| Réfection energic 409 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bernieter
Nombre de messages : 11 Age : 67 Localisation : SAINT-CHINIAN Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Réfection energic 409 Ven 09 Sep 2016, 17:22 | |
| Bonjour à tous. Jeune retraité je vais m'attaquer à la restauration de l'Energic 409 de mon défunt père. Cet engin a labouré des vignes dans le 34 pendant de nombreuses années avant de céder la place à des chenillards. Depuis son retrait il a passé une cinquantaine d'années sous une tôle dans un jardin. Dans son jus ce n'est pas brillant mais il semble complet. Moteur et commandes bloqués, il a fallu le trainer avec une mini-pelle pour le charger. Premier karcher. Tous les boulons apparents au WD40. Piston débloqué au gasoil, enlèvement du cylindre. La surprise, c'est l'état interne incroyablement dégradé de l'ensemble bloc moteur. Je n'avais jamais un embrayage dans cet état. J'avance l'hypothèse que l'utilisateur mettait de la terre sur l'embrayage par le regard supérieur pour le faire accrocher, sans se douter que le carter communique avec la partie moteur. Volant. Avant photo j'ai retiré une louche d'un mélange terre et huile. Le cylindre a terriblement souffert. Boite et pont : état nickel, sauf la mélasse. Le cylindre va être déglacé et plus si nécessaire, la culasse recevra un insert pour la bougie, la bague en bronze cassée du pied de bielle sera remplacée. Le tout par un atelier de Béziers. On essaiera d'adapter des segments neufs et de changer le maneton du piston. La suite plus tard.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réfection energic 409 Ven 09 Sep 2016, 19:23 | |
| Du beau travail bien lancé ! Courage. Il va être beau cet Energic. Plein de photos attendues. BS:applaudissemen |
|
| |
LOLO63
Nombre de messages : 399 Age : 63 Localisation : Puy-de-Dôme Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Réfection energic 409 Dim 11 Sep 2016, 07:52 | |
| Bonjour à tous, bonjour Bierniter. Y a du boulot, c'est sur, mais que de plaisir de faire à nouveau revivre un vieil engin qui attends depuis si longtemps. A bientôt pour la suite.
Laurent. | |
|
| |
Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Réfection energic 409 Dim 11 Sep 2016, 08:18 | |
| Salut! - LOLO63 a écrit:
- Y a du boulot, c'est sur, mais que de plaisir de faire à nouveau revivre un vieil engin qui attends depuis si longtemps.
Ha, ça : c'est la base! Je ne comprends pas les gens qui achètent des vieilles machines sans s'en occuper... ils perdent 80% du plaisir! | |
|
| |
jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Réfection energic 409 Dim 11 Sep 2016, 09:32 | |
| Bonjour,
C'est le moment intéressant, le motoculteur est il récupérable sans se ruiner????? et là, il semble bien que oui, c'est un grand plaisir, merci de nous le faire partager.
A+
serge _________________ staubophile
| |
|
| |
bernieter
Nombre de messages : 11 Age : 67 Localisation : SAINT-CHINIAN Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Re: Réfection energic 409 Sam 26 Nov 2016, 20:28 | |
| Bonjour à tous , la suite... peu plus tard.... Le cylindre a être déglacé, la culasse a reçu un insert 14/125 pour la bougie, la bague en bronze cassée du pied de bielle a été remplacée. L'atelier a aligné et serré le vilebrequin. Segments et maneton du piston neufs. Mon extracteur de volant avec petit creux au centre pour insérer une bille. Mon extracteur pour roulement de magnéto: Nettoyage carter moteur: Je redresse systématiquement tous les filets: Le bouchon de vidange aussi: Le maneton de bielle est marqué mais je n'ai pas le choix: La suite demain s'il pleut !! | |
|
| |
jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Réfection energic 409 Sam 26 Nov 2016, 23:39 | |
| Bonjour, Tout va bien, tu as franchi le plus difficile La suite.... A+ serge _________________ staubophile
| |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Réfection energic 409 Dim 27 Nov 2016, 08:24 | |
| Bonjour Bravo pour cette résurrection !!! a+ JP | |
|
| |
bernieter
Nombre de messages : 11 Age : 67 Localisation : SAINT-CHINIAN Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Re: Réfection energic 409 Mar 29 Nov 2016, 15:21 | |
| Bonjour et suite: Calage de la distribution: Pour en finir avec le point mort haut: j'ai lu que certains éprouvent des difficultés à repérer le PMH en raison du décalage du trou de la bougie. Sur l'Energic, l'évidement pour la demi-lune sur la queue de vilebrequin est parfaitement aligné avec le PMH. L'ergot de la manivelle aussi. Donc pour le point d'allumage, en fin de compression, mettre l'ergot vertical= PMH (et petit retour pour l'avance): Le joint de culasse qui m'a demandé ... 5 heures de travail: Lorsque j'ai remplacé le roulement intérieur d'arbre à cames, j'ai eu de grosses difficultés pour l'extraire car il n'y avait pas assez de place en dessous pour passer l'extracteur. J'ai donc percé le carter pour le chasser. Ensuite fileté et rebouché avec boulon et lockite. En fait pour enlever le roulement, j'ai du souder une barre filetée et le trou du carter n'a pas été nécessaire. | |
|
| |
bernieter
Nombre de messages : 11 Age : 67 Localisation : SAINT-CHINIAN Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Re: Réfection energic 409 Mar 29 Nov 2016, 15:31 | |
| Après nettoyage j'ai replacé l'embrayage avec un frein sur les écrous comme ci-dessous et comme je l'avais trouvé. Après réflexion, j'ai enlevé le frein car il n'est pas d'origine et les ressorts doivent empêcher les écrous de se desserrer: A + pour la suite. | |
|
| |
dcpd_truck
Nombre de messages : 93 Age : 77 Localisation : ain Date d'inscription : 16/03/2010
| Sujet: Re: Réfection energic 409 Mar 26 Jan 2021, 17:01 | |
| - bernieter a écrit:
- Bonjour et suite:
Calage de la distribution:
Pour en finir avec le point mort haut: j'ai lu que certains éprouvent des difficultés à repérer le PMH en raison du décalage du trou de la bougie. Sur l'Energic, l'évidement pour la demi-lune sur la queue de vilebrequin est parfaitement aligné avec le PMH. L'ergot de la manivelle aussi. Donc pour le point d'allumage, en fin de compression, mettre l'ergot vertical= PMH (et petit retour pour l'avance):
Le joint de culasse qui m'a demandé ... 5 heures de travail:
Lorsque j'ai remplacé le roulement intérieur d'arbre à cames, j'ai eu de grosses difficultés pour l'extraire car il n'y avait pas assez de place en dessous pour passer l'extracteur. J'ai donc percé le carter pour le chasser. Ensuite fileté et rebouché avec boulon et lockite. En fait pour enlever le roulement, j'ai du souder une barre filetée et le trou du carter n'a pas été nécessaire.
Bonjour à tous, bonjour bernieter, merci pour cette information pour repère du PMH energic 409 sans déculasser. Je reviens vers vous pour l'expression "et petit retour pour l'avance", que j'ai bien compris, mais qui m'a laissé sur ma faim. J'ai donc cogité avec les informations suivantes : distance axe maneton axe vilebrequin : 51,2 mm, entraxe bielle : 192 mm, ces cotes sont extrapolées du schéma moteur page 26 du manuel d'entretien Energic 409, je n'ai pas ces éléments réels démontés sous la main. Il suffit d'un dessin géométrique grandeur nature, de positionner le -4 mm sur l'axe vertical, et avec un compas avec la bielle comme écartement, de venir rencontrer le cercle du mouvement de l'axe du maneton. L'angle entre l'axe vertical et la droite passant par l'axe du vilebrequin et l'axe de la position actuelle du maneton est de 23 ° environPlus difficile à expliquer qu'à faire. Je ne pense pas m'être beaucoup trompé, par exemple sur un agria 2600, on lit dans la doc : 24°+- 1° et 3,6 mm +- 0,3 mm, on est pratiquement identique avec les tolérances. Reste à trouver un rapporteur ou quelque chose pour visualiser cet angle. Merci de votre attention. | |
|
| |
dcpd_truck
Nombre de messages : 93 Age : 77 Localisation : ain Date d'inscription : 16/03/2010
| Sujet: Energic 409 : avance à l'allumage Mar 26 Jan 2021, 18:13 | |
| Bonsoir, je voulais simplement relativiser la pertinence des données constructeur ( 4 mm avant PMH) aujourd'hui avec les carburants modernes. Je n'irai pas plus loin sur ce sujet abondamment discuté sur le Web. Bonne soirée. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réfection energic 409 | |
| |
|
| |
| Réfection energic 409 | |
|