| | Problème barre de coupe universelle PPX | |
| | Auteur | Message |
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Basilius
Nombre de messages : 160 Age : 38 Localisation : Collorec (29) Date d'inscription : 05/12/2015
| Sujet: Problème barre de coupe universelle PPX Sam 20 Aoû 2016, 23:01 | |
| Bonsoir Bon, en pleine restauration de la barre de coupe de réserve, puisque j'ai cassé l'autre, voici un curieux problème ! Après la vidange (la dernière devait dater de 10ans au moins) démontage du Guide de centrage, démontage du joint spi complètement détruit : La question qui se pose est : mais pourquoi ce joint est-il dans cet état ? Petit check de l'arbre d'entraînement : il bouge dans tous les sens, légèrement mais surement... Aïe Effectivement, une fois le joint spi retiré, on voit largement le jour entre l'arbre et le carter de la boîte, du moins près de la sortie. Ma première impression est donc qu'il manque une des deux bagues de roulement en bronze ! Après démontage complet de la boîte, surprise ! la première bague en bronze a reculé jusque dans l’intervalle plus large situé entre les deux bagues, quand elles ont leur position normale ! (Bon, c'est pas très clair, des photos demain, promis) Quelqu'un a déjà vu ça ? Et surtout, comment je vais bien pouvoir la remettre en place ? | |
| | | Brioche
Nombre de messages : 237 Age : 64 Localisation : 25460 Etupes Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: Problème barre de coupe universelle PPX Dim 21 Aoû 2016, 09:01 | |
| Préambule : je n'ai pas d'éclaté sur le sujet
En regardant la bague, il y a un trou sur le coté. ça aurait pu être un trou de graissage, mais pas la technologie agricole, ça implique une lubrification sous pression. C'est donc probablement un trou de fixation, il y a probablement eu une vis dans la carter dont la pointe venait se loger là.
Autre technique possible : l'anneau d'arrêt/circlips, regarde si tu as une rainure dans le carter.
Bon courage | |
| | | Basilius
Nombre de messages : 160 Age : 38 Localisation : Collorec (29) Date d'inscription : 05/12/2015
| Sujet: Re: Problème barre de coupe universelle PPX Dim 21 Aoû 2016, 10:11 | |
| Merci pour les encouragements ! En fait les deux trous visibles dans le centrage sont à l'extérieur du carter, et ne servent donc probablement qu'à extraire ce centrage 45 805 voici une photo de Pepe Maïs, avec l'enchaînement Centrage + joint spi > bague de frottement arrière > espace vide > bague de frottement avant. Alors, comme promis, des photos. J'ai bien le shéma de ces barres de coupe en pdf, basse définition malheureusement, mais voici ce que ça donne : Avec : 45 805 centrage 45 151 bague d'étanchéité (c'est le joint spi) 45 803 bague de frottement avant 45 804 bague de frottement arrière. La mauvaise nouvelle, c'est que pour les barre ultérieures à 1976 (comme la mienne) ils donne une seule référence pour "le carter bagué", autrement dit ces bagues ne sont pas sensées être remplacées ? Et donc, la bague de centrage arrière a avancé pour une raison inexplicable, et s'est retrouvé libre dans l'espace vide entre les deux bagues, comme ceci : vu depuis l'intérieur du carter : Comme la nuit porte conseil, j'ai imaginé un système pour remettre la bague en place : une cheville en bois, juste du diamètre interne des bagues, percé dans son axe à l'extrémité on glisse cette cheville dans la bague déplacée, puis on la bloque en fichant une tige en acier, ciseau à froid de section ronde par exemple, dans le trou percé précédemment. je peux essayer en plus de gonfler le bois avec de l'eau, pour coincer la cheville encore mieux. En suite, en tapant sur le ciseau, je devrait pouvoir replacer la bague, petit à petit, en plusieurs fois peut-être... Le bois me permettrait de ne pas abîmer la bague en bronze... bon, à voir, si vous avez des conseils, je suis preneur ! | |
| | | Basilius
Nombre de messages : 160 Age : 38 Localisation : Collorec (29) Date d'inscription : 05/12/2015
| Sujet: Re: Problème barre de coupe universelle PPX Dim 21 Aoû 2016, 10:19 | |
| Un petit tour sur google permet de voir que, si la référence Staub est introuvable, ces bagues existent toujours (heureusement) sous la dénomination "bagues autolubrifiantes", reste à trouver les bonne dimensions. Au pire j'en rachète une. | |
| | | DanyH
Nombre de messages : 368 Age : 68 Localisation : Eure 27520 Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Re: Problème barre de coupe universelle PPX Lun 22 Aoû 2016, 18:03 | |
| Bonjour les gens Je ne sais pas si EMAK commercialise encore ces pîèces !!!!! Mais ayant aussi une barre de coupe , je vais surveiller cela aussi !! S'il te faut les nouvelles références , j'ai aussi le catalogue des nomenclatures !! Bon courage DanyH | |
| | | Basilius
Nombre de messages : 160 Age : 38 Localisation : Collorec (29) Date d'inscription : 05/12/2015
| Sujet: Re: Problème barre de coupe universelle PPX Mar 23 Aoû 2016, 19:52 | |
| Ayest ! j'ai tenté l'expérience ce soir, et ça marche Donc, première étape, tailler un morceau de bois (ici une branche d'épicéa de sitka bien sèche) en un cylindre de diamètre 30mm, légèrement plus épais à l'un des bouts. A ce bout percer bien au centre, avec une mèche de 7mm (au pif, mais c'était bon) Faire deux traits de scie en croix, bien centrés, sur 5 à 7mm de profondeur. Comme ça ça rentre tout seul par la bague de frottement avant, puis on enfile la bague arrière dans la foulée Arrivé juste à la profondeur voulue, on place le pointeau qui va écarter de l'intérieur la cheville en bois : Il ne reste plus qu'à tapoter gentiment, jusqu'à ce que la bague arrière soit bien en place, là ou il faut. Pour sortir la cheville, il suffit de retirer le pointeau en acier, et taper la cheville qui va sortir à ce moment toute seule, sans plus entraîner la bague. Et voilà, le mécanisme est remonté, il reste plus qu'à mettre le joint spi Seule inquiétude, cette bague semble coulisser assez facilement maintenant, et elle risque donc de partir à nouveau, surtout que c'était bien huilé ! Enfin, on verra bien. DaniH, tu saurais toi où trouver des sections à l'unité, avec des rivets ? | |
| | | DanyH
Nombre de messages : 368 Age : 68 Localisation : Eure 27520 Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Re: Problème barre de coupe universelle PPX Mer 24 Aoû 2016, 15:45 | |
| Basilius, bonjour J'avoue que je ne me suis pas penché sur ce souci ,car j'ai des sections d'avance de quoi faire 1 lame !!les rivet j'en ai pas mal et cela se trouve facilement . Mais pour les sections va falloir fouiller chez les revendeurs agricole , et je ne pense pas que cela soit difficile à trouver. Jevm'y penche et te dis ! !! Bonne journée, moi suis en séance girl et il fait chaud , le ppx à chaud aussi donc un petit repos à l'ombre d'un pommier et on reprends dans 10 min !!! Le ppx sous les pommier !!!! 6 DanyH | |
| | | Basilius
Nombre de messages : 160 Age : 38 Localisation : Collorec (29) Date d'inscription : 05/12/2015
| Sujet: Re: Problème barre de coupe universelle PPX Sam 27 Aoû 2016, 21:31 | |
| Ah, le gyrobroyeur sous les pommiers, très joli effectivement les rivets ne doivent pas être un problème. Je me demandais si c'était possible de retailler d'autres sections de coupe à la taille ppx, avec une meuleuse par exemple... C'est juste une idée comme ça... Sinon j'ai un souci bizarre, je n'arrive pas a mettre le nouveau joint spi dans le guide de centrage de la barre de coupe ! Pourtant j'ai bien la bonne dimension, mais il refuse de rentrer à fond dans sa gorge. Et quand il y est forcé par un serre-joint à piston, il ressort ! bref, c'est bizarre Mais je l'aurais ! | |
| | | DanyH
Nombre de messages : 368 Age : 68 Localisation : Eure 27520 Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Re: Problème barre de coupe universelle PPX Lun 29 Aoû 2016, 19:39 | |
| Bonsoir Basilius Tu veux parler du joint ref : 45151 , que l'on voit sur le plan ? DanyH | |
| | | Basilius
Nombre de messages : 160 Age : 38 Localisation : Collorec (29) Date d'inscription : 05/12/2015
| Sujet: Re: Problème barre de coupe universelle PPX Ven 23 Sep 2016, 19:53 | |
| Bonjour après deux semaines d'absence, je suis revenu lundi pour remettre en route le PPX "Kohler-isé". Pour répondre à la question, oui c'est ce joint là, qui n'a jamais voulu rentrer d'ailleurs. J'avais acheté la bonne dimension pourtant ... Bon je fais un appel à témoignages : Que pensez-vous des barres de coupe universelles sur PPX ?j'utilise depuis le début de l'année, au début avec grande insouciance, et franchement je suis effaré par les vibrations provoquées par la lame oscillante. Voici un petit listing des dommages subits : - boulons et vis divers qui se barrent, tout ce qui est mal serré se desserre !
- l'écartement des roues qui s'agrandit tout seul
- insupportables vibrations dans les bras...
