Lab19002jpg


Une nouvelle saison commence 508907Lab1900
Revenir en haut Aller en bas
matt4983

matt4983


Masculin Nombre de messages : 683
Age : 40
Localisation : Longué (49)
Date d'inscription : 20/08/2012

Une nouvelle saison commence Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle saison commence   Une nouvelle saison commence EmptyMar 15 Nov 2016, 20:56

salut

faites vous des varietes anciennes ou des legumes perpetuelles ? genre tetragone, cerfeuil tubereux, poire de terre,...

si oui pouvez me donner des retours sur ces legumes...

sinon je cherche de la graine de chou cavalier... merci d avance !

a+

mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Une nouvelle saison commence Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle saison commence   Une nouvelle saison commence EmptyDim 27 Nov 2016, 16:32

Hello Matt, Hello à tous

Je ne fais pas de légumes perpétuels; j'ai fait dans ma jeunesse du poireau perpétuel mais j'ai arrêté quelques temps plus tard. Pour la graine de chou cavalier, il y en a dans certaines jardineries ou tu peux en récolter l'année suivante sur tes plans.
Comme il me manquait une remorque de fumier et que mon voisin avait tout épandu dans ses champs avant les semis d'automne, je suis allé chercher du fumier de poules chez un autre voisin. Il n'a pas la même couleur et il est frais puisqu'il devait nettoyer son poulailler pour en rentrer une autre tournée. Maintenant, le jardin est couvert et je n'ai plus qu'à l'écarter.
Cordiales salutations
Charriers

Une nouvelle saison commence 274481fumier1

Une nouvelle saison commence 121867fumier2
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Une nouvelle saison commence Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle saison commence   Une nouvelle saison commence EmptyMer 14 Déc 2016, 18:47

Hello à tous

Et maintenant, on laboure...
Cordiales salutations à tous
Charriers

Une nouvelle saison commence 639541lab01


Une nouvelle saison commence 879625lab5
Revenir en haut Aller en bas
jojo le Picard

jojo le Picard


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/09/2013

Une nouvelle saison commence Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle saison commence   Une nouvelle saison commence EmptyMer 14 Déc 2016, 21:51

Bonsoir les amis,

De l'or dans ton jardin, mon Christophe, la récolte 2017 devrait être prometteuse !!!

Bonne soirée à tous ...
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Une nouvelle saison commence Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle saison commence   Une nouvelle saison commence EmptyJeu 15 Déc 2016, 05:54

Bonjour les jardiniers de 2017 ,beau travail ,Christophe je vois que fait prendre l'air à tes motoculteur ,elle est belle ta terre ,oui c'est fatiguant ,mais comme disait un copain de forêt qui avais un grand jardin comme le tien ,( que de mal sur terre pour allé dedans ) à méditer ! Bonne journée ,moi c'est le bois ,avec le soleil .Marc
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Une nouvelle saison commence Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle saison commence   Une nouvelle saison commence EmptyVen 03 Mar 2017, 08:45

Hello Marc, Hello Jojo et à tous les laboureurs

Le week-end dernier, la terre étant ressuyée et le soleil au rendez-vous, j'ai clos la période des labours. J'ai fait "de l'entreprise" chez les voisins le vendredi, le samedi et le lundi matin, j'ai terminé le mien juste avant la pluie. Ce n'était que du bonheur de retourner une terre bonne à travailler.
La charrue est maintenant grattée, essuyée, graissée et remisée.
En ce qui concerne la suite, je vais m'occuper des machines et monter les outils de préparation du sol.
Cordiales salutations
Charriers

Une nouvelle saison commence 853652finlab

Une nouvelle saison commence 255654finlab2jpg
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Une nouvelle saison commence Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle saison commence   Une nouvelle saison commence EmptyDim 12 Mar 2017, 20:14

Hello Les jardiniers, Hello à tous

J'ai profité de la pluie douce et bienfaisante (il est tombé 62 mm depuis le début du mois) pour préparer les machines en vue  de la préparation des sols (qui a commencé ce week-end)
Chaque machine est vérifiée: câblerie, niveaux d'huile moteur, boîte et pont, graissage des tringlerie de commande, nettoyage des outils et graissage, vérification des freins de direction et retendre les câbles si besoin, pression des pneus et changement de roues ou d'écartement de voie, enlèvement ou rajout de masses...
ça sent le printemps et le jardinier est impatient de voir ses petites machines se dérouiller les roues dans le jardin.
Cordialement
Charriers

On commence par le 1900 et le montage du palonnier qui reçoit les 2 corps de herse

Une nouvelle saison commence 52166619002

Une nouvelle saison commence 4626781900

Puis c'est au tour du 1800 qui passera le second coup de herse.

Une nouvelle saison commence 7224171800herse

Une nouvelle saison commence 1714671800herse2jpg

Après avoir remis la tôlerie du nouvel arrivant et nettoyer les freins, voici le 2800 qui tirera le canadien pendant la saison de préparation des sols (mars - avril)

Une nouvelle saison commence 8249632800H
Une nouvelle saison commence 1711882800fini

Une nouvelle saison commence 4733602800H2jpg

Le 2800 moteur Berning reçoit la fraise de 80 cm de large

Une nouvelle saison commence 4127442800B

Une nouvelle saison commence 9770132800B2jpg

Et la brouette du jardinier sera emmenée cette année par le moustique: le 1500! La famille des travailleurs est ainsi au complet et prête à attaquer le jardin
Une nouvelle saison commence 9356791500
Revenir en haut Aller en bas
juju29




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 26
Localisation : bannalec 29380
Date d'inscription : 13/02/2017

Une nouvelle saison commence Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle saison commence   Une nouvelle saison commence EmptyDim 12 Mar 2017, 22:32

Bonsoir charriers,

Tu as vraiment du bon matériel !! tu dois t'éclater avec tous ces engins, et en plus tu fais du bon travail, super !!

A+

Julien
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Une nouvelle saison commence Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle saison commence   Une nouvelle saison commence EmptyDim 12 Mar 2017, 22:49

Bonsoir à tous,

Moi je dis que Charriers, il nous époustoufle Exclamation  c'est trop beau flower
Bravo à lui  cheers
Il n'en pas de trop et il nous éberlue .... Bravo, quelle escadrille  cheers cheers

Quelles belles machines Exclamation ... Il lui faudrait plus de mains Une nouvelle saison commence 612313 Une nouvelle saison commence 612313

Belles machines, amicalement , Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Une nouvelle saison commence Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle saison commence   Une nouvelle saison commence EmptyLun 13 Mar 2017, 06:05

bonjour Christophe ,je vois que le printemps arrive il y a plein d'insectes chez toi des sauterelles ,des moustiques manques les grenouilles pour manger tous ça autre chose heureusement qu'il y a du rouge sur tes insectes ,car vert sur vert on ne les verrez pas bonne saison Marc
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

Une nouvelle saison commence Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle saison commence   Une nouvelle saison commence EmptyLun 13 Mar 2017, 11:38

Bonjour à tous
La semaine dernière j'avais récupéré ça
  la saison était plutôt en mode hiver 2°C matraque1
Une nouvelle saison commence Img01110

Aujourd'hui la saison est en mode printemps 20°C cheers

Une nouvelle saison commence Imgp9810

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle saison commence Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle saison commence   Une nouvelle saison commence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle saison commence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une nouvelle saison de jardin
» pour la nouvelle saison
» photos des recoltes
» La saison des endives
» fin de la saison de bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: