| Energic 217 | |
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+5jeff marc lechevrel bernieter michel3481 qtn87 9 participants |
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Auteur | Message |
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qtn87
Nombre de messages : 234 Age : 37 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Energic 217 Jeu 25 Aoû 2016 - 15:34 | |
| Bonjour à tous, je viens de rentrer un Energic 217 Voila la bête n'a plus tourner depuis 1992, du coup le moteur est bloqué l'autre problème est que l'axe dans la boite de vitesse est cassé. Vu le travail a effectuer je pense que je vais avoir besoin de vos connaissances, car j'ai certaines lacunes surtout en ce qui concerne la magnéto c'est une première pour moi. Voici les photos : Le levier de commande cassé Une bidouille du levier Des pièces supplémentaire dont un moteur, un réservoir, un carbu et une magnéto Des outils dont je connais pas vraiment la fonction, car je suppose qu'ils devaient former un canadien Une chape rotative mais ou ce monte t'elle ? J'ai aussi un brabant quart de tour, 2 buteurs et un arrache pdt | |
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qtn87
Nombre de messages : 234 Age : 37 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Energic 217 Mar 30 Aoû 2016 - 21:11 | |
| Bonsoir a tous, Je viens de finir de démonter le moteur, j'ai réussi a débloquer le piston sans casse. Tous les roulements sont grippé et les joint HS car l'eau a pénétré le bas moteur. La ou cela ce gâte c'est qu'un segment d'étanchéité a cassé quand j'ai voulu le décollé, peut on encore en trouver ou faut il modifier le piston pour y mettre un autre? Les rondelles de butée sont complètement HS qu'elle est leurs épaisseur? Voici les photos: Merci et votre aide Si vous avez une doc un éclaté je suis preneur | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Energic 217 Mer 31 Aoû 2016 - 21:02 | |
| - qtn87 a écrit:
- Bonsoir a tous,
Je viens de finir de démonter le moteur, j'ai réussi a débloquer le piston sans casse. Tous les roulements sont grippé et les joint HS car l'eau a pénétré le bas moteur. La ou cela ce gâte c'est qu'un segment d'étanchéité a cassé quand j'ai voulu le décollé, peut on encore en trouver ou faut il modifier le piston pour y mettre un autre? Merci et votre aide
Si vous avez une doc un éclaté je suis preneur bonjour on trouve des segments de rechanges mais adaptable notamment chez thn à Metz http://www.thn.fr/produits/segments-de-piston/ sinon chez macadam 2 roues (segment) . http://www.macadam2roues.com/fr/245-segment-feu j'ai fais une demande de prix pour un moteur MC 7 motostandard les deux fonds pour thn les 3 segments diametre de l’alésage 67mm épaisseur segment 2.6mm et 3 mm de hauteur plus port et préparation total 28 euros . j'ai 2 energic 205 et 225 , je peut t'aider mais pour tout le reste de ton engin, pas pour le moteur . de toute façon , il sont pas compliqué , et sur un 2 T une fois changé les roulements et surtout les joints spi , ça roule si évidement le reste est a peut près correct . bon courage Michel | |
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qtn87
Nombre de messages : 234 Age : 37 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Energic 217 Jeu 1 Sep 2016 - 21:31 | |
| Merci beaucoup pour les tuyaux Michel je vais demander une offre chez THN, pour la couleur qu'elle ral as tu pris?
Par contre la magnéto est complètement bloquée et je n'y connais rien comment procéder? Pour la fixation du levier de vitesse peux tu me faire une photo pour de je puisse refaire une pièce
Merci beaucoup pour l'aide
Quentin | |
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bernieter
Nombre de messages : 11 Age : 67 Localisation : SAINT-CHINIAN Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Energic et magnéto Ven 2 Sep 2016 - 12:33 | |
| Bonjour, La magnéto doit être démontée pour changer les roulements et nettoyer l'intérieur. Il faut y aller en douceur et je conseille de prendre des photos au fur et à mesure du démontage. L'extraction des roulements (la cage intérieure surtout) est assez délicate. Pour info je poste une photo d'un extracteur fait maison. Une fois les roulements OK et l'ensemble nettoyé, vérification du balai etc, tu peux tester ta magnéto en la faisant tourner sur l'établi en ayant une bonne masse. | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Energic 217 Ven 2 Sep 2016 - 21:31 | |
| bonsoir à tous bien bernieter , merci de cette aide d’après ce que j'ai vu tu a reconditionné un energic 409 et sur lequel en plus tu a réusiné une soupape grâce à une ancienne soupape Peugeot c'est super , bravo et de plus à moins de 60 km de chez moi ............ pour le ral de la peinture , je ne suis pas collectionneur , j'ai donc peint au plus prés de la couleur et de plus j'utilise de la prochi-rouille et au pinceau pour les energic et bientôt pour le simar en vert clair ....... j'ai même fait le mc7 avec la même marque; BLEU NH 340 et bleu berthoud 306 et au 3/4 au pinceau , souvenir de mon métier hydraulicien sur ces machines à vendanger de cette couleur (une bonne vingtaine d'années ) . la couleur que j'ai employé pour energic c'est le rouge sulky de chez prochi rouille . pour le levier de vitesse il faudra attendre un peu l'appareil est chez ma fille , sinon : tu a la position du montage . désolé mais c'est à peut prêt tout ce que je peut répondre . bon courage Michel | |
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bernieter
Nombre de messages : 11 Age : 67 Localisation : SAINT-CHINIAN Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Re: Energic 217 Sam 3 Sep 2016 - 8:58 | |
| à Michel3481 : Ce n'est pas moi qui ai refait le 409 avec soupape Peugeot. Ce gars là a fait du beau travail. Par contre j'ai entièrement repris 2 Staub PP2b que mon frangin a immédiatement mis au boulot avec succès, un avec canadien, l'autre avec fraise. Maintenant j'ai attaqué un 409 dans un état moteur pitoyable. Je pense ouvrir un sujet avec la réfection en cours. | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Energic 217 Sam 3 Sep 2016 - 11:36 | |
| - bernieter a écrit:
- à Michel3481 : Ce n'est pas moi qui ai refait le 409 avec soupape Peugeot. Ce gars là a fait du beau travail.
Par contre j'ai entièrement repris 2 Staub PP2b que mon frangin a immédiatement mis au boulot avec succès, un avec canadien, l'autre avec fraise. Maintenant j'ai attaqué un 409 dans un état moteur pitoyable. Je pense ouvrir un sujet avec la réfection en cours. bonjour à tous merci de te remarque bernieter , je me suis excusé auprès de El barto , et en plus j'avais même pas remarqué que son sujet date de novembre 2011 , voila ce qu'il arrive quand on prend de l'age . je regarderai ton sujet 409 . bonne journée Michel | |
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qtn87
Nombre de messages : 234 Age : 37 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Energic 217 Sam 3 Sep 2016 - 12:18 | |
| Merci beaucoup pour vos précieux conseils, Michel j'espère que le mien sera aussi beau que le tien après restauration. Bernieter je suivrais ta resto avec intérêt.
Encore merci pour l'aide
Quentin | |
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qtn87
Nombre de messages : 234 Age : 37 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Energic 217 Lun 12 Sep 2016 - 16:13 | |
| Bonjour à tous,
Grâce a vos conseils j'ai réussi a démonter la magnéto, je me suis fais un outils pour la cage intérieur. Mais pour la cage extérieur comment faites vous? Surtout la partie dans l'alu vers le pignon.