- la liaison moteur-pont qui se desserre
- la liaison barre de coupe-pont qui se desserre
- le serrage du guidon qui se desserre
- et le plus gros pépin, le goujon supérieur de liaison barre de coupe-pont qui casse, c'est un peu la fracture ouverte du ppx en plein champs, avec la casse du plat inférieur de la barre de coupe...
Et pour finir ce tableau inquiétant, je soupçonne la barre de coupe d'avoir flingué les moteurs Lombardini LA 250 et Bernard 239A, qui ont fait grève après quelques heures de coupe (mais bon, je n'ai aucune preuve !) En regardant aujourd'hui avec attention, on voit clairement les masses d'acier sur la barre et le pont ployer joyeusement au rythme des vibrations ! Quelle souplesse, c'est admirable Qu'en dites vous ? | |
| | | Basilius
Nombre de messages : 160 Age : 38 Localisation : Collorec (29) Date d'inscription : 05/12/2015
| Sujet: Re: Problème barre de coupe universelle PPX Jeu 29 Sep 2016, 22:44 | |
| Bonsoir Alors, comme prévu la bague de frottement arrière [45 804] s'est à nouveau barrée, pourtant elle a pas de jeu. cette fois, après démontage et dégraissage je l'ai collée en place avec une colle type polymère. Ce soir c'est remonté, et j'attends la prochaine période de beau temps (à partir de dimanche en Bretagne) pour tester la barre de coupe. Voici la photo de la pièce 45804, j'ai découvert que c'est une bague fendue en fait : Et une fraction de référence, le reste étant illisible : | |
| | | Basilius
Nombre de messages : 160 Age : 38 Localisation : Collorec (29) Date d'inscription : 05/12/2015
| Sujet: Re: Problème barre de coupe universelle PPX Jeu 29 Sep 2016, 22:49 | |
| avec la référence partielle ci-dessus, on trouve ça : https://www.123roulement.com/accessoire-bagues-PAP-EGB-3020-E40-INA.php il manque les cannelures pour l'huile, mais sinon ce sont les bonnes dimensions, c'est ce que je commanderais si mon collage ne tient pas... | |
| | | MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Problème barre de coupe universelle PPX Jeu 29 Sep 2016, 23:47 | |
| Bonsoir à tous, bonsoir Basilius,
Tu en as aussi, ici, en bronze autolubrifié.... à voir : http://www.tridistribution.fr/fr/roulements-et-paliers/bagues-ir-bagues-auto-lubrifiantes/bague-bronze-sur-support-acier-27105.html
Amicalement, Claude. | |
| | | Basilius
Nombre de messages : 160 Age : 38 Localisation : Collorec (29) Date d'inscription : 05/12/2015
| Sujet: Re: Problème barre de coupe universelle PPX Ven 30 Sep 2016, 20:10 | |
| merci, oui c'est ce type là, encore assez courant pour les paliers sans roulement. | |
| | | pépé mais
Nombre de messages : 847 Age : 62 Localisation : BROUSSE 81 Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Problème barre de coupe universelle PPX Ven 30 Sep 2016, 21:35 | |
| Bonsoir Basilius et les autres C'est vrai que la faucheuse secoue pas mal tout le système et même le pilote (gare aux dentiers ), mais je n'ai pas eu de problème de desserrage, ni encore moins de casse de goujon, mais moi c'est un PPX S4. Je ne sais pas si le "manque " de puissance y est pour quelque chose Pour les sections, pas de bricolage possible, l'entraxe des trous de fixation ne peut pas se modifier comme ça. Pour en trouver, a Tractomania Ou alors sur LBC il y a un vendeur dans le 47, depuis que je le lui ai dis, il sait que se sont des sections de PPX Bonne soirée quand même | |
| | | Basilius
Nombre de messages : 160 Age : 38 Localisation : Collorec (29) Date d'inscription : 05/12/2015
| Sujet: Re: Problème barre de coupe universelle PPX Jeu 08 Déc 2016, 20:42 | |
| Bonjour Petit retour pour indiquer que le collage de la bague était la bonne solution. J'ai changé les roulement de suspension arrière sur ma pigeot 206, et j'ai envisagé l'achat de bagues de roulement en bronze à la place des roulements à aiguille, et c'est là que j'ai appris l'existence du scelle - roulement, Loctite 603 par exemple (ou autre). Pour l'instant tout va bien, il ne reste qu'à espérer que la colle epoxy résiste à l'huile Concernant les vibrations, ça ne va pas mieux, j'ai eu deux casses en fin d'été, le patin de réglage en hauteur de la barre de coupe, et surtout le pot d'échappement du moteur Kohler tout neuf ! Il n'a pas eu de choc, donc soit le moteur surchauffe, soit il y avait un défaut dans le métal, soit les vibrations de la barre de coupe sont anormales... | |
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