Quentin | |
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qtn87
Nombre de messages : 234 Age : 37 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Energic 217 Mer 17 Mai 2017 - 10:08 | |
| Après une moment de pause je reprend la restauration de mon 217, le moteur est presque fini. J'ai changé les roulements segments il me reste un axe de piston a acheter. Pour le moment je répare la magnéto après nettoyage complet et changement du joint et des 2 roulements celle-ci ne donne toujours pas d'étincelle Je pense a un problème de condensateur vu qu'elle a prit l'eau, il me semble aussi que l'aiment n'est pas trop fort mais comme c'est ma première je n'ai aucun points de comparaisons. Comment dois-je faire pour tester les enroulements et ouvrir le rotor pour changer le condo? Voici des photos: [img] [/img] [img] [/img] Faut-il enlever les 4 vis pour avoir accès au condo? [img] [/img] | |
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qtn87
Nombre de messages : 234 Age : 37 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Energic 217 Jeu 18 Mai 2017 - 13:53 | |
| J'ai réussi a retirer le condensateur, il faut bien retirer les 4 vis celui-ci a une valeur de 4µf je suppose qu'il est bon. J'ai mesuré la résistance de ce que je pense être le primaire (les 2 fils du bas un au condo et l'autre a la masse j’obtiens 1,92ohms. Par contre le secondaire je n'ai rien entre masse et le collecteur en forme de diabolo. Mon secondaire est il hs ou ma mesure n'est pas valable?? | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Energic 217 Ven 19 Mai 2017 - 10:57 | |
| bonjour c'est pas avec la masse et le collecteur qu'il faut faire mais avec la "sorti " du primaire . je n'ai pas de schéma , mais suffit de regarder comment est fait un primaire et secondaire classique . le primaire est a la masse d'un coté , et de l'autre coté relié avec le rupteur et le condensateur , mais également avec l'entrée du secondaire qui lui a son autre final au collecteur ou fil de bougie pour un allumage bobine ...... donc tu dois faire comme un allumage classique , trouver le fil sans que condo et rupteur soit raccordé à lui . bonne journée Michel | |
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qtn87
Nombre de messages : 234 Age : 37 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Energic 217 Ven 19 Mai 2017 - 11:38 | |
| Bonjour Michel,
Je viens de tester en ayant dés-soudé les fils de la masse et du condo, entre le fil qui était au condo et le collecteur je n'ai rien un circuit ouvert. Et celui de la masse par rapport au collecteur rien non plus. Je pense que soit le secondaire est hs ou alors le fil en sortie vers le collecteur. Comment démonter le collecteur pour vérifier le fil? | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Energic 217 Ven 19 Mai 2017 - 14:14 | |
| re bonjour pour être sur pour le secondaire , il faudrait avoir accès au fil qui relie le bobinage secondaire au collecteur . comme on dit , quelqu'un l'a forcement monté ce fil sur le collecteur . moi je peut pas en dire plus , je sais pas suggestion d'un néophyte il me semble qu'on devrait voir le collecteur de couleur plutôt couleur cuivre/bronze | |
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qtn87
Nombre de messages : 234 Age : 37 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Energic 217 Mer 5 Juil 2017 - 8:52 | |
| Bonjour à tous, Voici la suite de la restauration, le moteur est fini et la magnéto fonctionne au poil. Le moteur a reçu des nouveaux segments, roulements et joints, il a une compression d'enfer Maintenant je m'attaque au pont, j'essaye de sortir les demis arbres de roue mais ça coince et je ne vois pas pourquoi. L'arbre supérieur est aussi impossible a sortir. Les experts peuvent-ils m’éclairer ?? Voici les photos pour illustrer mes propos: | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Energic 217 Ven 7 Juil 2017 - 9:56 | |
| bonjour à tous bonjour qtn87 bon le mieux c'est avec quelques dessins et docs , dans un premier temps . https://mototracteurs.forumactif.com/t28957-documentation-pub-energic-serie-200-serie-210je remet une page de ces docs : il faut d'abord enlever l'axe central des deux crabots 7 et 7 " et de la couronne 27 , cette couronne est libre de l'axe quand les crabots sont dé-crabotés ,. par contre l'axe a deux diamètres différents la couronne est sur le petit diamètre , pour régler le jeu entre la couronne et le pignon 13 , on déplace l'axe axialement grâce a une vis 31 et une bille 33 , cela fait déplacer la couronne vers le pignon 13 ......... ceci dit , l'axe sort d'un coté seulement >>>> coté bille (donc gros diamètre de l'axe ). attention du fait qu'il y a pas un seul roulement à billes ou aiguilles , les élément sont peut être grippés entre eux . ensuite pour le bas et des arbres de roues , il faut dévisser les écrous 38 qui sont bloquer par les tôles freins 37 . et sortir les axes cannelés 35 , car les couronnes 36 du bas ne passent pas par les trous du carter pont . elles doivent sortir par le haut . bon courage Michel
Dernière édition par michel3481 le Ven 7 Juil 2017 - 20:34, édité 1 fois | |
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marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Energic 217 Ven 7 Juil 2017 - 13:10 | |
| ( a vendre ) Bonjour a tous ,ce matin sur le bon coin basse Normandie agricole ,un Energic type 207 prix 60 euros .Marc | |
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qtn87
Nombre de messages : 234 Age : 37 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Energic 217 Ven 7 Juil 2017 - 20:21 | |
| Bonsoir à tous, Merci Michel j'ai réussi à sortir l'axe avec les crabots le pignon de renvoi d'angle était grippe. Pour les demis arbres j'ai enlever les écrous sans soucis mais sortir l'arbre du pignon a été plus sportif. Le tout est sorti sans casse Je vais maintenant tout nettoyer et décaper il me restera la peinture et le remontage ( les joints sont en commande tout comme les roulements). Il restera la partie vitesse le levier est ressouder au tig. | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Energic 217 Ven 7 Juil 2017 - 20:49 | |
| - qtn87 a écrit:
- Bonsoir à tous,
Merci Michel j'ai réussi à sortir l'axe avec les crabots le pignon de renvoi d'angle était grippe.
bonsoir à tous c'est souvent que l'arbre grippe sur le pignon (ou vice-versa ) , je met un peu de pâte à roder fine , genre pâte pour injecteur pour moteur diesel , ou encore du soufre avec de l'huile liquide ou bombe dégrippant , et petit à petit le pignon tourne librement sur l'arbre , c'est juste long . bon courage Michel | |
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qtn87
Nombre de messages : 234 Age : 37 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Energic 217 Jeu 23 Nov 2017 - 7:44 | |
| Bonjour à tous, voici la suite de la restauration : La boite est finie, j'ai quand même dû faire usiner un levier de boite car la soudure tig a lâché au premier essai: Le moteur est prêt : Il est en face de la boite: Le mariage est réussi: Après montage et calage de la magnéto et du carbu: Vous allez dire tu as oublier le levier de commande d'embrayage et vous avez raison J'ai juste voulu tester le moteur c'était plus fort que moi et au troisième coup de corde celui-ci a chanter pour mon plus grand plaisir. Maintenant il reste aussi les levier du pont avec son couvercle arrière le support et le réservoir ainsi que le brancard. | |
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jeff
Nombre de messages : 5375 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Energic 217 Jeu 23 Nov 2017 - 8:36 | |
| Bonjour a tous.
Il va être beau ce motoculteur,dépêches toi,tu vas pouvoir le mettre sous le sapin.
As tu trouvé des outils?????
C'est pas facile a trouver sans la machine qui va avec.
Bonne journée.
Jeff | |
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kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: Energic 217 Jeu 23 Nov 2017 - 9:15 | |
| Bonjour Ouf, ça en jette ! Une belle restauration ! Content pour toi que le moulin tourne ! Comme dit jeff, peut-être va t-il aller sous le sapin Bonne continuation dans ta remise en état Ciao | |
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qtn87
Nombre de messages : 234 Age : 37 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Energic 217 Jeu 23 Nov 2017 - 9:54 | |
| Sous le sapin pas sûr je suis sur une tondeuse auto-portée en parallèle et la table de coupe a besoin d'une grosse restauration car elle est en dentelle. Pour les outils j'ai la charrue et divers pièces de canadien mais pas de cadre. Je vais donc chercher....
Quentin | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Energic 217 Ven 24 Nov 2017 - 12:49 | |
| bonjour à tous oui c'est vrai très bel engin . sur ce 2 temps , energic préconisait 6 à 8 % de mélange c'est beaucoup trop de nos jours , sur mes deux temps MC (250cc ) et autres gros , je met de l'huile de synthèse à 4 % c'est mieux pour la fumer et pour le bon graissage car brule nettement plus difficilement . seul ennuie si le mélange reste trop longtemps dans le réservoir , l'essence s’évapore alors que l'huile reste . sous le moteur tu a un bouchon qui permet de vider l’excès d'huile , (sur mc 7 c'est un robinet ) . pour les outils en premier il faut avoir le porte outils , energic . le porte outils est partout . bonne journée Amicalement Michel | |
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| Sujet: Re: Energic 217 | |
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